Centre de documentation Jolimont
Vendredi 22/11 : 10h – 17h
HORAIRE du 25 au 29 novembre 2024
Lundi 25 10h - 16h20
Mardi 26 10h - 16h20
Mercredi 27 10h – 14h
Jeudi 28 10h - 15h30
Vendredi 29 10h – 17h
FERMETURE QUOTIDIENNE : 12h-12h30
Cdoc fermé ? Glissez les documents à rendre
dans la BOÎTE DE RETOUR, dans le local informatique.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation HELHa - Santé Jolimont !
.||| TRUCS ET ASTUCES POUR LA RECHERCHE |||
* Utilisez 1 ou 2 mots-clés (PAS de longues phrases!)
* Utilisez de préférence le SINGULIER.
* Utilisez des GUILLEMETS pour chercher des termes exacts ou une expression (par ex. "Personne âgée").
* Si vous avez peu de résultats, utilisez des SYNONYMES.
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
10427 | REV. 39 | Périodique | Périodiques / Revues | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierL'hécatombe en institutions d'hébergement lors de la première vague de la pandémie de COVID-19 au Québec / Réjean Hebert in La revue de gériatrie, Vol. 46, n°10 (Décembre 2021)
[article]
Titre : L'hécatombe en institutions d'hébergement lors de la première vague de la pandémie de COVID-19 au Québec Type de document : texte imprimé Auteurs : Réjean Hebert Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 581-587 Langues : Français (fre) Mots-clés : Maison de repos Covid-19 Mortalité Âgisme Qualité des soins Québec Résumé : Les institutions d’hébergement au Québec ont présenté un taux de mortalité très élevé pendant la première vague de la pandémie de COVID-19. Pendant cette période 10 % des résidents dans ces institutions sont décédés de la COVID, ce qui est largement supérieur aux taux observés dans le reste du Canada et dans les pays industrialisés. Cette hécatombe résulte d’une part de la situation pré-COVID dans ces institutions : perte de la gestion et de la gouvernance propres lors des réformes successives fusionnant ces établissements aux hôpitaux, diminution du financement, pénurie de personnel, diminution de l’encadrement médico-infirmier, vétusté des installations. D’autre part, ces institutions ont été dans l’angle mort lors de la gestion des premières semaines de la pandémie où l’on a centré l’attention et les ressources vers les hôpitaux. Parmi les facteurs d’éclosion et de propagation du virus, on note : la mobilité du personnel sans dépistage, l’insuffisance du matériel de protection personnelle, le retard dans la désignation de zones chaudes, et l’interdiction de visite des proches aidants. Cette hécatombe doit commander une réforme importante de ces institutions tant au plan de la gouvernance et de la gestion qu’au niveau des normes de personnels soignants, infirmières et médecins et de la rénovation des bâtiments. La pandémie a de plus révélé un âgisme systémique, qu’il faudra examiner consciencieusement. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10517
in La revue de gériatrie > Vol. 46, n°10 (Décembre 2021) . - p. 581-587[article] L'hécatombe en institutions d'hébergement lors de la première vague de la pandémie de COVID-19 au Québec [texte imprimé] / Réjean Hebert . - 2021 . - p. 581-587.
Langues : Français (fre)
in La revue de gériatrie > Vol. 46, n°10 (Décembre 2021) . - p. 581-587
Mots-clés : Maison de repos Covid-19 Mortalité Âgisme Qualité des soins Québec Résumé : Les institutions d’hébergement au Québec ont présenté un taux de mortalité très élevé pendant la première vague de la pandémie de COVID-19. Pendant cette période 10 % des résidents dans ces institutions sont décédés de la COVID, ce qui est largement supérieur aux taux observés dans le reste du Canada et dans les pays industrialisés. Cette hécatombe résulte d’une part de la situation pré-COVID dans ces institutions : perte de la gestion et de la gouvernance propres lors des réformes successives fusionnant ces établissements aux hôpitaux, diminution du financement, pénurie de personnel, diminution de l’encadrement médico-infirmier, vétusté des installations. D’autre part, ces institutions ont été dans l’angle mort lors de la gestion des premières semaines de la pandémie où l’on a centré l’attention et les ressources vers les hôpitaux. Parmi les facteurs d’éclosion et de propagation du virus, on note : la mobilité du personnel sans dépistage, l’insuffisance du matériel de protection personnelle, le retard dans la désignation de zones chaudes, et l’interdiction de visite des proches aidants. Cette hécatombe doit commander une réforme importante de ces institutions tant au plan de la gouvernance et de la gestion qu’au niveau des normes de personnels soignants, infirmières et médecins et de la rénovation des bâtiments. La pandémie a de plus révélé un âgisme systémique, qu’il faudra examiner consciencieusement. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10517 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 10427 REV. 39 Périodique Périodiques / Revues Disponible Coordination du parcours des personnes âgées : ressenti des patients sur l'organisation de la sortie d'hospîtalisation / Lucia Bracco Manzino in La revue de gériatrie, Vol. 46, n°10 (Décembre 2021)
[article]
Titre : Coordination du parcours des personnes âgées : ressenti des patients sur l'organisation de la sortie d'hospîtalisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucia Bracco Manzino ; Thierry Laborde ; France Mourey Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 589-595 Langues : Français (fre) Mots-clés : Personne âgée Parcours de soins Sortie du patient Organisation et administration Étude descriptive Résumé : Introduction : Le retour à domicile a été défini comme le point le plus critique dans la continuité du parcours de soins de la personne âgée.
But de l’étude : Évaluer le ressenti des patients hospitalisés au Centre Médical L’Egrégore – UGECAM Occitanie – et de son entourage sur l’organisation de la sortie.
Méthodes : Questionnaire téléphonique réalisé auprès des patients entre une semaine et 14 jours après la sortie.
Résultats : Nous avons réalisé 17 questionnaires téléphoniques. 71 % des patients considèrent avoir été suffisamment préparés pour leur sortie d’hospitalisation. Le jour de l’entretien téléphonique 35 % des patients ont déclaré avoir présenté des problèmes de santé depuis leur retour à domicile, mais aucun patient n’a été réhospitalisé.
Conclusions : Notre étude montre la nécessité de mettre en avant la programmation de la sortie ainsi que la coordination des interventions autour des patients. Quelques pistes d’amélioration de l’organisation ont été identifiées et seront mises en place en fonction des priorités défi- nies.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10518
in La revue de gériatrie > Vol. 46, n°10 (Décembre 2021) . - p. 589-595[article] Coordination du parcours des personnes âgées : ressenti des patients sur l'organisation de la sortie d'hospîtalisation [texte imprimé] / Lucia Bracco Manzino ; Thierry Laborde ; France Mourey . - 2021 . - p. 589-595.
Langues : Français (fre)
in La revue de gériatrie > Vol. 46, n°10 (Décembre 2021) . - p. 589-595
Mots-clés : Personne âgée Parcours de soins Sortie du patient Organisation et administration Étude descriptive Résumé : Introduction : Le retour à domicile a été défini comme le point le plus critique dans la continuité du parcours de soins de la personne âgée.
But de l’étude : Évaluer le ressenti des patients hospitalisés au Centre Médical L’Egrégore – UGECAM Occitanie – et de son entourage sur l’organisation de la sortie.
Méthodes : Questionnaire téléphonique réalisé auprès des patients entre une semaine et 14 jours après la sortie.
Résultats : Nous avons réalisé 17 questionnaires téléphoniques. 71 % des patients considèrent avoir été suffisamment préparés pour leur sortie d’hospitalisation. Le jour de l’entretien téléphonique 35 % des patients ont déclaré avoir présenté des problèmes de santé depuis leur retour à domicile, mais aucun patient n’a été réhospitalisé.
Conclusions : Notre étude montre la nécessité de mettre en avant la programmation de la sortie ainsi que la coordination des interventions autour des patients. Quelques pistes d’amélioration de l’organisation ont été identifiées et seront mises en place en fonction des priorités défi- nies.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10518 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 10427 REV. 39 Périodique Périodiques / Revues Disponible Regard sur 3 ans d’intervention de l’Équipe mobile de gériatrie dans les services de soins intensifs et réanimations du CHU Amiens-Picardie : années 2018 à 2020 / Bénédicte Marquant in La revue de gériatrie, Vol. 46, n°10 (Décembre 2021)
[article]
Titre : Regard sur 3 ans d’intervention de l’Équipe mobile de gériatrie dans les services de soins intensifs et réanimations du CHU Amiens-Picardie : années 2018 à 2020 Type de document : texte imprimé Auteurs : Bénédicte Marquant ; Lisa Mondet ; Delphine Houziaux ; Nysrine Bennouna ; Joël Balssa ; Élise Joron ; Frédéric Bloch Année de publication : 2021 Langues : Français (fre) Mots-clés : Équipe mobile de gériatrie Expertise Soins intensifs Réanimation Étude rétrospective Résumé : Rationnel : Alors que l’intervention d’une Équipe mobile de gériatrie (EMG) dans les services de soins intensifs et de réanimation pourrait être source d’une réelle plus-value pour les personnes âgées qui y sont accueillies, cette activité reste encore trop rare et minoritaire.
Méthode : Nous avons repris les dossiers de tous les patients vus par l’EMG dans les services de soins intensifs cardiologiques et de réanimation du Centre hospitalier universitaire (CHU) Amiens-Picardie au cours des années 2018 à 2020.
Résultats : 99 patients ont été vus sur cette période. Leur âge moyen était de 83 ans et il s’agissait, pour une majorité, d’hommes (54 %). La plupart des patients vivaient à domicile sans aide professionnelle, avec une Activité de la vie quotidienne (ADL) moyenne à domicile estimée à 5, en faveur d’une bonne autonomie.
L’analyse des synthèses de l’EMG et des courriers de sortie a permis de mettre en évidence deux types d’interventions:
la première catégorie concerne les interventions en unité de soins intensifs cardiologiques pour 70 patients (70 %). Nous y avons collaboré avec l’équipe de cardiologie pour la prise de décision de gestes invasifs-angioplastie, pose de stimulateur… (n = 34), pour la gestion – principalement de troubles du comportement (n = 24), et pour l’orientation des patients (n = 12) ; la seconde catégorie d’interventions est celle dans les autres services de réanimations chirurgicales et médicales. Cela concerne 29 patients (30 %). Nous y avons imposé notre passage lors des demandes de transfert de leurs patients vers la gériatrie (n = 24), afin d’évaluer si l’orientation était appropriée. Cela a permis d’élaborer le projet de soins de sortie et de réorienter si nécessaire les malades après concertation. Des avis d’évaluation gériatrique nous ont été demandés de façon plus ponctuelle (n = 5).
Conclusion : L’expertise gériatrique proposée par l’EMG permet de répondre à des questionnements divers concernant les personnes âgées en situation médicale sévère. Le partenariat se développe petit à petit surtout en cardiologie, mais reste limité dans les autres réanimations. Nous savons pourtant l’impact fort qu’entraîne un séjour dans ces services, et sur cette population. Une implication de notre équipe plus en amont et en particulier lors de la décision d’hospitaliser en réanimation serait souhaitable. Pour cela, les atouts de la culture gériatrique doivent encore être diffusés auprès de ces services hautement spécialisés.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10518
in La revue de gériatrie > Vol. 46, n°10 (Décembre 2021)[article] Regard sur 3 ans d’intervention de l’Équipe mobile de gériatrie dans les services de soins intensifs et réanimations du CHU Amiens-Picardie : années 2018 à 2020 [texte imprimé] / Bénédicte Marquant ; Lisa Mondet ; Delphine Houziaux ; Nysrine Bennouna ; Joël Balssa ; Élise Joron ; Frédéric Bloch . - 2021.
Langues : Français (fre)
in La revue de gériatrie > Vol. 46, n°10 (Décembre 2021)
Mots-clés : Équipe mobile de gériatrie Expertise Soins intensifs Réanimation Étude rétrospective Résumé : Rationnel : Alors que l’intervention d’une Équipe mobile de gériatrie (EMG) dans les services de soins intensifs et de réanimation pourrait être source d’une réelle plus-value pour les personnes âgées qui y sont accueillies, cette activité reste encore trop rare et minoritaire.
Méthode : Nous avons repris les dossiers de tous les patients vus par l’EMG dans les services de soins intensifs cardiologiques et de réanimation du Centre hospitalier universitaire (CHU) Amiens-Picardie au cours des années 2018 à 2020.
Résultats : 99 patients ont été vus sur cette période. Leur âge moyen était de 83 ans et il s’agissait, pour une majorité, d’hommes (54 %). La plupart des patients vivaient à domicile sans aide professionnelle, avec une Activité de la vie quotidienne (ADL) moyenne à domicile estimée à 5, en faveur d’une bonne autonomie.
L’analyse des synthèses de l’EMG et des courriers de sortie a permis de mettre en évidence deux types d’interventions:
la première catégorie concerne les interventions en unité de soins intensifs cardiologiques pour 70 patients (70 %). Nous y avons collaboré avec l’équipe de cardiologie pour la prise de décision de gestes invasifs-angioplastie, pose de stimulateur… (n = 34), pour la gestion – principalement de troubles du comportement (n = 24), et pour l’orientation des patients (n = 12) ; la seconde catégorie d’interventions est celle dans les autres services de réanimations chirurgicales et médicales. Cela concerne 29 patients (30 %). Nous y avons imposé notre passage lors des demandes de transfert de leurs patients vers la gériatrie (n = 24), afin d’évaluer si l’orientation était appropriée. Cela a permis d’élaborer le projet de soins de sortie et de réorienter si nécessaire les malades après concertation. Des avis d’évaluation gériatrique nous ont été demandés de façon plus ponctuelle (n = 5).
Conclusion : L’expertise gériatrique proposée par l’EMG permet de répondre à des questionnements divers concernant les personnes âgées en situation médicale sévère. Le partenariat se développe petit à petit surtout en cardiologie, mais reste limité dans les autres réanimations. Nous savons pourtant l’impact fort qu’entraîne un séjour dans ces services, et sur cette population. Une implication de notre équipe plus en amont et en particulier lors de la décision d’hospitaliser en réanimation serait souhaitable. Pour cela, les atouts de la culture gériatrique doivent encore être diffusés auprès de ces services hautement spécialisés.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10518 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 10427 REV. 39 Périodique Périodiques / Revues Disponible Retour d’expérience : implémentation de correspondants gériatriques dans les services de spécialité du Groupement Hospitalier Centre (Lyon) / Éléonore Brocard in La revue de gériatrie, Vol. 46, n°10 (Décembre 2021)
[article]
Titre : Retour d’expérience : implémentation de correspondants gériatriques dans les services de spécialité du Groupement Hospitalier Centre (Lyon) Type de document : texte imprimé Auteurs : Éléonore Brocard Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 605-609 Langues : Français (fre) Mots-clés : Gériatrie Équipe mobile Iatrogénie Prévention Formation continue Simulateur de vieillissement Résumé : Devant une population âgée croissante représentant 1/3 des patients hospitalisés en 2030, notre projet de correspondants gériatriques dans les services de spécialité a vu le jour début 2021. Il s’inscrit dans les priorités nationales portées par le ministère de la Santé (Ségur de la santé 2020 et Ma Santé 2022), priorités institutionnelles (Institut du vieillissement, pulsations 2023) et les missions des Équipes mobiles de gériatrie. Il vise à améliorer la prise en soin des patients âgés hospitalisés et à diminuer les complications iatrogènes hospitalières évitables. Adaptant le programme américain infirmier NICHE au contexte français, l’Équipe mobile de gériatrie du Groupement Hospitalier Centre (GHC, Lyon) a initié un programme de formation de 2 jours pour des binômes IDE/ASD des services de spécialité (correspondants gériatriques), et d’une 1/2 journée pour leurs cadres de santé. Le programme aborde les mesures préventives à mettre en place dans la pratique quotidienne des soignants (autonomie, dénutrition, troubles locomoteurs et neurocognitifs, incontinence fonctionnelle). Mobilisant les acteurs multidisciplinaires de la gériatrie, de nombreux styles pédagogiques sont utilisés notamment un outil innovant : le simulateur de vieillissement pathologique. Un compagnonnage des correspondants est assuré par l’Équipe mobile de gériatrie après la formation initiale. Ce projet fait suite à l’expérience pilote fructueuse d’acculturation gériatrique dans le service des urgences du GHC. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10518
in La revue de gériatrie > Vol. 46, n°10 (Décembre 2021) . - p. 605-609[article] Retour d’expérience : implémentation de correspondants gériatriques dans les services de spécialité du Groupement Hospitalier Centre (Lyon) [texte imprimé] / Éléonore Brocard . - 2021 . - p. 605-609.
Langues : Français (fre)
in La revue de gériatrie > Vol. 46, n°10 (Décembre 2021) . - p. 605-609
Mots-clés : Gériatrie Équipe mobile Iatrogénie Prévention Formation continue Simulateur de vieillissement Résumé : Devant une population âgée croissante représentant 1/3 des patients hospitalisés en 2030, notre projet de correspondants gériatriques dans les services de spécialité a vu le jour début 2021. Il s’inscrit dans les priorités nationales portées par le ministère de la Santé (Ségur de la santé 2020 et Ma Santé 2022), priorités institutionnelles (Institut du vieillissement, pulsations 2023) et les missions des Équipes mobiles de gériatrie. Il vise à améliorer la prise en soin des patients âgés hospitalisés et à diminuer les complications iatrogènes hospitalières évitables. Adaptant le programme américain infirmier NICHE au contexte français, l’Équipe mobile de gériatrie du Groupement Hospitalier Centre (GHC, Lyon) a initié un programme de formation de 2 jours pour des binômes IDE/ASD des services de spécialité (correspondants gériatriques), et d’une 1/2 journée pour leurs cadres de santé. Le programme aborde les mesures préventives à mettre en place dans la pratique quotidienne des soignants (autonomie, dénutrition, troubles locomoteurs et neurocognitifs, incontinence fonctionnelle). Mobilisant les acteurs multidisciplinaires de la gériatrie, de nombreux styles pédagogiques sont utilisés notamment un outil innovant : le simulateur de vieillissement pathologique. Un compagnonnage des correspondants est assuré par l’Équipe mobile de gériatrie après la formation initiale. Ce projet fait suite à l’expérience pilote fructueuse d’acculturation gériatrique dans le service des urgences du GHC. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10518 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 10427 REV. 39 Périodique Périodiques / Revues Disponible L'écoute active du patient pour renforcer l'alliance thérapeutique / Stéphanie Mosnier-Thoumas in La revue de gériatrie, Vol. 46, n°10 (Décembre 2021)
[article]
Titre : L'écoute active du patient pour renforcer l'alliance thérapeutique : se former à la technique d'entretien de compréhension Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Mosnier-Thoumas ; Marina Coutauchaud ; Marie-Neige Videau ; Joanne Jenn Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 610-614 Langues : Français (fre) Mots-clés : Personne âgée Polypathologie Éducation thérapeutique Jeu de cartes OMAGE Entretien infirmier Résumé : Le jeu de cartes Optimisation des médicaments chez les patients AGEs (OMAGE) a été initialement conçu pour établir le diagnostic éducatif dans le cadre du programme éducatif OMAGE, destiné aux patients polypathologiques âgés en sortie d'hospitalisation. Testé sur près de 500 patients de plus de 75 ans dans le cadre d'un essai clinique, puis d'une expérimentation de 5 ans en vie réelle, le jeu OMAGE a paru adapté pour mener un entretien de compréhension (EC). 30 cartes ont été sélectionnées du jeu initial (84 cartes) : elles constituent un support permettant de faire le point avec le patient sur sa situation, à un moment donné de son parcours. L'objectif de ce travail est de décrire la mise en place de ces entretiens et d'objectiver leur plus-value sur la prise en charge des patients, grâce au recueil de leurs attentes et priorités. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10522
in La revue de gériatrie > Vol. 46, n°10 (Décembre 2021) . - p. 610-614[article] L'écoute active du patient pour renforcer l'alliance thérapeutique : se former à la technique d'entretien de compréhension [texte imprimé] / Stéphanie Mosnier-Thoumas ; Marina Coutauchaud ; Marie-Neige Videau ; Joanne Jenn . - 2021 . - p. 610-614.
Langues : Français (fre)
in La revue de gériatrie > Vol. 46, n°10 (Décembre 2021) . - p. 610-614
Mots-clés : Personne âgée Polypathologie Éducation thérapeutique Jeu de cartes OMAGE Entretien infirmier Résumé : Le jeu de cartes Optimisation des médicaments chez les patients AGEs (OMAGE) a été initialement conçu pour établir le diagnostic éducatif dans le cadre du programme éducatif OMAGE, destiné aux patients polypathologiques âgés en sortie d'hospitalisation. Testé sur près de 500 patients de plus de 75 ans dans le cadre d'un essai clinique, puis d'une expérimentation de 5 ans en vie réelle, le jeu OMAGE a paru adapté pour mener un entretien de compréhension (EC). 30 cartes ont été sélectionnées du jeu initial (84 cartes) : elles constituent un support permettant de faire le point avec le patient sur sa situation, à un moment donné de son parcours. L'objectif de ce travail est de décrire la mise en place de ces entretiens et d'objectiver leur plus-value sur la prise en charge des patients, grâce au recueil de leurs attentes et priorités. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10522 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 10427 REV. 39 Périodique Périodiques / Revues Disponible Le costume de simulation du grand âge comme outil pédagogique pour des pratiques de soins bientraitantes / Romane Dore in La revue de gériatrie, Vol. 46, n°10 (Décembre 2021)
[article]
Titre : Le costume de simulation du grand âge comme outil pédagogique pour des pratiques de soins bientraitantes : expériences croisées d'une équipe mobile de gériatrie et d'un gérontopôle Type de document : texte imprimé Auteurs : Romane Dore ; Ingrid Bourgogne ; Claire Patry ; Clotilde Monnet ; Anaïs Cloppet-Fontaine Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 615-619 Langues : Français (fre) Mots-clés : Équipe mobile de gériatrie Formation continue Simulateur de vieillissement Résumé : Prendre soin des patients âgés implique de connaître les problématiques individuelles liées au vieillissement et en particulier le risque de perte d’autonomie qui peut être prévenu par une approche adaptée. Cela implique aussi que les soignants aient conscience de leurs propres stéréotypes liés au vieillissement. Les équipes mobiles de gériatrie conseillent les professionnels prenant soin des patients âgés et peuvent proposer des formations. Les gérontopôles promeuvent le bien-vieillir au niveau régional. L’équipe mobile de gériatrie de l’hôpital Bretonneau, à Paris, et Gérond’if, le gérontopôle d’Île-de-France, forment des professionnels à une approche de soins bienveillante en utilisant un outil de simulation en santé, le costume de simulation des limitations liées à l’âge. Nous proposons dans cet article de croiser nos expériences : la conception des formations, l’organisation pratique et les perspectives. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10522
in La revue de gériatrie > Vol. 46, n°10 (Décembre 2021) . - p. 615-619[article] Le costume de simulation du grand âge comme outil pédagogique pour des pratiques de soins bientraitantes : expériences croisées d'une équipe mobile de gériatrie et d'un gérontopôle [texte imprimé] / Romane Dore ; Ingrid Bourgogne ; Claire Patry ; Clotilde Monnet ; Anaïs Cloppet-Fontaine . - 2021 . - p. 615-619.
Langues : Français (fre)
in La revue de gériatrie > Vol. 46, n°10 (Décembre 2021) . - p. 615-619
Mots-clés : Équipe mobile de gériatrie Formation continue Simulateur de vieillissement Résumé : Prendre soin des patients âgés implique de connaître les problématiques individuelles liées au vieillissement et en particulier le risque de perte d’autonomie qui peut être prévenu par une approche adaptée. Cela implique aussi que les soignants aient conscience de leurs propres stéréotypes liés au vieillissement. Les équipes mobiles de gériatrie conseillent les professionnels prenant soin des patients âgés et peuvent proposer des formations. Les gérontopôles promeuvent le bien-vieillir au niveau régional. L’équipe mobile de gériatrie de l’hôpital Bretonneau, à Paris, et Gérond’if, le gérontopôle d’Île-de-France, forment des professionnels à une approche de soins bienveillante en utilisant un outil de simulation en santé, le costume de simulation des limitations liées à l’âge. Nous proposons dans cet article de croiser nos expériences : la conception des formations, l’organisation pratique et les perspectives. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10522 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 10427 REV. 39 Périodique Périodiques / Revues Disponible Pneumomédiastin spontané et pneumonie à Covid-19 en gériatrie / Abdoul Kader Andia in La revue de gériatrie, Vol. 46, n°10 (Décembre 2021)
[article]
Titre : Pneumomédiastin spontané et pneumonie à Covid-19 en gériatrie : cas clinique, revue de la littérature Type de document : texte imprimé Auteurs : Abdoul Kader Andia ; Inoussa Daouda Bako ; Issoum Fatchima Ibrahim ; Kané Karima Garba ; Rianatou Saidou ; Laurent Youmbi ; Souleymane Brah ; Éric Adehossi Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 621-624 Langues : Français (fre) Mots-clés : Covid-19 Personne âgée Emphysème Pneumonie Niger Résumé : Contexte : La relation entre le pneumomédiation et le pneumothorax spontané dans la COVID-19 n’est pas clairement établie. Des anomalies de l’appareil respiratoire avec l’âge pourraient favoriser sa survenue. Le cas clinique décrit est celui d’un patient nigérien âgé de 70 ans présentant une toux sèche persistante et ayant développé un peumomédiastin spontané. Cette pathologie est discutée à travers une revue de la littérature.
Cas clinique : Il s'agit d’un patient âgé de 70 ans ayant une hypertension artérielle connue et bien équilibrée, présentant une toux sèche persistante, admis pour une pneumonie liée à la COVID-19, sorti après négativation du test PCR, et ayant devoloppé un pneumomédiastin spontané postpneumonie à COVID-19 nécessitant une réhospitalisation dans un tableau de dyspnée sévère avec une évolution clinique et paraclinique favorable sous traitement symtomatique – oxygénothérapie par lunettes nasales et anticoagulation à la sortie.
Conclusion : Le pneumomédiastin spontané lié à la COVID-19 est rare chez le sujet très âgé ; il peut très souvent mettre en jeu le pronostic vital. Il est aggravé par les lésions pulmonaires associées.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10522
in La revue de gériatrie > Vol. 46, n°10 (Décembre 2021) . - p. 621-624[article] Pneumomédiastin spontané et pneumonie à Covid-19 en gériatrie : cas clinique, revue de la littérature [texte imprimé] / Abdoul Kader Andia ; Inoussa Daouda Bako ; Issoum Fatchima Ibrahim ; Kané Karima Garba ; Rianatou Saidou ; Laurent Youmbi ; Souleymane Brah ; Éric Adehossi . - 2021 . - p. 621-624.
Langues : Français (fre)
in La revue de gériatrie > Vol. 46, n°10 (Décembre 2021) . - p. 621-624
Mots-clés : Covid-19 Personne âgée Emphysème Pneumonie Niger Résumé : Contexte : La relation entre le pneumomédiation et le pneumothorax spontané dans la COVID-19 n’est pas clairement établie. Des anomalies de l’appareil respiratoire avec l’âge pourraient favoriser sa survenue. Le cas clinique décrit est celui d’un patient nigérien âgé de 70 ans présentant une toux sèche persistante et ayant développé un peumomédiastin spontané. Cette pathologie est discutée à travers une revue de la littérature.
Cas clinique : Il s'agit d’un patient âgé de 70 ans ayant une hypertension artérielle connue et bien équilibrée, présentant une toux sèche persistante, admis pour une pneumonie liée à la COVID-19, sorti après négativation du test PCR, et ayant devoloppé un pneumomédiastin spontané postpneumonie à COVID-19 nécessitant une réhospitalisation dans un tableau de dyspnée sévère avec une évolution clinique et paraclinique favorable sous traitement symtomatique – oxygénothérapie par lunettes nasales et anticoagulation à la sortie.
Conclusion : Le pneumomédiastin spontané lié à la COVID-19 est rare chez le sujet très âgé ; il peut très souvent mettre en jeu le pronostic vital. Il est aggravé par les lésions pulmonaires associées.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10522 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 10427 REV. 39 Périodique Périodiques / Revues Disponible