Centre de documentation Jolimont
⏰ HORAIRE du 19 au 23 mai 2025
Lundi 19 FERMÉ
Mardi 20 10h - 12h / 12h30 - 17h
Mercredi 21 10h - 12h / 12h30 - 17h
Jeudi 22 10h - 12h / 12h30 - 17h
Vendredi 23 FERMÉ
Cdoc fermé ? Glissez les documents à rendre
dans la BOÎTE DE RETOUR, dans le local informatique.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation HELHa - Santé Jolimont !
💡💡 TRUCS et ASTUCES pour la RECHERCHE 💡💡
# Utilisez 1 ou 2 MOTS-CLÉS (PAS de longues phrases!)
# De préférence le SINGULIER.
# Des GUILLEMETS pour chercher un terme exact ou une expression (ex. : "Personne âgée").
Peu ou pas de résultats ?
# Utilisez des SYNONYMES ou le RADICAL du mot suivi de * (ex. : Adolescen*).
Les écrans : Agir ensemble pour un usage responsable Mention de date : Novembre 2024
Paru le : 01/11/2024
|
[n° ou bulletin]
381 - Novembre 2024 - Les écrans : Agir ensemble pour un usage responsable [texte imprimé] . - 2024. Langues : Français ( fre) |  |
Exemplaires (1)
|
11202 | REV. 60 | Périodique | Périodiques / Revues | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier

[article]
Titre : |
L’hyperconnexion numérique des enfants, une menace pour la santé et le développement |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Michèle Prados |
Année de publication : |
2024 |
Article en page(s) : |
p. 12-14 |
Note générale : |
Issu du dossier : Les écrans : Agir ensemble pour un usage responsable
Doi : 10.1016/j.cahpu.2024.09.003 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Enfant Éducation Technologie numérique Temps passé sur les écrans Santé mentale Infirmiers pédiatriques Éducation pour la santé |
Résumé : |
L’hyperconnexion numérique des enfants présente des risques pour leur santé physique et mentale, malgré ses opportunités. La commission d’experts mandatée par le président de la République en 2024 a formulé des recommandations pour encadrer l’usage des écrans, incluant des mesures progressives selon l’âge. Les puéricultrices jouent un rôle clé en accompagnant les parents dans cette transition vers un usage responsable du numérique, en instaurant des habitudes saines dès le plus jeune âge et en éduquant sur les dangers potentiels. L’objectif est de garantir un développement équilibré des enfants dans l’ère numérique. |
Note de contenu : |
Le rôle déterminant des puéricultrices
Établir des habitudes saines dès le plus jeune âge
Accompagner l’usage des écrans chez les 3-6 ans
Éducation numérique pour les 6-9 ans
Apprendre à se protéger, entre 9 et 12 ans
Accompagnement des adolescents
Conclusion |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10994 |
in Cahiers de la puéricultrice > 381 (Novembre 2024) . - p. 12-14
[article] L’hyperconnexion numérique des enfants, une menace pour la santé et le développement [texte imprimé] / Michèle Prados . - 2024 . - p. 12-14. Issu du dossier : Les écrans : Agir ensemble pour un usage responsable
Doi : 10.1016/j.cahpu.2024.09.003 Langues : Français ( fre) in Cahiers de la puéricultrice > 381 (Novembre 2024) . - p. 12-14
Mots-clés : |
Enfant Éducation Technologie numérique Temps passé sur les écrans Santé mentale Infirmiers pédiatriques Éducation pour la santé |
Résumé : |
L’hyperconnexion numérique des enfants présente des risques pour leur santé physique et mentale, malgré ses opportunités. La commission d’experts mandatée par le président de la République en 2024 a formulé des recommandations pour encadrer l’usage des écrans, incluant des mesures progressives selon l’âge. Les puéricultrices jouent un rôle clé en accompagnant les parents dans cette transition vers un usage responsable du numérique, en instaurant des habitudes saines dès le plus jeune âge et en éduquant sur les dangers potentiels. L’objectif est de garantir un développement équilibré des enfants dans l’ère numérique. |
Note de contenu : |
Le rôle déterminant des puéricultrices
Établir des habitudes saines dès le plus jeune âge
Accompagner l’usage des écrans chez les 3-6 ans
Éducation numérique pour les 6-9 ans
Apprendre à se protéger, entre 9 et 12 ans
Accompagnement des adolescents
Conclusion |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10994 |
|  |
Exemplaires (1)
|
11202 | REV. 60 | Périodique | Périodiques / Revues | Disponible |

[article]
Titre : |
Une pédiatre engagée dans la lutte contre la surexposition aux écrans |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Bénédicte Le Caherec |
Année de publication : |
2024 |
Article en page(s) : |
p. 15-17 |
Note générale : |
Issu du dossier : Les écrans : Agir ensemble pour un usage responsable
Doi : 10.1016/j.cahpu.2024.09.004 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Enfant Temps passé sur les écrans Pédiatres Consultation médicale Famille Sensibilisation Collectif |
Résumé : |
Témoigner de ses observations cliniques, transmettre une information éclairée aux parents et aux professionnels de santé ou encore accompagner de jeunes enfants et leurs familles face à la surexposition aux écrans : c’est ce que Sylvie Dieu Osika, pédiatre libérale et hospitalière, s’attelle à promouvoir au quotidien. Elle a fondé la première consultation spécialisée au sein de l’hôpital Jean-Verdier en Seine-Saint-Denis (93) pour dépister et soutenir les familles. Aux côtés d’autres collègues, dont le médecin Anne-Lise Ducanda ou la psychologue Sabine Duflo, elle a cofondé le Collectif surexposition écrans en 2017. Ensemble, ces professionnels de terrain se mobilisent pour sensibiliser et alerter leurs pairs et cherchent à convaincre les pouvoirs publics du danger que représente ce nouveau phénomène sociétal. |
Note de contenu : |
Les origines du collectif
Une consultation spécialisée pas comme les autres
Les résultats de la commission
Et dans dix ans alors, où en serons-nous ?
Conclusion |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10994 |
in Cahiers de la puéricultrice > 381 (Novembre 2024) . - p. 15-17
[article] Une pédiatre engagée dans la lutte contre la surexposition aux écrans [texte imprimé] / Bénédicte Le Caherec . - 2024 . - p. 15-17. Issu du dossier : Les écrans : Agir ensemble pour un usage responsable
Doi : 10.1016/j.cahpu.2024.09.004 Langues : Français ( fre) in Cahiers de la puéricultrice > 381 (Novembre 2024) . - p. 15-17
Mots-clés : |
Enfant Temps passé sur les écrans Pédiatres Consultation médicale Famille Sensibilisation Collectif |
Résumé : |
Témoigner de ses observations cliniques, transmettre une information éclairée aux parents et aux professionnels de santé ou encore accompagner de jeunes enfants et leurs familles face à la surexposition aux écrans : c’est ce que Sylvie Dieu Osika, pédiatre libérale et hospitalière, s’attelle à promouvoir au quotidien. Elle a fondé la première consultation spécialisée au sein de l’hôpital Jean-Verdier en Seine-Saint-Denis (93) pour dépister et soutenir les familles. Aux côtés d’autres collègues, dont le médecin Anne-Lise Ducanda ou la psychologue Sabine Duflo, elle a cofondé le Collectif surexposition écrans en 2017. Ensemble, ces professionnels de terrain se mobilisent pour sensibiliser et alerter leurs pairs et cherchent à convaincre les pouvoirs publics du danger que représente ce nouveau phénomène sociétal. |
Note de contenu : |
Les origines du collectif
Une consultation spécialisée pas comme les autres
Les résultats de la commission
Et dans dix ans alors, où en serons-nous ?
Conclusion |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10994 |
|  |
Exemplaires (1)
|
11202 | REV. 60 | Périodique | Périodiques / Revues | Disponible |

[article]
Titre : |
Exposition aux écrans : Une démarche éthique et collaborative en faveur des familles |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sylvia Garnier |
Année de publication : |
2024 |
Article en page(s) : |
p. 18-21 |
Note générale : |
Issu du dossier : Les écrans : Agir ensemble pour un usage responsable
Doi : 10.1016/j.cahpu.2024.09.005 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Temps passé sur les écrans Enfant d'âge préscolaire Infirmiers pédiatriques Prévention Promotion de la santé Éthique |
Résumé : |
Dans un monde contemporain caractérisé par l’omniprésence des technologies numériques dans les foyers, la prévention de la surexposition aux écrans chez les jeunes enfants émerge comme un enjeu crucial pour leur développement harmonieux. Une étude territoriale de terrain met en avant l’importance de sensibiliser les parents, les professionnels et les décideurs sur les risques liés à ce phénomène. Une approche éthique et collaborative est essentielle pour garantir un développement optimal de ces enfants dans un environnement numérique en constante évolution. |
Note de contenu : |
Comprendre les besoins des familles
Les différents leviers d’action possibles
- Un “méta-levier” : agir tôt
- Levier 1 : agir partout
- Levier 2 : savoir agir
- Levier 3 : faire savoir
- Levier 4 : agir “positif”
- Levier 5 : avancer ensemble
- Levier 6 : aller vers
- Levier 7 : faire famille
La dimension éthique et participative de l’accompagnement des familles
Les inégalités sociales de santé au cœur de l’accompagnement familial
Conclusion |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10994 |
in Cahiers de la puéricultrice > 381 (Novembre 2024) . - p. 18-21
[article] Exposition aux écrans : Une démarche éthique et collaborative en faveur des familles [texte imprimé] / Sylvia Garnier . - 2024 . - p. 18-21. Issu du dossier : Les écrans : Agir ensemble pour un usage responsable
Doi : 10.1016/j.cahpu.2024.09.005 Langues : Français ( fre) in Cahiers de la puéricultrice > 381 (Novembre 2024) . - p. 18-21
Mots-clés : |
Temps passé sur les écrans Enfant d'âge préscolaire Infirmiers pédiatriques Prévention Promotion de la santé Éthique |
Résumé : |
Dans un monde contemporain caractérisé par l’omniprésence des technologies numériques dans les foyers, la prévention de la surexposition aux écrans chez les jeunes enfants émerge comme un enjeu crucial pour leur développement harmonieux. Une étude territoriale de terrain met en avant l’importance de sensibiliser les parents, les professionnels et les décideurs sur les risques liés à ce phénomène. Une approche éthique et collaborative est essentielle pour garantir un développement optimal de ces enfants dans un environnement numérique en constante évolution. |
Note de contenu : |
Comprendre les besoins des familles
Les différents leviers d’action possibles
- Un “méta-levier” : agir tôt
- Levier 1 : agir partout
- Levier 2 : savoir agir
- Levier 3 : faire savoir
- Levier 4 : agir “positif”
- Levier 5 : avancer ensemble
- Levier 6 : aller vers
- Levier 7 : faire famille
La dimension éthique et participative de l’accompagnement des familles
Les inégalités sociales de santé au cœur de l’accompagnement familial
Conclusion |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10994 |
|  |
Exemplaires (1)
|
11202 | REV. 60 | Périodique | Périodiques / Revues | Disponible |

[article] Promouvoir le jeu auprès des familles, un projet en PMI pour lutter contre les écrans [texte imprimé] / Annie Fouquey . - 2024 . - p. 22-24. Issu du dossier : Les écrans : Agir ensemble pour un usage responsable
Doi : 10.1016/j.cahpu.2024.09.006 Langues : Français ( fre) in Cahiers de la puéricultrice > 381 (Novembre 2024) . - p. 22-24 |  |
Exemplaires (1)
|
11202 | REV. 60 | Périodique | Périodiques / Revues | Disponible |

[article]
Titre : |
Former les futurs professionnels de santé à l’usage des écrans |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Bénédicte Le Caherec |
Année de publication : |
2024 |
Article en page(s) : |
p. 25-29 |
Note générale : |
Issu du dossier : Les écrans : Agir ensemble pour un usage responsable
Doi : 10.1016/j.cahpu.2024.09.007 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Puéricultrice Temps passé sur les écrans Famille Formation Prévention |
Résumé : |
Comment agir dans le secteur de la formation des professionnels de santé pour lutter contre les effets néfastes de la surexposition aux écrans ? Ces futurs professionnels manquent d’éléments de réponse. Ils ont besoin de comprendre les enjeux pour agir sur leur propre utilisation des écrans, et ensuite mieux véhiculer les messages de prévention et accompagner les familles vers un usage raisonné. Le sujet est d’autant plus complexe que beaucoup d’adultes sont aujourd’hui dépendants des écrans dans leur vie personnelle et/ou professionnelle. C’est sur cette base qu’un cours a été élaboré à destination des étudiants auxiliaires de puériculture, pour qu’ils arrivent sur le terrain avec des notions récentes et solides, et des outils leur permettant de jouer un rôle dans la prévention de ce phénomène. |
Note de contenu : |
Une réflexion préalable
Le déroulé du cours
- 1er temps : reposer le contexte et s’appuyer sur les connaissances
- 2e temps : une prise de conscience individuelle par la pratique
- 3e temps : comprendre les concepts clés du message de prévention
- 4e temps : comment pouvons-nous agir concrètement ?
Perspectives d’évolution
Conclusion |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10995 |
in Cahiers de la puéricultrice > 381 (Novembre 2024) . - p. 25-29
[article] Former les futurs professionnels de santé à l’usage des écrans [texte imprimé] / Bénédicte Le Caherec . - 2024 . - p. 25-29. Issu du dossier : Les écrans : Agir ensemble pour un usage responsable
Doi : 10.1016/j.cahpu.2024.09.007 Langues : Français ( fre) in Cahiers de la puéricultrice > 381 (Novembre 2024) . - p. 25-29
Mots-clés : |
Puéricultrice Temps passé sur les écrans Famille Formation Prévention |
Résumé : |
Comment agir dans le secteur de la formation des professionnels de santé pour lutter contre les effets néfastes de la surexposition aux écrans ? Ces futurs professionnels manquent d’éléments de réponse. Ils ont besoin de comprendre les enjeux pour agir sur leur propre utilisation des écrans, et ensuite mieux véhiculer les messages de prévention et accompagner les familles vers un usage raisonné. Le sujet est d’autant plus complexe que beaucoup d’adultes sont aujourd’hui dépendants des écrans dans leur vie personnelle et/ou professionnelle. C’est sur cette base qu’un cours a été élaboré à destination des étudiants auxiliaires de puériculture, pour qu’ils arrivent sur le terrain avec des notions récentes et solides, et des outils leur permettant de jouer un rôle dans la prévention de ce phénomène. |
Note de contenu : |
Une réflexion préalable
Le déroulé du cours
- 1er temps : reposer le contexte et s’appuyer sur les connaissances
- 2e temps : une prise de conscience individuelle par la pratique
- 3e temps : comprendre les concepts clés du message de prévention
- 4e temps : comment pouvons-nous agir concrètement ?
Perspectives d’évolution
Conclusion |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10995 |
|  |
Exemplaires (1)
|
11202 | REV. 60 | Périodique | Périodiques / Revues | Disponible |

Exemplaires (1)
|
11202 | REV. 60 | Périodique | Périodiques / Revues | Disponible |

Exemplaires (1)
|
11202 | REV. 60 | Périodique | Périodiques / Revues | Disponible |
Exemplaires (1)
|
11202 | REV. 60 | Périodique | Périodiques / Revues | Disponible |