Centre de documentation Jolimont
Jeudi 14/11 : Fermeture de 15h à 16h30
HORAIRE (en période scolaire)
Lundi 10h – 16h20Mardi 10h – 17h
Mercredi 10h – 17h
Jeudi 10h – 17h
Vendredi 10h – 17h
FERMETURE QUOTIDIENNE : 12h-12h30
Cdoc fermé ? Glissez les documents à rendre
dans la BOÎTE DE RETOUR, dans le local informatique.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation HELHa - Santé Jolimont !
.||| TRUCS ET ASTUCES POUR LA RECHERCHE |||
* Utilisez 1 ou 2 mots-clés (PAS de longues phrases!)
* Utilisez de préférence le SINGULIER.
* Utilisez des GUILLEMETS pour chercher des termes exacts ou une expression (par ex. "Personne âgée").
* Si vous avez peu de résultats, utilisez des SYNONYMES.
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
376 - Avril 2024 - Les puéricultrices et la santé scolaire [texte imprimé] . - 2024. Langues : Français (fre)
|
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
11071 | REV. 60 | Périodique | Périodiques / Revues | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierRôle et missions de l'infirmière puéricultrice en santé scolaire / Florence Doussal in Cahiers de la puéricultrice, 376 (Avril 2024)
[article]
Titre : Rôle et missions de l'infirmière puéricultrice en santé scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Doussal Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 14-18 Note générale : Article du dossier "Les puéricultrices et la santé scolaire"
Doi : 10.1016/j.cahpu.2024.03.003Langues : Français (fre) Mots-clés : Bilan de santé Dépistage Ecole Education à la santé Scolarité Projet d'accueil individualisé Promotion de la santé Santé scolaire Réseau d'éducation prioritaire Résumé : À Paris, la puéricultrice en service de santé scolaire participe au repérage des troubles des apprentissages et du développement des enfants, en réalisant des bilans de santé systématiques dans les classes de petite et grande sections. Elle vérifie et signe le renouvellement des projets d’accueil individualisés favorisant l’inclusion des élèves. Elle participe également aux actions de promotion de la santé. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10914
in Cahiers de la puéricultrice > 376 (Avril 2024) . - p. 14-18[article] Rôle et missions de l'infirmière puéricultrice en santé scolaire [texte imprimé] / Florence Doussal . - 2024 . - p. 14-18.
Article du dossier "Les puéricultrices et la santé scolaire"
Doi : 10.1016/j.cahpu.2024.03.003
Langues : Français (fre)
in Cahiers de la puéricultrice > 376 (Avril 2024) . - p. 14-18
Mots-clés : Bilan de santé Dépistage Ecole Education à la santé Scolarité Projet d'accueil individualisé Promotion de la santé Santé scolaire Réseau d'éducation prioritaire Résumé : À Paris, la puéricultrice en service de santé scolaire participe au repérage des troubles des apprentissages et du développement des enfants, en réalisant des bilans de santé systématiques dans les classes de petite et grande sections. Elle vérifie et signe le renouvellement des projets d’accueil individualisés favorisant l’inclusion des élèves. Elle participe également aux actions de promotion de la santé. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10914 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 11071 REV. 60 Périodique Périodiques / Revues Disponible La puéricultrice de protection maternelle et infantile et les bilans de santé entre 3 et 4 ans / Christine Balbiani in Cahiers de la puéricultrice, 376 (Avril 2024)
[article]
Titre : La puéricultrice de protection maternelle et infantile et les bilans de santé entre 3 et 4 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Balbiani Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 19-21 Note générale : Article du dossier "Les puéricultrices et la santé scolaire"
Doi : 10.1016/j.cahpu.2024.03.004Langues : Français (fre) Mots-clés : Bilan de santé Dépistage Ecole Dialogue Epidémiologie Examen de santé obligatoire Orientation Parent Prévention Protection maternelle et infantile Résumé : Les enfants scolarisés en école maternelle dès 3 ans bénéficient au cours de leur première année d’un bilan de santé systématique organisé entre le service de protection maternelle et infantile et le système scolaire. Au-delà des tests de dépistages effectués, c’est un réel dialogue qui s’installe avec les parents et les enseignants autour des besoins de l’enfant et d’éventuelles orientations. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10914
in Cahiers de la puéricultrice > 376 (Avril 2024) . - p. 19-21[article] La puéricultrice de protection maternelle et infantile et les bilans de santé entre 3 et 4 ans [texte imprimé] / Christine Balbiani . - 2024 . - p. 19-21.
Article du dossier "Les puéricultrices et la santé scolaire"
Doi : 10.1016/j.cahpu.2024.03.004
Langues : Français (fre)
in Cahiers de la puéricultrice > 376 (Avril 2024) . - p. 19-21
Mots-clés : Bilan de santé Dépistage Ecole Dialogue Epidémiologie Examen de santé obligatoire Orientation Parent Prévention Protection maternelle et infantile Résumé : Les enfants scolarisés en école maternelle dès 3 ans bénéficient au cours de leur première année d’un bilan de santé systématique organisé entre le service de protection maternelle et infantile et le système scolaire. Au-delà des tests de dépistages effectués, c’est un réel dialogue qui s’installe avec les parents et les enseignants autour des besoins de l’enfant et d’éventuelles orientations. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10914 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 11071 REV. 60 Périodique Périodiques / Revues Disponible Un outil pour repérer les troubles du langage oral à 4 ans / Stéphanie Roy in Cahiers de la puéricultrice, 376 (Avril 2024)
[article]
Titre : Un outil pour repérer les troubles du langage oral à 4 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Roy Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 22-25 Note générale : Article du dossier "Les puéricultrices et la santé scolaire"
Doi : 10.1016/j.cahpu.2024.03.005Langues : Français (fre) Mots-clés : Trouble du langage Dépistage Repérage Scolarité Ecole Résumé : Le repérage précoce des troubles du langage est primordial afin de faciliter le développement harmonieux de l’enfant et ses apprentissages futurs. L’outil Épreuve de repérage des troubles du langage à 4 ans (ERTL4), validé scientifiquement, permet aux professionnels de santé d’évaluer facilement la voix, la parole et le langage des enfants entre 3 ans et 9 mois et 4 ans et 6 mois. Il constitue aussi un support d’information et d’échange avec les parents. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10914
in Cahiers de la puéricultrice > 376 (Avril 2024) . - p. 22-25[article] Un outil pour repérer les troubles du langage oral à 4 ans [texte imprimé] / Stéphanie Roy . - 2024 . - p. 22-25.
Article du dossier "Les puéricultrices et la santé scolaire"
Doi : 10.1016/j.cahpu.2024.03.005
Langues : Français (fre)
in Cahiers de la puéricultrice > 376 (Avril 2024) . - p. 22-25
Mots-clés : Trouble du langage Dépistage Repérage Scolarité Ecole Résumé : Le repérage précoce des troubles du langage est primordial afin de faciliter le développement harmonieux de l’enfant et ses apprentissages futurs. L’outil Épreuve de repérage des troubles du langage à 4 ans (ERTL4), validé scientifiquement, permet aux professionnels de santé d’évaluer facilement la voix, la parole et le langage des enfants entre 3 ans et 9 mois et 4 ans et 6 mois. Il constitue aussi un support d’information et d’échange avec les parents. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10914 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 11071 REV. 60 Périodique Périodiques / Revues Disponible Un protocole de coopération médecin-puéricultrice pour les bilans de santé en école maternelle / Peggy Alonso in Cahiers de la puéricultrice, 376 (Avril 2024)
[article]
Titre : Un protocole de coopération médecin-puéricultrice pour les bilans de santé en école maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Peggy Alonso Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 26-29 Note générale : Article du dossier "Les puéricultrices et la santé scolaire"
Doi : 10.1016/j.cahpu.2024.03.006Langues : Français (fre) Mots-clés : Bilan de santé Collaboration Groupe de travail Protection maternelle et infantile Protocole de coopération Ecole Résumé : En 2022, une réflexion a été entreprise pour élaborer un protocole de coopération médecin-puéricultrice concernant la mise en œuvre des bilans de santé en école maternelle (BSEM). Il s’agit d’un travail traduisant une vision commune de la prise en charge de l’enfant dans le cadre des BSEM et de la complémentarité nécessaire entre un médecin et une infirmière puéricultrice pour garantir la pertinence du bilan effectué. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10914
in Cahiers de la puéricultrice > 376 (Avril 2024) . - p. 26-29[article] Un protocole de coopération médecin-puéricultrice pour les bilans de santé en école maternelle [texte imprimé] / Peggy Alonso . - 2024 . - p. 26-29.
Article du dossier "Les puéricultrices et la santé scolaire"
Doi : 10.1016/j.cahpu.2024.03.006
Langues : Français (fre)
in Cahiers de la puéricultrice > 376 (Avril 2024) . - p. 26-29
Mots-clés : Bilan de santé Collaboration Groupe de travail Protection maternelle et infantile Protocole de coopération Ecole Résumé : En 2022, une réflexion a été entreprise pour élaborer un protocole de coopération médecin-puéricultrice concernant la mise en œuvre des bilans de santé en école maternelle (BSEM). Il s’agit d’un travail traduisant une vision commune de la prise en charge de l’enfant dans le cadre des BSEM et de la complémentarité nécessaire entre un médecin et une infirmière puéricultrice pour garantir la pertinence du bilan effectué. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10914 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 11071 REV. 60 Périodique Périodiques / Revues Disponible L'accompagnement des mères toxicomanes dans leur processus de parentalité / Margaux Notreami in Cahiers de la puéricultrice, 376 (Avril 2024)
[article]
Titre : L'accompagnement des mères toxicomanes dans leur processus de parentalité Type de document : texte imprimé Auteurs : Margaux Notreami Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 31-33 Note générale : Doi : 10.1016/j.cahpu.2024.03.007 Langues : Français (fre) Mots-clés : Accompagnement Attachement Parentalité Protection maternelle et infantile Syndrome de sevrage néonatal Toxicomanie Résumé : Une consommation de drogues illicites par les parents et futurs parents peut entraîner de lourdes conséquences sur le nouveau-né, sur le lien d’attachement et la construction du processus de parentalité, tandis que les conduites à risques associées peuvent mettre l’enfant en danger physique. L’infirmière puéricultrice est amenée à prendre en soins ces familles, en intra- comme en extrahospitalier, dont les enfants peuvent potentiellement présenter un syndrome de sevrage à la naissance. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10915
in Cahiers de la puéricultrice > 376 (Avril 2024) . - p. 31-33[article] L'accompagnement des mères toxicomanes dans leur processus de parentalité [texte imprimé] / Margaux Notreami . - 2024 . - p. 31-33.
Doi : 10.1016/j.cahpu.2024.03.007
Langues : Français (fre)
in Cahiers de la puéricultrice > 376 (Avril 2024) . - p. 31-33
Mots-clés : Accompagnement Attachement Parentalité Protection maternelle et infantile Syndrome de sevrage néonatal Toxicomanie Résumé : Une consommation de drogues illicites par les parents et futurs parents peut entraîner de lourdes conséquences sur le nouveau-né, sur le lien d’attachement et la construction du processus de parentalité, tandis que les conduites à risques associées peuvent mettre l’enfant en danger physique. L’infirmière puéricultrice est amenée à prendre en soins ces familles, en intra- comme en extrahospitalier, dont les enfants peuvent potentiellement présenter un syndrome de sevrage à la naissance. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10915 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 11071 REV. 60 Périodique Périodiques / Revues Disponible La simulation en santé pour lutter contre le burn-out / Marine Douguet in Cahiers de la puéricultrice, 376 (Avril 2024)
[article]
Titre : La simulation en santé pour lutter contre le burn-out Type de document : texte imprimé Auteurs : Marine Douguet Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 34-38 Note générale : Doi : 10.1016/j.cahpu.2024.03.008 Langues : Français (fre) Mots-clés : Personnel de santé Burn-out Épuisement professionnel Formation Réanimation Simulation en santé Soins intensifs Stress Résumé : Les soignants doivent trouver des ressources individuelles et collectives pour faire face à l’épuisement professionnel ou burn-out. Leur formation, notamment par le biais de la simulation en santé, pourrait constituer une ressource dans ce contexte. En effet, l’intérêt pour l’exercice, le sentiment de satisfaction personnel, la pratique réflexive, ainsi que des sessions de formation interprofessionnelles, sont des facteurs protecteurs du burn-out. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10915
in Cahiers de la puéricultrice > 376 (Avril 2024) . - p. 34-38[article] La simulation en santé pour lutter contre le burn-out [texte imprimé] / Marine Douguet . - 2024 . - p. 34-38.
Doi : 10.1016/j.cahpu.2024.03.008
Langues : Français (fre)
in Cahiers de la puéricultrice > 376 (Avril 2024) . - p. 34-38
Mots-clés : Personnel de santé Burn-out Épuisement professionnel Formation Réanimation Simulation en santé Soins intensifs Stress Résumé : Les soignants doivent trouver des ressources individuelles et collectives pour faire face à l’épuisement professionnel ou burn-out. Leur formation, notamment par le biais de la simulation en santé, pourrait constituer une ressource dans ce contexte. En effet, l’intérêt pour l’exercice, le sentiment de satisfaction personnel, la pratique réflexive, ainsi que des sessions de formation interprofessionnelles, sont des facteurs protecteurs du burn-out. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10915 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 11071 REV. 60 Périodique Périodiques / Revues Disponible