Centre de documentation Jolimont
Vendredi 22/11 : 10h – 17h
HORAIRE du 25 au 29 novembre 2024
Lundi 25 10h - 16h20
Mardi 26 10h - 16h20
Mercredi 27 10h – 14h
Jeudi 28 10h - 15h30
Vendredi 29 10h – 17h
FERMETURE QUOTIDIENNE : 12h-12h30
Cdoc fermé ? Glissez les documents à rendre
dans la BOÎTE DE RETOUR, dans le local informatique.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation HELHa - Santé Jolimont !
.||| TRUCS ET ASTUCES POUR LA RECHERCHE |||
* Utilisez 1 ou 2 mots-clés (PAS de longues phrases!)
* Utilisez de préférence le SINGULIER.
* Utilisez des GUILLEMETS pour chercher des termes exacts ou une expression (par ex. "Personne âgée").
* Si vous avez peu de résultats, utilisez des SYNONYMES.
Perspective soignante . 78Mention de date : Décembre 2023 Paru le : 01/12/2023 |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
10924 | REV. 62 | Périodique | Périodiques / Revues | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierAccompagner les crises en psychiatrie. Le travail premier de prévention et d'anticipation de la crise / Christophe Malinowski in Perspective soignante, 78 (Décembre 2023)
[article]
Titre : Accompagner les crises en psychiatrie. Le travail premier de prévention et d'anticipation de la crise Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Malinowski Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 7-30 Langues : Français (fre) Mots-clés : Crise Psychiatrie Prévention Accompagnement Résumé : La crise. Elle se diffuse sur toutes les ondes, se lit sur toutes les lèvres - la crise d'adolescence, la crise économique, la crise de couple, la crise existentielle, la crise du Covid, la crise boursière aussi, sans oublier la crise de nerfs, la crise de la quarantaine, la crise, la crise, la crise... Aiguë ou lancinante, larvée, gluante ou brûlante, dévastatrice ou enkystée, quand elle surgit, elle n'est que trouble. Chacun prie alors pour qu'elle s'en retourne au plus vite. Car elle est une épreuve qui ronge et torture, autant pour celui qui la subit de plein fouet que pour les victimes collatérales. Elle est partout, et aussi dans nos structures de soins. Si les services de soins somatiques connaissent les crises cardiaques, d'épilepsie, d'asthme, etc., les services psychiatriques ne sont pas en reste. Nous, les soignants qui y travaillons, ne le savons que trop bien. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10841
in Perspective soignante > 78 (Décembre 2023) . - p. 7-30[article] Accompagner les crises en psychiatrie. Le travail premier de prévention et d'anticipation de la crise [texte imprimé] / Christophe Malinowski . - 2023 . - p. 7-30.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > 78 (Décembre 2023) . - p. 7-30
Mots-clés : Crise Psychiatrie Prévention Accompagnement Résumé : La crise. Elle se diffuse sur toutes les ondes, se lit sur toutes les lèvres - la crise d'adolescence, la crise économique, la crise de couple, la crise existentielle, la crise du Covid, la crise boursière aussi, sans oublier la crise de nerfs, la crise de la quarantaine, la crise, la crise, la crise... Aiguë ou lancinante, larvée, gluante ou brûlante, dévastatrice ou enkystée, quand elle surgit, elle n'est que trouble. Chacun prie alors pour qu'elle s'en retourne au plus vite. Car elle est une épreuve qui ronge et torture, autant pour celui qui la subit de plein fouet que pour les victimes collatérales. Elle est partout, et aussi dans nos structures de soins. Si les services de soins somatiques connaissent les crises cardiaques, d'épilepsie, d'asthme, etc., les services psychiatriques ne sont pas en reste. Nous, les soignants qui y travaillons, ne le savons que trop bien. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10841 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 10924 REV. 62 Périodique Périodiques / Revues Disponible La transgression inscrite dans une réflexion éthique : un moteur d'évolution sociétale et personnelle / Raymond Gueibe in Perspective soignante, 78 (Décembre 2023)
[article]
Titre : La transgression inscrite dans une réflexion éthique : un moteur d'évolution sociétale et personnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Raymond Gueibe Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 31-45 Langues : Français (fre) Mots-clés : Transgression Éthique Soins Personnel de santé Philosophie Valeurs Résumé : Transgresser : voilà bien une action ressentie souvent comme négative, provocatrice, comme une bravade face à la bonne ordonnance des choses. Le dictionnaire nous apprend que la transgression, c'est l'action de transgresser, ce verbe venant du latin "transgressus", signifiant "qui a traversé". La transgression serait donc l'action qui permet d'aller au-delà des lois, des règlements, des ordres. La transgression contient aussi en elle la notion d'une menace d'une éventuelle sanction. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10841
in Perspective soignante > 78 (Décembre 2023) . - p. 31-45[article] La transgression inscrite dans une réflexion éthique : un moteur d'évolution sociétale et personnelle [texte imprimé] / Raymond Gueibe . - 2023 . - p. 31-45.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > 78 (Décembre 2023) . - p. 31-45
Mots-clés : Transgression Éthique Soins Personnel de santé Philosophie Valeurs Résumé : Transgresser : voilà bien une action ressentie souvent comme négative, provocatrice, comme une bravade face à la bonne ordonnance des choses. Le dictionnaire nous apprend que la transgression, c'est l'action de transgresser, ce verbe venant du latin "transgressus", signifiant "qui a traversé". La transgression serait donc l'action qui permet d'aller au-delà des lois, des règlements, des ordres. La transgression contient aussi en elle la notion d'une menace d'une éventuelle sanction. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10841 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 10924 REV. 62 Périodique Périodiques / Revues Disponible Les Olympiades de l'IFSI-IFAS de Laon / Sandrine Babin in Perspective soignante, 78 (Décembre 2023)
[article]
Titre : Les Olympiades de l'IFSI-IFAS de Laon : Les apprentissages par le jeu Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Babin ; Gaëlle Satola ; Julie Quillet Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 46-57 Langues : Français (fre) Mots-clés : Jeu Formation Étudiant infirmier Étudiant aide-soignant Apprentissage Expérience Pédagogie Résumé : Dans le domaine de la pédagogie, se renouveler, s'adapter aux nouvelles transformations identitaires peut s'avérer être un défi, et les directeurs d'instituts de formation ainsi que les cadres de santé formateurs se doivent de le relever au quotidien. Les enjeux sont multiples car, au-delà de la nécessité d'éviter l'inertie, repenser son approche de la formation en santé est devenu essentiel pour encourager l'attractivité et l'engagement dans une filière qui peine désormais à séduire. En particulier, la diversité des promotions d'étudiants en santé sur le plan de l'âge demande une adaptabilité des modalités pédagogiques. De ce point de vue, le jeu est un outil précieux car chacun l'a côtoyé depuis son plus jeune âge et y demeure sensible tout au long de sa vie. L'approche didactique par le jeu connaît ainsi un essor grandissant dans le cadre de la formation initiale en santé, et c'est sans hésitation que nous avons choisi de l'expérimenter au sein de l'IFSI-IFAS (institut de formation en soins infirmiers-institut de formation d'aides-soignants) de Laon, par le biais d'un jeu de piste à destination de l'ensemble de nos apprenants et présenté sous un nom emprunté à la mythologie grecque, "Les Olympiades". Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10841
in Perspective soignante > 78 (Décembre 2023) . - p. 46-57[article] Les Olympiades de l'IFSI-IFAS de Laon : Les apprentissages par le jeu [texte imprimé] / Sandrine Babin ; Gaëlle Satola ; Julie Quillet . - 2023 . - p. 46-57.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > 78 (Décembre 2023) . - p. 46-57
Mots-clés : Jeu Formation Étudiant infirmier Étudiant aide-soignant Apprentissage Expérience Pédagogie Résumé : Dans le domaine de la pédagogie, se renouveler, s'adapter aux nouvelles transformations identitaires peut s'avérer être un défi, et les directeurs d'instituts de formation ainsi que les cadres de santé formateurs se doivent de le relever au quotidien. Les enjeux sont multiples car, au-delà de la nécessité d'éviter l'inertie, repenser son approche de la formation en santé est devenu essentiel pour encourager l'attractivité et l'engagement dans une filière qui peine désormais à séduire. En particulier, la diversité des promotions d'étudiants en santé sur le plan de l'âge demande une adaptabilité des modalités pédagogiques. De ce point de vue, le jeu est un outil précieux car chacun l'a côtoyé depuis son plus jeune âge et y demeure sensible tout au long de sa vie. L'approche didactique par le jeu connaît ainsi un essor grandissant dans le cadre de la formation initiale en santé, et c'est sans hésitation que nous avons choisi de l'expérimenter au sein de l'IFSI-IFAS (institut de formation en soins infirmiers-institut de formation d'aides-soignants) de Laon, par le biais d'un jeu de piste à destination de l'ensemble de nos apprenants et présenté sous un nom emprunté à la mythologie grecque, "Les Olympiades". Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10841 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 10924 REV. 62 Périodique Périodiques / Revues Disponible L'apprentissage, un chemin vers soi / Joël Savatofski in Perspective soignante, 78 (Décembre 2023)
[article]
Titre : L'apprentissage, un chemin vers soi : L'apprentissage scolaire : un souvenir souvent douloureux Type de document : texte imprimé Auteurs : Joël Savatofski Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 58-75 Langues : Français (fre) Mots-clés : Apprentissage Enseignement infirmier Jeu Toucher Massage Empathie Résumé : Régulièrement puni, car souvent "dissipé", disait-on, je faisais rire mes petits camarades. Je rêvassais, "j'étais dans la lune", j'imaginais, je composais. Apprendre, pour moi, n'a jamais été une sinécure. C'est pour cela que j'ai souhaité créer une école où personne n'endurerait ce que j'avais vécu ! J'ai conçu mon institut de formation comme un véritable laboratoire, un espace d'expérimentation pour mettre en place une autre façon d'enseigner : comment donner le goût et l'envie d'apprendre, "sans peur et sans reproche ?" Un rêve de gamin, une pédagogie du bonheur, qui allait changer la façon d'apprendre ! Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10841
in Perspective soignante > 78 (Décembre 2023) . - p. 58-75[article] L'apprentissage, un chemin vers soi : L'apprentissage scolaire : un souvenir souvent douloureux [texte imprimé] / Joël Savatofski . - 2023 . - p. 58-75.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > 78 (Décembre 2023) . - p. 58-75
Mots-clés : Apprentissage Enseignement infirmier Jeu Toucher Massage Empathie Résumé : Régulièrement puni, car souvent "dissipé", disait-on, je faisais rire mes petits camarades. Je rêvassais, "j'étais dans la lune", j'imaginais, je composais. Apprendre, pour moi, n'a jamais été une sinécure. C'est pour cela que j'ai souhaité créer une école où personne n'endurerait ce que j'avais vécu ! J'ai conçu mon institut de formation comme un véritable laboratoire, un espace d'expérimentation pour mettre en place une autre façon d'enseigner : comment donner le goût et l'envie d'apprendre, "sans peur et sans reproche ?" Un rêve de gamin, une pédagogie du bonheur, qui allait changer la façon d'apprendre ! Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10841 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 10924 REV. 62 Périodique Périodiques / Revues Disponible "Nous sommes complémentaires, les aides-soignantes et les infirmières, en EHPAD, parce que chacune a un œil différent, ce qui permet de tout englober. Deux fonctions différentes qui travaillent ensemble, c'est un bon garde-fou pour ce rappeler que la personne est un être humain" / Valérie Saillard in Perspective soignante, 78 (Décembre 2023)
[article]
Titre : "Nous sommes complémentaires, les aides-soignantes et les infirmières, en EHPAD, parce que chacune a un œil différent, ce qui permet de tout englober. Deux fonctions différentes qui travaillent ensemble, c'est un bon garde-fou pour ce rappeler que la personne est un être humain" Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Saillard Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 76-101 Langues : Français (fre) Mots-clés : Témoignage Infirmiers Aide-soignants Maison de repos et de soins Personne âgée Travail d'équipe Résumé : Pouvez-vous vous présenter ?
J'ai 51 ans et je suis diplômée infirmière depuis 2009. Auparavant, j'étais professeur de français remplaçante après avoir obtenu une licence de lettres modernes. J'ai quatre enfants et, pour certaines grossesses, j'ai dû rester un peu tranquille. A un moment donné, partir faire des remplacements est donc devenu compliqué et j'ai cherché un travail plus stable. Deux de mes sœurs sont infirmières. Ma mère et elles m'ont dit d'essayer le concours infirmier. Je leur ai répondu que j'étais nulle en maths, mais elles m'ont expliqué qu'il n'y avait pas que des calculs de doses et qu'elles pensaient que j'avais la capacité de faire ce métier. J'ai passé le concours que j'ai réussi.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10841
in Perspective soignante > 78 (Décembre 2023) . - p. 76-101[article] "Nous sommes complémentaires, les aides-soignantes et les infirmières, en EHPAD, parce que chacune a un œil différent, ce qui permet de tout englober. Deux fonctions différentes qui travaillent ensemble, c'est un bon garde-fou pour ce rappeler que la personne est un être humain" [texte imprimé] / Valérie Saillard . - 2023 . - p. 76-101.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > 78 (Décembre 2023) . - p. 76-101
Mots-clés : Témoignage Infirmiers Aide-soignants Maison de repos et de soins Personne âgée Travail d'équipe Résumé : Pouvez-vous vous présenter ?
J'ai 51 ans et je suis diplômée infirmière depuis 2009. Auparavant, j'étais professeur de français remplaçante après avoir obtenu une licence de lettres modernes. J'ai quatre enfants et, pour certaines grossesses, j'ai dû rester un peu tranquille. A un moment donné, partir faire des remplacements est donc devenu compliqué et j'ai cherché un travail plus stable. Deux de mes sœurs sont infirmières. Ma mère et elles m'ont dit d'essayer le concours infirmier. Je leur ai répondu que j'étais nulle en maths, mais elles m'ont expliqué qu'il n'y avait pas que des calculs de doses et qu'elles pensaient que j'avais la capacité de faire ce métier. J'ai passé le concours que j'ai réussi.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10841 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 10924 REV. 62 Périodique Périodiques / Revues Disponible L'intégration des arts à la formation initiale infirmière / Caroline Abarnou in Perspective soignante, 78 (Décembre 2023)
[article]
Titre : L'intégration des arts à la formation initiale infirmière : Une séquence pédagogique permettant de susciter la curiosité, l'expression des émotions et d'affiner la sensibilité Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Abarnou ; Cécile Racine ; Véronique Rifaat ; Nathalie Jaulin ; Carole Sardou Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 102-112 Langues : Français (fre) Mots-clés : Art Formation Étudiant infirmier Étudiant aide-soignant Corps Émotions Résumé : Soigner une personne, c'est d'abord la rencontrer, la reconnaître, se confronter à sa singularité. C'est, comme le souligne la philosophe Sylvie Courtine-Denamy, "d'une part, être conscient de soi, se saisir comme un Je, un sujet privilège exclusivement humain. D'autre part, autrui, le différent, ce qui m'est étranger, un moi qui n'est pas moi et qui se prétend toutefois mon semblable, mon alter ego, un autre soi en même temps qu'un autre que soi." Soigner une personne, c'est aussi rencontrer son corps, notamment lors des soins dits de "nursing". Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10841
in Perspective soignante > 78 (Décembre 2023) . - p. 102-112[article] L'intégration des arts à la formation initiale infirmière : Une séquence pédagogique permettant de susciter la curiosité, l'expression des émotions et d'affiner la sensibilité [texte imprimé] / Caroline Abarnou ; Cécile Racine ; Véronique Rifaat ; Nathalie Jaulin ; Carole Sardou . - 2023 . - p. 102-112.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > 78 (Décembre 2023) . - p. 102-112
Mots-clés : Art Formation Étudiant infirmier Étudiant aide-soignant Corps Émotions Résumé : Soigner une personne, c'est d'abord la rencontrer, la reconnaître, se confronter à sa singularité. C'est, comme le souligne la philosophe Sylvie Courtine-Denamy, "d'une part, être conscient de soi, se saisir comme un Je, un sujet privilège exclusivement humain. D'autre part, autrui, le différent, ce qui m'est étranger, un moi qui n'est pas moi et qui se prétend toutefois mon semblable, mon alter ego, un autre soi en même temps qu'un autre que soi." Soigner une personne, c'est aussi rencontrer son corps, notamment lors des soins dits de "nursing". Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10841 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 10924 REV. 62 Périodique Périodiques / Revues Disponible L'apprentissage de la coopération en formation initiale infirmière / Séverine Lalande in Perspective soignante, 78 (Décembre 2023)
[article]
Titre : L'apprentissage de la coopération en formation initiale infirmière : Pour une mélodie sans fausse note dédiée au patient Type de document : texte imprimé Auteurs : Séverine Lalande ; Jessica Pigeaud Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 113-121 Langues : Français (fre) Mots-clés : Formation Étudiant infirmier Coopération Relations interprofessionnelles Résumé : Comment, dans le contexte contraint actuel, favoriser des pédagogies adaptées et créatives auprès d'étudiants en soins infirmiers ? Le projet pédagogique de notre organisme de formation, Croix-Rouge Compétence Centre-Val de Loire, repose sur une approche centrée sur les compétences de l'apprenant. Les formations aux différents métiers de la santé devant de nos jours tenir compte de la réalité du terrain, les pratiques de formation évoluent au rythme des changements des pratiques. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10841
in Perspective soignante > 78 (Décembre 2023) . - p. 113-121[article] L'apprentissage de la coopération en formation initiale infirmière : Pour une mélodie sans fausse note dédiée au patient [texte imprimé] / Séverine Lalande ; Jessica Pigeaud . - 2023 . - p. 113-121.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > 78 (Décembre 2023) . - p. 113-121
Mots-clés : Formation Étudiant infirmier Coopération Relations interprofessionnelles Résumé : Comment, dans le contexte contraint actuel, favoriser des pédagogies adaptées et créatives auprès d'étudiants en soins infirmiers ? Le projet pédagogique de notre organisme de formation, Croix-Rouge Compétence Centre-Val de Loire, repose sur une approche centrée sur les compétences de l'apprenant. Les formations aux différents métiers de la santé devant de nos jours tenir compte de la réalité du terrain, les pratiques de formation évoluent au rythme des changements des pratiques. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10841 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 10924 REV. 62 Périodique Périodiques / Revues Disponible