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De Boeck
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Théorie et méthodes pédagogiques pour enseigner et apprendre. / Marcel Lebrun (2007)
Titre : Théorie et méthodes pédagogiques pour enseigner et apprendre. : Quelle place pour les TIC dans l'éducation? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marcel Lebrun, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2007 Collection : Perspectives en éducation & formation Importance : p.206 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5411-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : outil pédagogique technologie pédagogie pédagogie active outil apprentissage pédagogie par projet Résumé : Quels sont les résultats des recherches sur les TIC pour enseigner et apprendre ? Quelles sont ces méthodes qui se marient particulièrement bien avec les technologies ? Sur quelles dimensions de l'apprentissage reposent-elles ? Quels en sont leurs fondements ? S'inscrivant dans la suite logique du précédent volume de l'auteur Des technologies pour enseigner et apprendre, cet ouvrage poursuit la réflexion sur l'intégration de l'innovation pédagogique (avec ou sans TIC). L'ouvrage précédent se refermait sur le constat que la valeur ajoutée de l'utilisation des TIC dans l'éducation se manifestait surtout dans des dispositifs pédagogiques soigneusement élaborés autour des facteurs de l'apprentissage. On découvrira dans ce volume que ces méthodes " particulières " sont tout simplement celles qui sont proposées actuellement dans l'optique de la " rénovation " de l'enseignement et d'un certain recentrage dont il faudra trouver la mesure, de la formation sur les compétences et les attitudes de celui qui apprend... Ce livre intéressera donc tous ceux, parents, enseignants, chercheurs, qui souhaitent, de manière réfléchie, rendre leurs enseignements plus dynamiques, rendre les apprentissages plus motivants et actifs, utiliser au mieux les outils des TIC. Il s'agit d'un livre particulièrement écrit pour ceux qui entament leurs premiers pas "en pédagogie" : les étudiants de l'agrégation (la formation initiale des futurs enseignants en Belgique), les enseignants du secondaire et du supérieur en formation continue... y trouveront les portes utiles pour continuer à progresser dans ce domaine et dans celui de l'utilisation efficace des technologies dans l'enseignement et l'apprentissage Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=79073 Théorie et méthodes pédagogiques pour enseigner et apprendre. : Quelle place pour les TIC dans l'éducation? [texte imprimé] / Marcel Lebrun, Auteur . - Bruxelles (Belgique) : De Boeck, 2007 . - p.206. - (Perspectives en éducation & formation) .
ISBN : 978-2-8041-5411-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : outil pédagogique technologie pédagogie pédagogie active outil apprentissage pédagogie par projet Résumé : Quels sont les résultats des recherches sur les TIC pour enseigner et apprendre ? Quelles sont ces méthodes qui se marient particulièrement bien avec les technologies ? Sur quelles dimensions de l'apprentissage reposent-elles ? Quels en sont leurs fondements ? S'inscrivant dans la suite logique du précédent volume de l'auteur Des technologies pour enseigner et apprendre, cet ouvrage poursuit la réflexion sur l'intégration de l'innovation pédagogique (avec ou sans TIC). L'ouvrage précédent se refermait sur le constat que la valeur ajoutée de l'utilisation des TIC dans l'éducation se manifestait surtout dans des dispositifs pédagogiques soigneusement élaborés autour des facteurs de l'apprentissage. On découvrira dans ce volume que ces méthodes " particulières " sont tout simplement celles qui sont proposées actuellement dans l'optique de la " rénovation " de l'enseignement et d'un certain recentrage dont il faudra trouver la mesure, de la formation sur les compétences et les attitudes de celui qui apprend... Ce livre intéressera donc tous ceux, parents, enseignants, chercheurs, qui souhaitent, de manière réfléchie, rendre leurs enseignements plus dynamiques, rendre les apprentissages plus motivants et actifs, utiliser au mieux les outils des TIC. Il s'agit d'un livre particulièrement écrit pour ceux qui entament leurs premiers pas "en pédagogie" : les étudiants de l'agrégation (la formation initiale des futurs enseignants en Belgique), les enseignants du secondaire et du supérieur en formation continue... y trouveront les portes utiles pour continuer à progresser dans ce domaine et dans celui de l'utilisation efficace des technologies dans l'enseignement et l'apprentissage Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=79073 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 04917 371.3/38 Livre 371.3 Pédagogie Disponible Soins palliatifs / Jenny Buckley (2011)
Titre : Soins palliatifs : une approche globale Type de document : texte imprimé Auteurs : Jenny Buckley, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2011 Importance : 1 vol. (XIV-449 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6563-5 Prix : 32 EUR Mots-clés : soins palliatifs mort douleur aspect psychosocial plan de soins Résumé : Un guide pratique accessible à tous les membres de l'équipe multidisciplinaire, pour la dispense de soins palliatifs de qualité. Les décisions relatives aux soins palliatifs représentent un fardeau très lourd pour les proches et les soignants, et de nombreuses personnes en fin de vie supportent encore des douleurs qui pourraient être, avec une prise en charge adéquate, largement diminuées. Soins palliatifs - Une approche globale est destiné au personnel soignant et aux bénévoles qui oeuvrent à soulager la douleur physique et morale.
Combinant théorie et pratique, cet ouvrage aborde les problèmes d'accessibilité, d'équité et de continuité des services, et les questions éthiques relatives à la douleur et à l'accompagnement vers la mort. Il examine de façon pratique les différents aspects des soins palliatifs : psychosocial, spirituel et physique. Il contribue à l'élaboration d'un plan de soins et de traitements dans une approche multidisciplinaire et complémentaire.
Il propose également des outils d'accompagnement de la douleur et de ses symptômes, en proposant une grille d'évaluation de la douleur pour les personnes présentant des incapacités cognitives importantes. Le lecteur trouvera également un compte rendu détaillé sur la façon de titrer la morphine. Enfin, il explore également la dualité entre douleur et espoir spirituel, montrant que ces deux notions existentielles font réellement partie de la pratique quotidienne.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=75683 Soins palliatifs : une approche globale [texte imprimé] / Jenny Buckley, Auteur . - Bruxelles (Belgique) : De Boeck, 2011 . - 1 vol. (XIV-449 p.) ; 24 cm.
ISBN : 978-2-8041-6563-5 : 32 EUR
Mots-clés : soins palliatifs mort douleur aspect psychosocial plan de soins Résumé : Un guide pratique accessible à tous les membres de l'équipe multidisciplinaire, pour la dispense de soins palliatifs de qualité. Les décisions relatives aux soins palliatifs représentent un fardeau très lourd pour les proches et les soignants, et de nombreuses personnes en fin de vie supportent encore des douleurs qui pourraient être, avec une prise en charge adéquate, largement diminuées. Soins palliatifs - Une approche globale est destiné au personnel soignant et aux bénévoles qui oeuvrent à soulager la douleur physique et morale.
Combinant théorie et pratique, cet ouvrage aborde les problèmes d'accessibilité, d'équité et de continuité des services, et les questions éthiques relatives à la douleur et à l'accompagnement vers la mort. Il examine de façon pratique les différents aspects des soins palliatifs : psychosocial, spirituel et physique. Il contribue à l'élaboration d'un plan de soins et de traitements dans une approche multidisciplinaire et complémentaire.
Il propose également des outils d'accompagnement de la douleur et de ses symptômes, en proposant une grille d'évaluation de la douleur pour les personnes présentant des incapacités cognitives importantes. Le lecteur trouvera également un compte rendu détaillé sur la façon de titrer la morphine. Enfin, il explore également la dualité entre douleur et espoir spirituel, montrant que ces deux notions existentielles font réellement partie de la pratique quotidienne.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=75683 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 03598 449 / 31 Livre 449 Soins palliatifs - Mort - Deuil Disponible 08157 449/42 Livre 449 Soins palliatifs - Mort - Deuil Disponible Soins infirmiers en gériatrie / Mickey Stanley (2005)
Titre : Soins infirmiers en gériatrie : vieillissement normal et pathologique Type de document : texte imprimé Auteurs : Mickey Stanley, Auteur ; Patricia Gauntlett Beare, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2005 Importance : 1 vol. (XXXVI-507 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-4630-6 Prix : 38 EUR Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Mots-clés : gérontologie gériatrie personne âgée vieillissement théories du vieillissement bien-être vieillissement heureux vieillesse éthique éducation pour la santé polymédication système sensoriel système tégumentaire lieux d'hébergement système locomoteur système nerveux système cardio-vasculaire système respiratoire système endocrinien système urinaire système digestif système génital immobilité chutes douleur cancer SIDA famille dépression suicide maltratance spiritualité sexualité alcool mort sans domicile fixe troubles du sommeil confusion démence Résumé : Cet ouvrage reprend, sur les plans théorique, physiologique et interactionnel, tous les aspects du vieillissement normal (gérontologie) et pathologique (gériatrie). Les auteurs traitent le vieillissement en le considérant comme une étape normale de la vie, plutôt que comme une dégénérescence progressive. C'est pourquoi ils décrivent et évaluent tout d'abord les caractéristiques d'un système de santé qui permettent la promotion et la protection de la santé, en termes de qualité de vie, de la personne vieillissante. Ils reprennent ensuite, de manière argumentée, les modifications anatomo-physiologiques liées au vieillissement de chaque système de l'organisme. Ils démontrent l'apparition de potentialités nouvelles malgré/grâce aux changements dus à l'âge. Ils développent de façon systématique le rôle infirmier envisagé dans une optique de prévention et de maintien de la qualité de vie. Cette même approche est aussi utilisée pour aborder certains problèmes physiques des personnes âgées tels l'immobilité, la douleur ou le cancer, les problèmes psycho-sociaux comme la solitude, la dépression ou l'alcoolisme ainsi que de l'altération des facultés mentales (démence, confusion...). Cet ouvrage suggère des outils appropriés, tels, entre autres, te raisonnement clinique et tes diagnostics infirmiers, la démarche de résolution de problème et les résultats de recherches. Basé sur une documentation scientifique importante et actualisée, élaboré avec l'aide de chercheurs spécialisés, cet ouvrage décrit ta complexité des soins aux personnes âgées visant leur autonomie et leur participation active. Il prouve, si besoin est, la nécessité pour ce groupe d'usagers des soins de santé de pouvoir compter sur l'assistance et/ou la suppléance d'infirmières ou d'infirmiers spécialisés. Soins infirmiers en gériatrie est conçu comme un manuel de référence tant pour les étudiants infirmiers que pour tes infirmiers diplômés. Les concepts théoriques et les principes de pratique infirmière ont été intégrés de façon à fournir un cadre de travail pour la délivrance des soins infirmiers. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54983 Soins infirmiers en gériatrie : vieillissement normal et pathologique [texte imprimé] / Mickey Stanley, Auteur ; Patricia Gauntlett Beare, Auteur . - Bruxelles (Belgique) : De Boeck, 2005 . - 1 vol. (XXXVI-507 p.) : ill., couv. ill. ; 27 cm.
ISBN : 978-2-8041-4630-6 : 38 EUR
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Mots-clés : gérontologie gériatrie personne âgée vieillissement théories du vieillissement bien-être vieillissement heureux vieillesse éthique éducation pour la santé polymédication système sensoriel système tégumentaire lieux d'hébergement système locomoteur système nerveux système cardio-vasculaire système respiratoire système endocrinien système urinaire système digestif système génital immobilité chutes douleur cancer SIDA famille dépression suicide maltratance spiritualité sexualité alcool mort sans domicile fixe troubles du sommeil confusion démence Résumé : Cet ouvrage reprend, sur les plans théorique, physiologique et interactionnel, tous les aspects du vieillissement normal (gérontologie) et pathologique (gériatrie). Les auteurs traitent le vieillissement en le considérant comme une étape normale de la vie, plutôt que comme une dégénérescence progressive. C'est pourquoi ils décrivent et évaluent tout d'abord les caractéristiques d'un système de santé qui permettent la promotion et la protection de la santé, en termes de qualité de vie, de la personne vieillissante. Ils reprennent ensuite, de manière argumentée, les modifications anatomo-physiologiques liées au vieillissement de chaque système de l'organisme. Ils démontrent l'apparition de potentialités nouvelles malgré/grâce aux changements dus à l'âge. Ils développent de façon systématique le rôle infirmier envisagé dans une optique de prévention et de maintien de la qualité de vie. Cette même approche est aussi utilisée pour aborder certains problèmes physiques des personnes âgées tels l'immobilité, la douleur ou le cancer, les problèmes psycho-sociaux comme la solitude, la dépression ou l'alcoolisme ainsi que de l'altération des facultés mentales (démence, confusion...). Cet ouvrage suggère des outils appropriés, tels, entre autres, te raisonnement clinique et tes diagnostics infirmiers, la démarche de résolution de problème et les résultats de recherches. Basé sur une documentation scientifique importante et actualisée, élaboré avec l'aide de chercheurs spécialisés, cet ouvrage décrit ta complexité des soins aux personnes âgées visant leur autonomie et leur participation active. Il prouve, si besoin est, la nécessité pour ce groupe d'usagers des soins de santé de pouvoir compter sur l'assistance et/ou la suppléance d'infirmières ou d'infirmiers spécialisés. Soins infirmiers en gériatrie est conçu comme un manuel de référence tant pour les étudiants infirmiers que pour tes infirmiers diplômés. Les concepts théoriques et les principes de pratique infirmière ont été intégrés de façon à fournir un cadre de travail pour la délivrance des soins infirmiers. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54983 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 01500 616.06 / 13 Livre 616.06 Gériatrie - Psychogériatrie Détérioré
Disponible04837 616.06 / 46 Livre 616.06 Gériatrie - Psychogériatrie Disponible Psychopathologie / Michel Delbrouck (2007)
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 03420 616.89 / 15 Livre 616.89 Psychiatrie Disponible Principes d'anatomie et de physiologie / Gerard J. Tortora (2007)
Titre : Principes d'anatomie et de physiologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Gerard J. Tortora ; Bryan Derrickson ; Michel Forest, Traducteur ; Louise Martin, Traducteur Mention d'édition : 4e édition Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2007 Importance : 1 vol. (XXX-1246-[92] p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5379-3 Prix : 75 EUR Mots-clés : Anatomie Physiologie Enseignement Résumé : Cette nouvelle édition du tortora, principes d'anatomie et de physiologie, entièrement mise à jour, permet au lecteur de s'initier à l'anatomie et à la physiologie et d'acquérir de solides bases scientifiques.
Le tortora propose : une présentation de l'homéostasie, définie comme l'état d'équilibre physiologique dynamique de l'organisme ; des liens entre la structure et la fonction qui facilitent l'apprentissage de l'anatomie et de la physiologie ; des schémas des mécanismes de régulation de l'homéostasie ; des illustrations encore plus nombreuses, dont le graphisme a été amélioré, et de nouvelles photographies.
Il aborde des sujets aussi importants que : le développement embryonnaire, qui aide le lecteur à comprendre la " logique " de l'anatomie humaine ; le vieillissement, qui rappelle que l'anatomie et la physiologie ne sont pas statiques ; l'exercice, qui explique les effets de l'activité physique sur les structures anatomiques et les fonctions physiologiques. cette nouvelle édition rend la présentation des concepts plus accessibles aux étudiants en kinésithérapie, en ostéopathie, en sciences du sport et en sciences paramédicales.
Chaque chapitre commence par une page de présentation qui contient un énoncé décrivant comment le sujet étudié contribue à l'homéostasie du corps humain. de nombreuses applications cliniques sont intégrées dans le corps des chapitres ainsi qu'une section sur les déséquilibres homéostatiques à la fin des chapitres. enfin, plusieurs outils d'étude soutiendront l'apprentissage : objectifs et activités de révision à intervalles stratégiques dans les chapitres, résumés des chapitres, autoévaluations et questions à court développement.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=75355 Principes d'anatomie et de physiologie [texte imprimé] / Gerard J. Tortora ; Bryan Derrickson ; Michel Forest, Traducteur ; Louise Martin, Traducteur . - 4e édition . - Bruxelles (Belgique) : De Boeck, 2007 . - 1 vol. (XXX-1246-[92] p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 28 cm.
ISBN : 978-2-8041-5379-3 : 75 EUR
Mots-clés : Anatomie Physiologie Enseignement Résumé : Cette nouvelle édition du tortora, principes d'anatomie et de physiologie, entièrement mise à jour, permet au lecteur de s'initier à l'anatomie et à la physiologie et d'acquérir de solides bases scientifiques.
Le tortora propose : une présentation de l'homéostasie, définie comme l'état d'équilibre physiologique dynamique de l'organisme ; des liens entre la structure et la fonction qui facilitent l'apprentissage de l'anatomie et de la physiologie ; des schémas des mécanismes de régulation de l'homéostasie ; des illustrations encore plus nombreuses, dont le graphisme a été amélioré, et de nouvelles photographies.
Il aborde des sujets aussi importants que : le développement embryonnaire, qui aide le lecteur à comprendre la " logique " de l'anatomie humaine ; le vieillissement, qui rappelle que l'anatomie et la physiologie ne sont pas statiques ; l'exercice, qui explique les effets de l'activité physique sur les structures anatomiques et les fonctions physiologiques. cette nouvelle édition rend la présentation des concepts plus accessibles aux étudiants en kinésithérapie, en ostéopathie, en sciences du sport et en sciences paramédicales.
Chaque chapitre commence par une page de présentation qui contient un énoncé décrivant comment le sujet étudié contribue à l'homéostasie du corps humain. de nombreuses applications cliniques sont intégrées dans le corps des chapitres ainsi qu'une section sur les déséquilibres homéostatiques à la fin des chapitres. enfin, plusieurs outils d'étude soutiendront l'apprentissage : objectifs et activités de révision à intervalles stratégiques dans les chapitres, résumés des chapitres, autoévaluations et questions à court développement.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=75355 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 03415 611 TOR P Livre 611 Anatomie - Physiologie Disponible La pratique infirmière de l'examen clinique (cop. 2010)
PermalinkPenser autrement la pratique infirmière (DL 2005)
PermalinkÊtre infirmier en soins palliatifs / Joyce V. Zerwekh (2010)
PermalinkÊtre enseignant (2006)
PermalinkEntre rondes familles et écoles carrée ... L'enfant devient élève. / Danielle Mouraux (2012)
PermalinkDiabétologie clinique / Martin Buysschaert (2011)
PermalinkLa décision: entre passion et raison. / Jean Mossoux (2006)
PermalinkChimie 3E/4E Sciences de base / Collectif (2015)
PermalinkBiologie 6e / Véronique Gilliquet (2009)
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