Centre de documentation Jolimont
Jeudi 14/11 : Fermeture de 15h à 16h30
HORAIRE (en période scolaire)
Lundi 10h – 16h20Mardi 10h – 17h
Mercredi 10h – 17h
Jeudi 10h – 17h
Vendredi 10h – 17h
FERMETURE QUOTIDIENNE : 12h-12h30
Cdoc fermé ? Glissez les documents à rendre
dans la BOÎTE DE RETOUR, dans le local informatique.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation HELHa - Santé Jolimont !
.||| TRUCS ET ASTUCES POUR LA RECHERCHE |||
* Utilisez 1 ou 2 mots-clés (PAS de longues phrases!)
* Utilisez de préférence le SINGULIER.
* Utilisez des GUILLEMETS pour chercher des termes exacts ou une expression (par ex. "Personne âgée").
* Si vous avez peu de résultats, utilisez des SYNONYMES.
Détail de l'auteur
Auteur Laurence Bernard |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Une revue intégrative de l’identité populaire de l’infirmière durant la pandémie de la COVID-19 / Laurence Bernard in Recherche en soins infirmiers, 145 (Juin 2021)
[article]
Titre : Une revue intégrative de l’identité populaire de l’infirmière durant la pandémie de la COVID-19 Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Bernard ; Quentin Bévillard-Charrière ; Samy Taha ; Dave Holmes Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 91-103 Note générale : Doi : 10.3917/rsi.145.0091 Langues : Français (fre) Mots-clés : Identité professionnelle Infirmière Pandémie Covid-19 Résumé : Contexte : le contexte actuel lié à la COVID-19 place les infirmières au cœur de la pandémie car elles assurent un rôle essentiel auprès de la population. Toutefois, les discours médiatiques et professionnels influencent l’identité et la pratique clinique des infirmières.
Objectif : recenser et analyser les écrits traitant de la construction d’une identité populaire de l’infirmière et de ses rôles en temps de pandémie liée à la COVID-19.
Méthode : les sources de données Eurêka, Google News, Education Resources Information Center (ERIC), Sociological Abstracts, Cumulative Index to Nursing Information and Allied Health Literature (CINAHL), MEDLINE et Social Sciences Abstracts ont été consultées. Des recherches manuelles sur les sites gouvernementaux et professionnels ont été ajoutées.
Résultats : sur un total de 281 écrits répertoriés, 73 ont été retenus. L’analyse des écrits a permis de dégager les thèmes suivants : les images identitaires des infirmières durant cette pandémie et leurs rôles professionnels. Les discours autant médiatiques que politiques sont parfois paradoxaux. Ces derniers semblent influencer la pratique clinique infirmière qui se voit attribuer de nouveaux rôles.
Conclusion : cet article permet de sensibiliser les décideurs aux rôles multiples des infirmières et à l’image qu’a le public de ces dernières en temps de pandémie, et de porter un regard critique sur les discours populaires en lien avec l’identité infirmière et sa modulation en temps de pandémie.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10344
in Recherche en soins infirmiers > 145 (Juin 2021) . - p. 91-103[article] Une revue intégrative de l’identité populaire de l’infirmière durant la pandémie de la COVID-19 [texte imprimé] / Laurence Bernard ; Quentin Bévillard-Charrière ; Samy Taha ; Dave Holmes . - 2021 . - p. 91-103.
Doi : 10.3917/rsi.145.0091
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 145 (Juin 2021) . - p. 91-103
Mots-clés : Identité professionnelle Infirmière Pandémie Covid-19 Résumé : Contexte : le contexte actuel lié à la COVID-19 place les infirmières au cœur de la pandémie car elles assurent un rôle essentiel auprès de la population. Toutefois, les discours médiatiques et professionnels influencent l’identité et la pratique clinique des infirmières.
Objectif : recenser et analyser les écrits traitant de la construction d’une identité populaire de l’infirmière et de ses rôles en temps de pandémie liée à la COVID-19.
Méthode : les sources de données Eurêka, Google News, Education Resources Information Center (ERIC), Sociological Abstracts, Cumulative Index to Nursing Information and Allied Health Literature (CINAHL), MEDLINE et Social Sciences Abstracts ont été consultées. Des recherches manuelles sur les sites gouvernementaux et professionnels ont été ajoutées.
Résultats : sur un total de 281 écrits répertoriés, 73 ont été retenus. L’analyse des écrits a permis de dégager les thèmes suivants : les images identitaires des infirmières durant cette pandémie et leurs rôles professionnels. Les discours autant médiatiques que politiques sont parfois paradoxaux. Ces derniers semblent influencer la pratique clinique infirmière qui se voit attribuer de nouveaux rôles.
Conclusion : cet article permet de sensibiliser les décideurs aux rôles multiples des infirmières et à l’image qu’a le public de ces dernières en temps de pandémie, et de porter un regard critique sur les discours populaires en lien avec l’identité infirmière et sa modulation en temps de pandémie.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10344 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 10167 REV.42 Périodique Périodiques / Revues Disponible La reconnaissance des sciences infirmières comme discipline académique en Europe francophone / Thibault Dubois in Soins, 886 (Juin 2024)
[article]
Titre : La reconnaissance des sciences infirmières comme discipline académique en Europe francophone Type de document : texte imprimé Auteurs : Thibault Dubois ; Laurence Bernard ; Dave Holmes ; Philippe Delmas ; Dan Lecocq Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 27-30 Note générale : Article du dossier "Conversation autour de la discipline infirmière"
Doi : 10.1016/j.soin.2024.04.009Langues : Français (fre) Mots-clés : Science infirmière Discipline infirmière Enseignement infirmier Europe francophone Autorisation d'exercer la profession infirmière Résumé : Les sciences infirmières sont mondialement reconnues comme une discipline académique. Cependant, si on examine les formations infirmières en Belgique, en France, au Luxembourg et en Suisse, cela ne semble pas être le cas. Des disparités subsistent en termes de formation initiale, mais également pour ce qui concerne les formations de deuxième et troisième cycles. Cela souligne les difficultés d’implantation et de reconnaissance des sciences infirmières en tant que discipline académique dans l’espace européen francophone. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10943
in Soins > 886 (Juin 2024) . - p. 27-30[article] La reconnaissance des sciences infirmières comme discipline académique en Europe francophone [texte imprimé] / Thibault Dubois ; Laurence Bernard ; Dave Holmes ; Philippe Delmas ; Dan Lecocq . - 2024 . - p. 27-30.
Article du dossier "Conversation autour de la discipline infirmière"
Doi : 10.1016/j.soin.2024.04.009
Langues : Français (fre)
in Soins > 886 (Juin 2024) . - p. 27-30
Mots-clés : Science infirmière Discipline infirmière Enseignement infirmier Europe francophone Autorisation d'exercer la profession infirmière Résumé : Les sciences infirmières sont mondialement reconnues comme une discipline académique. Cependant, si on examine les formations infirmières en Belgique, en France, au Luxembourg et en Suisse, cela ne semble pas être le cas. Des disparités subsistent en termes de formation initiale, mais également pour ce qui concerne les formations de deuxième et troisième cycles. Cela souligne les difficultés d’implantation et de reconnaissance des sciences infirmières en tant que discipline académique dans l’espace européen francophone. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10943 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 11162 REV. 2 Périodique Périodiques / Revues Disponible Analyse dimensionnelle du concept de biosécurité face aux risques biologiques. / Laurence Bernard ; Maya Shaha in Recherche en soins infirmiers, 116 (Mars 2014)
[article]
Titre : Analyse dimensionnelle du concept de biosécurité face aux risques biologiques. Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Bernard, Auteur ; Maya Shaha, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : 13-27 Langues : Français (fre) Mots-clés : analyse conceptuelle biosécurité Foucault gouvernement des corps risque biologique Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=80810
in Recherche en soins infirmiers > 116 (Mars 2014) . - 13-27[article] Analyse dimensionnelle du concept de biosécurité face aux risques biologiques. [texte imprimé] / Laurence Bernard, Auteur ; Maya Shaha, Auteur . - 2014 . - 13-27.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 116 (Mars 2014) . - 13-27
Mots-clés : analyse conceptuelle biosécurité Foucault gouvernement des corps risque biologique Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=80810 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 05603 REV 42 Périodique Périodiques / Revues Disponible