Centre de documentation Jolimont
Vendredi 22/11 : 10h – 17h
HORAIRE du 25 au 29 novembre 2024
Lundi 25 10h - 16h20
Mardi 26 10h - 16h20
Mercredi 27 10h – 14h
Jeudi 28 10h - 15h30
Vendredi 29 10h – 17h
FERMETURE QUOTIDIENNE : 12h-12h30
Cdoc fermé ? Glissez les documents à rendre
dans la BOÎTE DE RETOUR, dans le local informatique.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation HELHa - Santé Jolimont !
.||| TRUCS ET ASTUCES POUR LA RECHERCHE |||
* Utilisez 1 ou 2 mots-clés (PAS de longues phrases!)
* Utilisez de préférence le SINGULIER.
* Utilisez des GUILLEMETS pour chercher des termes exacts ou une expression (par ex. "Personne âgée").
* Si vous avez peu de résultats, utilisez des SYNONYMES.
Détail de l'auteur
Auteur Chrystelle Rey |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Renforcer l'implication des médecins hospitaliers en éducation thérapeutique:pistes pour la formation continue et l'accompagnement d'équipe / Chrystelle Rey in Education Thérapeutique du Patient, 8/1 (Juin 2016)
[article]
Titre : Renforcer l'implication des médecins hospitaliers en éducation thérapeutique:pistes pour la formation continue et l'accompagnement d'équipe Type de document : texte imprimé Auteurs : Chrystelle Rey, Auteur ; Elisabeth Verdier, Auteur ; Pierre Verdier, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : 10105 p.1-16 Langues : Français (fre) Mots-clés : médecin éducation thérapeutique formation continue accompagnement d'équipe Résumé : Introduction : En éducation thérapeutique du patient (ETP), l’implication du médecin – qui se traduit par sa participation active à tout ou partie de la conception ou de la mise en œuvre du programme éducatif – n’est pas systématique. Pourtant, les professionnels de santé qui pratiquent l’ETP dans la pluri-professionnalité y trouvent un réel bénéfice pour le patient et pour leurs pratiques respectives. La formation continue à l’ETP amène également des changements dans les représentations et les pratiques des professionnels de santé. Questions : Quels sont les principaux leviers et freins à l’implication des médecins hospitaliers en ETP ? En quoi la formation continue suscite-t-elle ou renforce-t-elle leur investissement ? Peut-on identifier des facteurs contributifs à l’implication médicale à prendre en compte lors d’un d’accompagnement d’équipe ou d’une formation à l’ETP ? Méthode : Une étude qualitative a été menée par entretiens semi-directifs auprès de huit médecins hospitaliers formés et impliqués en ETP. Résultats : Plusieurs freins sont identifiés, notamment le manque de reconnaissance et le faible potentiel de valorisation scientifique de l’ETP. L’engagement en formation est d’abord motivé par la volonté de répondre à une obligation règlementaire. L’impact de la formation pluri-professionnelle apparaît positif chez les médecins dans la mesure où elle leur permet d’acquérir des éléments théoriques et des techniques éducatives et d’évoluer dans leur réflexion sur leur rôle professionnel et leur relation à l’autre. Discussion : Plusieurs pistes sont identifiées pour favoriser l’implication médicale : préciser les perspectives de recherche scientifique en ETP, explorer les enjeux inhérents au partage du savoir et le sentiment de perte du pouvoir médical, développer les opportunités d’échange et de collaboration avec les patients, proposer des formations complémentaires aux praticiens. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=87346
in Education Thérapeutique du Patient > 8/1 (Juin 2016) . - 10105 p.1-16[article] Renforcer l'implication des médecins hospitaliers en éducation thérapeutique:pistes pour la formation continue et l'accompagnement d'équipe [texte imprimé] / Chrystelle Rey, Auteur ; Elisabeth Verdier, Auteur ; Pierre Verdier, Auteur . - 2016 . - 10105 p.1-16.
Langues : Français (fre)
in Education Thérapeutique du Patient > 8/1 (Juin 2016) . - 10105 p.1-16
Mots-clés : médecin éducation thérapeutique formation continue accompagnement d'équipe Résumé : Introduction : En éducation thérapeutique du patient (ETP), l’implication du médecin – qui se traduit par sa participation active à tout ou partie de la conception ou de la mise en œuvre du programme éducatif – n’est pas systématique. Pourtant, les professionnels de santé qui pratiquent l’ETP dans la pluri-professionnalité y trouvent un réel bénéfice pour le patient et pour leurs pratiques respectives. La formation continue à l’ETP amène également des changements dans les représentations et les pratiques des professionnels de santé. Questions : Quels sont les principaux leviers et freins à l’implication des médecins hospitaliers en ETP ? En quoi la formation continue suscite-t-elle ou renforce-t-elle leur investissement ? Peut-on identifier des facteurs contributifs à l’implication médicale à prendre en compte lors d’un d’accompagnement d’équipe ou d’une formation à l’ETP ? Méthode : Une étude qualitative a été menée par entretiens semi-directifs auprès de huit médecins hospitaliers formés et impliqués en ETP. Résultats : Plusieurs freins sont identifiés, notamment le manque de reconnaissance et le faible potentiel de valorisation scientifique de l’ETP. L’engagement en formation est d’abord motivé par la volonté de répondre à une obligation règlementaire. L’impact de la formation pluri-professionnelle apparaît positif chez les médecins dans la mesure où elle leur permet d’acquérir des éléments théoriques et des techniques éducatives et d’évoluer dans leur réflexion sur leur rôle professionnel et leur relation à l’autre. Discussion : Plusieurs pistes sont identifiées pour favoriser l’implication médicale : préciser les perspectives de recherche scientifique en ETP, explorer les enjeux inhérents au partage du savoir et le sentiment de perte du pouvoir médical, développer les opportunités d’échange et de collaboration avec les patients, proposer des formations complémentaires aux praticiens. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=87346 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 07109 REV.22 Périodique Périodiques / Revues Disponible