Centre de documentation Jolimont
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Auteur Conchita Szyba |
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Personnes âgées / Dominique Grandemange (impr. 2010)
Titre : Personnes âgées : comprendre et prendre soin Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Grandemange, Auteur ; Gwladys Gérold, Auteur ; Conchita Szyba, Auteur Editeur : Paris [France] : Éd. De Boeck-Estem Année de publication : impr. 2010 Importance : 1 vol. (IX-100 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84371-507-5 Mots-clés : vieillissement organique alimentation hydratation sommeil démences maladie d'Alzheimer sexualité maltraitance douleur perte et deuil humanitude Résumé : Face aux difficultés de prise en charge auxquelles sont confrontés les soignants et les familles, il est nécessaire de savoir comprendre la personne âgée, ses besoins, ses possibilités et ses limites.
Cet ouvrage aborde, de manière concrète, l'ensemble des problématiques liées à la gériatrie et à la prise en charge des patients, à domicile ou en institution. Chaque thématique est développée à travers l'histoire de deux personnages, Edmond et Eugénie, pour une approche plus sensible, empathique et réaliste des soins aux personnes âgées.
Comprendre la personne âgée
Pour permettre aux soignants et aux aidants de bien comprendre leurs patients, l'ouvrage examine le vieillissement organique et ses répercussions sur la vie quotidienne (rythme de vie, alimentation, hydratation, sommeil, perception de la douleur, etc.). Il aborde également les aspects psychologiques du vieillissement en évoquant la solitude, l'image de soi, les pertes et le deuil, les relations familiales ou encore le désir.
Prendre en charge la personne âgée malade
Outre une présentation des pathologies liées à l'âge les plus fréquentes (Alzheimer et Parkinson), l'ouvrage aborde l'hospitalisation, la dépendance et l'autonomie, le maintien à domicile, les interventions chirurgicales et le rôle des aidants naturels et des différents professionnels de santé auprès des patients. Il détaille les possibilités existantes - aide à domicile, hospitalisation, placement en institution, etc. - en précisant le fonctionnement, le cadre légal et les modalités.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=74754 Personnes âgées : comprendre et prendre soin [texte imprimé] / Dominique Grandemange, Auteur ; Gwladys Gérold, Auteur ; Conchita Szyba, Auteur . - Paris (France) : Éd. De Boeck-Estem, impr. 2010 . - 1 vol. (IX-100 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-84371-507-5
Mots-clés : vieillissement organique alimentation hydratation sommeil démences maladie d'Alzheimer sexualité maltraitance douleur perte et deuil humanitude Résumé : Face aux difficultés de prise en charge auxquelles sont confrontés les soignants et les familles, il est nécessaire de savoir comprendre la personne âgée, ses besoins, ses possibilités et ses limites.
Cet ouvrage aborde, de manière concrète, l'ensemble des problématiques liées à la gériatrie et à la prise en charge des patients, à domicile ou en institution. Chaque thématique est développée à travers l'histoire de deux personnages, Edmond et Eugénie, pour une approche plus sensible, empathique et réaliste des soins aux personnes âgées.
Comprendre la personne âgée
Pour permettre aux soignants et aux aidants de bien comprendre leurs patients, l'ouvrage examine le vieillissement organique et ses répercussions sur la vie quotidienne (rythme de vie, alimentation, hydratation, sommeil, perception de la douleur, etc.). Il aborde également les aspects psychologiques du vieillissement en évoquant la solitude, l'image de soi, les pertes et le deuil, les relations familiales ou encore le désir.
Prendre en charge la personne âgée malade
Outre une présentation des pathologies liées à l'âge les plus fréquentes (Alzheimer et Parkinson), l'ouvrage aborde l'hospitalisation, la dépendance et l'autonomie, le maintien à domicile, les interventions chirurgicales et le rôle des aidants naturels et des différents professionnels de santé auprès des patients. Il détaille les possibilités existantes - aide à domicile, hospitalisation, placement en institution, etc. - en précisant le fonctionnement, le cadre légal et les modalités.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=74754 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 03661 616.06 / 28 Livre 616.06 Gériatrie - Psychogériatrie Disponible 04573 616.06/37 Livre 616.06 Gériatrie - Psychogériatrie Disponible Initiation à la culture de recherche auprès des étudiants en soins infirmiers en formation initiale : état des lieux dans les IFSI lorrains / Conchita Szyba in Recherche en soins infirmiers, 134 (Septembre 2018)
[article]
Titre : Initiation à la culture de recherche auprès des étudiants en soins infirmiers en formation initiale : état des lieux dans les IFSI lorrains Type de document : texte imprimé Auteurs : Conchita Szyba, Auteur ; Pascale Didry, Auteur ; Stéphanie Phulpin, Auteur ; Pierre Schuster, Auteur ; Marie Laure Zieleniewicz, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 52-59 Langues : Français (fre) Mots-clés : IFSI (Institut de Formation en Soins Infirmiers) recherche formateur Résumé : Depuis 2009, le référentiel de formation des infirmiers positionne la recherche grâce à trois unités d’enseignement d’initiation à la recherche. Ainsi la recherche ouvre le début d’une nouvelle ère pour les infirmiers en France. Le développement et la pérennisation de la recherche va permettre l’émergence marquée d’une discipline en sciences infirmières. Des formateurs lorrains ont mené un état des lieux pour identifier les moyens mis en place dans leurs instituts de formation en soins infirmiers (IFSI) favorisant l’émergence d’une culture de recherche dès le début de la formation, par l’incitation à la lecture et à l’écriture. Une méthodologie mixte a été utilisée et l’enquête a été réalisée par un questionnaire auprès de 180 formateurs de 17 IFSI. Les résultats montrent une grande disparité des moyens des établissements, mais aussi des moyens pour inciter les étudiants à lire ou écrire des articles professionnels ou scientifiques. L’hétérogénéité des résultats semble due à l’éloignement géographique des IFSI des centres universitaires. Les travaux d’écriture des étudiants sont essentiellement les écrits professionnels prescrits du référentiel. Des axes pédagogiques ancrant la discipline au sein des IFSI et des axes méthodologiques concernant la lecture, l’écriture, et sa diffusion sont donc à encourager.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=95456
in Recherche en soins infirmiers > 134 (Septembre 2018) . - p. 52-59[article] Initiation à la culture de recherche auprès des étudiants en soins infirmiers en formation initiale : état des lieux dans les IFSI lorrains [texte imprimé] / Conchita Szyba, Auteur ; Pascale Didry, Auteur ; Stéphanie Phulpin, Auteur ; Pierre Schuster, Auteur ; Marie Laure Zieleniewicz, Auteur . - 2018 . - p. 52-59.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 134 (Septembre 2018) . - p. 52-59
Mots-clés : IFSI (Institut de Formation en Soins Infirmiers) recherche formateur Résumé : Depuis 2009, le référentiel de formation des infirmiers positionne la recherche grâce à trois unités d’enseignement d’initiation à la recherche. Ainsi la recherche ouvre le début d’une nouvelle ère pour les infirmiers en France. Le développement et la pérennisation de la recherche va permettre l’émergence marquée d’une discipline en sciences infirmières. Des formateurs lorrains ont mené un état des lieux pour identifier les moyens mis en place dans leurs instituts de formation en soins infirmiers (IFSI) favorisant l’émergence d’une culture de recherche dès le début de la formation, par l’incitation à la lecture et à l’écriture. Une méthodologie mixte a été utilisée et l’enquête a été réalisée par un questionnaire auprès de 180 formateurs de 17 IFSI. Les résultats montrent une grande disparité des moyens des établissements, mais aussi des moyens pour inciter les étudiants à lire ou écrire des articles professionnels ou scientifiques. L’hétérogénéité des résultats semble due à l’éloignement géographique des IFSI des centres universitaires. Les travaux d’écriture des étudiants sont essentiellement les écrits professionnels prescrits du référentiel. Des axes pédagogiques ancrant la discipline au sein des IFSI et des axes méthodologiques concernant la lecture, l’écriture, et sa diffusion sont donc à encourager.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=95456 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 08662 REV.42 Périodique Périodiques / Revues Disponible