Centre de documentation Jolimont
⏰ HORAIRE du 21 au 25 avril 2025
Lundi Férié
Mardi 10h - 12h / 12h30 - 16h30
Mercredi 10h - 12h / 12h30 - 17h
Jeudi 10h - 12h / 12h30 - 17h
Vendredi 10h - 12h / 12h30 - 17h
Cdoc fermé ? Glissez les documents à rendre
dans la BOÎTE DE RETOUR, dans le local informatique.
🌸 Le CDoc sera fermé du 26 avril au 6 mai inclus.🌸
🌞 Bon congé de Printemps et bon blocus ! 📖 🌞
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation HELHa - Santé Jolimont !
💡💡 TRUCS et ASTUCES pour la RECHERCHE 💡💡
# Utilisez 1 ou 2 MOTS-CLÉS (PAS de longues phrases!)
# De préférence le SINGULIER.
# Des GUILLEMETS pour chercher un terme exact ou une expression (ex. : "Personne âgée").
Peu ou pas de résultats ?
# Utilisez des SYNONYMES ou le RADICAL du mot suivi de * (ex. : Adolescen*).
🌸 Le CDoc sera fermé du 26 avril au 6 mai inclus.🌸
🌞 Bon congé de Printemps et bon blocus ! 📖 🌞
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
156 - Décembre 2024 - Le management par le jeu [texte imprimé] . - 2024. Langues : Français (fre)
| ![]() |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
11276 | REV. 6 | Périodique | Périodiques / Revues | Disponible |
Dépouillements


Renforcer les équipes au travers d’outils pédagogiques comme le jeu / Kelly Herole in Soins cadres, 156 (Décembre 2024)
[article]
Titre : Renforcer les équipes au travers d’outils pédagogiques comme le jeu Type de document : texte imprimé Auteurs : Kelly Herole Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 6-9 Note générale : Doi : 10.1016/j.scad.2024.11.003
Cet article fait partie du dossier : « Le management par le jeu»Langues : Français (fre) Mots-clés : Équipe soignante Management Jeu Pédagogie Collaboration Efficacité au travail Cohésion Performance Résumé : Le jeu se révèle être un outil pédagogique puissant pour renforcer les équipes dans les environnements professionnels, notamment lors des formations professionnelles. Contrairement aux méthodes traditionnelles, le jeu favorise l’interaction, la coopération et la résolution collective de problèmes, permettant ainsi de briser les barrières hiérarchiques et d’instaurer un climat de confiance. S’appuyant sur un cadre bien limité, avec des objectifs pédagogiques précis, le jeu engage les participants dans un processus d’apprentissage concret et immersif. En créant des situations où la collaboration est essentielle, il développe des compétences sociales, stimule la réflexion et encourage la cohésion au sein des équipes. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11031
in Soins cadres > 156 (Décembre 2024) . - p. 6-9[article] Renforcer les équipes au travers d’outils pédagogiques comme le jeu [texte imprimé] / Kelly Herole . - 2024 . - p. 6-9.
Doi : 10.1016/j.scad.2024.11.003
Cet article fait partie du dossier : « Le management par le jeu»
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > 156 (Décembre 2024) . - p. 6-9
Mots-clés : Équipe soignante Management Jeu Pédagogie Collaboration Efficacité au travail Cohésion Performance Résumé : Le jeu se révèle être un outil pédagogique puissant pour renforcer les équipes dans les environnements professionnels, notamment lors des formations professionnelles. Contrairement aux méthodes traditionnelles, le jeu favorise l’interaction, la coopération et la résolution collective de problèmes, permettant ainsi de briser les barrières hiérarchiques et d’instaurer un climat de confiance. S’appuyant sur un cadre bien limité, avec des objectifs pédagogiques précis, le jeu engage les participants dans un processus d’apprentissage concret et immersif. En créant des situations où la collaboration est essentielle, il développe des compétences sociales, stimule la réflexion et encourage la cohésion au sein des équipes. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11031 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 11276 REV. 6 Périodique Périodiques / Revues Disponible L’adoption de l’innovation par le jeu : l’atout cœur du manager 4.0 / Lucile Sivot in Soins cadres, 156 (Décembre 2024)
[article]
Titre : L’adoption de l’innovation par le jeu : l’atout cœur du manager 4.0 Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucile Sivot Année de publication : 2024 Article en page(s) : p.10-12 Note générale : Doi : 10.1016/j.scad.2024.11.004
Cet article fait partie du dossier : « Le management par le jeu»Langues : Français (fre) Mots-clés : Personnel de santé Jeu Management Gestion du changement Efficacité au travail Équipe soignante Diffusion des innovations Relations intergénérationnelles Syndrome d'épuisement professionnel Prévention et contrôle Résumé : Face à la vague de “burn-out” dans le secteur de la santé, l’intégration du jeu dans le management émerge comme une nécessité. Presque incongrue dans l’environnement du soin, cette approche soulève des questions de fond : le jeu peut-il améliorer le bien-être des soignants, faciliter l’accompagnement aux changements et servir de catalyseur pour l’innovation, tout en renforçant le sens de la mission de soin ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11031
in Soins cadres > 156 (Décembre 2024) . - p.10-12[article] L’adoption de l’innovation par le jeu : l’atout cœur du manager 4.0 [texte imprimé] / Lucile Sivot . - 2024 . - p.10-12.
Doi : 10.1016/j.scad.2024.11.004
Cet article fait partie du dossier : « Le management par le jeu»
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > 156 (Décembre 2024) . - p.10-12
Mots-clés : Personnel de santé Jeu Management Gestion du changement Efficacité au travail Équipe soignante Diffusion des innovations Relations intergénérationnelles Syndrome d'épuisement professionnel Prévention et contrôle Résumé : Face à la vague de “burn-out” dans le secteur de la santé, l’intégration du jeu dans le management émerge comme une nécessité. Presque incongrue dans l’environnement du soin, cette approche soulève des questions de fond : le jeu peut-il améliorer le bien-être des soignants, faciliter l’accompagnement aux changements et servir de catalyseur pour l’innovation, tout en renforçant le sens de la mission de soin ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11031 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 11276 REV. 6 Périodique Périodiques / Revues Disponible Le jeu, un nouvel outil pour les managers / Emeric Lebreton in Soins cadres, 156 (Décembre 2024)
[article]
Titre : Le jeu, un nouvel outil pour les managers Type de document : texte imprimé Auteurs : Emeric Lebreton Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 13-14 Note générale : Doi : 10.1016/j.scad.2024.11.005
Cet article fait partie du dossier : « Le management par le jeu»Langues : Français (fre) Mots-clés : Ludification Équipe soignante Dynamique de groupe Motivation Jeu Management Valeurs Résumé : La France a accueilli les Jeux olympiques de Paris en 2024. Ces Jeux ont constitué une parenthèse enchantée pour le pays, redonnant confiance aux uns, stimulant le plaisir, la motivation et la bonne humeur aux autres. Une énergie positive s’est dégagée de cet événement qui, malgré une actualité difficile ces derniers mois, a redonné le moral aux Français. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11032
in Soins cadres > 156 (Décembre 2024) . - p. 13-14[article] Le jeu, un nouvel outil pour les managers [texte imprimé] / Emeric Lebreton . - 2024 . - p. 13-14.
Doi : 10.1016/j.scad.2024.11.005
Cet article fait partie du dossier : « Le management par le jeu»
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > 156 (Décembre 2024) . - p. 13-14
Mots-clés : Ludification Équipe soignante Dynamique de groupe Motivation Jeu Management Valeurs Résumé : La France a accueilli les Jeux olympiques de Paris en 2024. Ces Jeux ont constitué une parenthèse enchantée pour le pays, redonnant confiance aux uns, stimulant le plaisir, la motivation et la bonne humeur aux autres. Une énergie positive s’est dégagée de cet événement qui, malgré une actualité difficile ces derniers mois, a redonné le moral aux Français. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11032 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 11276 REV. 6 Périodique Périodiques / Revues Disponible La simulation en santé, apprendre en jouant et en se regardant jouer / Thomas Bielokopytoff in Soins cadres, 156 (Décembre 2024)
[article]
Titre : La simulation en santé, apprendre en jouant et en se regardant jouer Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Bielokopytoff Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 15-18 Note générale : Doi : 10.1016/j.scad.2024.11.006
Cet article fait partie du dossier : « Le management par le jeu»Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement infirmier Formation par simulation Jeu de rôle Qualité des soins de santé Résumé : La simulation en santé est une technique pédagogique moderne à l’essor récent mais dont les fondements sont historiques. Son fonctionnement très codifié en fait un théâtre au sein duquel l’apprenant peut expérimenter puis analyser sa future pratique, à l’image de ce qu’il mettrait en œuvre en situation réelle, sans crainte, ni du jugement, ni des dommages aux patients. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11032
in Soins cadres > 156 (Décembre 2024) . - p. 15-18[article] La simulation en santé, apprendre en jouant et en se regardant jouer [texte imprimé] / Thomas Bielokopytoff . - 2024 . - p. 15-18.
Doi : 10.1016/j.scad.2024.11.006
Cet article fait partie du dossier : « Le management par le jeu»
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > 156 (Décembre 2024) . - p. 15-18
Mots-clés : Enseignement infirmier Formation par simulation Jeu de rôle Qualité des soins de santé Résumé : La simulation en santé est une technique pédagogique moderne à l’essor récent mais dont les fondements sont historiques. Son fonctionnement très codifié en fait un théâtre au sein duquel l’apprenant peut expérimenter puis analyser sa future pratique, à l’image de ce qu’il mettrait en œuvre en situation réelle, sans crainte, ni du jugement, ni des dommages aux patients. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11032 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 11276 REV. 6 Périodique Périodiques / Revues Disponible La ludopédagogie en santé : Un levier d’innovation pour la formation des soignants de demain / Pascale Martin in Soins cadres, 156 (Décembre 2024)
[article]
Titre : La ludopédagogie en santé : Un levier d’innovation pour la formation des soignants de demain Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Martin ; Marie Christine Chareyre ; Marjorie Grelier Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 19-23 Note générale : Doi : 10.1016/j.scad.2024.11.008
Cet article fait partie du dossier : « Le management par le jeu»Langues : Français (fre) Mots-clés : Formation en santé Enseignement infirmier Jeu Ludification Compétences non techniques Neurosciences Personnel de santé Serious game Escape game Résumé : Nous explorons l’intégration de la ludopédagogie dans la formation en santé, s’appuyant sur les neurosciences et l’expérience de l’institut de formation aux professions de santé du centre hospitalier Guillaume-Régnier de Rennes. Il met en lumière les avantages du jeu comme outil pédagogique, son impact sur la création d’un collectif apprenant, et son adéquation avec les besoins des nouvelles générations. Des exemples concrets illustrent comment la ludopédagogie peut être intégrée dans l’ingénierie pédagogique des formations en santé, ouvrant la voie à une approche plus engageante et efficace de l’apprentissage. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11032
in Soins cadres > 156 (Décembre 2024) . - p. 19-23[article] La ludopédagogie en santé : Un levier d’innovation pour la formation des soignants de demain [texte imprimé] / Pascale Martin ; Marie Christine Chareyre ; Marjorie Grelier . - 2024 . - p. 19-23.
Doi : 10.1016/j.scad.2024.11.008
Cet article fait partie du dossier : « Le management par le jeu»
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > 156 (Décembre 2024) . - p. 19-23
Mots-clés : Formation en santé Enseignement infirmier Jeu Ludification Compétences non techniques Neurosciences Personnel de santé Serious game Escape game Résumé : Nous explorons l’intégration de la ludopédagogie dans la formation en santé, s’appuyant sur les neurosciences et l’expérience de l’institut de formation aux professions de santé du centre hospitalier Guillaume-Régnier de Rennes. Il met en lumière les avantages du jeu comme outil pédagogique, son impact sur la création d’un collectif apprenant, et son adéquation avec les besoins des nouvelles générations. Des exemples concrets illustrent comment la ludopédagogie peut être intégrée dans l’ingénierie pédagogique des formations en santé, ouvrant la voie à une approche plus engageante et efficace de l’apprentissage. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11032 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 11276 REV. 6 Périodique Périodiques / Revues Disponible Le management en jeux / Marion Rosso in Soins cadres, 156 (Décembre 2024)
[article]
Titre : Le management en jeux Type de document : texte imprimé Auteurs : Marion Rosso ; Philippe Delliere Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 24-27 Note générale : Doi : 10.1016/j.scad.2024.11.009
Cet article fait partie du dossier : « Le management par le jeu»Langues : Français (fre) Mots-clés : Équipe soignante Dynamique de groupe Jeu Management Team building Cohésion sociale Résumé : Depuis toujours, le jeu joue un rôle essentiel dans la construction des sociétés humaines. D’ailleurs, un cadre, lorsqu’il anime son équipe, sollicite sans le savoir des mécanismes de jeu. Pourquoi ne pas renverser les choses et utiliser les jeux pour animer son équipe ? Voici quelques clés pour le faire: de l’intermède convivial joué en pause aux jeux apprenants conçus sur mesure pour développer des compétences choisies, florilège de terrains de jeux accessibles aux cadres joueurs. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11032
in Soins cadres > 156 (Décembre 2024) . - p. 24-27[article] Le management en jeux [texte imprimé] / Marion Rosso ; Philippe Delliere . - 2024 . - p. 24-27.
Doi : 10.1016/j.scad.2024.11.009
Cet article fait partie du dossier : « Le management par le jeu»
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > 156 (Décembre 2024) . - p. 24-27
Mots-clés : Équipe soignante Dynamique de groupe Jeu Management Team building Cohésion sociale Résumé : Depuis toujours, le jeu joue un rôle essentiel dans la construction des sociétés humaines. D’ailleurs, un cadre, lorsqu’il anime son équipe, sollicite sans le savoir des mécanismes de jeu. Pourquoi ne pas renverser les choses et utiliser les jeux pour animer son équipe ? Voici quelques clés pour le faire: de l’intermède convivial joué en pause aux jeux apprenants conçus sur mesure pour développer des compétences choisies, florilège de terrains de jeux accessibles aux cadres joueurs. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11032 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 11276 REV. 6 Périodique Périodiques / Revues Disponible Une aventure ludique et pédagogique au cœur d’une évaluation / Martine Caton in Soins cadres, 156 (Décembre 2024)
[article]
Titre : Une aventure ludique et pédagogique au cœur d’une évaluation Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Caton ; Laurence Marchetti ; Jessica Psaltopoulos ; Marcus Enyouma ; Allaoua Ouaglal Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 28-31 Note générale : Doi : 10.1016/j.scad.2024.11.010
Cet article fait partie du dossier : « Le management par le jeu»Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement infirmier Évaluation hybride Étudiant infirmier Double posture Ludification Relations interprofessionnelles Jeu Résumé : Les auteurs présentent une activité de ludopédagogie autour d'un jeu de l'oie au cours de laquelle les étudiants infirmiers endossent successivement le rôle de candidat et de jury. Ce dispositif, mis en place au cours de la troisième année de formation en soins infirmiers, consiste en une approche évaluative hybride, intégrant à la fois des éléments traditionnels et ludiques. Elle a été expérimentée pour la validation de l’unité d’enseignement 4.8 S6: “Démarche qualité et gestion des risques en santé”. Cette initiative novatrice a été entreprise par une équipe pédagogique pluridisciplinaire. L’objectif de cette séquence était d’offrir à l’étudiant l’opportunité d’adopter une double posture en tant qu’apprenant et évaluateur, le tout au sein d’un contexte institutionnel. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11032
in Soins cadres > 156 (Décembre 2024) . - p. 28-31[article] Une aventure ludique et pédagogique au cœur d’une évaluation [texte imprimé] / Martine Caton ; Laurence Marchetti ; Jessica Psaltopoulos ; Marcus Enyouma ; Allaoua Ouaglal . - 2024 . - p. 28-31.
Doi : 10.1016/j.scad.2024.11.010
Cet article fait partie du dossier : « Le management par le jeu»
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > 156 (Décembre 2024) . - p. 28-31
Mots-clés : Enseignement infirmier Évaluation hybride Étudiant infirmier Double posture Ludification Relations interprofessionnelles Jeu Résumé : Les auteurs présentent une activité de ludopédagogie autour d'un jeu de l'oie au cours de laquelle les étudiants infirmiers endossent successivement le rôle de candidat et de jury. Ce dispositif, mis en place au cours de la troisième année de formation en soins infirmiers, consiste en une approche évaluative hybride, intégrant à la fois des éléments traditionnels et ludiques. Elle a été expérimentée pour la validation de l’unité d’enseignement 4.8 S6: “Démarche qualité et gestion des risques en santé”. Cette initiative novatrice a été entreprise par une équipe pédagogique pluridisciplinaire. L’objectif de cette séquence était d’offrir à l’étudiant l’opportunité d’adopter une double posture en tant qu’apprenant et évaluateur, le tout au sein d’un contexte institutionnel. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11032 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 11276 REV. 6 Périodique Périodiques / Revues Disponible