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Auteur Sandrine Roussel |
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Relations patient-médecin-pharmacien à l'épreuve des autotests / Sandrine Roussel in Éducation santé, 382 (Novembre 2021)
[article]
Titre : Relations patient-médecin-pharmacien à l'épreuve des autotests Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Roussel, Auteur ; Marie Porcu, Auteur ; François Martin, Auteur ; Stephan VAN DEN BROUCKE, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 7-10 Langues : Français (fre) Mots-clés : CARE-TEST Relation médecin-patient Relation pharmacien-patient Relation médecin-pharmacien Autotest Recommandation pour la pratique clinique Résumé : A l'issue de la recherche qualitative "CARE-TEST" en région de Bruxelles-Capitale, voici les recommandations formulées par l'équipe de recherche concernant les relations patient-médecin-pharmacien à l'épreuve des autotests à visée diagnostique. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10416
in Éducation santé > 382 (Novembre 2021) . - p. 7-10[article] Relations patient-médecin-pharmacien à l'épreuve des autotests [texte imprimé] / Sandrine Roussel, Auteur ; Marie Porcu, Auteur ; François Martin, Auteur ; Stephan VAN DEN BROUCKE, Auteur . - 2021 . - p. 7-10.
Langues : Français (fre)
in Éducation santé > 382 (Novembre 2021) . - p. 7-10
Mots-clés : CARE-TEST Relation médecin-patient Relation pharmacien-patient Relation médecin-pharmacien Autotest Recommandation pour la pratique clinique Résumé : A l'issue de la recherche qualitative "CARE-TEST" en région de Bruxelles-Capitale, voici les recommandations formulées par l'équipe de recherche concernant les relations patient-médecin-pharmacien à l'épreuve des autotests à visée diagnostique. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10416 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 10250 REV.15 Périodique Périodiques / Revues Disponible Oscillation de l’identité et Objectifs de santé psychique subjective parmi une audience avertie en éducation thérapeutique du patient / Sandrine Roussel in Education Thérapeutique du Patient, 10/1 (Juin 2018)
[article]
Titre : Oscillation de l’identité et Objectifs de santé psychique subjective parmi une audience avertie en éducation thérapeutique du patient Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Roussel, Auteur ; Alain Deccache, Auteur ; Mariane Frenay, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 10202 p.1-9 Langues : Anglais (eng) Mots-clés : Education thérapeutique du patient Recherche scientifique Professionnel de santé Représentation Objectif Santé mentale Résumé : Introduction : Le déploiement de l'Éducation Thérapeutique du Patient (ETP) reste un défi. Deux tendances, apparues dans une étude exploratoire, parmi les praticiens de l'ETP pourraient l'expliquer : une oscillation de l'identité (entre soignant et éducateur) et une inclination envers des objectifs de santé psychique subjective. Objectifs : Vérifier l'existence de ces tendances auprès d'un public averti en ETP. Puis, explorer les variables associées à l'une ou l'autre de ces tendances. Méthode : Une étude quantitative transversale, par questionnaire, est conduite auprès de 90 professionnels de santé francophones. Des analyses statistiques (chi-carré, régression logistique) sont ensuite menées. Résultats : Soixante pour cent des répondants présentent une oscillation de l'identité, celle-ci est liée à l'oscillation de la tâche, la curabilité du patient, le scepticisme vis-à-vis de la médecine et l'exercice en France. Cinquante-six pour cent poursuivent des objectifs de santé psychique subjective, ceux-ci sont également caractérisés par des comportements de santé et un exercice du pouvoir dans la relation soignant-soigné distincts des modèles de santé existants (biomédical, global). Cette tendance se profile comme un modèle alternatif en ETP. Discussion & conclusion : L'oscillation de l'identité et les objectifs de santé psychique subjective sont observables. Cette étude souligne la nécessité d'une réflexion sur la/les forme(s) d'ETP souhaitée(s). Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=94456
in Education Thérapeutique du Patient > 10/1 (Juin 2018) . - 10202 p.1-9[article] Oscillation de l’identité et Objectifs de santé psychique subjective parmi une audience avertie en éducation thérapeutique du patient [texte imprimé] / Sandrine Roussel, Auteur ; Alain Deccache, Auteur ; Mariane Frenay, Auteur . - 2018 . - 10202 p.1-9.
Langues : Anglais (eng)
in Education Thérapeutique du Patient > 10/1 (Juin 2018) . - 10202 p.1-9
Mots-clés : Education thérapeutique du patient Recherche scientifique Professionnel de santé Représentation Objectif Santé mentale Résumé : Introduction : Le déploiement de l'Éducation Thérapeutique du Patient (ETP) reste un défi. Deux tendances, apparues dans une étude exploratoire, parmi les praticiens de l'ETP pourraient l'expliquer : une oscillation de l'identité (entre soignant et éducateur) et une inclination envers des objectifs de santé psychique subjective. Objectifs : Vérifier l'existence de ces tendances auprès d'un public averti en ETP. Puis, explorer les variables associées à l'une ou l'autre de ces tendances. Méthode : Une étude quantitative transversale, par questionnaire, est conduite auprès de 90 professionnels de santé francophones. Des analyses statistiques (chi-carré, régression logistique) sont ensuite menées. Résultats : Soixante pour cent des répondants présentent une oscillation de l'identité, celle-ci est liée à l'oscillation de la tâche, la curabilité du patient, le scepticisme vis-à-vis de la médecine et l'exercice en France. Cinquante-six pour cent poursuivent des objectifs de santé psychique subjective, ceux-ci sont également caractérisés par des comportements de santé et un exercice du pouvoir dans la relation soignant-soigné distincts des modèles de santé existants (biomédical, global). Cette tendance se profile comme un modèle alternatif en ETP. Discussion & conclusion : L'oscillation de l'identité et les objectifs de santé psychique subjective sont observables. Cette étude souligne la nécessité d'une réflexion sur la/les forme(s) d'ETP souhaitée(s). Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=94456 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 08508 REV.22 Périodique Périodiques / Revues Disponible Dans quelle mesure, les représentations de l’autonomie chez les professionnels de santé engagés dans les programmes d’ETP sont-elles un bon indicateur de leurs pratiques rapportées ? Une étude qualitative / Aurélie Gazagne in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 15, n° 2 (Décembre 2023)
[article]
Titre : Dans quelle mesure, les représentations de l’autonomie chez les professionnels de santé engagés dans les programmes d’ETP sont-elles un bon indicateur de leurs pratiques rapportées ? Une étude qualitative Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélie Gazagne ; Sandrine Roussel, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 1-10 Langues : Français (fre) Mots-clés : Autonomie personnelle Représentation mentale Posture éducative Personnel de santé Étude qualitative Résumé : L’autonomie est souvent énoncée comme un objectif en ETP. Toutefois, cette notion n’est pas clairement définie et son opérationnalisation est laissée à la libre appréciation des équipes. Dans la mesure où les représentations guident les pratiques, les représentations de l’autonomie chez les professionnels de santé engagés dans les programmes d’ETP sont-elles un bon indicateur de leurs pratiques rapportées ? Méthodes : Une étude qualitative inductive, par entretiens semi-directifs a été réalisée et complétée par un questionnaire type Q. sort, auprès de 8 soignantes (médecins, infirmières, diététiciennes et pharmacienne) exerçant en France. Résultats et discussion : Pour les points partagés, l’autonomie est définie comme la capacité de mettre en place des compétences d’autosurveillance et d’autosoin. Le point de désaccord dans la représentation de l’autonomie chez les soignants se situe au niveau de la question suivante : qui du patient ou du soignant définit l’autonomie ? Lorsqu’elle est définie par le soignant, les soignants semblent aborder des postures plus ambivalentes (dont la finalité est la confrontation à la norme de l’éducateur). À l’inverse lorsqu’elle est définie par le patient, les soignants semblent s’appuyer sur des postures plus endogènes (dont la finalité est la découverte de sa propre norme par le patient). Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10926
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 15, n° 2 (Décembre 2023) . - p. 1-10[article] Dans quelle mesure, les représentations de l’autonomie chez les professionnels de santé engagés dans les programmes d’ETP sont-elles un bon indicateur de leurs pratiques rapportées ? Une étude qualitative [texte imprimé] / Aurélie Gazagne ; Sandrine Roussel, Auteur . - 2023 . - p. 1-10.
Langues : Français (fre)
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 15, n° 2 (Décembre 2023) . - p. 1-10
Mots-clés : Autonomie personnelle Représentation mentale Posture éducative Personnel de santé Étude qualitative Résumé : L’autonomie est souvent énoncée comme un objectif en ETP. Toutefois, cette notion n’est pas clairement définie et son opérationnalisation est laissée à la libre appréciation des équipes. Dans la mesure où les représentations guident les pratiques, les représentations de l’autonomie chez les professionnels de santé engagés dans les programmes d’ETP sont-elles un bon indicateur de leurs pratiques rapportées ? Méthodes : Une étude qualitative inductive, par entretiens semi-directifs a été réalisée et complétée par un questionnaire type Q. sort, auprès de 8 soignantes (médecins, infirmières, diététiciennes et pharmacienne) exerçant en France. Résultats et discussion : Pour les points partagés, l’autonomie est définie comme la capacité de mettre en place des compétences d’autosurveillance et d’autosoin. Le point de désaccord dans la représentation de l’autonomie chez les soignants se situe au niveau de la question suivante : qui du patient ou du soignant définit l’autonomie ? Lorsqu’elle est définie par le soignant, les soignants semblent aborder des postures plus ambivalentes (dont la finalité est la confrontation à la norme de l’éducateur). À l’inverse lorsqu’elle est définie par le patient, les soignants semblent s’appuyer sur des postures plus endogènes (dont la finalité est la découverte de sa propre norme par le patient). Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10926 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 11090 REV. 22 Périodique Périodiques / Revues Disponible