Centre de documentation Jolimont
Jeudi 14/11 : Fermeture de 15h à 16h30
HORAIRE (en période scolaire)
Lundi 10h – 16h20Mardi 10h – 17h
Mercredi 10h – 17h
Jeudi 10h – 17h
Vendredi 10h – 17h
FERMETURE QUOTIDIENNE : 12h-12h30
Cdoc fermé ? Glissez les documents à rendre
dans la BOÎTE DE RETOUR, dans le local informatique.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation HELHa - Santé Jolimont !
.||| TRUCS ET ASTUCES POUR LA RECHERCHE |||
* Utilisez 1 ou 2 mots-clés (PAS de longues phrases!)
* Utilisez de préférence le SINGULIER.
* Utilisez des GUILLEMETS pour chercher des termes exacts ou une expression (par ex. "Personne âgée").
* Si vous avez peu de résultats, utilisez des SYNONYMES.
Revue canadienne de soins infirmiers en oncologie . Vol. 31, n° 4Mention de date : Automne 2021 Paru le : 01/09/2021 |
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
Vol. 31, n° 4 - Automne 2021 - [texte imprimé] . - 2021. Langues : Français (fre)
|
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
11015 | REV. 79 | Périodique | Périodiques / Revues | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierÉvaluation systématique des chutes et du risque de chutes : Sondage sur l’attitude et les perceptions des infirmières cliniques en oncologie / Schroder Sattar ; Kristen Haase ; Koen Milisen ; Diane Campbell ; Soo Jung Kim ; Haji Chalchal ; Cindy Kenis in Revue canadienne de soins infirmiers en oncologie, Vol. 31, n° 4 (Automne 2021)
[article]
Titre : Évaluation systématique des chutes et du risque de chutes : Sondage sur l’attitude et les perceptions des infirmières cliniques en oncologie Auteurs : Schroder Sattar ; Kristen Haase ; Koen Milisen ; Diane Campbell ; Soo Jung Kim ; Haji Chalchal ; Cindy Kenis Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 376-385 Note générale : DOI: 10.5737/23688076314376385 Langues : Français (fre) Anglais (eng) Résumé : Chez les personnes âgées atteintes de cancer, les chutes sont un problème souvent sous-estimé et peu rapporté. La présente étude visait à explorer la volonté des infirmières cliniques en oncologie à évaluer et à dépister systématiquement les chutes dans leur pratique; l’étude examinait également les obstacles perçus à l’évaluation et au dépistage systématique. Les infirmières ont donc été invitées à remplir un sondage en ligne. Les données ont été analysées à l’aide de statistiques descriptives. La majorité des infirmières ayant répondu ont dit qu’elles accepteraient de poser systématiquement des questions sur les chutes (85,7 %) et de dépister les risques de chutes (73,5 %) chez les personnes âgées. Voici les principales raisons des réticences : conviction que les patients signalent les chutes d’eux-mêmes, manque de temps, pénurie de personnel de soutien. Selon les résultats de l’étude, beaucoup d’infirmières en oncologie trouvent important d’évaluer et de dépister systématiquement les chutes, et sont d’accord pour l’intégrer à leur pratique bien que, d’habitude, les chutes ne fassent pas automatiquement l’objet de questions ou d’une évaluation. Étant donné les conséquences des chutes sur ces patients vulnérables, la recherche à venir devra explorer les stratégies permettant de surmonter les obstacles auxquels se butent les infirmières. En ligne : http://www.canadianoncologynursingjournal.com/index.php/conj/article/view/1218 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10860
in Revue canadienne de soins infirmiers en oncologie > Vol. 31, n° 4 (Automne 2021) . - p. 376-385[article] Évaluation systématique des chutes et du risque de chutes : Sondage sur l’attitude et les perceptions des infirmières cliniques en oncologie [] / Schroder Sattar ; Kristen Haase ; Koen Milisen ; Diane Campbell ; Soo Jung Kim ; Haji Chalchal ; Cindy Kenis . - 2021 . - p. 376-385.
DOI: 10.5737/23688076314376385
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
in Revue canadienne de soins infirmiers en oncologie > Vol. 31, n° 4 (Automne 2021) . - p. 376-385
Résumé : Chez les personnes âgées atteintes de cancer, les chutes sont un problème souvent sous-estimé et peu rapporté. La présente étude visait à explorer la volonté des infirmières cliniques en oncologie à évaluer et à dépister systématiquement les chutes dans leur pratique; l’étude examinait également les obstacles perçus à l’évaluation et au dépistage systématique. Les infirmières ont donc été invitées à remplir un sondage en ligne. Les données ont été analysées à l’aide de statistiques descriptives. La majorité des infirmières ayant répondu ont dit qu’elles accepteraient de poser systématiquement des questions sur les chutes (85,7 %) et de dépister les risques de chutes (73,5 %) chez les personnes âgées. Voici les principales raisons des réticences : conviction que les patients signalent les chutes d’eux-mêmes, manque de temps, pénurie de personnel de soutien. Selon les résultats de l’étude, beaucoup d’infirmières en oncologie trouvent important d’évaluer et de dépister systématiquement les chutes, et sont d’accord pour l’intégrer à leur pratique bien que, d’habitude, les chutes ne fassent pas automatiquement l’objet de questions ou d’une évaluation. Étant donné les conséquences des chutes sur ces patients vulnérables, la recherche à venir devra explorer les stratégies permettant de surmonter les obstacles auxquels se butent les infirmières. En ligne : http://www.canadianoncologynursingjournal.com/index.php/conj/article/view/1218 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10860 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 11015 REV. 79 Périodique Périodiques / Revues Disponible L’expérience de transition vers le retour au travail de survivantes du cancer du sein âgées de moins de 50 ans après la fin des traitements / Asma Fadhlaoui in Revue canadienne de soins infirmiers en oncologie, Vol. 31, n° 4 (Automne 2021)
[article]
Titre : L’expérience de transition vers le retour au travail de survivantes du cancer du sein âgées de moins de 50 ans après la fin des traitements Auteurs : Asma Fadhlaoui ; Hazar Mrad ; Billy Vinette ; Karine Bilodeau Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 386-392 Note générale : DOI: 10.5737/23688076314386392 Langues : Français (fre) Anglais (eng) Résumé : Le but de cette étude est d’explorer l’expérience de transition vers le retour au travail de survivantes du cancer du sein de moins de 50 ans. Huit survivantes ont participé à cette étude qualitative exploratoire. Les résultats de l’analyse de contenu itérative indiquent que ces survivantes veulent délaisser leur vie teintée par la maladie et réintégrer une vie « normale » incluant le retour au travail. La transition vers le retour au travail est aussi influencée par plusieurs facteurs d’ordre personnel, familial et sociétal qui peuvent faciliter ou entraver l’expérience. Enfin, plusieurs défis distincts et la présence d’une vulnérabilité plus marquée doivent être considérés par les professionnels de la santé pour mieux accompagner ces survivantes durant la transition vers le retour au travail. En ligne : http://www.canadianoncologynursingjournal.com/index.php/conj/article/view/1219 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10860
in Revue canadienne de soins infirmiers en oncologie > Vol. 31, n° 4 (Automne 2021) . - p. 386-392[article] L’expérience de transition vers le retour au travail de survivantes du cancer du sein âgées de moins de 50 ans après la fin des traitements [] / Asma Fadhlaoui ; Hazar Mrad ; Billy Vinette ; Karine Bilodeau . - 2021 . - p. 386-392.
DOI: 10.5737/23688076314386392
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
in Revue canadienne de soins infirmiers en oncologie > Vol. 31, n° 4 (Automne 2021) . - p. 386-392
Résumé : Le but de cette étude est d’explorer l’expérience de transition vers le retour au travail de survivantes du cancer du sein de moins de 50 ans. Huit survivantes ont participé à cette étude qualitative exploratoire. Les résultats de l’analyse de contenu itérative indiquent que ces survivantes veulent délaisser leur vie teintée par la maladie et réintégrer une vie « normale » incluant le retour au travail. La transition vers le retour au travail est aussi influencée par plusieurs facteurs d’ordre personnel, familial et sociétal qui peuvent faciliter ou entraver l’expérience. Enfin, plusieurs défis distincts et la présence d’une vulnérabilité plus marquée doivent être considérés par les professionnels de la santé pour mieux accompagner ces survivantes durant la transition vers le retour au travail. En ligne : http://www.canadianoncologynursingjournal.com/index.php/conj/article/view/1219 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10860 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 11015 REV. 79 Périodique Périodiques / Revues Disponible L’importance de l’hémoglobine : gestion périopératoire du sang pour les patients en oncologie / Jennifer Stephens in Revue canadienne de soins infirmiers en oncologie, Vol. 31, n° 4 (Automne 2021)
[article]
Titre : L’importance de l’hémoglobine : gestion périopératoire du sang pour les patients en oncologie Auteurs : Jennifer Stephens ; Ruby Tano Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 405-411 Note générale : DOI: 10.5737/23688076314405411 Langues : Français (fre) Anglais (eng) Résumé : Au Canada, le nombre de cas de cancer augmente chaque année et, par conséquent, le nombre de patients en oncologie qui subissent une opération. La chirurgie cause un stress particulièrement intense à l’organisme déjà fragilisé par la maladie et les traitements. Les transfusions périopératoires de globules rouges sont essentielles pour stabiliser le taux d’hémoglobine et soigner l’anémie, ainsi que pour gérer la perte de sang attendue pendant l’opération. Il est nécessaire d’examiner en profondeur et d’anticiper les facteurs de risque associés aux transfusions sanguines périopératoires pour améliorer le devenir des patients. Ces dernières années, la recherche sur la gestion périopératoire du sang des patients en oncologie recommande tout spécialement la création de programmes d’intervention coordonnés pour réduire la nécessité et le nombre de transfusions sanguines administrées avant, pendant et après l’opération. Pour recenser les patients à risque de complications périopératoires et leur faire bénéficier d’interventions rapides et d’une observation continue, la bonne stratégie est de mettre en lien les chirurgiens oncologues avec un programme local ou provincial de conservation du sang. En ligne : http://www.canadianoncologynursingjournal.com/index.php/conj/article/view/1222 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10860
in Revue canadienne de soins infirmiers en oncologie > Vol. 31, n° 4 (Automne 2021) . - p. 405-411[article] L’importance de l’hémoglobine : gestion périopératoire du sang pour les patients en oncologie [] / Jennifer Stephens ; Ruby Tano . - 2021 . - p. 405-411.
DOI: 10.5737/23688076314405411
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
in Revue canadienne de soins infirmiers en oncologie > Vol. 31, n° 4 (Automne 2021) . - p. 405-411
Résumé : Au Canada, le nombre de cas de cancer augmente chaque année et, par conséquent, le nombre de patients en oncologie qui subissent une opération. La chirurgie cause un stress particulièrement intense à l’organisme déjà fragilisé par la maladie et les traitements. Les transfusions périopératoires de globules rouges sont essentielles pour stabiliser le taux d’hémoglobine et soigner l’anémie, ainsi que pour gérer la perte de sang attendue pendant l’opération. Il est nécessaire d’examiner en profondeur et d’anticiper les facteurs de risque associés aux transfusions sanguines périopératoires pour améliorer le devenir des patients. Ces dernières années, la recherche sur la gestion périopératoire du sang des patients en oncologie recommande tout spécialement la création de programmes d’intervention coordonnés pour réduire la nécessité et le nombre de transfusions sanguines administrées avant, pendant et après l’opération. Pour recenser les patients à risque de complications périopératoires et leur faire bénéficier d’interventions rapides et d’une observation continue, la bonne stratégie est de mettre en lien les chirurgiens oncologues avec un programme local ou provincial de conservation du sang. En ligne : http://www.canadianoncologynursingjournal.com/index.php/conj/article/view/1222 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10860 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 11015 REV. 79 Périodique Périodiques / Revues Disponible Intervention en soins de soutien auprès de survivants du cancer prostatique avancé : Revue intégrative de la littérature / Alejandra Calvo-Schimmel in Revue canadienne de soins infirmiers en oncologie, Vol. 31, n° 4 (Automne 2021)
[article]
Titre : Intervention en soins de soutien auprès de survivants du cancer prostatique avancé : Revue intégrative de la littérature Auteurs : Alejandra Calvo-Schimmel ; Suparna Qanungo ; Susan Newman ; Katherine R. Sterba Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 430-450 Note générale : DOI: 10.5737/23688076314430450 Langues : Français (fre) Anglais (eng) Résumé : Contexte : Pour les survivants du cancer prostatique avancé, les interventions en soins de soutien peuvent améliorer la qualité de vie et les résultats cliniques. Même si ces patients ont très fréquemment des besoins non satisfaits, peu de soins de soutien leur sont prodigués.
Méthodologie : Les bases de données PubMed, SCOPUS, CINAHL et ProQuest ont été interrogées à la recherche d’articles pertinents. Les données ont été extraites, organisées par élément thématique et classées selon les sept domaines du Cadre des soins de soutien pour les soins en oncologie.
Résultats : La recherche a permis de relever 1 678 articles, dont 18 ont été inclus dans la revue et ont fait l’objet d’une évaluation critique. La plupart des études étaient transversales avec de petits échantillons non diversifiés. Les interventions en soins de soutien rapportées pour les survivants du cancer prostatique avancé sont limitées, mais tendent à être positives. La plupart des critères étaient axés sur les symptômes déclarés par les patients (ex. anxiété, douleur, auto-efficacité), et évalués au moyen de questionnaires ou d’entretiens. Les interventions réalisées en groupe ont donné de meilleurs résultats.
Conclusions : Les hommes atteints d’un cancer prostatique avancé ont besoin d’interventions supplémentaires en soins de soutien. En raison de leur rôle essentiel dans les soins aux patients cancéreux, les chercheurs en sciences infirmières et les infirmières cliniciennes doivent faire équipe pour trouver et élaborer des interventions en soins de soutien axées sur le patient et adaptées à la culture qui améliorent la qualité de vie et les résultats cliniques. Il faut centrer les efforts sur l’échantillonnage, les domaines des besoins, le cadre théorique, les lignes directrices et les instruments de mesure.En ligne : http://www.canadianoncologynursingjournal.com/index.php/conj/article/view/1224 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10860
in Revue canadienne de soins infirmiers en oncologie > Vol. 31, n° 4 (Automne 2021) . - p. 430-450[article] Intervention en soins de soutien auprès de survivants du cancer prostatique avancé : Revue intégrative de la littérature [] / Alejandra Calvo-Schimmel ; Suparna Qanungo ; Susan Newman ; Katherine R. Sterba . - 2021 . - p. 430-450.
DOI: 10.5737/23688076314430450
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
in Revue canadienne de soins infirmiers en oncologie > Vol. 31, n° 4 (Automne 2021) . - p. 430-450
Résumé : Contexte : Pour les survivants du cancer prostatique avancé, les interventions en soins de soutien peuvent améliorer la qualité de vie et les résultats cliniques. Même si ces patients ont très fréquemment des besoins non satisfaits, peu de soins de soutien leur sont prodigués.
Méthodologie : Les bases de données PubMed, SCOPUS, CINAHL et ProQuest ont été interrogées à la recherche d’articles pertinents. Les données ont été extraites, organisées par élément thématique et classées selon les sept domaines du Cadre des soins de soutien pour les soins en oncologie.
Résultats : La recherche a permis de relever 1 678 articles, dont 18 ont été inclus dans la revue et ont fait l’objet d’une évaluation critique. La plupart des études étaient transversales avec de petits échantillons non diversifiés. Les interventions en soins de soutien rapportées pour les survivants du cancer prostatique avancé sont limitées, mais tendent à être positives. La plupart des critères étaient axés sur les symptômes déclarés par les patients (ex. anxiété, douleur, auto-efficacité), et évalués au moyen de questionnaires ou d’entretiens. Les interventions réalisées en groupe ont donné de meilleurs résultats.
Conclusions : Les hommes atteints d’un cancer prostatique avancé ont besoin d’interventions supplémentaires en soins de soutien. En raison de leur rôle essentiel dans les soins aux patients cancéreux, les chercheurs en sciences infirmières et les infirmières cliniciennes doivent faire équipe pour trouver et élaborer des interventions en soins de soutien axées sur le patient et adaptées à la culture qui améliorent la qualité de vie et les résultats cliniques. Il faut centrer les efforts sur l’échantillonnage, les domaines des besoins, le cadre théorique, les lignes directrices et les instruments de mesure.En ligne : http://www.canadianoncologynursingjournal.com/index.php/conj/article/view/1224 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10860 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 11015 REV. 79 Périodique Périodiques / Revues Disponible Synthèse des stratégies d’autogestion employées par de jeunes adultes ayant reçu une greffe de cellules hématopoïétiques : revue narrative / Billy Vinette in Revue canadienne de soins infirmiers en oncologie, Vol. 31, n° 4 (Automne 2021)
[article]
Titre : Synthèse des stratégies d’autogestion employées par de jeunes adultes ayant reçu une greffe de cellules hématopoïétiques : revue narrative Auteurs : Billy Vinette ; Hazar Mrad ; Ali El-Akhras ; Karine Bilodeau Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 463-469 Note générale : DOI: 10.5737/23688076314463469 Langues : Français (fre) Anglais (eng) Résumé : La greffe de cellules hématopoïétiques est couramment utilisée pour traiter de jeunes adultes atteints d’un cancer hématologique. Ce traitement peut occasionner de nombreux effets secondaires qui requièrent que les patients utilisent l’autogestion des symptômes. Toutefois, aucune étude ne semble recenser les stratégies d’autogestion mises en place par ce groupe. Le but de cet article est de répertorier les stratégies d’autogestion utilisées par de jeunes adultes (18-39 ans) ayant reçu une greffe de cellules hématopoïétiques lors d’une leucémie ou d’un lymphome. Une revue narrative effectuée dans CINAHL, MEDLINE et PsycINFO a permis de retenir 11 articles. L’analyse des données souligne que les jeunes adultes utilisent des stratégies d’autogestion, dont la gestion des émotions, l’appui sur les croyances spirituelles, l’appel à autrui et la modification de comportements. Les résultats accentuent l’importance des soins infirmiers quant au soutien des stratégies d’autogestion parmi les jeunes adultes affectés par une greffe de cellules hématopoïétiques. En ligne : http://www.canadianoncologynursingjournal.com/index.php/conj/article/view/1227 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10860
in Revue canadienne de soins infirmiers en oncologie > Vol. 31, n° 4 (Automne 2021) . - p. 463-469[article] Synthèse des stratégies d’autogestion employées par de jeunes adultes ayant reçu une greffe de cellules hématopoïétiques : revue narrative [] / Billy Vinette ; Hazar Mrad ; Ali El-Akhras ; Karine Bilodeau . - 2021 . - p. 463-469.
DOI: 10.5737/23688076314463469
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
in Revue canadienne de soins infirmiers en oncologie > Vol. 31, n° 4 (Automne 2021) . - p. 463-469
Résumé : La greffe de cellules hématopoïétiques est couramment utilisée pour traiter de jeunes adultes atteints d’un cancer hématologique. Ce traitement peut occasionner de nombreux effets secondaires qui requièrent que les patients utilisent l’autogestion des symptômes. Toutefois, aucune étude ne semble recenser les stratégies d’autogestion mises en place par ce groupe. Le but de cet article est de répertorier les stratégies d’autogestion utilisées par de jeunes adultes (18-39 ans) ayant reçu une greffe de cellules hématopoïétiques lors d’une leucémie ou d’un lymphome. Une revue narrative effectuée dans CINAHL, MEDLINE et PsycINFO a permis de retenir 11 articles. L’analyse des données souligne que les jeunes adultes utilisent des stratégies d’autogestion, dont la gestion des émotions, l’appui sur les croyances spirituelles, l’appel à autrui et la modification de comportements. Les résultats accentuent l’importance des soins infirmiers quant au soutien des stratégies d’autogestion parmi les jeunes adultes affectés par une greffe de cellules hématopoïétiques. En ligne : http://www.canadianoncologynursingjournal.com/index.php/conj/article/view/1227 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10860 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 11015 REV. 79 Périodique Périodiques / Revues Disponible Besoins des patients et pondération de la consommation des ressources dans l’unité de soins ambulatoires / Andrea knox in Revue canadienne de soins infirmiers en oncologie, Vol. 31, n° 4 (Automne 2021)
[article]
Titre : Besoins des patients et pondération de la consommation des ressources dans l’unité de soins ambulatoires Auteurs : Andrea knox ; John Larmet Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 483-489 Note générale : DOI: 10.5737/23688076314483489 Langues : Français (fre) Anglais (eng) Résumé : Les infirmières en oncologie de British Columbia Cancer (BC Cancer) font partie d’une équipe interdisciplinaire dans l’unité de soins ambulatoires et accompagnent les patients tout au long de leur cancer. Des initiatives antérieures visant à identifier les besoins des patients et un travail d’optimisation du rôle des infirmières ont clarifié leur rôle, ce qui leur a permis d’exprimer clairement la portée de leur pratique et les compétences spécialisées nécessaires pour répondre au mieux aux besoins des patients et de leurs familles. Cependant, même si les besoins des patients et les éléments fondamentaux de la pratique ont été identifiés pour optimiser le rôle des infirmières en unités de soins ambulatoires, une lacune persiste dans la quantification des ressources en effectif nécessaires pour organiser le modèle actuel de soins. Pour pallier cette lacune, un projet d’amélioration de la qualité a été entrepris afin de développer un outil de pondération de la consommation des ressources (Resource Intensity Weighting, RIW) validé en interne pour les infirmières en unité de soins ambulatoires afin d’obtenir une projection des besoins de base en personnel. L’outil peut être utilisé pour alimenter les discussions de planification stratégique et opérationnelle qui visent à améliorer le modèle de soins ambulatoires en oncologie. En ligne : http://www.canadianoncologynursingjournal.com/index.php/conj/article/view/1230 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10860
in Revue canadienne de soins infirmiers en oncologie > Vol. 31, n° 4 (Automne 2021) . - p. 483-489[article] Besoins des patients et pondération de la consommation des ressources dans l’unité de soins ambulatoires [] / Andrea knox ; John Larmet . - 2021 . - p. 483-489.
DOI: 10.5737/23688076314483489
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
in Revue canadienne de soins infirmiers en oncologie > Vol. 31, n° 4 (Automne 2021) . - p. 483-489
Résumé : Les infirmières en oncologie de British Columbia Cancer (BC Cancer) font partie d’une équipe interdisciplinaire dans l’unité de soins ambulatoires et accompagnent les patients tout au long de leur cancer. Des initiatives antérieures visant à identifier les besoins des patients et un travail d’optimisation du rôle des infirmières ont clarifié leur rôle, ce qui leur a permis d’exprimer clairement la portée de leur pratique et les compétences spécialisées nécessaires pour répondre au mieux aux besoins des patients et de leurs familles. Cependant, même si les besoins des patients et les éléments fondamentaux de la pratique ont été identifiés pour optimiser le rôle des infirmières en unités de soins ambulatoires, une lacune persiste dans la quantification des ressources en effectif nécessaires pour organiser le modèle actuel de soins. Pour pallier cette lacune, un projet d’amélioration de la qualité a été entrepris afin de développer un outil de pondération de la consommation des ressources (Resource Intensity Weighting, RIW) validé en interne pour les infirmières en unité de soins ambulatoires afin d’obtenir une projection des besoins de base en personnel. L’outil peut être utilisé pour alimenter les discussions de planification stratégique et opérationnelle qui visent à améliorer le modèle de soins ambulatoires en oncologie. En ligne : http://www.canadianoncologynursingjournal.com/index.php/conj/article/view/1230 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10860 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 11015 REV. 79 Périodique Périodiques / Revues Disponible Importance de la thromboembolie veineuse liée au cancer : Premier article de la série « Prévenir la thrombose » / Laurie A. Sardo in Revue canadienne de soins infirmiers en oncologie, Vol. 31, n° 4 (Automne 2021)
[article]
Titre : Importance de la thromboembolie veineuse liée au cancer : Premier article de la série « Prévenir la thrombose » Auteurs : Laurie A. Sardo ; Susan Jenkins ; Lynne Penton Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 504-507 Langues : Français (fre) Anglais (eng) Résumé : Dans la documentation sur les soins infirmiers en oncologie, les besoins d’apprentissage des patients atteints de cancer sont largement étudiés et les publications abondent; toutefois, on tient rarement compte de la nécessité d’y inclure la thrombose associée au cancer (Cancer-Associated Thrombosis, ou CAT en anglais).
Les patients cancéreux ont peu d’information sur la thromboembolie veineuse (TEV) et son lien avec le cancer (Aggarwal et al., 2015). En 2015, une étude qualitative menée par le Dr Simon Noble a révélé que les patients cancéreux sous chimiothérapie à risque élevé en savaient davantage sur la neutropénie fébrile que sur les signes et symptômes de la thromboembolie veineuse, malgré le risque plus élevé de la seconde dans l’absolu. Chose préoccupante puisque la thrombose associée au cancer est la première cause de décès des patients sous chimiothérapie. En général, les patients et leur famille, mais aussi les fournisseurs de soins de santé, sont peu informés sur la thrombose associée au cancer. La recherche indique que beaucoup de patients en ayant reçu un diagnostic ont eu l’impression que leur médecin traitant manquait de connaissances sur le sujet puisqu’il avait considéré d’autres diagnostics avant de poser celui de la thrombose, et ce, malgré l’apparition de signes et la présence des symptômes classiques de la maladie thromboembolique veineuse (Noble et al., 2015).
Survenant fréquemment, la thromboembolie veineuse est une complication grave chez les patients cancéreux : c’est en fait la première cause de morbidité et la deuxième cause de mortalité pour eux (Noble et al., 2015). Malgré son importance, les patients, les proches aidants et les fournisseurs de soins de santé en savent peu sur la thrombose associée au cancer. Le présent article est le premier d’une série intitulée « Prévenir la thrombose » qui vise à sensibiliser les infirmières en oncologie afin d’améliorer l’enseignement aux patients sur cet important sujet.En ligne : http://www.canadianoncologynursingjournal.com/index.php/conj/article/view/1235 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10860
in Revue canadienne de soins infirmiers en oncologie > Vol. 31, n° 4 (Automne 2021) . - p. 504-507[article] Importance de la thromboembolie veineuse liée au cancer : Premier article de la série « Prévenir la thrombose » [] / Laurie A. Sardo ; Susan Jenkins ; Lynne Penton . - 2021 . - p. 504-507.
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
in Revue canadienne de soins infirmiers en oncologie > Vol. 31, n° 4 (Automne 2021) . - p. 504-507
Résumé : Dans la documentation sur les soins infirmiers en oncologie, les besoins d’apprentissage des patients atteints de cancer sont largement étudiés et les publications abondent; toutefois, on tient rarement compte de la nécessité d’y inclure la thrombose associée au cancer (Cancer-Associated Thrombosis, ou CAT en anglais).
Les patients cancéreux ont peu d’information sur la thromboembolie veineuse (TEV) et son lien avec le cancer (Aggarwal et al., 2015). En 2015, une étude qualitative menée par le Dr Simon Noble a révélé que les patients cancéreux sous chimiothérapie à risque élevé en savaient davantage sur la neutropénie fébrile que sur les signes et symptômes de la thromboembolie veineuse, malgré le risque plus élevé de la seconde dans l’absolu. Chose préoccupante puisque la thrombose associée au cancer est la première cause de décès des patients sous chimiothérapie. En général, les patients et leur famille, mais aussi les fournisseurs de soins de santé, sont peu informés sur la thrombose associée au cancer. La recherche indique que beaucoup de patients en ayant reçu un diagnostic ont eu l’impression que leur médecin traitant manquait de connaissances sur le sujet puisqu’il avait considéré d’autres diagnostics avant de poser celui de la thrombose, et ce, malgré l’apparition de signes et la présence des symptômes classiques de la maladie thromboembolique veineuse (Noble et al., 2015).
Survenant fréquemment, la thromboembolie veineuse est une complication grave chez les patients cancéreux : c’est en fait la première cause de morbidité et la deuxième cause de mortalité pour eux (Noble et al., 2015). Malgré son importance, les patients, les proches aidants et les fournisseurs de soins de santé en savent peu sur la thrombose associée au cancer. Le présent article est le premier d’une série intitulée « Prévenir la thrombose » qui vise à sensibiliser les infirmières en oncologie afin d’améliorer l’enseignement aux patients sur cet important sujet.En ligne : http://www.canadianoncologynursingjournal.com/index.php/conj/article/view/1235 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10860 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 11015 REV. 79 Périodique Périodiques / Revues Disponible