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Auteur Francine Ducharme |
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Vers un leadership politique des infirmières, ou comment changer les choses / Francine Ducharme in Perspective infirmière, 15/5 (Novembre-décembre 2018)
[article]
Titre : Vers un leadership politique des infirmières, ou comment changer les choses Type de document : texte imprimé Auteurs : Francine Ducharme, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 51-55 Langues : Français (fre) Mots-clés : Changement Données probantes Influence Leadership Média Politique Pratique avancée Pratique infirmière Recherche Réseau social Système de santé Infirmière Résumé : Inspirée d’un parcours d’infirmière soignante, de professeure, de chercheuse et de gestionnaire, l’occasion m’est ici offerte de partager, en toute humilité, une réflexion sur la capacité des infirmières à faire preuve d’influence et à exercer un leadership politique. Je présenterai d’abord une conception englobante du leadership politique pour ensuite discuter de certaines entraves à ce type de leadership chez les infirmières, mais aussi de quelques avenues novatrices de réussite pour influencer et guider le changement; en d’autres termes, pour changer les choses. En ligne : https://www.oiiq.org/fr/vers-un-leadership-politique-des-infirmieres-ou-comment- [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=96215
in Perspective infirmière > 15/5 (Novembre-décembre 2018) . - p. 51-55[article] Vers un leadership politique des infirmières, ou comment changer les choses [texte imprimé] / Francine Ducharme, Auteur . - 2018 . - p. 51-55.
Langues : Français (fre)
in Perspective infirmière > 15/5 (Novembre-décembre 2018) . - p. 51-55
Mots-clés : Changement Données probantes Influence Leadership Média Politique Pratique avancée Pratique infirmière Recherche Réseau social Système de santé Infirmière Résumé : Inspirée d’un parcours d’infirmière soignante, de professeure, de chercheuse et de gestionnaire, l’occasion m’est ici offerte de partager, en toute humilité, une réflexion sur la capacité des infirmières à faire preuve d’influence et à exercer un leadership politique. Je présenterai d’abord une conception englobante du leadership politique pour ensuite discuter de certaines entraves à ce type de leadership chez les infirmières, mais aussi de quelques avenues novatrices de réussite pour influencer et guider le changement; en d’autres termes, pour changer les choses. En ligne : https://www.oiiq.org/fr/vers-un-leadership-politique-des-infirmieres-ou-comment- [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=96215 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 08747 REV.21 Périodique Périodiques / Revues Disponible La pensée infirmière / Jacinthe Pépin (2010)
Titre : La pensée infirmière Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacinthe Pépin ; Suzanne Kérouac ; Francine Ducharme Mention d'édition : 3e éd. Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : 2010 Importance : 1 vol. (XI-206 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-2674-7 Mots-clés : soins infirmiers théorie paradigme Résumé : Jacinthe Pepin, inf., Ph. D. est professeure titulaire et directrice du Centre d'innovation en formation infirmière (CIFI) à la Faculté des sciences infirmières de l'Université de Montréal, après y avoir assumé les postes de vice-doyenne aux études de 2001 à 2003 et vice-doyenne aux études de premier cycle de 2003 à 2007. Elle est également professeure invitée à l'Institut universitaire de formation et de recherche en soins à l'Université de Lausanne (2008 et 2009). Présidente de l'Association canadienne des écoles de sciences infirmières, région Québec (ACESI-RQ), de 2002 à 2007, elle a reçu un prix Hommage de cette Association. Suzanne Kérouac, inf., M.N., M. Sc. a fait carrière à l'Université de Montréal. Nommée professeure émérite en 2003, elle a été doyenne de la Faculté des sciences infirmières de 1993 à 2000. Elle est actuellement conseillère auprès du Secrétariat international des infirmières et infirmiers de l'espace francophone (SIDIIEF). L'insigne du Mérite de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ), la plus haute distinction, lui a été décerné en 2006. Elle a également reçu un prix Reconnaissance du SIDIIEF en 2009. Francine Ducharme, inf., Ph. D. est professeure titulaire à la Faculté des sciences infirmières de l'Université de Montréal, chercheure boursière nationale du Fonds de la recherche en santé du Québec (FRSQ) et chercheure au Centre de recherche de l'Institut universitaire de gériatrie de Montréal. Elle est présentement titulaire de la Chaire de recherche Desjardins en soins infirmiers à la personne âgée et à la famille de l'Université de Montréal. Elle a reçu le prix Florence de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) pour sa contribution à la recherche et a été élue, en 2007, membre de l'Académie canadienne des sciences de la santé. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=85694 La pensée infirmière [texte imprimé] / Jacinthe Pépin ; Suzanne Kérouac ; Francine Ducharme . - 3e éd. . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, 2010 . - 1 vol. (XI-206 p.) : ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-7650-2674-7
Mots-clés : soins infirmiers théorie paradigme Résumé : Jacinthe Pepin, inf., Ph. D. est professeure titulaire et directrice du Centre d'innovation en formation infirmière (CIFI) à la Faculté des sciences infirmières de l'Université de Montréal, après y avoir assumé les postes de vice-doyenne aux études de 2001 à 2003 et vice-doyenne aux études de premier cycle de 2003 à 2007. Elle est également professeure invitée à l'Institut universitaire de formation et de recherche en soins à l'Université de Lausanne (2008 et 2009). Présidente de l'Association canadienne des écoles de sciences infirmières, région Québec (ACESI-RQ), de 2002 à 2007, elle a reçu un prix Hommage de cette Association. Suzanne Kérouac, inf., M.N., M. Sc. a fait carrière à l'Université de Montréal. Nommée professeure émérite en 2003, elle a été doyenne de la Faculté des sciences infirmières de 1993 à 2000. Elle est actuellement conseillère auprès du Secrétariat international des infirmières et infirmiers de l'espace francophone (SIDIIEF). L'insigne du Mérite de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ), la plus haute distinction, lui a été décerné en 2006. Elle a également reçu un prix Reconnaissance du SIDIIEF en 2009. Francine Ducharme, inf., Ph. D. est professeure titulaire à la Faculté des sciences infirmières de l'Université de Montréal, chercheure boursière nationale du Fonds de la recherche en santé du Québec (FRSQ) et chercheure au Centre de recherche de l'Institut universitaire de gériatrie de Montréal. Elle est présentement titulaire de la Chaire de recherche Desjardins en soins infirmiers à la personne âgée et à la famille de l'Université de Montréal. Elle a reçu le prix Florence de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) pour sa contribution à la recherche et a été élue, en 2007, membre de l'Académie canadienne des sciences de la santé. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=85694 Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 07550 42/581 Livre 43 Théories et concepts infirmiers Perdu
Exclu du prêt06801 43 PEP P Livre 43 Théories et concepts infirmiers Disponible 08153 43 PEP P Livre 43 Théories et concepts infirmiers Disponible La pensée infirmière / Jacinthe Pépin (2017)
Titre : La pensée infirmière Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacinthe Pépin, Auteur ; Francine Ducharme, Auteur ; Suzanne Kérouac, Auteur ; Anne Bourbonnais, Collaborateur Mention d'édition : 4e édition Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : 2017 Importance : 1 vol. (IX-216 p.) Présentation : ill., schemas, photographies, couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-5174-9 Prix : 43 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : paradigme école de pensée recherche formation savoir infirmier Résumé : Un véritable portrait de la discipline infirmière et de ses assises Cette 4e édition facilite plus que jamais l'appropriation des notions théoriques, en leur donnant une résonance bien concrète. Des questions ponctuent désormais les chapitres et invitent les lectrices à la réflexion, au dialogue entre collègues et à l'intégration des notions fondamentales d'une pratique professionnelle en mutation. Le chapitre 4 présente également une toute nouvelle situation clinique évolutive permettant de rencontrer des infirmières qui pratiquent selon des conceptions différentes de la discipline. Enfin, les figures ont été retravaillées en profondeur et un nouveau schéma conceptuel a été ajouté pour faire des ponts entre les grandes idées de ce livre. Cet ouvrage réputé est non seulement indispensable pour l'enseignement de cours portant sur la discipline infirmière, mais il constitue également une ressource d'une richesse inégalée pour les infirmières et les autres professionnels de la santé qui souhaitent approfondir leur réflexion et leur engagement. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=91997 La pensée infirmière [texte imprimé] / Jacinthe Pépin, Auteur ; Francine Ducharme, Auteur ; Suzanne Kérouac, Auteur ; Anne Bourbonnais, Collaborateur . - 4e édition . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, 2017 . - 1 vol. (IX-216 p.) : ill., schemas, photographies, couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-7650-5174-9 : 43 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : paradigme école de pensée recherche formation savoir infirmier Résumé : Un véritable portrait de la discipline infirmière et de ses assises Cette 4e édition facilite plus que jamais l'appropriation des notions théoriques, en leur donnant une résonance bien concrète. Des questions ponctuent désormais les chapitres et invitent les lectrices à la réflexion, au dialogue entre collègues et à l'intégration des notions fondamentales d'une pratique professionnelle en mutation. Le chapitre 4 présente également une toute nouvelle situation clinique évolutive permettant de rencontrer des infirmières qui pratiquent selon des conceptions différentes de la discipline. Enfin, les figures ont été retravaillées en profondeur et un nouveau schéma conceptuel a été ajouté pour faire des ponts entre les grandes idées de ce livre. Cet ouvrage réputé est non seulement indispensable pour l'enseignement de cours portant sur la discipline infirmière, mais il constitue également une ressource d'une richesse inégalée pour les infirmières et les autres professionnels de la santé qui souhaitent approfondir leur réflexion et leur engagement. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=91997 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 08084 43 PEP P Livre 43 Théories et concepts infirmiers Disponible 08285 43 PEP P Livre 43 Théories et concepts infirmiers Disponible Effets d’une démarche d’interventions basée sur les sens des comportements vocaux de personnes âgées vivant avec un trouble neurocognitif majeur : une étude pilote / Anne Bourbonnais in Science infirmière et pratiques en santé, Vol. 2, n°1 (Février 2019)
[article]
Titre : Effets d’une démarche d’interventions basée sur les sens des comportements vocaux de personnes âgées vivant avec un trouble neurocognitif majeur : une étude pilote Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Bourbonnais, Auteur ; Francine Ducharme, Auteur ; Philippe Landreville ; Cécile Michaud ; Marie-Andrée Gauthier ; Marie-Hélène Lavallée Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 1-15 Langues : Français (fre) Anglais (eng) Mots-clés : démence symptôme comportemental symptôme psychologique soin de longue durée intervention non pharmacologique famille Résumé : Introduction: Les comportements vocaux (CV) sont fréquents en centre d’hébergement et de soins de longue durée(CHSLD) et ils entrainent des conséquences négatives. Les interventions pour les réduire ont peu d’impact clinique. Objectif: Cette étude pilote visait à fournir des résultats préliminaires sur les effets d’une démarche d’interventions basée sur les sens des CV des personnes âgées vivant avec un trouble neurocognitif en CHSLD. Méthodes: Une recherche-action avec méthodes mixtes a été utilisée auprès de quatorze triades (n=43) regroupant une personne âgée avec des CV, un proche aidant et un soignant. Une démarche basée sur les sens des CV a été implantée dans cinq CHSLD. Des entrevues semi-structurées ont eu lieu avec certains participants. Des outils ont été utilisés à quatre moments pour mesurer cinq variables : la fréquence des CV, le bien-être des personnes âgées, la perception de dérangement des CV, la prise de décisions en partenariat, et la capacité d’agir des proches et des soignants. Résultats: La démarche a amélioré la perception des proches et des soignants à l’égard des personnes âgées. Cela a amené des changements d’habitudes qui ont influencé positivement la fréquence des CV et le bien-être des personnes âgées. Les proches et les soignants ont aussi perçu les CV comme moins dérangeants et ont eu une augmentation de leur capacité d’agir. L’attitude des soignants envers les proches a évolué positivement. Aucun autre changement n’a été noté dans la prise de décision en partenariat. Discussion et conclusion: L’étude démontre le potentiel de cette démarche pour améliorer le bien-être des personnes âgées qui manifestent des CV, celui de leurs proches et des soignants. Elle pourrait être implantée dans les CHSLD, ainsi que testée et adaptée à d’autres comportements. En ligne : https://snahp-sips.ca/journal/vol2/iss1/2 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10068
in Science infirmière et pratiques en santé > Vol. 2, n°1 (Février 2019) . - p. 1-15[article] Effets d’une démarche d’interventions basée sur les sens des comportements vocaux de personnes âgées vivant avec un trouble neurocognitif majeur : une étude pilote [texte imprimé] / Anne Bourbonnais, Auteur ; Francine Ducharme, Auteur ; Philippe Landreville ; Cécile Michaud ; Marie-Andrée Gauthier ; Marie-Hélène Lavallée . - 2019 . - p. 1-15.
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
in Science infirmière et pratiques en santé > Vol. 2, n°1 (Février 2019) . - p. 1-15
Mots-clés : démence symptôme comportemental symptôme psychologique soin de longue durée intervention non pharmacologique famille Résumé : Introduction: Les comportements vocaux (CV) sont fréquents en centre d’hébergement et de soins de longue durée(CHSLD) et ils entrainent des conséquences négatives. Les interventions pour les réduire ont peu d’impact clinique. Objectif: Cette étude pilote visait à fournir des résultats préliminaires sur les effets d’une démarche d’interventions basée sur les sens des CV des personnes âgées vivant avec un trouble neurocognitif en CHSLD. Méthodes: Une recherche-action avec méthodes mixtes a été utilisée auprès de quatorze triades (n=43) regroupant une personne âgée avec des CV, un proche aidant et un soignant. Une démarche basée sur les sens des CV a été implantée dans cinq CHSLD. Des entrevues semi-structurées ont eu lieu avec certains participants. Des outils ont été utilisés à quatre moments pour mesurer cinq variables : la fréquence des CV, le bien-être des personnes âgées, la perception de dérangement des CV, la prise de décisions en partenariat, et la capacité d’agir des proches et des soignants. Résultats: La démarche a amélioré la perception des proches et des soignants à l’égard des personnes âgées. Cela a amené des changements d’habitudes qui ont influencé positivement la fréquence des CV et le bien-être des personnes âgées. Les proches et les soignants ont aussi perçu les CV comme moins dérangeants et ont eu une augmentation de leur capacité d’agir. L’attitude des soignants envers les proches a évolué positivement. Aucun autre changement n’a été noté dans la prise de décision en partenariat. Discussion et conclusion: L’étude démontre le potentiel de cette démarche pour améliorer le bien-être des personnes âgées qui manifestent des CV, celui de leurs proches et des soignants. Elle pourrait être implantée dans les CHSLD, ainsi que testée et adaptée à d’autres comportements. En ligne : https://snahp-sips.ca/journal/vol2/iss1/2 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10068 Exemplaires
Code-barres Cote Support Section Disponibilité aucun exemplaire Ce n'est pas la joie, tous ces cris ! Etude pilote sur une démarche d'interventions pour les personnes âgées vivant avec la maladie d'Alzheimer / Anne Bourbonnais in Perspective infirmière, 15/1 (Janvier-février 2018)
[article]
Titre : Ce n'est pas la joie, tous ces cris ! Etude pilote sur une démarche d'interventions pour les personnes âgées vivant avec la maladie d'Alzheimer Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Bourbonnais ; Francine Ducharme ; Philippe Landreville ; et al. Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 27-32 Langues : Français (fre) Mots-clés : maladie d'Alzheimer personne âgée démence cris communication bien-être Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=92923
in Perspective infirmière > 15/1 (Janvier-février 2018) . - p. 27-32[article] Ce n'est pas la joie, tous ces cris ! Etude pilote sur une démarche d'interventions pour les personnes âgées vivant avec la maladie d'Alzheimer [texte imprimé] / Anne Bourbonnais ; Francine Ducharme ; Philippe Landreville ; et al. . - 2018 . - p. 27-32.
Langues : Français (fre)
in Perspective infirmière > 15/1 (Janvier-février 2018) . - p. 27-32
Mots-clés : maladie d'Alzheimer personne âgée démence cris communication bien-être Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=92923 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 08303 REV.21 Périodique Périodiques / Revues Disponible