Centre de documentation Jolimont
Jeudi 14/11 : Fermeture de 15h à 16h30
HORAIRE (en période scolaire)
Lundi 10h – 16h20Mardi 10h – 17h
Mercredi 10h – 17h
Jeudi 10h – 17h
Vendredi 10h – 17h
FERMETURE QUOTIDIENNE : 12h-12h30
Cdoc fermé ? Glissez les documents à rendre
dans la BOÎTE DE RETOUR, dans le local informatique.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation HELHa - Santé Jolimont !
.||| TRUCS ET ASTUCES POUR LA RECHERCHE |||
* Utilisez 1 ou 2 mots-clés (PAS de longues phrases!)
* Utilisez de préférence le SINGULIER.
* Utilisez des GUILLEMETS pour chercher des termes exacts ou une expression (par ex. "Personne âgée").
* Si vous avez peu de résultats, utilisez des SYNONYMES.
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
Vol. 31, n° 2 - Printemps 2021 - [texte imprimé] . - 2021. Langues : Français (fre)
|
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
11014 | REV. 79 | Périodique | Périodiques / Revues | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierInfirmière de recherche clinique en oncologie : revue exploratoire / Mai N. Hong in Revue canadienne de soins infirmiers en oncologie, Vol. 31, n° 2 (Printemps 2021)
[article]
Titre : Infirmière de recherche clinique en oncologie : revue exploratoire Auteurs : Mai N. Hong ; K. Alix Hayden ; Shelley Raffin Bouchal ; Shane Sinclair Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 150-164 Note générale : Doi : 10.5737/23688076312150164 Langues : Français (fre) Anglais (eng) Résumé : En ce 21e siècle, le cancer est une maladie qui suscite particulièrement l’attention en raison de sa complexité ainsi que des impacts physiques, émotionnels et financiers sur notre vie. L’attention portée à la recherche et les investissements dans le traitement contre le cancer en font la maladie la plus étudiée dans les essais cliniques à l’échelle mondiale. Les infirmières de recherche clinique font partie de l’équipe de recherche en oncologie et sont un élément fondamental de réussite des essais. Leurs relations directes avec les participants d’une étude de recherche sont essentielles pour les activités des essais cliniques en première ligne. De façon générale, l’afflux et la complexité des essais cliniques en oncologie ont transformé la pratique infirmière en oncologie et ont mené à la création de la sous-spécialité unique qu’est l’infirmière de recherche clinique en oncologie. La présente revue exploratoire s’est penchée sur le rôle et la pratique futurs de l’infirmière de recherche clinique. En ligne : http://www.canadianoncologynursingjournal.com/index.php/conj/article/view/1157 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10861
in Revue canadienne de soins infirmiers en oncologie > Vol. 31, n° 2 (Printemps 2021) . - p. 150-164[article] Infirmière de recherche clinique en oncologie : revue exploratoire [] / Mai N. Hong ; K. Alix Hayden ; Shelley Raffin Bouchal ; Shane Sinclair . - 2021 . - p. 150-164.
Doi : 10.5737/23688076312150164
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
in Revue canadienne de soins infirmiers en oncologie > Vol. 31, n° 2 (Printemps 2021) . - p. 150-164
Résumé : En ce 21e siècle, le cancer est une maladie qui suscite particulièrement l’attention en raison de sa complexité ainsi que des impacts physiques, émotionnels et financiers sur notre vie. L’attention portée à la recherche et les investissements dans le traitement contre le cancer en font la maladie la plus étudiée dans les essais cliniques à l’échelle mondiale. Les infirmières de recherche clinique font partie de l’équipe de recherche en oncologie et sont un élément fondamental de réussite des essais. Leurs relations directes avec les participants d’une étude de recherche sont essentielles pour les activités des essais cliniques en première ligne. De façon générale, l’afflux et la complexité des essais cliniques en oncologie ont transformé la pratique infirmière en oncologie et ont mené à la création de la sous-spécialité unique qu’est l’infirmière de recherche clinique en oncologie. La présente revue exploratoire s’est penchée sur le rôle et la pratique futurs de l’infirmière de recherche clinique. En ligne : http://www.canadianoncologynursingjournal.com/index.php/conj/article/view/1157 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10861 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 11014 REV. 79 Périodique Périodiques / Revues Disponible Modèle de soins partagés pour les hémopathies malignes chroniques complexes / Verna Cheung in Revue canadienne de soins infirmiers en oncologie, Vol. 31, n° 2 (Printemps 2021)
[article]
Titre : Modèle de soins partagés pour les hémopathies malignes chroniques complexes Auteurs : Verna Cheung ; Nancy Siddiq ; Rebecca Devlin ; Caroline McNamara ; Vikas Gupta Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 175-185 Note générale : Doi : 10.5737/23688076312175185 Langues : Français (fre) Anglais (eng) Mots-clés : Néoplasies myéloprolifératives Modèle de soins partagés Résumé : Les néoplasies myéloprolifératives (NMP) sont des leucémies chroniques rares sans chromosome Philadelphie. L’expertise de cette maladie peu commune est limitée et concentrée dans des centres spécialisés où les patients doivent se rendre pour obtenir confirmation du diagnostic, prendre des décisions complexes, recevoir des soins de soutien et accéder à de nouveaux médicaments par la participation à des essais cliniques. Toutefois, les nombreux déplacements nécessaires pour ces rendez-vous représentent un poids pour les patients; ils augmentent le fardeau financier, accroissent le stress des proches aidants et nuisent à la qualité de vie. Pour s’attaquer à ce problème, le programme du Centre de cancérologie Princess Margaret (PM) dédié aux NMP a mis en place un modèle de soins partagés et a misé sur la collaboration avec les équipes soignantes locales afin d’offrir aux patients atteints de NMP une prise en charge continue et des soins de soutien plus accessibles. Ainsi, les patients se déplacent moins et reçoivent des soins de qualité axés sur leurs besoins. Le présent article décrit l’expérience de mise en œuvre du modèle de soins partagés au Centre Princess Margaret, expérience qui pourrait s’étendre à d’autres hémopathies malignes chroniques et maladies chroniques rares. L’objectif ultime des soins partagés n’est pas de centraliser les services, mais plutôt de bâtir une communauté de soins accessibles pour le patient. En ligne : http://www.canadianoncologynursingjournal.com/index.php/conj/article/view/1160 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10861
in Revue canadienne de soins infirmiers en oncologie > Vol. 31, n° 2 (Printemps 2021) . - p. 175-185[article] Modèle de soins partagés pour les hémopathies malignes chroniques complexes [] / Verna Cheung ; Nancy Siddiq ; Rebecca Devlin ; Caroline McNamara ; Vikas Gupta . - 2021 . - p. 175-185.
Doi : 10.5737/23688076312175185
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
in Revue canadienne de soins infirmiers en oncologie > Vol. 31, n° 2 (Printemps 2021) . - p. 175-185
Mots-clés : Néoplasies myéloprolifératives Modèle de soins partagés Résumé : Les néoplasies myéloprolifératives (NMP) sont des leucémies chroniques rares sans chromosome Philadelphie. L’expertise de cette maladie peu commune est limitée et concentrée dans des centres spécialisés où les patients doivent se rendre pour obtenir confirmation du diagnostic, prendre des décisions complexes, recevoir des soins de soutien et accéder à de nouveaux médicaments par la participation à des essais cliniques. Toutefois, les nombreux déplacements nécessaires pour ces rendez-vous représentent un poids pour les patients; ils augmentent le fardeau financier, accroissent le stress des proches aidants et nuisent à la qualité de vie. Pour s’attaquer à ce problème, le programme du Centre de cancérologie Princess Margaret (PM) dédié aux NMP a mis en place un modèle de soins partagés et a misé sur la collaboration avec les équipes soignantes locales afin d’offrir aux patients atteints de NMP une prise en charge continue et des soins de soutien plus accessibles. Ainsi, les patients se déplacent moins et reçoivent des soins de qualité axés sur leurs besoins. Le présent article décrit l’expérience de mise en œuvre du modèle de soins partagés au Centre Princess Margaret, expérience qui pourrait s’étendre à d’autres hémopathies malignes chroniques et maladies chroniques rares. L’objectif ultime des soins partagés n’est pas de centraliser les services, mais plutôt de bâtir une communauté de soins accessibles pour le patient. En ligne : http://www.canadianoncologynursingjournal.com/index.php/conj/article/view/1160 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10861 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 11014 REV. 79 Périodique Périodiques / Revues Disponible Application du modèle synergique au modèle de soins infirmiers en contexte de soins hospitaliers et ambulatoires – expérience de deux établissements en milieu urbain / Charissa Cordon in Revue canadienne de soins infirmiers en oncologie, Vol. 31, n° 2 (Printemps 2021)
[article]
Titre : Application du modèle synergique au modèle de soins infirmiers en contexte de soins hospitaliers et ambulatoires – expérience de deux établissements en milieu urbain : Centre des sciences de la santé d’Hamilton et Centre régional de cancérologie de Grand Auteurs : Charissa Cordon ; Jennifer Lounsbury ; Delia Palmer ; Cheryl Shoemaker Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 195-204 Note générale : Doi : 10.5737/23688076312195204 Langues : Français (fre) Anglais (eng) Mots-clés : Modèle synergique Résumé : L’incidence et la prévalence du cancer continuent à augmenter dans l’ensemble du Canada. On s’attend à ce que un Canadiens sur deux souffrent d’un cancer à un moment de leur vie (Canadian Cancer Society/Société canadienne du cancer, 2021). Comme la complexité et la gravité des cas de cancer sont en hausse, il devient essentiel de définir le ratio idéal infirmière-patients et le nombre de patients par infirmière dans les services d’oncologie. Deux infirmières en chef chevronnées amenées à définir dans leurs secteurs respectifs le meilleur modèle à associer à celui en place pour les soins infirmiers ont décidé, après s’être concertées, de mettre en œuvre le modèle synergique.
Le « modèle synergique » est un modèle de pratique professionnelle élaboré par l’American Association of Critical Care Nurses (AACN) dans lequel les soins infirmiers reflètent l’intégration des connaissances, des aptitudes, des comportements, des compétences et de l’expérience des infirmières pour répondre aux besoins des patients et de leurs familles (Curley, 2007). Il offre une structure pour harmoniser les ressources en soins infirmiers et les besoins en soins des patients et a été adapté à différents types de soins. Cependant, ce modèle n’avait pas été mis en place dans des unités hospitalières d’oncologie chirurgicale ni dans des services d’oncologie ambulatoires. Grâce à une méthodologie d’amélioration de la qualité, le modèle synergique a été testé avec succès dans ces nouveaux services. Il peut être utilisé pour établir le besoin de ressources supplémentaires en soins infirmiers assurés par des infirmières spécialisées en oncologie ainsi qu’une combinaison appropriée d’aptitudes offertes par des équipes infirmières intraprofessionnelles. Il sert à évaluer les patients adultes en oncologie qui se présentent dans une salle de traitements ambulatoires systémiques pour recevoir des soins non planifiés en raison de symptômes.En ligne : http://www.canadianoncologynursingjournal.com/index.php/conj/article/view/1162 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10861
in Revue canadienne de soins infirmiers en oncologie > Vol. 31, n° 2 (Printemps 2021) . - p. 195-204[article] Application du modèle synergique au modèle de soins infirmiers en contexte de soins hospitaliers et ambulatoires – expérience de deux établissements en milieu urbain : Centre des sciences de la santé d’Hamilton et Centre régional de cancérologie de Grand [] / Charissa Cordon ; Jennifer Lounsbury ; Delia Palmer ; Cheryl Shoemaker . - 2021 . - p. 195-204.
Doi : 10.5737/23688076312195204
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
in Revue canadienne de soins infirmiers en oncologie > Vol. 31, n° 2 (Printemps 2021) . - p. 195-204
Mots-clés : Modèle synergique Résumé : L’incidence et la prévalence du cancer continuent à augmenter dans l’ensemble du Canada. On s’attend à ce que un Canadiens sur deux souffrent d’un cancer à un moment de leur vie (Canadian Cancer Society/Société canadienne du cancer, 2021). Comme la complexité et la gravité des cas de cancer sont en hausse, il devient essentiel de définir le ratio idéal infirmière-patients et le nombre de patients par infirmière dans les services d’oncologie. Deux infirmières en chef chevronnées amenées à définir dans leurs secteurs respectifs le meilleur modèle à associer à celui en place pour les soins infirmiers ont décidé, après s’être concertées, de mettre en œuvre le modèle synergique.
Le « modèle synergique » est un modèle de pratique professionnelle élaboré par l’American Association of Critical Care Nurses (AACN) dans lequel les soins infirmiers reflètent l’intégration des connaissances, des aptitudes, des comportements, des compétences et de l’expérience des infirmières pour répondre aux besoins des patients et de leurs familles (Curley, 2007). Il offre une structure pour harmoniser les ressources en soins infirmiers et les besoins en soins des patients et a été adapté à différents types de soins. Cependant, ce modèle n’avait pas été mis en place dans des unités hospitalières d’oncologie chirurgicale ni dans des services d’oncologie ambulatoires. Grâce à une méthodologie d’amélioration de la qualité, le modèle synergique a été testé avec succès dans ces nouveaux services. Il peut être utilisé pour établir le besoin de ressources supplémentaires en soins infirmiers assurés par des infirmières spécialisées en oncologie ainsi qu’une combinaison appropriée d’aptitudes offertes par des équipes infirmières intraprofessionnelles. Il sert à évaluer les patients adultes en oncologie qui se présentent dans une salle de traitements ambulatoires systémiques pour recevoir des soins non planifiés en raison de symptômes.En ligne : http://www.canadianoncologynursingjournal.com/index.php/conj/article/view/1162 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10861 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 11014 REV. 79 Périodique Périodiques / Revues Disponible Intégrer l’écriture réflexive et l’art-thérapie à sa pratique de soins palliatifs / Kalliopi Stilos in Revue canadienne de soins infirmiers en oncologie, Vol. 31, n° 2 (Printemps 2021)
[article]
Titre : Intégrer l’écriture réflexive et l’art-thérapie à sa pratique de soins palliatifs Auteurs : Kalliopi Stilos ; Katherine Burgoyne Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 213-220 Note générale : Doi : 10.5737/23688076312213220 Langues : Français (fre) Anglais (eng) Résumé : La spécialité des soins palliatifs se concentre bien souvent sur la prise en charge des besoins complexes des patients souffrant d’une maladie incurable et des préoccupations émotionnelles et psychosociales de leur famille. Les professionnels de la santé qui travaillent avec des patients atteints d’une maladie à un stade avancé sont parfois anxieux et frustrés lorsqu’ils rentrent chez eux après s’être occupés de patients mourants. Quelquefois, lorsque les infirmières souffrent, elles ne peuvent plus assurer les soins psychosociaux qui contribuent à la satisfaction des patients et de leur famille (Pendry, 2007; Freeman, 2013). L’exposition permanente à des situations aussi difficiles et l’accumulation de sentiments et de comportements qui ne sont pas pris en compte peuvent conduire à des difficultés physiques et psychologiques (Pereira et al., 2011). C’est pourquoi les infirmières se doivent de préserver au mieux leur santé. Pour inciter les infirmières à promouvoir la santé émotionnelle, nous avons intégré l’outil CARES (Comfort, Airway management, Restlessness and delirium, Emotional and spiritual support, Self-care [confort, prise en charge des voies respiratoires, agitation et délire, soutien affectif et spirituel et autosoins]) de Freeman (2013) à l’ensemble des mesures de confort définies par notre organisme pour les patients mourants (pronostic < 72 heures) (Stilos, Wynntchuk et al., 2016). En ligne : http://www.canadianoncologynursingjournal.com/index.php/conj/article/view/1164 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10861
in Revue canadienne de soins infirmiers en oncologie > Vol. 31, n° 2 (Printemps 2021) . - p. 213-220[article] Intégrer l’écriture réflexive et l’art-thérapie à sa pratique de soins palliatifs [] / Kalliopi Stilos ; Katherine Burgoyne . - 2021 . - p. 213-220.
Doi : 10.5737/23688076312213220
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
in Revue canadienne de soins infirmiers en oncologie > Vol. 31, n° 2 (Printemps 2021) . - p. 213-220
Résumé : La spécialité des soins palliatifs se concentre bien souvent sur la prise en charge des besoins complexes des patients souffrant d’une maladie incurable et des préoccupations émotionnelles et psychosociales de leur famille. Les professionnels de la santé qui travaillent avec des patients atteints d’une maladie à un stade avancé sont parfois anxieux et frustrés lorsqu’ils rentrent chez eux après s’être occupés de patients mourants. Quelquefois, lorsque les infirmières souffrent, elles ne peuvent plus assurer les soins psychosociaux qui contribuent à la satisfaction des patients et de leur famille (Pendry, 2007; Freeman, 2013). L’exposition permanente à des situations aussi difficiles et l’accumulation de sentiments et de comportements qui ne sont pas pris en compte peuvent conduire à des difficultés physiques et psychologiques (Pereira et al., 2011). C’est pourquoi les infirmières se doivent de préserver au mieux leur santé. Pour inciter les infirmières à promouvoir la santé émotionnelle, nous avons intégré l’outil CARES (Comfort, Airway management, Restlessness and delirium, Emotional and spiritual support, Self-care [confort, prise en charge des voies respiratoires, agitation et délire, soutien affectif et spirituel et autosoins]) de Freeman (2013) à l’ensemble des mesures de confort définies par notre organisme pour les patients mourants (pronostic < 72 heures) (Stilos, Wynntchuk et al., 2016). En ligne : http://www.canadianoncologynursingjournal.com/index.php/conj/article/view/1164 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10861 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 11014 REV. 79 Périodique Périodiques / Revues Disponible Complexité de l’adhésion à l’endocrinothérapie adjuvante après un cancer du sein / Leah Lambert in Revue canadienne de soins infirmiers en oncologie, Vol. 31, n° 2 (Printemps 2021)
[article]
Titre : Complexité de l’adhésion à l’endocrinothérapie adjuvante après un cancer du sein Auteurs : Leah Lambert ; Lynda G. Balneaves ; A. Fuchsia Howard Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 228-234 Langues : Français (fre) Anglais (eng) Mots-clés : Endocrinothérapie adjuvante Résumé : Chez les femmes atteintes d’un cancer du sein à récepteurs hormonaux positifs, l’endocrinothérapie adjuvante est très efficace pour réduire le risque de récidive et de mortalité. Pourtant, ce ne sont pas toutes les femmes qui se conforment au traitement. L’objectif principal de cette recherche était de mieux comprendre pourquoi de nombreuses femmes ayant reçu un diagnostic de cancer du sein n’adhèrent pas au traitement adjuvant. Une approche méthodologique mixte a été utilisée afin d’explorer les facteurs personnels, sociaux et structurels qui influencent l’adhésion à l’endocrinothérapie adjuvante chez les survivantes du cancer du sein. L’approche comprend : 1) une revue intégrative des facteurs mentionnés par les patientes pour expliquer l’adhésion au traitement endocrinien; et 2) des entretiens avec des survivantes du cancer du sein à qui on a prescrit le traitement adjuvant. Le présent article résume et présente les principales contributions des deux phases de cette recherche, les implications pour la pratique clinique et la manière dont nous pourrons tirer parti de l’expertise des infirmières en les amenant à exercer pleinement leur pratique pour répondre aux besoins complexes des survivantes du cancer du sein à qui l’on prescrit l’endocrinothérapie adjuvante. En ligne : http://www.canadianoncologynursingjournal.com/index.php/conj/article/view/1166 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10861
in Revue canadienne de soins infirmiers en oncologie > Vol. 31, n° 2 (Printemps 2021) . - p. 228-234[article] Complexité de l’adhésion à l’endocrinothérapie adjuvante après un cancer du sein [] / Leah Lambert ; Lynda G. Balneaves ; A. Fuchsia Howard . - 2021 . - p. 228-234.
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
in Revue canadienne de soins infirmiers en oncologie > Vol. 31, n° 2 (Printemps 2021) . - p. 228-234
Mots-clés : Endocrinothérapie adjuvante Résumé : Chez les femmes atteintes d’un cancer du sein à récepteurs hormonaux positifs, l’endocrinothérapie adjuvante est très efficace pour réduire le risque de récidive et de mortalité. Pourtant, ce ne sont pas toutes les femmes qui se conforment au traitement. L’objectif principal de cette recherche était de mieux comprendre pourquoi de nombreuses femmes ayant reçu un diagnostic de cancer du sein n’adhèrent pas au traitement adjuvant. Une approche méthodologique mixte a été utilisée afin d’explorer les facteurs personnels, sociaux et structurels qui influencent l’adhésion à l’endocrinothérapie adjuvante chez les survivantes du cancer du sein. L’approche comprend : 1) une revue intégrative des facteurs mentionnés par les patientes pour expliquer l’adhésion au traitement endocrinien; et 2) des entretiens avec des survivantes du cancer du sein à qui on a prescrit le traitement adjuvant. Le présent article résume et présente les principales contributions des deux phases de cette recherche, les implications pour la pratique clinique et la manière dont nous pourrons tirer parti de l’expertise des infirmières en les amenant à exercer pleinement leur pratique pour répondre aux besoins complexes des survivantes du cancer du sein à qui l’on prescrit l’endocrinothérapie adjuvante. En ligne : http://www.canadianoncologynursingjournal.com/index.php/conj/article/view/1166 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10861 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 11014 REV. 79 Périodique Périodiques / Revues Disponible