Centre de documentation Jolimont
⏰ HORAIRE du 19 au 23 mai 2025
Lundi 19 FERMÉ
Mardi 20 10h - 12h / 12h30 - 17h
Mercredi 21 10h - 12h / 12h30 - 17h
Jeudi 22 10h - 12h / 12h30 - 17h
Vendredi 23 FERMÉ
Cdoc fermé ? Glissez les documents à rendre
dans la BOÎTE DE RETOUR, dans le local informatique.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation HELHa - Santé Jolimont !
💡💡 TRUCS et ASTUCES pour la RECHERCHE 💡💡
# Utilisez 1 ou 2 MOTS-CLÉS (PAS de longues phrases!)
# De préférence le SINGULIER.
# Des GUILLEMETS pour chercher un terme exact ou une expression (ex. : "Personne âgée").
Peu ou pas de résultats ?
# Utilisez des SYNONYMES ou le RADICAL du mot suivi de * (ex. : Adolescen*).
Détail de l'auteur
Auteur Jocalyn Lawler |
Documents disponibles écrits par cet auteur



La face cachée des soins. / Jocalyn Lawler (2002)
Titre : La face cachée des soins. : Soins au corps, intimité et pratique soignante. Type de document : texte imprimé Auteurs : Jocalyn Lawler Editeur : Seli Arslan Année de publication : 2002 Importance : 288 pg ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-067-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : Corps Conceptualisation Culture Sexualité Règles sociales Maladie Mort Résumé : Bien que le corps soit objet permanent de soins, la situation de prendre soin du corps d'autrui que connaissent les infirmières reste encore en marge de leur formation et continue d'être ignorée. Que représente pour les infirmières d'avoir à franchir les limites sociales de l'intimité du corps, de côtoyer le vécu du corps, d'enfreindre les conventions culturellement acceptées et acceptables pour donner des soins à quelqu'un qui ne peut plus les assumer ? Inversement, que représente pour les patients d'avoir à laisser quelqu'un s'approcher de leur corps, envahir ce moi-peau, marque de leur plus profonde identité ? C'est le thème de cet ouvrage, évoquant de façon à la fois réaliste et audacieuse le silence qui prévaut toujours autour de ce qui touche au corps. L'auteur recherche les causes de l'invisibilité sociale et culturelle des soins au corps et tente de révéler la façon dont ces derniers sont vécus. Abordant une réalité vieille comme le monde, ce livre a pour but de combler une des plus grandes lacunes des travaux infirmiers. " Jocalyn Lawler nous invite à reconsidérer les soins au corps, ces soins qui sont l'élément crucial de la pratique infirmière, c'est-à-dire qui sont à la croisée de tous les autres soins dont ils sont le pivot, et qu'aucun traitement ne saurait remplacer... ces soins pourtant si délaissés par la discipline infirmière. " (Marie-Françoise Collière). Jocalyn Lawler est doyenne de la Faculté Infirmière de l'Université de Sydney (Australie). Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=79476 La face cachée des soins. : Soins au corps, intimité et pratique soignante. [texte imprimé] / Jocalyn Lawler . - Paris : Seli Arslan, 2002 . - 288 pg.
ISBN : 978-2-84276-067-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Corps Conceptualisation Culture Sexualité Règles sociales Maladie Mort Résumé : Bien que le corps soit objet permanent de soins, la situation de prendre soin du corps d'autrui que connaissent les infirmières reste encore en marge de leur formation et continue d'être ignorée. Que représente pour les infirmières d'avoir à franchir les limites sociales de l'intimité du corps, de côtoyer le vécu du corps, d'enfreindre les conventions culturellement acceptées et acceptables pour donner des soins à quelqu'un qui ne peut plus les assumer ? Inversement, que représente pour les patients d'avoir à laisser quelqu'un s'approcher de leur corps, envahir ce moi-peau, marque de leur plus profonde identité ? C'est le thème de cet ouvrage, évoquant de façon à la fois réaliste et audacieuse le silence qui prévaut toujours autour de ce qui touche au corps. L'auteur recherche les causes de l'invisibilité sociale et culturelle des soins au corps et tente de révéler la façon dont ces derniers sont vécus. Abordant une réalité vieille comme le monde, ce livre a pour but de combler une des plus grandes lacunes des travaux infirmiers. " Jocalyn Lawler nous invite à reconsidérer les soins au corps, ces soins qui sont l'élément crucial de la pratique infirmière, c'est-à-dire qui sont à la croisée de tous les autres soins dont ils sont le pivot, et qu'aucun traitement ne saurait remplacer... ces soins pourtant si délaissés par la discipline infirmière. " (Marie-Françoise Collière). Jocalyn Lawler est doyenne de la Faculté Infirmière de l'Université de Sydney (Australie). Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=79476 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 06964 41 LAW F Livre 41 Travail infirmier - Identité professionnelle Disponible Les émotions au coeur du soin / Seli Arslan (2023)
Titre : Les émotions au coeur du soin : Les enjeux humains et professionnels du travail relationnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Seli Arslan, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jacinthe Dancot, Auteur ; Matthieu Hausman (19..-....), Auteur ; Élisabeth Donnaint (19..-[xe2][x80][xa6].), Auteur ; Michel Dupuis, Auteur ; Dominique Friard, Auteur ; Jocalyn Lawler, Auteur ; Virginie Merlet, Auteur Editeur : Paris [France] : Seli Arslan Année de publication : 2023 Importance : 187 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-286-5 Prix : [23,50] Langues : Français (fre) Mots-clés : Émotions Infirmier Relations soignant-soigné Étudiant infirmier Stage Enseignement Résumé : "Les émotions dans les soins sont souvent considérées négativement. Durant la formation initiale paramédicale, notamment, les étudiants s'entendent dire, dans les instituts de formation ou sur les terrains de stage, qu'ils doivent « se blinder » ou apprendre à « gérer leurs émotions ». Celles-ci pourraient, autrement, nuire à leur possibilité de prodiguer des soins, d'agir avec professionnalisme, voire de perdurer dans la profession. En effet, une liaison trop étroite avec les joies et les peines des patients et de leur entourage conduirait, tôt ou tard, à l'épuisement professionnel. Mais s'agit-il là du risque le plus fort d'un investissement trop important ? Qu'en est-il du risque, tout aussi prégnant, de soins dépersonnalisés ou déshumanisés, de conduites automatisées, d'une distance trop affichée ? Peut-on même soigner sans ressentir, sans se mettre à la place de ceux qui vivent la maladie ou la confrontation à la mort ? C'est ce que montrent les auteurs de ce livre, qui reviennent sur ce que représente l'engagement de soi dans le travail du soin, qui est avant tout un travail relationnel et émotionnel, de proximité avec les patients. Ils révèlent également que cette part du travail soignant est certainement la plus dissimulée et la moins mise en avant. Pourtant, elle constitue une des principales raisons pour s'engager dans les métiers du soin et de la relation. Le travail émotionnel demeure toujours à reconnaître, car c'est l'une des spécificités majeures d'un travail d'abord et avant tout humain." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10864 Les émotions au coeur du soin : Les enjeux humains et professionnels du travail relationnel [texte imprimé] / Seli Arslan, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jacinthe Dancot, Auteur ; Matthieu Hausman (19..-....), Auteur ; Élisabeth Donnaint (19..-[xe2][x80][xa6].), Auteur ; Michel Dupuis, Auteur ; Dominique Friard, Auteur ; Jocalyn Lawler, Auteur ; Virginie Merlet, Auteur . - Paris (Rue du Repos 14, 75020, France) : Seli Arslan, 2023 . - 187 p. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-84276-286-5 : [23,50]
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Émotions Infirmier Relations soignant-soigné Étudiant infirmier Stage Enseignement Résumé : "Les émotions dans les soins sont souvent considérées négativement. Durant la formation initiale paramédicale, notamment, les étudiants s'entendent dire, dans les instituts de formation ou sur les terrains de stage, qu'ils doivent « se blinder » ou apprendre à « gérer leurs émotions ». Celles-ci pourraient, autrement, nuire à leur possibilité de prodiguer des soins, d'agir avec professionnalisme, voire de perdurer dans la profession. En effet, une liaison trop étroite avec les joies et les peines des patients et de leur entourage conduirait, tôt ou tard, à l'épuisement professionnel. Mais s'agit-il là du risque le plus fort d'un investissement trop important ? Qu'en est-il du risque, tout aussi prégnant, de soins dépersonnalisés ou déshumanisés, de conduites automatisées, d'une distance trop affichée ? Peut-on même soigner sans ressentir, sans se mettre à la place de ceux qui vivent la maladie ou la confrontation à la mort ? C'est ce que montrent les auteurs de ce livre, qui reviennent sur ce que représente l'engagement de soi dans le travail du soin, qui est avant tout un travail relationnel et émotionnel, de proximité avec les patients. Ils révèlent également que cette part du travail soignant est certainement la plus dissimulée et la moins mise en avant. Pourtant, elle constitue une des principales raisons pour s'engager dans les métiers du soin et de la relation. Le travail émotionnel demeure toujours à reconnaître, car c'est l'une des spécificités majeures d'un travail d'abord et avant tout humain." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10864 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 10977 41 ARS S Livre 41 Travail infirmier - Identité professionnelle Disponible