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Auteur Marc Nagels |
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Le raisonnement clinique : un attracteur étrange / Marc Nagels in Info nursing, 183 (décembre 2016)
[article]
Titre : Le raisonnement clinique : un attracteur étrange Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Nagels Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 14-36 Langues : Français (fre) Mots-clés : Raisonnement clinique Diagnostic infirmier jugement clinique Résumé : La diversité des approches autour des notions de raisonnement et de jugement clinique est notable, jusqu'à les faire ressembler de plus en plus à un "attracteur étrange". [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=89007
in Info nursing > 183 (décembre 2016) . - p. 14-36[article] Le raisonnement clinique : un attracteur étrange [texte imprimé] / Marc Nagels . - 2016 . - p. 14-36.
Langues : Français (fre)
in Info nursing > 183 (décembre 2016) . - p. 14-36
Mots-clés : Raisonnement clinique Diagnostic infirmier jugement clinique Résumé : La diversité des approches autour des notions de raisonnement et de jugement clinique est notable, jusqu'à les faire ressembler de plus en plus à un "attracteur étrange". [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=89007 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 07486 REV.17 Périodique Périodiques / Revues Disponible Le jugement clinique est un schème / Marc Nagels in Recherche en soins infirmiers, 129 (Juin 2017)
[article]
Titre : Le jugement clinique est un schème : Propositions conceptuelles et perspectives de formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Nagels Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 6-17 Langues : Français (fre) Mots-clés : jugement clinique pensée concept résolution de problèmes Résumé : Le jugement clinique est une notion cruciale en vue du développement des sciences infirmières et de la formation aux soins infirmiers. Ses origines théoriques sont multiples et sa définition ne fait pas encore consensus. L'analyse de la littérature scientifique et professionnelle montre des points de vue hétérogènes et dispersés, notamment sur le rôle de l'intuition, sur ses dimensions cognitives et métacognitives, ainsi que sur sa proximité avec d'autres concepts. Entre enjeux professionnels et constructions épistémologiques, le jugement clinique est encore un concept en émergence.
Pour dépasser l'obstacle et contribuer à l'effort de théorisation, nous soutiendrons que le jugement clinique doit être analysé comme un schème. Il en présente toutes les caractéristiques : diagnostic et prise d'informations nécessaires au raisonnement, processus d'élaboration de la décision rationnelle, contrôle métacognitif et évaluation de la prise de décision. Des perspectives s'ouvrent alors pour mieux comprendre l'activité infirmière. En conclusion, des recommandations pour développer le jugement clinique en formation seront présentées.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=90844
in Recherche en soins infirmiers > 129 (Juin 2017) . - p. 6-17[article] Le jugement clinique est un schème : Propositions conceptuelles et perspectives de formation [texte imprimé] / Marc Nagels . - 2017 . - p. 6-17.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 129 (Juin 2017) . - p. 6-17
Mots-clés : jugement clinique pensée concept résolution de problèmes Résumé : Le jugement clinique est une notion cruciale en vue du développement des sciences infirmières et de la formation aux soins infirmiers. Ses origines théoriques sont multiples et sa définition ne fait pas encore consensus. L'analyse de la littérature scientifique et professionnelle montre des points de vue hétérogènes et dispersés, notamment sur le rôle de l'intuition, sur ses dimensions cognitives et métacognitives, ainsi que sur sa proximité avec d'autres concepts. Entre enjeux professionnels et constructions épistémologiques, le jugement clinique est encore un concept en émergence.
Pour dépasser l'obstacle et contribuer à l'effort de théorisation, nous soutiendrons que le jugement clinique doit être analysé comme un schème. Il en présente toutes les caractéristiques : diagnostic et prise d'informations nécessaires au raisonnement, processus d'élaboration de la décision rationnelle, contrôle métacognitif et évaluation de la prise de décision. Des perspectives s'ouvrent alors pour mieux comprendre l'activité infirmière. En conclusion, des recommandations pour développer le jugement clinique en formation seront présentées.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=90844 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 7897 REV.42 Périodique Périodiques / Revues Disponible Auto-efficacité à la pratique d’une activité physique de la personne. Pathologie chronique et posture soignante en éducation thérapeutique / Emmanuelle Martin in Recherche en soins infirmiers, 150 (Septembre 2022)
[article]
Titre : Auto-efficacité à la pratique d’une activité physique de la personne. Pathologie chronique et posture soignante en éducation thérapeutique Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Martin ; Marc Nagels Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 23-41 Note générale : https://doi.org/10.3917/rsi.150.0023 Langues : Français (fre) Mots-clés : Maladie chronique Activité physique Auto-efficacité Posture soignante Éducation thérapeutique Gottlieb, L. Résumé : Introduction : la prévalence des pathologies chroniques est un problème majeur de santé publique. L’éducation thérapeutique, l’auto-efficacité, la posture soignante et l’approche des soins fondée sur les forces constituent le cadre de référence théorique de ce travail.
Contexte : l’activité physique est bénéfique à la santé des personnes vivant avec des pathologies chroniques, mais sa mise en œuvre et son maintien dans le temps est difficile.
Objectif : explorer l’auto-efficacité à la pratique d’une activité physique des personnes ayant bénéficié d’éducation thérapeutique, ainsi que la notion de posture soignante en éducation thérapeutique.
Méthode : un devis mixte de recherche descriptive et exploratoire a été utilisé. Des questionnaires et des entretiens ont été réalisés auprès de soignants et de personnes ayant bénéficié d’éducation thérapeutique.
Résultats : le niveau de posture des soignants est haut et homogène. Le niveau d’auto-efficacité des personnes ayant bénéficié d’éducation thérapeutique est hétérogène avec une plus grande disparité des scores.
Conclusion : la posture soignante d’éducation thérapeutique ne peut compenser tous les facteurs personnels et environnementaux influant sur la pratique d’une activité physique. Un accompagnement régulier de l’auto-efficacité à la pratique d’une activité physique est nécessaire pour sa mise en œuvre et son maintien dans le temps.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10662
in Recherche en soins infirmiers > 150 (Septembre 2022) . - p. 23-41[article] Auto-efficacité à la pratique d’une activité physique de la personne. Pathologie chronique et posture soignante en éducation thérapeutique [texte imprimé] / Emmanuelle Martin ; Marc Nagels . - 2022 . - p. 23-41.
https://doi.org/10.3917/rsi.150.0023
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 150 (Septembre 2022) . - p. 23-41
Mots-clés : Maladie chronique Activité physique Auto-efficacité Posture soignante Éducation thérapeutique Gottlieb, L. Résumé : Introduction : la prévalence des pathologies chroniques est un problème majeur de santé publique. L’éducation thérapeutique, l’auto-efficacité, la posture soignante et l’approche des soins fondée sur les forces constituent le cadre de référence théorique de ce travail.
Contexte : l’activité physique est bénéfique à la santé des personnes vivant avec des pathologies chroniques, mais sa mise en œuvre et son maintien dans le temps est difficile.
Objectif : explorer l’auto-efficacité à la pratique d’une activité physique des personnes ayant bénéficié d’éducation thérapeutique, ainsi que la notion de posture soignante en éducation thérapeutique.
Méthode : un devis mixte de recherche descriptive et exploratoire a été utilisé. Des questionnaires et des entretiens ont été réalisés auprès de soignants et de personnes ayant bénéficié d’éducation thérapeutique.
Résultats : le niveau de posture des soignants est haut et homogène. Le niveau d’auto-efficacité des personnes ayant bénéficié d’éducation thérapeutique est hétérogène avec une plus grande disparité des scores.
Conclusion : la posture soignante d’éducation thérapeutique ne peut compenser tous les facteurs personnels et environnementaux influant sur la pratique d’une activité physique. Un accompagnement régulier de l’auto-efficacité à la pratique d’une activité physique est nécessaire pour sa mise en œuvre et son maintien dans le temps.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10662 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 10646 REV. 42 Périodique Périodiques / Revues Disponible