Centre de documentation Jolimont
Jeudi 14/11 : Fermeture de 15h à 16h30
HORAIRE (en période scolaire)
Lundi 10h – 16h20Mardi 10h – 17h
Mercredi 10h – 17h
Jeudi 10h – 17h
Vendredi 10h – 17h
FERMETURE QUOTIDIENNE : 12h-12h30
Cdoc fermé ? Glissez les documents à rendre
dans la BOÎTE DE RETOUR, dans le local informatique.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation HELHa - Santé Jolimont !
.||| TRUCS ET ASTUCES POUR LA RECHERCHE |||
* Utilisez 1 ou 2 mots-clés (PAS de longues phrases!)
* Utilisez de préférence le SINGULIER.
* Utilisez des GUILLEMETS pour chercher des termes exacts ou une expression (par ex. "Personne âgée").
* Si vous avez peu de résultats, utilisez des SYNONYMES.
Détail de l'auteur
Auteur Philippe Merlier |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Le projet comme norme en travail social / Philippe Merlier in Perspective soignante, 56 (Septembre 2016)
[article]
Titre : Le projet comme norme en travail social Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Merlier Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 114-131 Langues : Français (fre) Mots-clés : travail social projet norme accompagnement philosophie Résumé : A travers l'existentialisme de Sartre, l'auteur pose les limites de la notion de projet social : aucun projet social contractualisé ne sera jamais le projet ontologique fondamental de l'usager. Le projet, première étape de l'aide à l'insertion, est devenu une norme sociale, une injonction à l'usager de devenir un "quasi-professionnel du travail sur soi" or il ne peut y avoir de projet sans liberté. Il est essentiel de distinguer d'une part l'attente intérieure d'un libre projet existentiel, et d'autre part le délai extérieur d'un projet de vie sociale contractualisé. Note de contenu : Cet article est extrait de l'ouvrage de Philippe Merlier, "Normes et valeurs en travail social", Seli Arslan, 2016.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=87894
in Perspective soignante > 56 (Septembre 2016) . - p. 114-131[article] Le projet comme norme en travail social [texte imprimé] / Philippe Merlier . - 2016 . - p. 114-131.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > 56 (Septembre 2016) . - p. 114-131
Mots-clés : travail social projet norme accompagnement philosophie Résumé : A travers l'existentialisme de Sartre, l'auteur pose les limites de la notion de projet social : aucun projet social contractualisé ne sera jamais le projet ontologique fondamental de l'usager. Le projet, première étape de l'aide à l'insertion, est devenu une norme sociale, une injonction à l'usager de devenir un "quasi-professionnel du travail sur soi" or il ne peut y avoir de projet sans liberté. Il est essentiel de distinguer d'une part l'attente intérieure d'un libre projet existentiel, et d'autre part le délai extérieur d'un projet de vie sociale contractualisé. Note de contenu : Cet article est extrait de l'ouvrage de Philippe Merlier, "Normes et valeurs en travail social", Seli Arslan, 2016.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=87894 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 07306 REV.62 Périodique Périodiques / Revues Disponible
[article]
Titre : La bienveuillance Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Merlier Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 113-122 Langues : Français (fre) Mots-clés : Don Bienfaisance Empathie Altruisme Soins infirmiers Philosophie Résumé : Cet article s'attache à préciser les distinctions entre trois notions essentielles dans le domaine médico-social : la bienfaisance, la bienveillance et la bientraitance. L'auteur se fonde sur la bienfaisance selon Sénèque afin de rappeler quelques traits caractéristiques essentiels de cette vertu, cette qualité qui est à la fois un savoir-être et un savoir-faire particulier : le savoir bien-faire, et non pas un savoir technique qui consiste à savoir faire-bien. Il distingue ensuite "bien-faisance" et "bien-veillance", en montrant que la bienfaisance est à la charité ce que la bienveillance est à la générosité; l'idée défendue alors est que la bienveillance est ce qui anime la bienfaisance, ce qui lui donne son âme - et c'est pourquoi la bienveillance doit primer. Or, le monde professionnel parle surtout, et de plus en plus, de bientraitance; cependant, bienveillance et bientraitance ne sont pas la même chose. La bientraitance relève du champ juridque et politique. Elle désigne en quelque sorte une bonne pratique contrôlée. Elle n'est pas seulement le contraire de la matraitance, puisqu'elle désigne une pratique active qui inclut la vigilance et la prévention contre la maltraitance. Au terme de cett réflexion, l'auteur proppose de remettre au goût du jour un terme d'ancien français tombé en désuétude, qui dit mieux que la bienveillance l'idée de bien-vouloir : la 'bienveuillance'.
A la bientraitance, l'auteur préfère la bienfaisance, à la bienfaisance la bienveillance et à la bienveillance : la "bienveuillance".En ligne : http://bib.erasme.helb.be/period/articles/peso/peso_n58_p113.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=90086
in Perspective soignante > 58 (Avril 2017) . - p. 113-122[article] La bienveuillance [texte imprimé] / Philippe Merlier . - 2017 . - p. 113-122.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > 58 (Avril 2017) . - p. 113-122
Mots-clés : Don Bienfaisance Empathie Altruisme Soins infirmiers Philosophie Résumé : Cet article s'attache à préciser les distinctions entre trois notions essentielles dans le domaine médico-social : la bienfaisance, la bienveillance et la bientraitance. L'auteur se fonde sur la bienfaisance selon Sénèque afin de rappeler quelques traits caractéristiques essentiels de cette vertu, cette qualité qui est à la fois un savoir-être et un savoir-faire particulier : le savoir bien-faire, et non pas un savoir technique qui consiste à savoir faire-bien. Il distingue ensuite "bien-faisance" et "bien-veillance", en montrant que la bienfaisance est à la charité ce que la bienveillance est à la générosité; l'idée défendue alors est que la bienveillance est ce qui anime la bienfaisance, ce qui lui donne son âme - et c'est pourquoi la bienveillance doit primer. Or, le monde professionnel parle surtout, et de plus en plus, de bientraitance; cependant, bienveillance et bientraitance ne sont pas la même chose. La bientraitance relève du champ juridque et politique. Elle désigne en quelque sorte une bonne pratique contrôlée. Elle n'est pas seulement le contraire de la matraitance, puisqu'elle désigne une pratique active qui inclut la vigilance et la prévention contre la maltraitance. Au terme de cett réflexion, l'auteur proppose de remettre au goût du jour un terme d'ancien français tombé en désuétude, qui dit mieux que la bienveillance l'idée de bien-vouloir : la 'bienveuillance'.
A la bientraitance, l'auteur préfère la bienfaisance, à la bienfaisance la bienveillance et à la bienveillance : la "bienveuillance".En ligne : http://bib.erasme.helb.be/period/articles/peso/peso_n58_p113.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=90086 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 7760 REV.62 Périodique Périodiques / Revues Disponible