Centre de documentation Jolimont
Jeudi 14/11 : Fermeture de 15h à 16h30
HORAIRE (en période scolaire)
Lundi 10h – 16h20Mardi 10h – 17h
Mercredi 10h – 17h
Jeudi 10h – 17h
Vendredi 10h – 17h
FERMETURE QUOTIDIENNE : 12h-12h30
Cdoc fermé ? Glissez les documents à rendre
dans la BOÎTE DE RETOUR, dans le local informatique.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation HELHa - Santé Jolimont !
.||| TRUCS ET ASTUCES POUR LA RECHERCHE |||
* Utilisez 1 ou 2 mots-clés (PAS de longues phrases!)
* Utilisez de préférence le SINGULIER.
* Utilisez des GUILLEMETS pour chercher des termes exacts ou une expression (par ex. "Personne âgée").
* Si vous avez peu de résultats, utilisez des SYNONYMES.
Détail de l'auteur
Auteur Marie-Laure Laroche |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Utilisation des médicaments chez les personnes de 60 ans et plus en France : un état des lieux à partir des données de l'Assurance Maladie / Lucas Morin in La revue de gériatrie, 41/6 (Juin 2016)
[article]
Titre : Utilisation des médicaments chez les personnes de 60 ans et plus en France : un état des lieux à partir des données de l'Assurance Maladie Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucas Morin ; Marie-Laure Laroche Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 335-349 Langues : Français (fre) Mots-clés : Personne âgée Médicament France Consommation assurance maladie Résumé : Peu de données récentes décrivent avec précision la consommation de médicaments par les personnes de 60 ans et plus en France.
L'objectif est de dresser un état des lieux des médicaments prescrits aux personnes de 60 ans et plus en 2014, en proposant à la fois des mesures de prévalence de la consommation des médicaments les plus fréquents et une analyse de la dépense de santé induite par cette consommation.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=87761
in La revue de gériatrie > 41/6 (Juin 2016) . - p. 335-349[article] Utilisation des médicaments chez les personnes de 60 ans et plus en France : un état des lieux à partir des données de l'Assurance Maladie [texte imprimé] / Lucas Morin ; Marie-Laure Laroche . - 2016 . - p. 335-349.
Langues : Français (fre)
in La revue de gériatrie > 41/6 (Juin 2016) . - p. 335-349
Mots-clés : Personne âgée Médicament France Consommation assurance maladie Résumé : Peu de données récentes décrivent avec précision la consommation de médicaments par les personnes de 60 ans et plus en France.
L'objectif est de dresser un état des lieux des médicaments prescrits aux personnes de 60 ans et plus en 2014, en proposant à la fois des mesures de prévalence de la consommation des médicaments les plus fréquents et une analyse de la dépense de santé induite par cette consommation.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=87761 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 07259 REV.39 Périodique Périodiques / Revues Disponible L’outil REMEDI[e]S pour aider à optimiser les prescriptions médicamenteuses chez les personnes âgées : conception, contenu et utilisation / Marie-Laure Laroche in La revue de gériatrie, Vol. 48, n°7 (Septembre 2023)
[article]
Titre : L’outil REMEDI[e]S pour aider à optimiser les prescriptions médicamenteuses chez les personnes âgées : conception, contenu et utilisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Laure Laroche Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 357-384 Langues : Français (fre) Mots-clés : Liste de médicaments potentiellement inappropriés Gériatrie Personne âgée France Résumé : Contexte : L’usage des médicaments est un challenge quotidien pour soigner les patients âgés. En 2007, une liste française de médicaments potentiellement inappropriés, dite Laroche, avait été mise à disposition. Une révision était devenue nécessaire. Objectif: Présenter la conception, le contenu et l’utilisation du nouvel outil, intitulé REMEDI[e]S, pour « Révision des prescriptions médicamenteuses potentiellement inapproprié[e]s chez les seniors », visant à détecter les prescriptions potentiellement inappropriées (PPI) chez les personnes âgées de 75 ans et plus ou 65 ans et plus et polypathologiques, en France. Méthodes : L’approche nouvelle est la combinaison de critères implicites et des critères explicites sur les prescriptions inappropriées, soumise à un panel d’experts multidisciplinaires par méthode Delphi. Résultats : L’outil REMEDI[e]S comporte un algorithme en 7 étapes (critères implicites) qui abordent successivement la surprescription, la sous-prescription et le mésusage, combinés à chaque étape à 104 critères explicites divisés en 6 tableaux : les duplications inappropriées de médicaments (n = 7); les omissions de médicaments et/ou d’associations de médicaments (n = 16); les médicaments présentant un rapport bénéfice/risque défavorable et/ou une efficacité discutable (n = 39); les médicaments dont la dose (n = 4) ou la durée (n = 6) est inappropriée; les médicaments exacerbant certaines pathologies (n = 13); et les interactions médicamenteuses (n = 19). Discussion : L’outil a trois rôles : 1) une aide à la détection et correction des PPI; 2) un outil pédagogique grâce à l’approche implicite qui permet un raisonnement adapté à chacune des situations médicales ; 3) un indicateur épidémiologique du mésusage médicamenteux en gériatrie. Conclusion : Une utilisation large de l’outil REMEDI[e]S peut contribuer à une amélioration des pratiques de prescription et à une plus grande sécurité des soins chez les personnes âgées. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10800
in La revue de gériatrie > Vol. 48, n°7 (Septembre 2023) . - p. 357-384[article] L’outil REMEDI[e]S pour aider à optimiser les prescriptions médicamenteuses chez les personnes âgées : conception, contenu et utilisation [texte imprimé] / Marie-Laure Laroche . - 2023 . - p. 357-384.
Langues : Français (fre)
in La revue de gériatrie > Vol. 48, n°7 (Septembre 2023) . - p. 357-384
Mots-clés : Liste de médicaments potentiellement inappropriés Gériatrie Personne âgée France Résumé : Contexte : L’usage des médicaments est un challenge quotidien pour soigner les patients âgés. En 2007, une liste française de médicaments potentiellement inappropriés, dite Laroche, avait été mise à disposition. Une révision était devenue nécessaire. Objectif: Présenter la conception, le contenu et l’utilisation du nouvel outil, intitulé REMEDI[e]S, pour « Révision des prescriptions médicamenteuses potentiellement inapproprié[e]s chez les seniors », visant à détecter les prescriptions potentiellement inappropriées (PPI) chez les personnes âgées de 75 ans et plus ou 65 ans et plus et polypathologiques, en France. Méthodes : L’approche nouvelle est la combinaison de critères implicites et des critères explicites sur les prescriptions inappropriées, soumise à un panel d’experts multidisciplinaires par méthode Delphi. Résultats : L’outil REMEDI[e]S comporte un algorithme en 7 étapes (critères implicites) qui abordent successivement la surprescription, la sous-prescription et le mésusage, combinés à chaque étape à 104 critères explicites divisés en 6 tableaux : les duplications inappropriées de médicaments (n = 7); les omissions de médicaments et/ou d’associations de médicaments (n = 16); les médicaments présentant un rapport bénéfice/risque défavorable et/ou une efficacité discutable (n = 39); les médicaments dont la dose (n = 4) ou la durée (n = 6) est inappropriée; les médicaments exacerbant certaines pathologies (n = 13); et les interactions médicamenteuses (n = 19). Discussion : L’outil a trois rôles : 1) une aide à la détection et correction des PPI; 2) un outil pédagogique grâce à l’approche implicite qui permet un raisonnement adapté à chacune des situations médicales ; 3) un indicateur épidémiologique du mésusage médicamenteux en gériatrie. Conclusion : Une utilisation large de l’outil REMEDI[e]S peut contribuer à une amélioration des pratiques de prescription et à une plus grande sécurité des soins chez les personnes âgées. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10800 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 10894 REV. 39 Périodique Périodiques / Revues Disponible Evaluations infirmières standardisées dans l'équipe gériatrique de la médecine d'urgence de la personne âgée du Centre hospitalier universitaire de Limoges / Anne-Marie Carreau-Boudreau in Infirmière clinicienne, Vol.18/1 (Janvier 2021)
[article]
Titre : Evaluations infirmières standardisées dans l'équipe gériatrique de la médecine d'urgence de la personne âgée du Centre hospitalier universitaire de Limoges Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie Carreau-Boudreau, Auteur ; Achille Tchalla, Auteur ; Marie-Laure Laroche, Auteur ; Nadine Malien, Auteur ; Caroline Sirois, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 9-25 Langues : Français (fre) Mots-clés : Personne âgée Polymédication Hospitalisation Soins d'urgence Interdisciplinarité Résumé : Contexte : Le portrait clinique spécifique des aînés nécessite une collaboration interdisciplinaire à la salle d’urgence, afin d’explorer plusieurs facettes de leur santé. Malgré des assises théoriques précises sur les soins infirmiers gériatriques des salles d’urgence, les évaluations infirmières standardisées demeurent peu documentées. But : Décrire les évaluations infirmières standardisées réalisées chez les aînés admis par l’équipe interdisciplinaire de la Médecine d’Urgence de la Personne Âgée (MUPA) au Centre hospitalier universitaire de Limoges, en France. Méthode : Étude descriptive menée à partir des dossiers médicaux électroniques, afin de répertorier et consigner les évaluations infirmières standardisées réalisées auprès de 330 patients ayant fréquenté la MUPA entre le 1er février et le 20 avril 2017. Résultats : Différents aspects de la fragilité et de l’autonomie des aînés ont été évalués : activités instrumentales et quotidiennes, adhésion médicamenteuse, signes dépressifs, mémoire à court terme, douleur et autonomie fonctionnelle. Seulement 41 % des dossiers présentaient des grilles d’évaluation standardisée remplies (moyenne de 2,3 grilles complétées par patient). Discussion : Les infirmières des salles d’urgence ont un rôle polyvalent au sein de l’équipe interdisciplinaire.. Les évaluations réalisées à la MUPA correspondent aux lignes directrices attendues sur leurs rôles au sein d’une équipe gériatrique. Le rôle en pharmacovigilance pourrait être bonifié, afin d’inclure davantage les infirmières dans la surveillance et l’anticipation des effets indésirables médicamenteux. Retombées : Il est possible de mieux comprendre le rôle de l’infirmière en gériatrie au sein d’une équipe interdisciplinaire et de s’en inspirer pour bonifier la pratique dans les salles d’urgence. En ligne : https://revue-infirmiereclinicienne.uqar.ca/Parutions/documents/Carreau-Boudreau [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10442
in Infirmière clinicienne > Vol.18/1 (Janvier 2021) . - p. 9-25[article] Evaluations infirmières standardisées dans l'équipe gériatrique de la médecine d'urgence de la personne âgée du Centre hospitalier universitaire de Limoges [texte imprimé] / Anne-Marie Carreau-Boudreau, Auteur ; Achille Tchalla, Auteur ; Marie-Laure Laroche, Auteur ; Nadine Malien, Auteur ; Caroline Sirois, Auteur . - 2021 . - p. 9-25.
Langues : Français (fre)
in Infirmière clinicienne > Vol.18/1 (Janvier 2021) . - p. 9-25
Mots-clés : Personne âgée Polymédication Hospitalisation Soins d'urgence Interdisciplinarité Résumé : Contexte : Le portrait clinique spécifique des aînés nécessite une collaboration interdisciplinaire à la salle d’urgence, afin d’explorer plusieurs facettes de leur santé. Malgré des assises théoriques précises sur les soins infirmiers gériatriques des salles d’urgence, les évaluations infirmières standardisées demeurent peu documentées. But : Décrire les évaluations infirmières standardisées réalisées chez les aînés admis par l’équipe interdisciplinaire de la Médecine d’Urgence de la Personne Âgée (MUPA) au Centre hospitalier universitaire de Limoges, en France. Méthode : Étude descriptive menée à partir des dossiers médicaux électroniques, afin de répertorier et consigner les évaluations infirmières standardisées réalisées auprès de 330 patients ayant fréquenté la MUPA entre le 1er février et le 20 avril 2017. Résultats : Différents aspects de la fragilité et de l’autonomie des aînés ont été évalués : activités instrumentales et quotidiennes, adhésion médicamenteuse, signes dépressifs, mémoire à court terme, douleur et autonomie fonctionnelle. Seulement 41 % des dossiers présentaient des grilles d’évaluation standardisée remplies (moyenne de 2,3 grilles complétées par patient). Discussion : Les infirmières des salles d’urgence ont un rôle polyvalent au sein de l’équipe interdisciplinaire.. Les évaluations réalisées à la MUPA correspondent aux lignes directrices attendues sur leurs rôles au sein d’une équipe gériatrique. Le rôle en pharmacovigilance pourrait être bonifié, afin d’inclure davantage les infirmières dans la surveillance et l’anticipation des effets indésirables médicamenteux. Retombées : Il est possible de mieux comprendre le rôle de l’infirmière en gériatrie au sein d’une équipe interdisciplinaire et de s’en inspirer pour bonifier la pratique dans les salles d’urgence. En ligne : https://revue-infirmiereclinicienne.uqar.ca/Parutions/documents/Carreau-Boudreau [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10442 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 10334 REV.45 Périodique Périodiques / Revues Disponible