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Auteur Stéphane Tessier |
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Les éducations en santé / Stéphane Tessier (2012)
Titre : Les éducations en santé : Éducation pour la santé, éducation thérapeutique, éducation à porter soins et secours Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Tessier Editeur : Paris : Maloine Année de publication : 2012 Collection : Éducation du patient Importance : 1 vol. (VIII-216 p.) Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-224-03291-3 Prix : 25 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Éducation thérapeutique Éducation pour la santé Résumé : L'éducation en santé recouvre trois activités:
- l'éducation pour la santé qui est Faction d'accompagner les personnes dans leurs choix de vie en leur apportant les connaissances pour faire ces choix ;
- l'éducation thérapeutique du patient qui confère aux patients les compétences de gestion de leur traitement :
- l'éducation à porter soins et secours qui donne aux individus et aux familles les capacités d'agir et de réagir face aux diverses situations ce la vie Courante.
Bien que distinctes, ces trois éducations présentent des spécificités qui sont traitées séparément mais elles partagent une approche commune et une éthique justifiant leur rassemblement dans un même ouvrage.
Les soignants en particulier pourront ainsi en extraire les contours d'un nouveau rôle, celui d' « éducateur-soignant » leur permettant de s'adapter à l'évolution actuelle des attentes des individus.
A ces conditions, l'exercice du soin s'en trouve considérablement enrichi en cela qu'il dépasse la seule technicité pour s'adresser à la globalité de la personne, en tant qu'être humain libre, responsable et autonome.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=77633 Les éducations en santé : Éducation pour la santé, éducation thérapeutique, éducation à porter soins et secours [texte imprimé] / Stéphane Tessier . - Paris : Maloine, 2012 . - 1 vol. (VIII-216 p.) : ill. ; 21 cm. - (Éducation du patient) .
ISBN : 978-2-224-03291-3 : 25 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Éducation thérapeutique Éducation pour la santé Résumé : L'éducation en santé recouvre trois activités:
- l'éducation pour la santé qui est Faction d'accompagner les personnes dans leurs choix de vie en leur apportant les connaissances pour faire ces choix ;
- l'éducation thérapeutique du patient qui confère aux patients les compétences de gestion de leur traitement :
- l'éducation à porter soins et secours qui donne aux individus et aux familles les capacités d'agir et de réagir face aux diverses situations ce la vie Courante.
Bien que distinctes, ces trois éducations présentent des spécificités qui sont traitées séparément mais elles partagent une approche commune et une éthique justifiant leur rassemblement dans un même ouvrage.
Les soignants en particulier pourront ainsi en extraire les contours d'un nouveau rôle, celui d' « éducateur-soignant » leur permettant de s'adapter à l'évolution actuelle des attentes des individus.
A ces conditions, l'exercice du soin s'en trouve considérablement enrichi en cela qu'il dépasse la seule technicité pour s'adresser à la globalité de la personne, en tant qu'être humain libre, responsable et autonome.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=77633 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 07666 613:37 TES E Livre 613:37 Éducation à la santé Disponible 04538 613:37 TES E Livre 613:37 Éducation à la santé Disponible Éducation thérapeutique du patient diabétique non francophone sur le lieu de résidence / Stéphane Tessier in Education Thérapeutique du Patient, 10/2 (Décembre 2018)
[article]
Titre : Éducation thérapeutique du patient diabétique non francophone sur le lieu de résidence Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Tessier, Auteur ; Anaëlle Lindivat, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 1-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : diabète traduction migrant personne âgée Résumé : De plus en plus d’anciens travailleurs migrants passent leur retraite en France malgré, pour certains, une faible francophonie. Si leur accès aux soins est relativement aisé, cette mauvaise connaissance du français les exclut des accompagnements éducatifs. Comme toute la population, ces retraités souffrent de pathologies chroniques avec en particulier une grande prévalence du diabète. L’objectif du projet est donc d’amener cet accompagnement éducatif au plus près des patients sur leur lieu de vie, en ayant recours à des traducteurs locaux. L’arrivée d’une médiatrice sociale au sein d’un très gros foyer (550 places) à Vitry-sur-Seine a permis de mobiliser les patients et les traducteurs autour d’une série de 5 séances thématisées et traduites en Bambara et en Soninké. Ces sessions ont été préparées en amont par une formation spécifique des traducteurs et l’envoi de leur contenu par écrit. Le succès de l’action formulé tant par les patients que par les traducteurs et la médiatrice sociale pousse à la renouveler autour des questions cardiovasculaires. Les enjeux éthiques et méthodologiques d’un tel dispositif sont discutés, en particulier dans la lutte contre les inégalités sociales de santé. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=95978
in Education Thérapeutique du Patient > 10/2 (Décembre 2018) . - p. 1-5[article] Éducation thérapeutique du patient diabétique non francophone sur le lieu de résidence [texte imprimé] / Stéphane Tessier, Auteur ; Anaëlle Lindivat, Auteur . - 2018 . - p. 1-5.
Langues : Français (fre)
in Education Thérapeutique du Patient > 10/2 (Décembre 2018) . - p. 1-5
Mots-clés : diabète traduction migrant personne âgée Résumé : De plus en plus d’anciens travailleurs migrants passent leur retraite en France malgré, pour certains, une faible francophonie. Si leur accès aux soins est relativement aisé, cette mauvaise connaissance du français les exclut des accompagnements éducatifs. Comme toute la population, ces retraités souffrent de pathologies chroniques avec en particulier une grande prévalence du diabète. L’objectif du projet est donc d’amener cet accompagnement éducatif au plus près des patients sur leur lieu de vie, en ayant recours à des traducteurs locaux. L’arrivée d’une médiatrice sociale au sein d’un très gros foyer (550 places) à Vitry-sur-Seine a permis de mobiliser les patients et les traducteurs autour d’une série de 5 séances thématisées et traduites en Bambara et en Soninké. Ces sessions ont été préparées en amont par une formation spécifique des traducteurs et l’envoi de leur contenu par écrit. Le succès de l’action formulé tant par les patients que par les traducteurs et la médiatrice sociale pousse à la renouveler autour des questions cardiovasculaires. Les enjeux éthiques et méthodologiques d’un tel dispositif sont discutés, en particulier dans la lutte contre les inégalités sociales de santé. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=95978 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 08718 REV.22 Périodique Périodiques / Revues Disponible