Centre de documentation Jolimont
Vendredi 22/11 : 10h – 17h
HORAIRE du 25 au 29 novembre 2024
Lundi 25 10h - 16h20
Mardi 26 10h - 16h20
Mercredi 27 10h – 14h
Jeudi 28 10h - 15h30
Vendredi 29 10h – 17h
FERMETURE QUOTIDIENNE : 12h-12h30
Cdoc fermé ? Glissez les documents à rendre
dans la BOÎTE DE RETOUR, dans le local informatique.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation HELHa - Santé Jolimont !
.||| TRUCS ET ASTUCES POUR LA RECHERCHE |||
* Utilisez 1 ou 2 mots-clés (PAS de longues phrases!)
* Utilisez de préférence le SINGULIER.
* Utilisez des GUILLEMETS pour chercher des termes exacts ou une expression (par ex. "Personne âgée").
* Si vous avez peu de résultats, utilisez des SYNONYMES.
Détail de l'auteur
Auteur Marie de Hennezel |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Nous ne nous sommes pas dit au revoir / Marie de Hennezel (2000)
Titre : Nous ne nous sommes pas dit au revoir Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie de Hennezel, Auteur Editeur : Paris : Robert Laffont Année de publication : 2000 Importance : 300 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-266-10858-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : Euthanasie Mort Fin de vie Éthique Témoignages Résumé : " Nous ne voulons pas que d'autres décident à notre place du moment et de la manière dont nous allons mourir. Quoi de plus légitime dans un monde où l'on meurt le plus souvent à l'hôpital, dans l'anonymat et la froideur technique, entouré d'un personnel auquel on fait peur et que l'on embarrasse ? ( ... ) Parce que nous désirons rester "sujet" de notre mort, nous voulons qu'elle se passe dans de bonnes conditions. ( ... ) Alors pourquoi ne pas regarder ses peurs en face ? ( ... ) Sortir du déni et du silence sur la mort ? Se donner les moyens de soulager efficacement les douleurs des maladies terminales, Réinventer un rituel de fin de vie ? " Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=75319 Nous ne nous sommes pas dit au revoir [texte imprimé] / Marie de Hennezel, Auteur . - Paris : Robert Laffont, 2000 . - 300 p.
ISBN : 978-2-266-10858-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Euthanasie Mort Fin de vie Éthique Témoignages Résumé : " Nous ne voulons pas que d'autres décident à notre place du moment et de la manière dont nous allons mourir. Quoi de plus légitime dans un monde où l'on meurt le plus souvent à l'hôpital, dans l'anonymat et la froideur technique, entouré d'un personnel auquel on fait peur et que l'on embarrasse ? ( ... ) Parce que nous désirons rester "sujet" de notre mort, nous voulons qu'elle se passe dans de bonnes conditions. ( ... ) Alors pourquoi ne pas regarder ses peurs en face ? ( ... ) Sortir du déni et du silence sur la mort ? Se donner les moyens de soulager efficacement les douleurs des maladies terminales, Réinventer un rituel de fin de vie ? " Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=75319 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 03373 8-3 DEH N Livre 8-3 Romans Disponible Mourir les yeux ouverts / Marie de Hennezel (impr. 2007)
Titre : Mourir les yeux ouverts Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie de Hennezel, Auteur Editeur : Paris [France] : Albin Michel Année de publication : impr. 2007 Collection : Pocket num. 13038 Importance : 1 vol. (185 p.) Présentation : couv. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-266-16437-5 Mots-clés : Fin de vie Mort Témoignage Accompagnement Résumé : Atteint d'une maladie incurable, Yvan Amar a fait le choix d'attendre la mort chez lui, sereinement, entouré de sa famille et de ses amis, plutôt que de tenter de gagner un peu de temps dans l'anonymat d'un hôpital. Yvan Amar s'est éteint paisiblement, sans souffrance, ses affaires en ordre, dans les bras de sa femme. Il avait quarante-neuf ans. Si son histoire nous frappe autant, c'est qu'elle va à contre-courant de la façon dont notre société cache et refuse la mort.
Pourtant, envisager la mort, c'est envisager la vie. Pour en profiter pleinement d'abord, puis pour la clore dignement, en laissant à ses proches un souvenir d'affection et de vitalité. En s'appuyant sur l'expérience de l'un de ses amis, Marie de Hennezel poursuit ici son engagement et sa réflexion sur la fin de la vie.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=75323 Mourir les yeux ouverts [texte imprimé] / Marie de Hennezel, Auteur . - Paris (France) : Albin Michel, impr. 2007 . - 1 vol. (185 p.) : couv. en coul. ; 20 cm. - (Pocket; 13038) .
ISBN : 978-2-266-16437-5
Mots-clés : Fin de vie Mort Témoignage Accompagnement Résumé : Atteint d'une maladie incurable, Yvan Amar a fait le choix d'attendre la mort chez lui, sereinement, entouré de sa famille et de ses amis, plutôt que de tenter de gagner un peu de temps dans l'anonymat d'un hôpital. Yvan Amar s'est éteint paisiblement, sans souffrance, ses affaires en ordre, dans les bras de sa femme. Il avait quarante-neuf ans. Si son histoire nous frappe autant, c'est qu'elle va à contre-courant de la façon dont notre société cache et refuse la mort.
Pourtant, envisager la mort, c'est envisager la vie. Pour en profiter pleinement d'abord, puis pour la clore dignement, en laissant à ses proches un souvenir d'affection et de vitalité. En s'appuyant sur l'expérience de l'un de ses amis, Marie de Hennezel poursuit ici son engagement et sa réflexion sur la fin de la vie.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=75323 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 03377 8-3 HEN M Livre 8-3 Romans Disponible