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Auteur Chantal Vandoorne |
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Transition socioécologique et urgence climatique, les « nouveaux» défis de la promotion de la santé ! / Michel Demarteau in Éducation santé, 381 (Octobre 2021)
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[article]
Titre : Transition socioécologique et urgence climatique, les « nouveaux» défis de la promotion de la santé ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Demarteau ; Chantal Vandoorne Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 16-20 Langues : Français (fre) Mots-clés : Promotion de la santé Réchauffement climatique Inégalité sociale de santé Transition socioécologique Résumé : Épidémie dans les maisons de repos, inondations catastrophiques, en situation de crise les acteurs de la promotion de la santé sont interpellés pour des actions dans l’urgence. Même des citoyens engagés s’interrogent sur l’utilité réelle de ce secteur ! Les conséquences directes et indirectes de la pression exercée par l’anthropocène sur la planète doivent-elles nous faire abandonner toute réflexion et action en matière de prévention et de promotion de la santé ? Certainement pas, il faut continuer, comme on le fait sans relâche depuis une quarantaine d’années, à plaider pour une autre vision de la santé tout en y intégrant davantage les préoccupations pour l’environnement et les troubles climatiques extrêmes. En ligne : https://educationsante.be/content/uploads/2021/09/es-381-br.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10552
in Éducation santé > 381 (Octobre 2021) . - p. 16-20[article] Transition socioécologique et urgence climatique, les « nouveaux» défis de la promotion de la santé ! [texte imprimé] / Michel Demarteau ; Chantal Vandoorne . - 2021 . - p. 16-20.
Langues : Français (fre)
in Éducation santé > 381 (Octobre 2021) . - p. 16-20
Mots-clés : Promotion de la santé Réchauffement climatique Inégalité sociale de santé Transition socioécologique Résumé : Épidémie dans les maisons de repos, inondations catastrophiques, en situation de crise les acteurs de la promotion de la santé sont interpellés pour des actions dans l’urgence. Même des citoyens engagés s’interrogent sur l’utilité réelle de ce secteur ! Les conséquences directes et indirectes de la pression exercée par l’anthropocène sur la planète doivent-elles nous faire abandonner toute réflexion et action en matière de prévention et de promotion de la santé ? Certainement pas, il faut continuer, comme on le fait sans relâche depuis une quarantaine d’années, à plaider pour une autre vision de la santé tout en y intégrant davantage les préoccupations pour l’environnement et les troubles climatiques extrêmes. En ligne : https://educationsante.be/content/uploads/2021/09/es-381-br.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10552 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 10477 REV. 15 Périodique Périodiques / Revues Disponible Et si la promotion de la santé était un art du pardoxe! / Chantal Vandoorne in Éducation santé, 300 (Mai 2014)
[article]
Titre : Et si la promotion de la santé était un art du pardoxe! Type de document : texte imprimé Auteurs : Chantal Vandoorne, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : 6-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : promotion de la santé table ronde Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=80901
in Éducation santé > 300 (Mai 2014) . - 6-7[article] Et si la promotion de la santé était un art du pardoxe! [texte imprimé] / Chantal Vandoorne, Auteur . - 2014 . - 6-7.
Langues : Français (fre)
in Éducation santé > 300 (Mai 2014) . - 6-7
Mots-clés : promotion de la santé table ronde Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=80901 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 05653 REV.15 Périodique CePaS Gilly En transit
Exclu du prêtLes Séminaires / ESPRIst - ULiège in Éducation santé, 365 (Avril 2020)
[article]
Titre : Les Séminaires : Evaluation du SCPS APES - Bilan 2019 Type de document : texte imprimé Auteurs : ESPRIst - ULiège ; Estelle Georgin ; Chantal Vandoorne Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 12-15 Langues : Français (fre) Mots-clés : Evaluation Promotion de la santé Résumé : L'évaluation de projets, de programmes ou encore de politiques est une préoccupation récurrente, que ce soit à la demande de commanditaires ou par volonté des acteurs d'améliorer leurs pratiques. En 2019, quatre séminaires sur l'évaluation en promotion de la santé ont eu lieu sur le territoire wallon. Ces rencontres avaient pour but de susciter les échanges et les réflexions sur les questions d'évaluation. Plus particulièrement, au travers d'apports théoriques et de présentations de cas concrets, il s'agissait de permettre aux participants d'appréhender les contours d'une évaluation, d'échanger des questionnements ou des expériences, de découvrir des repères pratiques pour des évaluations réalistes et efficaces. Au vu de l'expertise de l'APES-ULiège en évaluation participative et négociée, c'est cette démarche qui a été privilégiée pour traiter les différentes questions abordées en séance. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10007
in Éducation santé > 365 (Avril 2020) . - p. 12-15[article] Les Séminaires : Evaluation du SCPS APES - Bilan 2019 [texte imprimé] / ESPRIst - ULiège ; Estelle Georgin ; Chantal Vandoorne . - 2020 . - p. 12-15.
Langues : Français (fre)
in Éducation santé > 365 (Avril 2020) . - p. 12-15
Mots-clés : Evaluation Promotion de la santé Résumé : L'évaluation de projets, de programmes ou encore de politiques est une préoccupation récurrente, que ce soit à la demande de commanditaires ou par volonté des acteurs d'améliorer leurs pratiques. En 2019, quatre séminaires sur l'évaluation en promotion de la santé ont eu lieu sur le territoire wallon. Ces rencontres avaient pour but de susciter les échanges et les réflexions sur les questions d'évaluation. Plus particulièrement, au travers d'apports théoriques et de présentations de cas concrets, il s'agissait de permettre aux participants d'appréhender les contours d'une évaluation, d'échanger des questionnements ou des expériences, de découvrir des repères pratiques pour des évaluations réalistes et efficaces. Au vu de l'expertise de l'APES-ULiège en évaluation participative et négociée, c'est cette démarche qui a été privilégiée pour traiter les différentes questions abordées en séance. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10007 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 09587 REV.15 Périodique Périodiques / Revues Disponible La santé. Une question de justice sociale / Chantal Vandoorne in L'observatoire, 121 (Janvier 2025)
[article]
Titre : La santé. Une question de justice sociale Auteurs : Chantal Vandoorne ; Nathan Charlier Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 5-9 Langues : Français (fre) Résumé : Les inégalités sociales de santé sont les reflets de disparités socio-économiques, politiques et environnementales, et se traduisent par des écarts significatifs en termes d’accès aux soins, d’état de santé, physique comme mentale, et de mortalité. En Belgique, les données révèlent que les populations défavorisées cumulent ainsi de nombreux désavantages au niveau de la santé. Agir sur ces inégalités exige des politiques inclusives, inscrites dans une démarche de justice sociale et de promotion de la santé. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11030
in L'observatoire > 121 (Janvier 2025) . - p. 5-9[article] La santé. Une question de justice sociale [] / Chantal Vandoorne ; Nathan Charlier . - 2025 . - p. 5-9.
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 121 (Janvier 2025) . - p. 5-9
Résumé : Les inégalités sociales de santé sont les reflets de disparités socio-économiques, politiques et environnementales, et se traduisent par des écarts significatifs en termes d’accès aux soins, d’état de santé, physique comme mentale, et de mortalité. En Belgique, les données révèlent que les populations défavorisées cumulent ainsi de nombreux désavantages au niveau de la santé. Agir sur ces inégalités exige des politiques inclusives, inscrites dans une démarche de justice sociale et de promotion de la santé. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11030 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 11278 REV. 66 Périodique Périodiques / Revues Disponible La promotion de la santé est-elle probante ? / Chantal Vandoorne in Éducation santé, 332 (avril 2017)
[article]
Titre : La promotion de la santé est-elle probante ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Chantal Vandoorne, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 17-18 Langues : Français (fre) Mots-clés : promotion de la santé données probantes Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=90116
in Éducation santé > 332 (avril 2017) . - p. 17-18[article] La promotion de la santé est-elle probante ? [texte imprimé] / Chantal Vandoorne, Auteur . - 2017 . - p. 17-18.
Langues : Français (fre)
in Éducation santé > 332 (avril 2017) . - p. 17-18
Mots-clés : promotion de la santé données probantes Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=90116 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 7757 REV.15 Périodique Périodiques / Revues Disponible Un exemple d'évaluation participative et négociée : la Biennale Ensemble pour la santé - Samen voor gezondheid 2017 / Estelle Georgin in Éducation santé, 353 (Mars 2019)
PermalinkÉlaboration participative d’un plan intersectoriel alimentation et activité physique / Estelle Georgin in Éducation santé, 418 (Février 2025)
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Permalink« Écoles promotrices de santé » : Une mise en œuvre parcellaire / Chantal Vandoorne in Éducation santé, 413 (Septembre 2024)
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PermalinkÉcole pépinière d’innovation pour la promotion de la santé / Chantal Vandoorne in Éducation santé, 408 (Mars 2024)
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PermalinkDes balises pour les campagnes radiodiffusées gratuites de promotion de la santé / Chantal Vandoorne in Éducation santé, 322 (Mai 2016)
PermalinkL'APES-ULiège devient ESPRLst / Estelle Georgin in Éducation santé, 363 (Février 2020)
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