Centre de documentation Jolimont
Jeudi 14/11 : Fermeture de 15h à 16h30
HORAIRE (en période scolaire)
Lundi 10h – 16h20Mardi 10h – 17h
Mercredi 10h – 17h
Jeudi 10h – 17h
Vendredi 10h – 17h
FERMETURE QUOTIDIENNE : 12h-12h30
Cdoc fermé ? Glissez les documents à rendre
dans la BOÎTE DE RETOUR, dans le local informatique.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation HELHa - Santé Jolimont !
.||| TRUCS ET ASTUCES POUR LA RECHERCHE |||
* Utilisez 1 ou 2 mots-clés (PAS de longues phrases!)
* Utilisez de préférence le SINGULIER.
* Utilisez des GUILLEMETS pour chercher des termes exacts ou une expression (par ex. "Personne âgée").
* Si vous avez peu de résultats, utilisez des SYNONYMES.
Détail de l'auteur
Auteur Karine Bilodeau |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Synthèse des stratégies d’autogestion employées par de jeunes adultes ayant reçu une greffe de cellules hématopoïétiques : revue narrative / Billy Vinette in Revue canadienne de soins infirmiers en oncologie, Vol. 31, n° 4 (Automne 2021)
[article]
Titre : Synthèse des stratégies d’autogestion employées par de jeunes adultes ayant reçu une greffe de cellules hématopoïétiques : revue narrative Auteurs : Billy Vinette ; Hazar Mrad ; Ali El-Akhras ; Karine Bilodeau Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 463-469 Note générale : DOI: 10.5737/23688076314463469 Langues : Français (fre) Anglais (eng) Résumé : La greffe de cellules hématopoïétiques est couramment utilisée pour traiter de jeunes adultes atteints d’un cancer hématologique. Ce traitement peut occasionner de nombreux effets secondaires qui requièrent que les patients utilisent l’autogestion des symptômes. Toutefois, aucune étude ne semble recenser les stratégies d’autogestion mises en place par ce groupe. Le but de cet article est de répertorier les stratégies d’autogestion utilisées par de jeunes adultes (18-39 ans) ayant reçu une greffe de cellules hématopoïétiques lors d’une leucémie ou d’un lymphome. Une revue narrative effectuée dans CINAHL, MEDLINE et PsycINFO a permis de retenir 11 articles. L’analyse des données souligne que les jeunes adultes utilisent des stratégies d’autogestion, dont la gestion des émotions, l’appui sur les croyances spirituelles, l’appel à autrui et la modification de comportements. Les résultats accentuent l’importance des soins infirmiers quant au soutien des stratégies d’autogestion parmi les jeunes adultes affectés par une greffe de cellules hématopoïétiques. En ligne : http://www.canadianoncologynursingjournal.com/index.php/conj/article/view/1227 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10860
in Revue canadienne de soins infirmiers en oncologie > Vol. 31, n° 4 (Automne 2021) . - p. 463-469[article] Synthèse des stratégies d’autogestion employées par de jeunes adultes ayant reçu une greffe de cellules hématopoïétiques : revue narrative [] / Billy Vinette ; Hazar Mrad ; Ali El-Akhras ; Karine Bilodeau . - 2021 . - p. 463-469.
DOI: 10.5737/23688076314463469
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
in Revue canadienne de soins infirmiers en oncologie > Vol. 31, n° 4 (Automne 2021) . - p. 463-469
Résumé : La greffe de cellules hématopoïétiques est couramment utilisée pour traiter de jeunes adultes atteints d’un cancer hématologique. Ce traitement peut occasionner de nombreux effets secondaires qui requièrent que les patients utilisent l’autogestion des symptômes. Toutefois, aucune étude ne semble recenser les stratégies d’autogestion mises en place par ce groupe. Le but de cet article est de répertorier les stratégies d’autogestion utilisées par de jeunes adultes (18-39 ans) ayant reçu une greffe de cellules hématopoïétiques lors d’une leucémie ou d’un lymphome. Une revue narrative effectuée dans CINAHL, MEDLINE et PsycINFO a permis de retenir 11 articles. L’analyse des données souligne que les jeunes adultes utilisent des stratégies d’autogestion, dont la gestion des émotions, l’appui sur les croyances spirituelles, l’appel à autrui et la modification de comportements. Les résultats accentuent l’importance des soins infirmiers quant au soutien des stratégies d’autogestion parmi les jeunes adultes affectés par une greffe de cellules hématopoïétiques. En ligne : http://www.canadianoncologynursingjournal.com/index.php/conj/article/view/1227 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10860 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 11015 REV. 79 Périodique Périodiques / Revues Disponible Optimisation du transfert des connaissances en soins palliatifs pédiatriques : utilisation d’une formation web / Marie-Charel Nadeau in Revue canadienne de soins infirmiers en oncologie, Vol. 30, n°1 (Hiver 2020)
[article]
Titre : Optimisation du transfert des connaissances en soins palliatifs pédiatriques : utilisation d’une formation web Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Charel Nadeau, Auteur ; Karine Bilodeau, Auteur ; Lysanne Daoust Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 23-30 Langues : Français (fre) Mots-clés : soins palliatifs enfant formation web transfert des connaissances Résumé : Les infirmières ont un rôle central à jouer dans la prestation de soins palliatifs, car elles influent sur leur qualité (Montgomery, Sawin et Hendricks-Ferguson, 2016). Elles sont des professionnelles de choix pour évaluer les symptômes de la maladie ou de la détresse psychologique, assurer une gestion efficace des symptômes ainsi qu’accompagner le patient et sa famille lors des prises de décisions sur les soins, que ce soit avec la clientèle adulte ou pédiatrique (Contro, Larson, Scofield, Sourkes et Cohen, 2004). Une pratique optimale en soins palliatifs peut prévenir ou soulager la souffrance de patients en fin de vie de tous âges, surtout si elle inclut l’évaluation des symptômes ainsi qu’une offre de soutien psychologique et social au patient ainsi qu’à sa famille (Qaseem et al., 2008). Bien que la majorité des soins palliatifs s’adresse à une clientèle adulte, il n’en reste pas moins que plus de 4 000 enfants au Canada vivent avec une maladie incurable et ont besoin de soins palliatifs de qualité (Widger, Cadell, Davies, Siden et Steele, 2012). Cependant, des études réalisées auprès d’infirmières soulignent que celles-ci éprouvent de l’anxiété quant à la prestation de soins palliatifs pédiatriques (SPP) (Mullen, Reynolds et Larson, 2015), des difficultés à communiquer avec les familles (Montgomery et al., 2017) ainsi que des difficultés à gérer leurs émotions lors des soins de fin de vie pour un enfant (Roberts et Boyle, 2005). Selon l’hypothèse première de Contro et collaborateurs (2004), ces comportements s’expliqueraient par le manque de connaissances des infirmières en ce qui a trait aux SPP. En ligne : http://canadianoncologynursingjournal.com/index.php/conj/article/view/1033 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10090
in Revue canadienne de soins infirmiers en oncologie > Vol. 30, n°1 (Hiver 2020) . - p. 23-30[article] Optimisation du transfert des connaissances en soins palliatifs pédiatriques : utilisation d’une formation web [texte imprimé] / Marie-Charel Nadeau, Auteur ; Karine Bilodeau, Auteur ; Lysanne Daoust . - 2020 . - p. 23-30.
Langues : Français (fre)
in Revue canadienne de soins infirmiers en oncologie > Vol. 30, n°1 (Hiver 2020) . - p. 23-30
Mots-clés : soins palliatifs enfant formation web transfert des connaissances Résumé : Les infirmières ont un rôle central à jouer dans la prestation de soins palliatifs, car elles influent sur leur qualité (Montgomery, Sawin et Hendricks-Ferguson, 2016). Elles sont des professionnelles de choix pour évaluer les symptômes de la maladie ou de la détresse psychologique, assurer une gestion efficace des symptômes ainsi qu’accompagner le patient et sa famille lors des prises de décisions sur les soins, que ce soit avec la clientèle adulte ou pédiatrique (Contro, Larson, Scofield, Sourkes et Cohen, 2004). Une pratique optimale en soins palliatifs peut prévenir ou soulager la souffrance de patients en fin de vie de tous âges, surtout si elle inclut l’évaluation des symptômes ainsi qu’une offre de soutien psychologique et social au patient ainsi qu’à sa famille (Qaseem et al., 2008). Bien que la majorité des soins palliatifs s’adresse à une clientèle adulte, il n’en reste pas moins que plus de 4 000 enfants au Canada vivent avec une maladie incurable et ont besoin de soins palliatifs de qualité (Widger, Cadell, Davies, Siden et Steele, 2012). Cependant, des études réalisées auprès d’infirmières soulignent que celles-ci éprouvent de l’anxiété quant à la prestation de soins palliatifs pédiatriques (SPP) (Mullen, Reynolds et Larson, 2015), des difficultés à communiquer avec les familles (Montgomery et al., 2017) ainsi que des difficultés à gérer leurs émotions lors des soins de fin de vie pour un enfant (Roberts et Boyle, 2005). Selon l’hypothèse première de Contro et collaborateurs (2004), ces comportements s’expliqueraient par le manque de connaissances des infirmières en ce qui a trait aux SPP. En ligne : http://canadianoncologynursingjournal.com/index.php/conj/article/view/1033 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10090 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 09494 REV.79 Périodique Périodiques / Revues Disponible L’expérience de transition vers le retour au travail de survivantes du cancer du sein âgées de moins de 50 ans après la fin des traitements / Asma Fadhlaoui in Revue canadienne de soins infirmiers en oncologie, Vol. 31, n° 4 (Automne 2021)
[article]
Titre : L’expérience de transition vers le retour au travail de survivantes du cancer du sein âgées de moins de 50 ans après la fin des traitements Auteurs : Asma Fadhlaoui ; Hazar Mrad ; Billy Vinette ; Karine Bilodeau Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 386-392 Note générale : DOI: 10.5737/23688076314386392 Langues : Français (fre) Anglais (eng) Résumé : Le but de cette étude est d’explorer l’expérience de transition vers le retour au travail de survivantes du cancer du sein de moins de 50 ans. Huit survivantes ont participé à cette étude qualitative exploratoire. Les résultats de l’analyse de contenu itérative indiquent que ces survivantes veulent délaisser leur vie teintée par la maladie et réintégrer une vie « normale » incluant le retour au travail. La transition vers le retour au travail est aussi influencée par plusieurs facteurs d’ordre personnel, familial et sociétal qui peuvent faciliter ou entraver l’expérience. Enfin, plusieurs défis distincts et la présence d’une vulnérabilité plus marquée doivent être considérés par les professionnels de la santé pour mieux accompagner ces survivantes durant la transition vers le retour au travail. En ligne : http://www.canadianoncologynursingjournal.com/index.php/conj/article/view/1219 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10860
in Revue canadienne de soins infirmiers en oncologie > Vol. 31, n° 4 (Automne 2021) . - p. 386-392[article] L’expérience de transition vers le retour au travail de survivantes du cancer du sein âgées de moins de 50 ans après la fin des traitements [] / Asma Fadhlaoui ; Hazar Mrad ; Billy Vinette ; Karine Bilodeau . - 2021 . - p. 386-392.
DOI: 10.5737/23688076314386392
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
in Revue canadienne de soins infirmiers en oncologie > Vol. 31, n° 4 (Automne 2021) . - p. 386-392
Résumé : Le but de cette étude est d’explorer l’expérience de transition vers le retour au travail de survivantes du cancer du sein de moins de 50 ans. Huit survivantes ont participé à cette étude qualitative exploratoire. Les résultats de l’analyse de contenu itérative indiquent que ces survivantes veulent délaisser leur vie teintée par la maladie et réintégrer une vie « normale » incluant le retour au travail. La transition vers le retour au travail est aussi influencée par plusieurs facteurs d’ordre personnel, familial et sociétal qui peuvent faciliter ou entraver l’expérience. Enfin, plusieurs défis distincts et la présence d’une vulnérabilité plus marquée doivent être considérés par les professionnels de la santé pour mieux accompagner ces survivantes durant la transition vers le retour au travail. En ligne : http://www.canadianoncologynursingjournal.com/index.php/conj/article/view/1219 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10860 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 11015 REV. 79 Périodique Périodiques / Revues Disponible Contribution des sciences infirmières au développement des savoirs interprofessionnels / Karine Bilodeau in Recherche en soins infirmiers, 113 (Juin 2013)
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 05003 REV.42 Périodique Périodiques / Revues Disponible