Centre de documentation Jolimont
Vendredi 25 10h – 12h30 / 13h15 - 17h
FERMETURE du 26/10 au 3/11 (Congé d'Automne)
HORAIRE du 4 au 8 novembre 2024
Lundi 10h – 16h20Mardi 10h – 17h
Mercredi 10h – 15h30
Jeudi 10h – 15h30
Vendredi 10h – 17h
FERMETURE QUOTIDIENNE : 12h-12h30
Cdoc fermé ? Glissez les documents à rendre
dans la BOÎTE DE RETOUR, dans le local informatique.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation HELHa - Santé Jolimont !
.||| TRUCS ET ASTUCES POUR LA RECHERCHE |||
* Utilisez 1 ou 2 mots-clés (PAS de longues phrases!)
* Utilisez de préférence le SINGULIER.
* Utilisez des GUILLEMETS pour chercher des termes exacts ou une expression (par ex. "Personne âgée").
* Si vous avez peu de résultats, utilisez des SYNONYMES.
Détail de l'auteur
Auteur Nicolas Brun |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Logique de parcours et coordination des soins / Nicolas Brun in Soins, 806 (juin 2016)
[article]
Titre : Logique de parcours et coordination des soins Type de document : document électronique Auteurs : Nicolas Brun ; Sylvain Fernandez-curiel ; Christian Saout Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 50-52 Langues : Français (fre) Mots-clés : Organisation coordination coopération dossier médical Collaboration Parcours de soins liaison Résumé : La logique de parcours est promue par les pouvoirs publics mais est encore freinée par des pratiques professionnelles très techniciennes et des organisations cloisonnées. Une coordination effective suppose que les professionnels la mettent en pratique et que les autorités chargées d’administrer la santé la permettent. Cette évolution doit aussi s’accompagner d’une collaboration plus étroite avec le patient. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=87514
in Soins > 806 (juin 2016) . - p. 50-52[article] Logique de parcours et coordination des soins [document électronique] / Nicolas Brun ; Sylvain Fernandez-curiel ; Christian Saout . - 2016 . - p. 50-52.
Langues : Français (fre)
in Soins > 806 (juin 2016) . - p. 50-52
Mots-clés : Organisation coordination coopération dossier médical Collaboration Parcours de soins liaison Résumé : La logique de parcours est promue par les pouvoirs publics mais est encore freinée par des pratiques professionnelles très techniciennes et des organisations cloisonnées. Une coordination effective suppose que les professionnels la mettent en pratique et que les autorités chargées d’administrer la santé la permettent. Cette évolution doit aussi s’accompagner d’une collaboration plus étroite avec le patient. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=87514 Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 07226 REV.2 Périodique Périodiques / Revues Disponible 07228 REV.2 Périodique Périodiques / Revues Disponible 07403 REV.2 Périodique Périodiques / Revues Disponible L'éducation à la santé familiale, modélisation et expérimentation de nouvelles interventions éducatives à porter soins et secours / Sébastien Riquet in Education Thérapeutique du Patient, 8/2 (Décembre 2016)
[article]
Titre : L'éducation à la santé familiale, modélisation et expérimentation de nouvelles interventions éducatives à porter soins et secours Titre original : L'éducation à la santé familiale auprès d'adolescents Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Riquet, Auteur ; Nicolas Brun, Auteur ; François Frete, Auteur ; Christine Ammirati, Auteur ; Rémi Gagnayre, Auteur ; Jean-François d'Ivernois, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : 20107 p. 1-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation à la santé familiale adolescents compétences en santé Résumé : Introduction : Le Laboratoire Éducation et Pratiques de Santé (LEPS, EA 3412), associé à l’Union Nationale des Associations Familiales (UNAF) et à la Mutualité Sociale Agricole (MSA) propose un nouveau modèle d’Éducation à la Santé Familiale (ESF), fondé sur des compétences répondant au besoin de réappropriation par les familles de savoir-faire en soins et secours de proximité. Plusieurs réunions d’experts ont abouti à la modélisation d’interventions éducatives, comptant entre 9 à 12 heures de formations, réparties entre 4 modules obligatoires et 3 optionnels. Un module est spécifiquement destiné aux jeunes, leur permettant d’agir comme un acteur santé au sein de leur famille. Méthode : Ce modèle a été expérimenté auprès de 21 lycéens, d’un établissement éducatif dépendant de l’Union Nationale des Maisons Familiales et Rurales (MFR). Résultats : À l’issue de cette formation ESF, on a constaté que les adolescents se sentent davantage aptes et confiants à porter soin et secours. Le questionnaire d’enquête a montré une augmentation de leur sentiment de compétence vis-à-vis de la gestion d’une situation d’urgence et des problèmes de santé courants. Ce sentiment de compétence, interrogé 3 mois plus tard par entretiens téléphoniques a été confirmé. Il a pu être établi une liste des principales situations, pour lesquelles les adolescents se sont portés soins et secours, tout en réévaluant leur sentiment d’efficacité personnelle. Conclusion : Les résultats de cette enquête témoignent de l’atteinte des objectifs de l’ESF. La validité du concept d’ESF, auprès d’autres groupes d’adolescents, devra continuer d’être explorée. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=90685
in Education Thérapeutique du Patient > 8/2 (Décembre 2016) . - 20107 p. 1-8[article] L'éducation à la santé familiale, modélisation et expérimentation de nouvelles interventions éducatives à porter soins et secours = L'éducation à la santé familiale auprès d'adolescents [texte imprimé] / Sébastien Riquet, Auteur ; Nicolas Brun, Auteur ; François Frete, Auteur ; Christine Ammirati, Auteur ; Rémi Gagnayre, Auteur ; Jean-François d'Ivernois, Auteur . - 2016 . - 20107 p. 1-8.
Langues : Français (fre)
in Education Thérapeutique du Patient > 8/2 (Décembre 2016) . - 20107 p. 1-8
Mots-clés : éducation à la santé familiale adolescents compétences en santé Résumé : Introduction : Le Laboratoire Éducation et Pratiques de Santé (LEPS, EA 3412), associé à l’Union Nationale des Associations Familiales (UNAF) et à la Mutualité Sociale Agricole (MSA) propose un nouveau modèle d’Éducation à la Santé Familiale (ESF), fondé sur des compétences répondant au besoin de réappropriation par les familles de savoir-faire en soins et secours de proximité. Plusieurs réunions d’experts ont abouti à la modélisation d’interventions éducatives, comptant entre 9 à 12 heures de formations, réparties entre 4 modules obligatoires et 3 optionnels. Un module est spécifiquement destiné aux jeunes, leur permettant d’agir comme un acteur santé au sein de leur famille. Méthode : Ce modèle a été expérimenté auprès de 21 lycéens, d’un établissement éducatif dépendant de l’Union Nationale des Maisons Familiales et Rurales (MFR). Résultats : À l’issue de cette formation ESF, on a constaté que les adolescents se sentent davantage aptes et confiants à porter soin et secours. Le questionnaire d’enquête a montré une augmentation de leur sentiment de compétence vis-à-vis de la gestion d’une situation d’urgence et des problèmes de santé courants. Ce sentiment de compétence, interrogé 3 mois plus tard par entretiens téléphoniques a été confirmé. Il a pu être établi une liste des principales situations, pour lesquelles les adolescents se sont portés soins et secours, tout en réévaluant leur sentiment d’efficacité personnelle. Conclusion : Les résultats de cette enquête témoignent de l’atteinte des objectifs de l’ESF. La validité du concept d’ESF, auprès d’autres groupes d’adolescents, devra continuer d’être explorée. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=90685 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 7759 REV.22 Périodique Périodiques / Revues Disponible