Centre de documentation Jolimont
Vendredi 4 avril 2025 10h – 15h30
⏰ HORAIRE du 7 au 11 avril 2025
Lundi 10h – 12h / 12h30 - 16h20
Mardi 10h - 12h / 12h30 - 17h
Mercredi 10h - 12h / 12h30 - 17h
Jeudi 13h15 - 17h
Vendredi 10h - 12h / 12h30 - 17h
Cdoc fermé ? Glissez les documents à rendre
dans la BOÎTE DE RETOUR, dans le local informatique.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation HELHa - Santé Jolimont !
💡💡 TRUCS et ASTUCES pour la RECHERCHE 💡💡
# Utilisez 1 ou 2 MOTS-CLÉS (PAS de longues phrases!)
# De préférence le SINGULIER.
# Des GUILLEMETS pour chercher un terme exact ou une expression (ex. : "Personne âgée").
Peu ou pas de résultats ?
# Utilisez des SYNONYMES ou le RADICAL du mot suivi de * (ex. : Adolescen*).
Détail de l'auteur
Auteur Guillaume Fond |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Influence de l’environnement de travail sur le burn-out et la dépression des infirmiers / Guillaume Lucas in La revue de l'infirmière, 277 (Janvier 2022)
[article]
Titre : Influence de l’environnement de travail sur le burn-out et la dépression des infirmiers Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Lucas ; Sébastien Colson ; Laurent Boyer ; Stéphanie Gentile ; Guillaume Fond Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 34-35 Langues : Français (fre) Mots-clés : Infirmier Burn-out Dépression Santé mentale Résumé : Le burn-out, synonyme d’épuisement professionnel, est défini par un état d’épuisement psychique ressenti face à un environnement de travail défavorable. Dans le secteur de la santé, ce dernier inclut, entre autres, une charge en soins trop élevée, le manque d’autonomie ou de contrôle sur le travail, le cercle vicieux de l’absentéisme, le manque de soutien, le harcèlement moral, sexuel, les discriminations ou la crise sanitaire liée à la Covid-19. Le burn-out augmente en outre le risque de dépression chez les soignants. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10521
in La revue de l'infirmière > 277 (Janvier 2022) . - p. 34-35[article] Influence de l’environnement de travail sur le burn-out et la dépression des infirmiers [texte imprimé] / Guillaume Lucas ; Sébastien Colson ; Laurent Boyer ; Stéphanie Gentile ; Guillaume Fond . - 2022 . - p. 34-35.
Langues : Français (fre)
in La revue de l'infirmière > 277 (Janvier 2022) . - p. 34-35
Mots-clés : Infirmier Burn-out Dépression Santé mentale Résumé : Le burn-out, synonyme d’épuisement professionnel, est défini par un état d’épuisement psychique ressenti face à un environnement de travail défavorable. Dans le secteur de la santé, ce dernier inclut, entre autres, une charge en soins trop élevée, le manque d’autonomie ou de contrôle sur le travail, le cercle vicieux de l’absentéisme, le manque de soutien, le harcèlement moral, sexuel, les discriminations ou la crise sanitaire liée à la Covid-19. Le burn-out augmente en outre le risque de dépression chez les soignants. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10521 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 10423 REV. 44 Périodique Périodiques / Revues Disponible Les conséquences climatiques sur la santé mentale / Guillaume Fond in La revue de l'infirmière, 262 (Juin - Juillet 2020)
[article]
Titre : Les conséquences climatiques sur la santé mentale Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Fond, Auteur ; Christophe Lançon, Auteur ; Pascal Auquier, Auteur ; Laurent Boyer, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.27-28 Langues : Français (fre) Mots-clés : Santé mentale Psychiatrie Réchauffement climatique Dépression Trouble psychique Stress post-traumatique Résumé : Alors que les conséquences du réchauffement climatique sur la santé physique sont bien étudiées, celles sur la santé mentale sont encore peu connues. Les catastrophes climatiques engendrent des psychotraumatismes dans les populations, ainsi que des troubles du sommeil et des troubles anxiodépressifs. L'élévation de la température augmente le niveau d'agressivité et de violence. La migration climatique engendre également des troubles psychiques chez les migrants. Les soignants en santé mentale doivent être formés à ces pathologies qui sont appelées à augmenter dans les décennies à venir. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10058
in La revue de l'infirmière > 262 (Juin - Juillet 2020) . - p.27-28[article] Les conséquences climatiques sur la santé mentale [texte imprimé] / Guillaume Fond, Auteur ; Christophe Lançon, Auteur ; Pascal Auquier, Auteur ; Laurent Boyer, Auteur . - 2020 . - p.27-28.
Langues : Français (fre)
in La revue de l'infirmière > 262 (Juin - Juillet 2020) . - p.27-28
Mots-clés : Santé mentale Psychiatrie Réchauffement climatique Dépression Trouble psychique Stress post-traumatique Résumé : Alors que les conséquences du réchauffement climatique sur la santé physique sont bien étudiées, celles sur la santé mentale sont encore peu connues. Les catastrophes climatiques engendrent des psychotraumatismes dans les populations, ainsi que des troubles du sommeil et des troubles anxiodépressifs. L'élévation de la température augmente le niveau d'agressivité et de violence. La migration climatique engendre également des troubles psychiques chez les migrants. Les soignants en santé mentale doivent être formés à ces pathologies qui sont appelées à augmenter dans les décennies à venir. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10058 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 09638 REV.44 Périodique Périodiques / Revues Sorti jusqu'au 15/04/2025