Centre de documentation Jolimont
Vendredi 28 mars 2025 10h – 17h
⏰ HORAIRE du 31 mars au 4 avril 2025
Lundi 10h – 12h / 12h30 - 16h20
Mardi 10h - 12h / 12h30 - 16h20
Mercredi 10h - 12h / 12h30 - 17h
Jeudi 10h - 12h / 12h30 - 17h
Vendredi 10h - 12h / 12h30 - 15h30
Cdoc fermé ? Glissez les documents à rendre
dans la BOÎTE DE RETOUR, dans le local informatique.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation HELHa - Santé Jolimont !
💡💡 TRUCS et ASTUCES pour la RECHERCHE 💡💡
# Utilisez 1 ou 2 MOTS-CLÉS (PAS de longues phrases!)
# De préférence le SINGULIER.
# Des GUILLEMETS pour chercher un terme exact ou une expression (ex. : "Personne âgée").
Peu ou pas de résultats ?
# Utilisez des SYNONYMES ou le RADICAL du mot suivi de * (ex. : Adolescen*).
Détail de l'auteur
Auteur Carole Deccache |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Évaluation de deux programmes d’éducation thérapeutique du patient sur la prévention des plaies de pieds diabétiques à risques / Claire Marchand in Education Thérapeutique du Patient, 10/1 (Juin 2018)
[article]
Titre : Évaluation de deux programmes d’éducation thérapeutique du patient sur la prévention des plaies de pieds diabétiques à risques Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Marchand, Auteur ; Aurore Margat, Auteur ; Carole Deccache, Auteur ; Georges Ha Van, Auteur ; Joséphine M'Bemba, Auteur ; Jacques Martini, Auteur ; Claire Parer, Auteur ; Rémi Gagnayre, Auteur ; Pierre Lombrail, Auteur ; Agnès Hartemann-Heurtier, Auteur ; Jean-François d'Ivernois, Auteur ; Sophie Schuldiner, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 10201 p.1-8 Langues : Anglais (eng) Mots-clés : Education thérapeutique du patient Données probantes Étude expérimentale Programmation Pied diabétique Diabète Prévention Résumé : Objectif: Le but de cette étude est d’évaluer et de comparer les effets de deux programmes d’éducation sur la compréhension de la maladie par les patients, l’auto efficacité, le locus de contrôle et l’application des comportements de prévention de l’ulcère du pied. Méthode: Dans quatre centres de référence pour les patients atteints de diabète avec une neuropathie de grade 2 ou 3, le premier groupe de patients a participé à un programme “standard” habituellement utilisé dans chaque centre, et ceux du deuxième groupe à un “nouveau” programme. Les patients ont rempli quatre questionnaires à l’inclusion (T0) et six mois après l’éducation (T1). L’apparition d’un nouvel ulcère du pied et d’autres comportements de prévention ont été notés à T1. Le test Z a été utilisé pour comparer les résultats moyens de chaque questionnaire et le test exact de Fisher pour les pourcentages. Résultats: Il n’y avait pas de différence significative entre les groupes G1 et G2 concernant les résultats de chaque questionnaire à T0 et T1. Le groupe G2 a montré un changement significatif dans le score entre T0 et T1 pour la compréhension de la maladie et les comportements de prévention. Pour l’ensemble de l’échantillon, il y a eu une amélioration significative entre T0 et T1 pour deux questionnaires: compréhension de la maladie et des comportements de prévention déclarés. Les patients qui ont déclaré avoir un proche participant aux soins ont obtenu un score moyen significativement plus élevé pour les comportements de prévention. Vingt patients avaient développé un nouvel ulcère depuis l’éducation. Conclusion : Cette étude souligne l’importance de consacrer du temps à la compréhension de la maladie par les patients et d’impliquer les proches dans l’amélioration des comportements de prévention des ulcères du pied. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=94444
in Education Thérapeutique du Patient > 10/1 (Juin 2018) . - 10201 p.1-8[article] Évaluation de deux programmes d’éducation thérapeutique du patient sur la prévention des plaies de pieds diabétiques à risques [texte imprimé] / Claire Marchand, Auteur ; Aurore Margat, Auteur ; Carole Deccache, Auteur ; Georges Ha Van, Auteur ; Joséphine M'Bemba, Auteur ; Jacques Martini, Auteur ; Claire Parer, Auteur ; Rémi Gagnayre, Auteur ; Pierre Lombrail, Auteur ; Agnès Hartemann-Heurtier, Auteur ; Jean-François d'Ivernois, Auteur ; Sophie Schuldiner, Auteur . - 2018 . - 10201 p.1-8.
Langues : Anglais (eng)
in Education Thérapeutique du Patient > 10/1 (Juin 2018) . - 10201 p.1-8
Mots-clés : Education thérapeutique du patient Données probantes Étude expérimentale Programmation Pied diabétique Diabète Prévention Résumé : Objectif: Le but de cette étude est d’évaluer et de comparer les effets de deux programmes d’éducation sur la compréhension de la maladie par les patients, l’auto efficacité, le locus de contrôle et l’application des comportements de prévention de l’ulcère du pied. Méthode: Dans quatre centres de référence pour les patients atteints de diabète avec une neuropathie de grade 2 ou 3, le premier groupe de patients a participé à un programme “standard” habituellement utilisé dans chaque centre, et ceux du deuxième groupe à un “nouveau” programme. Les patients ont rempli quatre questionnaires à l’inclusion (T0) et six mois après l’éducation (T1). L’apparition d’un nouvel ulcère du pied et d’autres comportements de prévention ont été notés à T1. Le test Z a été utilisé pour comparer les résultats moyens de chaque questionnaire et le test exact de Fisher pour les pourcentages. Résultats: Il n’y avait pas de différence significative entre les groupes G1 et G2 concernant les résultats de chaque questionnaire à T0 et T1. Le groupe G2 a montré un changement significatif dans le score entre T0 et T1 pour la compréhension de la maladie et les comportements de prévention. Pour l’ensemble de l’échantillon, il y a eu une amélioration significative entre T0 et T1 pour deux questionnaires: compréhension de la maladie et des comportements de prévention déclarés. Les patients qui ont déclaré avoir un proche participant aux soins ont obtenu un score moyen significativement plus élevé pour les comportements de prévention. Vingt patients avaient développé un nouvel ulcère depuis l’éducation. Conclusion : Cette étude souligne l’importance de consacrer du temps à la compréhension de la maladie par les patients et d’impliquer les proches dans l’amélioration des comportements de prévention des ulcères du pied. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=94444 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 08508 REV.22 Périodique Périodiques / Revues Disponible Aider les patients à apprendre : caractéristiques et types d’utilisateurs et d’utilisation des forums en ligne indépendants dédiés aux problèmes de santé et aux maladies chroniques / Carole Deccache in Education Thérapeutique du Patient, 11/1 (Juin 2019)
[article]
Titre : Aider les patients à apprendre : caractéristiques et types d’utilisateurs et d’utilisation des forums en ligne indépendants dédiés aux problèmes de santé et aux maladies chroniques Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole Deccache, Auteur ; Thierry Hamon, Auteur ; Maxime Morsa, Auteur ; Vincent de Andrade, Auteur ; Maria Grazia Albano, Auteur ; Rémi Gagnayre, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : 10208 p.1-15 Langues : Anglais (eng) Mots-clés : Education thérapeutique du patient Maladie chronique Apprentissage Littératie Numérique Réseau Recherche documentaire Blog Résumé : Les patients utilisent les forums de santé en ligne (FSL) pour échanger sur leur santé, leurs maladies et leurs traitements. Certains FSL sont indépendants, non soumis au contrôle des soignants et à la désirabilité sociale. Cela doit influencer la nature de l’apprentissage du patient. Objectifs : Les questions de recherche sont : Quelles sont les caractéristiques des FSL indépendants ? Quel est le profil des patients internautes des FSL ? Comment utilisent-ils les FSL ? Quelles caractéristiques pourraient aider à comprendre l’utilisation qu’ils font des FSL ? Méthode : Une revue de la littérature a été réalisée. Dix bases de données et la littérature grise ont été interrogées. Onze mots-clés ont été utilisés. La sélection des articles a été effectuée par deux chercheurs indépendants. Résultats : Vingt-trois publications ont été sélectionnées et analysées. Cinq définitions du FSL, trois classifications d’utilisateurs et quatre types d’utilisation ont été identifiés et analysés. Discussion : Les résultats ont permis 1) de construire une définition complète d’un FSL sur les maladies chroniques, 2) de décrire ses caractéristiques, 3) de suggérer une classification multidimensionnelle des utilisateurs et 4) de décrire les quatre types d’utilisations du FSL. Conclusion : Le FSL indépendant est un espace virtuel et libre qui échappe au contrôle institutionnel. Il peut être considéré comme un média d’apprentissage et d’éducation, formel et informel, et spontané. La compréhension des processus et des stratégies d’acquisition des connaissances chez leurs utilisateurs est nécessaire afin d’utiliser cet outil comme stratégie d’éducation des patients. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=98207
in Education Thérapeutique du Patient > 11/1 (Juin 2019) . - 10208 p.1-15[article] Aider les patients à apprendre : caractéristiques et types d’utilisateurs et d’utilisation des forums en ligne indépendants dédiés aux problèmes de santé et aux maladies chroniques [texte imprimé] / Carole Deccache, Auteur ; Thierry Hamon, Auteur ; Maxime Morsa, Auteur ; Vincent de Andrade, Auteur ; Maria Grazia Albano, Auteur ; Rémi Gagnayre, Auteur . - 2019 . - 10208 p.1-15.
Langues : Anglais (eng)
in Education Thérapeutique du Patient > 11/1 (Juin 2019) . - 10208 p.1-15
Mots-clés : Education thérapeutique du patient Maladie chronique Apprentissage Littératie Numérique Réseau Recherche documentaire Blog Résumé : Les patients utilisent les forums de santé en ligne (FSL) pour échanger sur leur santé, leurs maladies et leurs traitements. Certains FSL sont indépendants, non soumis au contrôle des soignants et à la désirabilité sociale. Cela doit influencer la nature de l’apprentissage du patient. Objectifs : Les questions de recherche sont : Quelles sont les caractéristiques des FSL indépendants ? Quel est le profil des patients internautes des FSL ? Comment utilisent-ils les FSL ? Quelles caractéristiques pourraient aider à comprendre l’utilisation qu’ils font des FSL ? Méthode : Une revue de la littérature a été réalisée. Dix bases de données et la littérature grise ont été interrogées. Onze mots-clés ont été utilisés. La sélection des articles a été effectuée par deux chercheurs indépendants. Résultats : Vingt-trois publications ont été sélectionnées et analysées. Cinq définitions du FSL, trois classifications d’utilisateurs et quatre types d’utilisation ont été identifiés et analysés. Discussion : Les résultats ont permis 1) de construire une définition complète d’un FSL sur les maladies chroniques, 2) de décrire ses caractéristiques, 3) de suggérer une classification multidimensionnelle des utilisateurs et 4) de décrire les quatre types d’utilisations du FSL. Conclusion : Le FSL indépendant est un espace virtuel et libre qui échappe au contrôle institutionnel. Il peut être considéré comme un média d’apprentissage et d’éducation, formel et informel, et spontané. La compréhension des processus et des stratégies d’acquisition des connaissances chez leurs utilisateurs est nécessaire afin d’utiliser cet outil comme stratégie d’éducation des patients. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=98207 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 09064 REV.22 Périodique Périodiques / Revues Disponible