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L'usager au centre des réseaux Mention de date : Juillet 2022
Paru le : 01/07/2022
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[n° ou bulletin]
111 - Juillet 2022 - L'usager au centre des réseaux [texte imprimé] . - 2022. Langues : Français ( fre) | |
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10516 | REV. 66 | Périodique | Périodiques / Revues | Disponible |
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[article]
Titre : |
Flux et reflux du travail en réseau |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jacqueline Fastrès ; Oleg Bernaz |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p. 5-9 |
Note générale : |
Issu du dossier "L'usager au centre des réseaux" |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Travail social Réseau professionnel Aide à la jeunesse Bureaucratisation |
Résumé : |
Dans le champ du travail social, le travail en réseau peut se développer en fonction de trois grands centres de gravité : la prise en charge des bénéficiaires, la réflexion sur les problématiques et/ou les pratiques, et enfin des actions de plus ou moins grande envergure à mettre en place. À travers un exemple, cet article se penche plus spécifiquement sur le premier niveau, tout en montrant en quoi d’autres centres de gravité s’invitent toujours nécessairement dans ce premier cercle. Il propose ensuite une analyse critique des métamorphoses de la « forme » travail en réseau sous le poids du néolibéralisme. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10582 |
in L'observatoire > 111 (Juillet 2022) . - p. 5-9
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Exemplaires (1)
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10516 | REV. 66 | Périodique | Périodiques / Revues | Disponible |
[article]
Titre : |
Prendre soin du parenariat en analysant ses dérives possibles : La reflexivité collective comme condition éthique de l'accompagnement social |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Xavier Bouchereau |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p. 10-14 |
Note générale : |
Issu du dossier "L'usager au centre des réseaux" |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Travail social Partenariat Réflexivité Concertation Éthique |
Résumé : |
Le partenariat, comme le travail en réseau qu’il vient en quelque sorte formaliser et institutionnaliser, est devenu une composante incontournable de l’intervention sociale et médico-sociale. S’il présente des atouts incontestables, il n’est pas à l’abri d’abus ou de dysfonctionnements. Cet article en analyse trois en particulier : l’omniscience organisationnelle et professionnelle, la confusion des objectifs et l’abandon des missions, l’enlisement dans les habitudes. Face à ces dérives, la réflexivité, le refus des certitudes intangibles et le réinvestissement des marges, interstices et zones de doute demeurent les meilleures réponses… |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10583 |
in L'observatoire > 111 (Juillet 2022) . - p. 10-14
[article] Prendre soin du parenariat en analysant ses dérives possibles : La reflexivité collective comme condition éthique de l'accompagnement social [texte imprimé] / Xavier Bouchereau . - 2022 . - p. 10-14. Issu du dossier "L'usager au centre des réseaux" Langues : Français ( fre) in L'observatoire > 111 (Juillet 2022) . - p. 10-14
Mots-clés : |
Travail social Partenariat Réflexivité Concertation Éthique |
Résumé : |
Le partenariat, comme le travail en réseau qu’il vient en quelque sorte formaliser et institutionnaliser, est devenu une composante incontournable de l’intervention sociale et médico-sociale. S’il présente des atouts incontestables, il n’est pas à l’abri d’abus ou de dysfonctionnements. Cet article en analyse trois en particulier : l’omniscience organisationnelle et professionnelle, la confusion des objectifs et l’abandon des missions, l’enlisement dans les habitudes. Face à ces dérives, la réflexivité, le refus des certitudes intangibles et le réinvestissement des marges, interstices et zones de doute demeurent les meilleures réponses… |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10583 |
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10516 | REV. 66 | Périodique | Périodiques / Revues | Disponible |
Exemplaires (1)
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10516 | REV. 66 | Périodique | Périodiques / Revues | Disponible |
[article]
Titre : |
Le réseau social personnel : Sa prise en compte dans le cadre d'un accompagnement socil : un enjeu clinique à part entière |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
François Wyngaerden |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p. 22-28 |
Note générale : |
Issu du dossier "L'usager au centre des réseaux" |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Réseau social Santé mentale Psychiatrie Autonomie Interaction sociale |
Résumé : |
Notre réseau social personnel, composé en parts variables d’intervenants psycho-médico-sociaux et de non-professionnels (familles, amis et autres), offre de nombreuses ressources essentielles, notamment en termes de soutien matériel, émotionnel ou cognitif. Chez les personnes fragilisées, ce réseau peut jouer un rôle plus déterminant encore, bien qu’il s’avère généralement plus réduit et moins diversifié. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10583 |
in L'observatoire > 111 (Juillet 2022) . - p. 22-28
[article] Le réseau social personnel : Sa prise en compte dans le cadre d'un accompagnement socil : un enjeu clinique à part entière [texte imprimé] / François Wyngaerden . - 2022 . - p. 22-28. Issu du dossier "L'usager au centre des réseaux" Langues : Français ( fre) in L'observatoire > 111 (Juillet 2022) . - p. 22-28 |
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10516 | REV. 66 | Périodique | Périodiques / Revues | Disponible |
[article]
Titre : |
Le secret professionnel partagé lorsqu’on travaille en réseau |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Adélaïde Blavier |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p. 29-33 |
Note générale : |
Issu du dossier "L'usager au centre des réseaux" |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Travail en équipe Partenariat Secret professionnel Éthique Déontologie |
Résumé : |
L’objectif de cet article est de susciter la réflexion sur la manière de gérer le secret professionnel dans le travail en équipe et en réseau. Il se penchera plus spécifiquement sur la question du secret professionnel partagé. Quelles sont les règles, les balises à respecter quand on parle de secret professionnel partagé ? Quand peut-on partager des informations soumises au secret professionnel et de quelle manière, avec quelles conditions ou limites ? |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10583 |
in L'observatoire > 111 (Juillet 2022) . - p. 29-33
[article] Le secret professionnel partagé lorsqu’on travaille en réseau [texte imprimé] / Adélaïde Blavier . - 2022 . - p. 29-33. Issu du dossier "L'usager au centre des réseaux" Langues : Français ( fre) in L'observatoire > 111 (Juillet 2022) . - p. 29-33 |
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10516 | REV. 66 | Périodique | Périodiques / Revues | Disponible |
[article]
Titre : |
Case management et travail en réseau en santé mentale. : Illustrations avec l’équipe d’Ecotone |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
François Bex ; Emmanuel Watrice ; Sophie Tambour |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p. 34-38 |
Note générale : |
Issu du dossier "L'usager au centre des réseaux" |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Psychose Intervention précoce Prise en charge personnalisée du patient |
Résumé : |
ECOTONE est un programme de soins et d’accompagnement des jeunes adultes (18 à 35 ans) présentant un premier épisode de décompensation psychotique. Comme tous les programmes d’intervention précoce, il a comme priorité d’offrir un accueil favorisant la confiance et l’engagement dans les soins en proposant un soutien continu et assertif du jeune dans son réseau à travers l’intervention d’un « case manager ». Celui-ci travaille avec la personne et son réseau de soins, social et professionnel, dans la perspective de diminuer l’impact de la crise et d’aider la personne à mener à bien ses projets de vie. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10583 |
in L'observatoire > 111 (Juillet 2022) . - p. 34-38
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Exemplaires (1)
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10516 | REV. 66 | Périodique | Périodiques / Revues | Disponible |
[article]
Titre : |
Le service « L’Entre-Temps » : une logique de dispositif d’accompagnement des jeunes en situation complexe et en rupture de liens sociaux |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marie-Rose Kadjo |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p. 39-43 |
Note générale : |
Issu du dossier "L'usager au centre des réseaux" |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Aide à la jeunesse Santé mentale Handicap Partenariat |
Résumé : |
Créé en 2004, L’Entre-Temps est un service à la croisée des secteurs dont la prise en charge se veut résolument transversale. Il propose une structure d’appui aux jeunes se situant à l’intersection de diverses compétences : l’aide à la jeunesse, le secteur du handicap et la santé mentale. Pour éviter que le passage d’un secteur à l’autre ne se vive comme une rupture brutale, le service sert de lien pour assurer la continuité du suivi de l’usager avec son réseau. En tant que tiers médiateur, son rôle consiste à soutenir le jeune, sa famille et les institutions concernées en mettant en place une collaboration forte avec ceux-ci. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10583 |
in L'observatoire > 111 (Juillet 2022) . - p. 39-43
[article] Le service « L’Entre-Temps » : une logique de dispositif d’accompagnement des jeunes en situation complexe et en rupture de liens sociaux [texte imprimé] / Marie-Rose Kadjo . - 2022 . - p. 39-43. Issu du dossier "L'usager au centre des réseaux" Langues : Français ( fre) in L'observatoire > 111 (Juillet 2022) . - p. 39-43
Mots-clés : |
Aide à la jeunesse Santé mentale Handicap Partenariat |
Résumé : |
Créé en 2004, L’Entre-Temps est un service à la croisée des secteurs dont la prise en charge se veut résolument transversale. Il propose une structure d’appui aux jeunes se situant à l’intersection de diverses compétences : l’aide à la jeunesse, le secteur du handicap et la santé mentale. Pour éviter que le passage d’un secteur à l’autre ne se vive comme une rupture brutale, le service sert de lien pour assurer la continuité du suivi de l’usager avec son réseau. En tant que tiers médiateur, son rôle consiste à soutenir le jeune, sa famille et les institutions concernées en mettant en place une collaboration forte avec ceux-ci. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10583 |
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Exemplaires (1)
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10516 | REV. 66 | Périodique | Périodiques / Revues | Disponible |
[article]
Titre : |
Le Travail Thérapeutique de Réseau au service des liens École-Famille-Cité |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marie-Claire Michaud |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p. 47-52 |
Note générale : |
Issu du dossier "L'usager au centre des réseaux" |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Thérapie Concertation Famille Difficulté scolaire |
Résumé : |
Le Centre de Proximité et de Ressources « École et Famille » œuvre depuis 1999 au rapprochement des membres des familles et des professionnels qui gravitent autour d’eux, avec comme porte d’entrée l’école. L’association constitue un lieu carrefour entre le travail clinique, le travail social, le travail pédagogique et éducatif, le travail autour de la santé et de la sécurité. En s’appuyant sur les membres des familles, perçus non pas uniquement comme personnes en détresses multiples mais aussi comme personnes ressources, convocatrices de réseaux, l’association met en place un travail thérapeutique de réseau concertatif, grâce notamment à la pratique de la « Clinique de Concertation ». |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10583 |
in L'observatoire > 111 (Juillet 2022) . - p. 47-52
[article] Le Travail Thérapeutique de Réseau au service des liens École-Famille-Cité [texte imprimé] / Marie-Claire Michaud . - 2022 . - p. 47-52. Issu du dossier "L'usager au centre des réseaux" Langues : Français ( fre) in L'observatoire > 111 (Juillet 2022) . - p. 47-52
Mots-clés : |
Thérapie Concertation Famille Difficulté scolaire |
Résumé : |
Le Centre de Proximité et de Ressources « École et Famille » œuvre depuis 1999 au rapprochement des membres des familles et des professionnels qui gravitent autour d’eux, avec comme porte d’entrée l’école. L’association constitue un lieu carrefour entre le travail clinique, le travail social, le travail pédagogique et éducatif, le travail autour de la santé et de la sécurité. En s’appuyant sur les membres des familles, perçus non pas uniquement comme personnes en détresses multiples mais aussi comme personnes ressources, convocatrices de réseaux, l’association met en place un travail thérapeutique de réseau concertatif, grâce notamment à la pratique de la « Clinique de Concertation ». |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10583 |
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Exemplaires (1)
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10516 | REV. 66 | Périodique | Périodiques / Revues | Disponible |
[article]
Titre : |
Quand le travail en réseau sert le travail social de réseau autour de l’usager. : Le cas du Logis Châtelettain |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Dorothée Minot |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p.53-57 |
Note générale : |
Issu du dossier "L'usager au centre des réseaux" |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Logement social Travail social Réseau professionnel Usager Relations interpersonnelles |
Résumé : |
Le travail social en réseau au sein de la Société de Logement de Service Public (SLSP) Le Logis châtelettain n’est pas neuf. Dès les années 90, ses gestionnaires ont perçu la nécessité de s’engager dans une démarche sociale afin d’aider au mieux les locataires qui étaient en difficulté. Puis, les cas individuels se complexifiant, cette préoccupation sociale a donné au travail EN réseau une dimension institutionnelle, laquelle permet aujourd’hui le travail DE réseau autour de l’usager. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10583 |
in L'observatoire > 111 (Juillet 2022) . - p.53-57
[article] Quand le travail en réseau sert le travail social de réseau autour de l’usager. : Le cas du Logis Châtelettain [texte imprimé] / Dorothée Minot . - 2022 . - p.53-57. Issu du dossier "L'usager au centre des réseaux" Langues : Français ( fre) in L'observatoire > 111 (Juillet 2022) . - p.53-57 |
Exemplaires (1)
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10516 | REV. 66 | Périodique | Périodiques / Revues | Disponible |
[article] Travailler ensemble, joindre les compétences... au service de la personne migrante [texte imprimé] / Bénédicte Maccatory, Auteur . - 2022 . - p.58-62. Issu du dossier "L'usager au centre des réseaux" Langues : Français ( fre) in L'observatoire > 111 (Juillet 2022) . - p.58-62 |
Exemplaires (1)
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10516 | REV. 66 | Périodique | Périodiques / Revues | Disponible |
[article]
Titre : |
CPVS de Liège : un partenariat pour une prise en charge globale des victimes de violences sexuelles |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Carine Thirion |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p. 63-67 |
Note générale : |
Issu du dossier "L'usager au centre des réseaux" |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Violence sexuelle Viol Approche holistique Partenariat Réseau professionnel |
Résumé : |
En Belgique, près de deux tiers de la population ont été confrontés à l’une ou l’autre forme de violences sexuelles au cours de leur vie. Le Centre de Prise en charge des Violences Sexuelles du CHU de Liège, comme les autres CPVS du territoire, accueille ces victimes, quelle que soit leur histoire, et leur offre les soins et le soutien nécessaires sur le plan médical, psychologique et juridique. Fondé sur un partenariat tripartite, le travail en réseau est au cœur de leur pratique. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10583 |
in L'observatoire > 111 (Juillet 2022) . - p. 63-67
[article] CPVS de Liège : un partenariat pour une prise en charge globale des victimes de violences sexuelles [texte imprimé] / Carine Thirion . - 2022 . - p. 63-67. Issu du dossier "L'usager au centre des réseaux" Langues : Français ( fre) in L'observatoire > 111 (Juillet 2022) . - p. 63-67 |
Exemplaires (1)
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10516 | REV. 66 | Périodique | Périodiques / Revues | Disponible |
[article]
Titre : |
Équipes Mobiles d’Accompagnement : Réussir à intégrer les parents dans l’accompagnement: un défi à relever! |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2022 |
Note générale : |
Issu du dossier "L'usager au centre des réseaux" |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Aide à la jeunesse Équipe mobile Éducateur Famille Croyance |
Résumé : |
"Éducateur spécialisé dans le secteur de l’Aide à la Jeunesse depuis plus de 10 ans, j’ai toujours travaillé dans des services ambulatoires. Mon quotidien est donc rythmé d’entretiens à domicile, individuels et familiaux ainsi que de rédactions de rapports à destination des autorités mandantes: le Service d'Aide à la Jeunesse dans les situations d’aide consentie ou le Tribunal de la Jeunesse dans les situations d’aide contrainte1. Dans ce cadre, réussir à intégrer les parents dans l'accompagnement m'a toujours semblé important mais pas évident. Voici quelques idées. Modestement. Je n’ai en effet pas la prétention de posséder des recettes qui marcheraient à coup sûr pour résoudre ce défi. Je souhaite simplement mettre en mots des pistes d’actions que j’ai pu éprouver, qui sont différentes de celles que j’ai pu observer jusqu’à présent et qui me paraissent plus respectueuses des personnes accompagnées."
|
En ligne : |
https://www.revueobservatoire.be/IMG/pdf/obs111_bisshop-2.pdf?return=publication |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10584 |
in L'observatoire > 111 (Juillet 2022)
[article] Équipes Mobiles d’Accompagnement : Réussir à intégrer les parents dans l’accompagnement: un défi à relever! [texte imprimé] . - 2022. Issu du dossier "L'usager au centre des réseaux" Langues : Français ( fre) in L'observatoire > 111 (Juillet 2022)
Mots-clés : |
Aide à la jeunesse Équipe mobile Éducateur Famille Croyance |
Résumé : |
"Éducateur spécialisé dans le secteur de l’Aide à la Jeunesse depuis plus de 10 ans, j’ai toujours travaillé dans des services ambulatoires. Mon quotidien est donc rythmé d’entretiens à domicile, individuels et familiaux ainsi que de rédactions de rapports à destination des autorités mandantes: le Service d'Aide à la Jeunesse dans les situations d’aide consentie ou le Tribunal de la Jeunesse dans les situations d’aide contrainte1. Dans ce cadre, réussir à intégrer les parents dans l'accompagnement m'a toujours semblé important mais pas évident. Voici quelques idées. Modestement. Je n’ai en effet pas la prétention de posséder des recettes qui marcheraient à coup sûr pour résoudre ce défi. Je souhaite simplement mettre en mots des pistes d’actions que j’ai pu éprouver, qui sont différentes de celles que j’ai pu observer jusqu’à présent et qui me paraissent plus respectueuses des personnes accompagnées."
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En ligne : |
https://www.revueobservatoire.be/IMG/pdf/obs111_bisshop-2.pdf?return=publication |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10584 |
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Exemplaires (1)
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10516 | REV. 66 | Périodique | Périodiques / Revues | Disponible |