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[article]
Titre : |
Les stratégies d’adaptation des patients porteurs d’une plaie cancéreuse : : une étude analytique |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Nelly Espanet ; et al. ; Sébastien Colson ; Karine Baumstarck |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
p. 98-107 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Plaie Cancer Image corporelle douleur |
Résumé : |
Introduction/Contexte : l’évolution de la maladie cancéreuse aboutit parfois à l’extériorisation de la tumeur à la peau, créant une plaie cancéreuse. Peu de données décrivent les stratégies d’adaptation que vont utiliser les individus pour faire face à cette situation.
Objectif : l’objectif principal est de déterminer les différentes stratégies d’adaptation employées par les patients porteurs de plaies cancéreuses, et les liens avec leurs caractéristiques cliniques et sociodémographiques. L’objectif secondaire est de documenter l’image corporelle de ces individus. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=87935 |
in Recherche en soins infirmiers > 125 (Juin 2016) . - p. 98-107
|  |
Exemplaires (1)
|
07270 | REV.42 | Périodique | Périodiques / Revues | Disponible |

[article]
Titre : |
Evaluation de la pratique de l'hypnose en soins palliatifs |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Didier Quintini ; Frédérique Surdej ; Nelly Espanet ; Marie Fichaux ; Sébastien Salas, Auteur |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
p. 84-90 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
hypnose soins palliatifs cancer |
Résumé : |
Peu d’études à ce jour ont été publiées dans la littérature permettant d’évaluer l’efficacité de l’hypnose dans la prise en charge des symptômes dans un contexte de soins palliatifs. L’objectif de notre étude est de continuer à évaluer cette pratique. Cette étude rétrospective observationnelle s’est effectuée au sein d’un service de soins palliatifs, sur une période de deux ans, en monocentrique. Pour y parvenir, il a été pratiqué une analyse quantitative de « fiche de suivi et d’évaluation » des séances d’hypnose.
Trente-sept patients ont été suivis en séance d’hypnose, principalement pour une prise en charge de la douleur (41 %) et de l’anxiété (27 %). Dans l’ensemble, la pratique de l’hypnose a permis dans 51 % des cas une diminution des symptômes, voire même une disparition de leur intensité dans 35 % des situations.
Malgré un faible échantillon, les résultats corroborent ceux retrouvés dans les quelques études menées en soins palliatifs : une efficacité notable de l’hypnose sur les symptômes généraux des patients, et plus particulièrement sur la douleur, l’anxiété, les nausées et les troubles respiratoires. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=94603 |
in Recherche en soins infirmiers > 133 (Juin 2018) . - p. 84-90
[article] Evaluation de la pratique de l'hypnose en soins palliatifs [texte imprimé] / Didier Quintini ; Frédérique Surdej ; Nelly Espanet ; Marie Fichaux ; Sébastien Salas, Auteur . - 2018 . - p. 84-90. Langues : Français ( fre) in Recherche en soins infirmiers > 133 (Juin 2018) . - p. 84-90
Mots-clés : |
hypnose soins palliatifs cancer |
Résumé : |
Peu d’études à ce jour ont été publiées dans la littérature permettant d’évaluer l’efficacité de l’hypnose dans la prise en charge des symptômes dans un contexte de soins palliatifs. L’objectif de notre étude est de continuer à évaluer cette pratique. Cette étude rétrospective observationnelle s’est effectuée au sein d’un service de soins palliatifs, sur une période de deux ans, en monocentrique. Pour y parvenir, il a été pratiqué une analyse quantitative de « fiche de suivi et d’évaluation » des séances d’hypnose.
Trente-sept patients ont été suivis en séance d’hypnose, principalement pour une prise en charge de la douleur (41 %) et de l’anxiété (27 %). Dans l’ensemble, la pratique de l’hypnose a permis dans 51 % des cas une diminution des symptômes, voire même une disparition de leur intensité dans 35 % des situations.
Malgré un faible échantillon, les résultats corroborent ceux retrouvés dans les quelques études menées en soins palliatifs : une efficacité notable de l’hypnose sur les symptômes généraux des patients, et plus particulièrement sur la douleur, l’anxiété, les nausées et les troubles respiratoires. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=94603 |
|  |
Exemplaires (1)
|
08559 | REV.42 | Périodique | Périodiques / Revues | Disponible |

[article]
Titre : |
Caractéristiques des activités infirmières et infirmières puéricultrices dans le cadre des programmes d’éducation thérapeutique en diabétologie pédiatrique : une étude qualitative descriptive |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sandrine Mayen ; Sébastien Colson ; Stéphanie Gentile ; Rachel Reynaud ; Nelly Espanet ; Sylvie Mourey ; Gwenaëlle De Clifford-Faugère |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p.1-15 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Adolescent Compétence professionnelle Diabète de type 1 Éducation du patient Enfant Infirmières et infirmiers Jeu sérieux Pédiatrie |
Résumé : |
Les programmes d’éducation thérapeutique du patient offrent un soutien aux enfants qui ont un diabète de type 1 et à leurs familles. Les infirmières participent en équipe pluridisciplinaire à ces programmes, mais leurs activités sont actuellement insuffisamment documentées dans la littérature. Objectif : Décrire l’activité infirmière dans les programmes d’éducation thérapeutique du patient en diabétologie pédiatrique. Méthode : Étude qualitative descriptive par entretiens semi-dirigés individuels auprès d’infirmières travaillant en secteur hospitalier ou en séjours éducatifs, avec analyse lexicométrique des discours. Résultats : Vingt infirmières, dont dix infirmières puéricultrices ont participé à l’étude. Les participantes décrivent les compétences de communication et d’adaptation mobilisées pour gérer l’activité éducative et sa traçabilité. Les besoins spécifiques des patients sont pris en compte par l’adaptabilité et la variété des méthodes et outils pédagogiques mobilisés en fonction de l’âge, du niveau de compréhension, et de la culture. Discussion : Les infirmières semblent développer des compétences relationnelles pour dispenser et coordonner l’éducation thérapeutique, sans forcément être coordinatrice. Elles confirment la nécessité de tenir compte des besoins spécifiques de l’enfant et de l’adolescent. Les contraintes organisationnelles apparaissent comme génératrices de compétences collectives entre soignants-soignés et entre pairs. Conclusion : Cette étude permet de prendre en considération la perception des infirmières dans l’élaboration d’un programme éducatif interrégional. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10096 |
in Education Thérapeutique du Patient > 12/1 (Juin 2020) . - p.1-15
[article] Caractéristiques des activités infirmières et infirmières puéricultrices dans le cadre des programmes d’éducation thérapeutique en diabétologie pédiatrique : une étude qualitative descriptive [texte imprimé] / Sandrine Mayen ; Sébastien Colson ; Stéphanie Gentile ; Rachel Reynaud ; Nelly Espanet ; Sylvie Mourey ; Gwenaëlle De Clifford-Faugère . - 2020 . - p.1-15. Langues : Français ( fre) in Education Thérapeutique du Patient > 12/1 (Juin 2020) . - p.1-15
Mots-clés : |
Adolescent Compétence professionnelle Diabète de type 1 Éducation du patient Enfant Infirmières et infirmiers Jeu sérieux Pédiatrie |
Résumé : |
Les programmes d’éducation thérapeutique du patient offrent un soutien aux enfants qui ont un diabète de type 1 et à leurs familles. Les infirmières participent en équipe pluridisciplinaire à ces programmes, mais leurs activités sont actuellement insuffisamment documentées dans la littérature. Objectif : Décrire l’activité infirmière dans les programmes d’éducation thérapeutique du patient en diabétologie pédiatrique. Méthode : Étude qualitative descriptive par entretiens semi-dirigés individuels auprès d’infirmières travaillant en secteur hospitalier ou en séjours éducatifs, avec analyse lexicométrique des discours. Résultats : Vingt infirmières, dont dix infirmières puéricultrices ont participé à l’étude. Les participantes décrivent les compétences de communication et d’adaptation mobilisées pour gérer l’activité éducative et sa traçabilité. Les besoins spécifiques des patients sont pris en compte par l’adaptabilité et la variété des méthodes et outils pédagogiques mobilisés en fonction de l’âge, du niveau de compréhension, et de la culture. Discussion : Les infirmières semblent développer des compétences relationnelles pour dispenser et coordonner l’éducation thérapeutique, sans forcément être coordinatrice. Elles confirment la nécessité de tenir compte des besoins spécifiques de l’enfant et de l’adolescent. Les contraintes organisationnelles apparaissent comme génératrices de compétences collectives entre soignants-soignés et entre pairs. Conclusion : Cette étude permet de prendre en considération la perception des infirmières dans l’élaboration d’un programme éducatif interrégional. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10096 |
|  |
Exemplaires (1)
|
09673 | REV.22 | Périodique | Périodiques / Revues | Disponible |