Centre de documentation Jolimont
Jeudi 14/11 : Fermeture de 15h à 16h30
HORAIRE (en période scolaire)
Lundi 10h – 16h20Mardi 10h – 17h
Mercredi 10h – 17h
Jeudi 10h – 17h
Vendredi 10h – 17h
FERMETURE QUOTIDIENNE : 12h-12h30
Cdoc fermé ? Glissez les documents à rendre
dans la BOÎTE DE RETOUR, dans le local informatique.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation HELHa - Santé Jolimont !
.||| TRUCS ET ASTUCES POUR LA RECHERCHE |||
* Utilisez 1 ou 2 mots-clés (PAS de longues phrases!)
* Utilisez de préférence le SINGULIER.
* Utilisez des GUILLEMETS pour chercher des termes exacts ou une expression (par ex. "Personne âgée").
* Si vous avez peu de résultats, utilisez des SYNONYMES.
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
08761 | REV.18 | Périodique | Périodiques / Revues | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLes biofilms en milieu hospitalier : quels sont les enjeux pour l'hygiène hospitalière? / Thomas Vanzieleghem in NOSO INFO, XXII/4/2018 (Décembre 2018)
[article]
Titre : Les biofilms en milieu hospitalier : quels sont les enjeux pour l'hygiène hospitalière? Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Vanzieleghem, Auteur ; Michel Delmée, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 2-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : biofilm infection nosocomiale contamination endoscope Résumé : Dans un rapport récent de l’ECRI Institute (un organisme d’avis américain indépendant et sans but lucratif) estimant les dix risques les plus graves pour la santé qui sont liés aux technologies utilisées en médecine, le retraitement (lavage, désinfection) des endoscopes après usage arrive en deuxième position1. C’est un avis qui peut surprendre mais il fait bien écho à plusieurs publications récentes décrivant des épidémies d’infections sévères transmises par des endoscopes 2–4. Et l’usage croissant de ce type d’instrument en médecine, dans bon nombre de disciplines (gastro-entérologie, urologie, pneumologie, ORL…), n’est pas étrangère à ce message d’alerte.
La difficulté de bien laver et décontaminer un endoscope après usage tient essentiellement à leur miniaturisation de plus en plus poussée avec des canaux de plus en plus étroits par lesquels transitent inévitablement, durant l’examen, des liquides biologiques qui forment, à l’intérieur de ces canaux des biofilms.
La notion de biofilm est apparue en médecine dans les dernières décennies du vingtième siècle en relation principalement avec les infections constatées chez les patients ayant reçu un implant chirurgical. Les infections sur implant sont insidieuses, lentes à s’installer mais surtout extrêmement difficiles, voire impossibles à traiter par voie médicamenteuse ; elles induisent dans la majorité des cas une réintervention.
Peu à peu la notion de biofilm s’est étendue à d’autres sphères dans le domaine médical (comme la plaque dentaire ou les infections pulmonaires du patient atteint de mucoviscidose). Mais c’est surtout le concept général de biofilm comme moyen principal de persistance des microorganismes dans la nature qui a été établi durant les quinze dernières annéesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=96333
in NOSO INFO > XXII/4/2018 (Décembre 2018) . - p. 2-9[article] Les biofilms en milieu hospitalier : quels sont les enjeux pour l'hygiène hospitalière? [texte imprimé] / Thomas Vanzieleghem, Auteur ; Michel Delmée, Auteur . - 2018 . - p. 2-9.
Langues : Français (fre)
in NOSO INFO > XXII/4/2018 (Décembre 2018) . - p. 2-9
Mots-clés : biofilm infection nosocomiale contamination endoscope Résumé : Dans un rapport récent de l’ECRI Institute (un organisme d’avis américain indépendant et sans but lucratif) estimant les dix risques les plus graves pour la santé qui sont liés aux technologies utilisées en médecine, le retraitement (lavage, désinfection) des endoscopes après usage arrive en deuxième position1. C’est un avis qui peut surprendre mais il fait bien écho à plusieurs publications récentes décrivant des épidémies d’infections sévères transmises par des endoscopes 2–4. Et l’usage croissant de ce type d’instrument en médecine, dans bon nombre de disciplines (gastro-entérologie, urologie, pneumologie, ORL…), n’est pas étrangère à ce message d’alerte.
La difficulté de bien laver et décontaminer un endoscope après usage tient essentiellement à leur miniaturisation de plus en plus poussée avec des canaux de plus en plus étroits par lesquels transitent inévitablement, durant l’examen, des liquides biologiques qui forment, à l’intérieur de ces canaux des biofilms.
La notion de biofilm est apparue en médecine dans les dernières décennies du vingtième siècle en relation principalement avec les infections constatées chez les patients ayant reçu un implant chirurgical. Les infections sur implant sont insidieuses, lentes à s’installer mais surtout extrêmement difficiles, voire impossibles à traiter par voie médicamenteuse ; elles induisent dans la majorité des cas une réintervention.
Peu à peu la notion de biofilm s’est étendue à d’autres sphères dans le domaine médical (comme la plaque dentaire ou les infections pulmonaires du patient atteint de mucoviscidose). Mais c’est surtout le concept général de biofilm comme moyen principal de persistance des microorganismes dans la nature qui a été établi durant les quinze dernières annéesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=96333 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 08761 REV.18 Périodique Périodiques / Revues Disponible Résultats de la deuxième étude de prévalence ponctuelle de l'ECDC sur la consommation d'antimicrobiens et les infections de soins dans les hôpitaux belges aigus en 2017 / Eline Vandael in NOSO INFO, XXII/4/2018 (Décembre 2018)
[article]
Titre : Résultats de la deuxième étude de prévalence ponctuelle de l'ECDC sur la consommation d'antimicrobiens et les infections de soins dans les hôpitaux belges aigus en 2017 Type de document : texte imprimé Auteurs : Eline Vandael, Auteur ; Catry Boudewijn, Auteur ; Katrien Latour, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 10-12 Langues : Français (fre) Mots-clés : infection associée au soin utilisation d'antimicrobien hôpital Résumé : En 2011, une première étude de prévalence ponctuelle (PPS ou Point Prevalence Survey) européenne sur la consommation d’antimicrobiens et les infections liées aux soins a été organisée par le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC). En Belgique, 70 campus d’hôpitaux aigus ont participé à cette étude (septembre-décembre 2011). En raison d’une surreprésentation de la Belgique, il a été procédé à une sélection aléatoire de 52 campus à des fins d’analyse et de reporting. Dans ces hôpitaux, la prévalence de patients recevant au moins un agent antimicrobien et avec au moins une infection liée aux soins était de respectivement 28,9 % (95 % d’intervalle de confiance (CI) : 26,8-31,1 %) et 7,1 % (95 % de CI : 6,1-8,3 %). La prévalence européenne de consommation d’antimicrobiens et d’infections liées aux soins s’élevait en 2011 à respectivement 35,0 % (répartition entre les pays : 21,4-54,7 %) et 6,0 % (répartition entre les pays : 2,3-10,8 %) (1).
En 2017, la deuxième étude de prévalence ponctuelle européenne a été organisée dans des hôpitaux belges aigus. Cette étude a été coordonnée en Belgique par Sciensano en collaboration avec la Commission belge de coordination de la politique antibiotique (BAPCOC). BAPCOC a organisé simultanément une PPS globale dans des hôpitaux belges aigus (2). Cet article présente les résultats de la PPS de l’ECDC de 2017.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=96334
in NOSO INFO > XXII/4/2018 (Décembre 2018) . - p. 10-12[article] Résultats de la deuxième étude de prévalence ponctuelle de l'ECDC sur la consommation d'antimicrobiens et les infections de soins dans les hôpitaux belges aigus en 2017 [texte imprimé] / Eline Vandael, Auteur ; Catry Boudewijn, Auteur ; Katrien Latour, Auteur . - 2018 . - p. 10-12.
Langues : Français (fre)
in NOSO INFO > XXII/4/2018 (Décembre 2018) . - p. 10-12
Mots-clés : infection associée au soin utilisation d'antimicrobien hôpital Résumé : En 2011, une première étude de prévalence ponctuelle (PPS ou Point Prevalence Survey) européenne sur la consommation d’antimicrobiens et les infections liées aux soins a été organisée par le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC). En Belgique, 70 campus d’hôpitaux aigus ont participé à cette étude (septembre-décembre 2011). En raison d’une surreprésentation de la Belgique, il a été procédé à une sélection aléatoire de 52 campus à des fins d’analyse et de reporting. Dans ces hôpitaux, la prévalence de patients recevant au moins un agent antimicrobien et avec au moins une infection liée aux soins était de respectivement 28,9 % (95 % d’intervalle de confiance (CI) : 26,8-31,1 %) et 7,1 % (95 % de CI : 6,1-8,3 %). La prévalence européenne de consommation d’antimicrobiens et d’infections liées aux soins s’élevait en 2011 à respectivement 35,0 % (répartition entre les pays : 21,4-54,7 %) et 6,0 % (répartition entre les pays : 2,3-10,8 %) (1).
En 2017, la deuxième étude de prévalence ponctuelle européenne a été organisée dans des hôpitaux belges aigus. Cette étude a été coordonnée en Belgique par Sciensano en collaboration avec la Commission belge de coordination de la politique antibiotique (BAPCOC). BAPCOC a organisé simultanément une PPS globale dans des hôpitaux belges aigus (2). Cet article présente les résultats de la PPS de l’ECDC de 2017.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=96334 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 08761 REV.18 Périodique Périodiques / Revues Disponible Consommation d'antimicrobiens dans la pratique ambulatoire et les hôpitaux en Belgique : résultat des surveillances ESAC-Net et BeH-SAC / Eline Vandael in NOSO INFO, XXII/4/2018 (Décembre 2018)
[article]
Titre : Consommation d'antimicrobiens dans la pratique ambulatoire et les hôpitaux en Belgique : résultat des surveillances ESAC-Net et BeH-SAC Type de document : texte imprimé Auteurs : Eline Vandael, Auteur ; Catry Boudewijn, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 13-15 Langues : Français (fre) Mots-clés : antibiotique résistance hôpital Résumé : L’usage fréquent d’antibiotiques est l’une des principales causes de la diffusion de la résistance aux antibiotiques. C’est la raison pour laquelle le Conseil des ministres de l’Union européenne a recommandé en 2001 aux États membres d’encourager un usage prudent des médicaments antimicrobiens. L’importance de la surveillance de cet usage d’antimicrobiens a été réitérée en juin 2017 dans le nouveau « One Health Action Plan against Antimicrobial Resistance » de la Commission européenne (1).
ESAC-Net (European Surveillance of Antimicrobial Consumption Network) est le réseau européen des systèmes de surveillance nationale de la consommation d’antimicrobiens, coordonné par le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC, Stockholm, SE). Grâce à une méthodologie commune, les données de consommation de médicaments antimicrobiens dans le secteur ambulant et les hôpitaux ont été rassemblées dans les différents pays européens (2). En marge d’ESAC-Net, qui contient uniquement des données agrégées sur tous les hôpitaux belges, une surveillance plus détaillée par hôpital de la consommation d’antimicrobiens a également été mise en place. Entre 2007-2013, les hôpitaux ont été tenus de charger chaque année les données de facturation de cette consommation sur le site Web NSIH de Sciensano, dans le cadre du projet ABUH (Antibiotic Use in Hospitals). Dans le projet de suivi actuel BeH-SAC (Belgian Hospitals – Surveillance of Antimicrobial Consumption), les données administratives de l’Institut national d’assurance maladie-invalidité (INAMI) ont été utilisées, en combinaison avec un rapport optimisé sur la plateforme de Healthdata (Healthstat.be).Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=96335
in NOSO INFO > XXII/4/2018 (Décembre 2018) . - p. 13-15[article] Consommation d'antimicrobiens dans la pratique ambulatoire et les hôpitaux en Belgique : résultat des surveillances ESAC-Net et BeH-SAC [texte imprimé] / Eline Vandael, Auteur ; Catry Boudewijn, Auteur . - 2018 . - p. 13-15.
Langues : Français (fre)
in NOSO INFO > XXII/4/2018 (Décembre 2018) . - p. 13-15
Mots-clés : antibiotique résistance hôpital Résumé : L’usage fréquent d’antibiotiques est l’une des principales causes de la diffusion de la résistance aux antibiotiques. C’est la raison pour laquelle le Conseil des ministres de l’Union européenne a recommandé en 2001 aux États membres d’encourager un usage prudent des médicaments antimicrobiens. L’importance de la surveillance de cet usage d’antimicrobiens a été réitérée en juin 2017 dans le nouveau « One Health Action Plan against Antimicrobial Resistance » de la Commission européenne (1).
ESAC-Net (European Surveillance of Antimicrobial Consumption Network) est le réseau européen des systèmes de surveillance nationale de la consommation d’antimicrobiens, coordonné par le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC, Stockholm, SE). Grâce à une méthodologie commune, les données de consommation de médicaments antimicrobiens dans le secteur ambulant et les hôpitaux ont été rassemblées dans les différents pays européens (2). En marge d’ESAC-Net, qui contient uniquement des données agrégées sur tous les hôpitaux belges, une surveillance plus détaillée par hôpital de la consommation d’antimicrobiens a également été mise en place. Entre 2007-2013, les hôpitaux ont été tenus de charger chaque année les données de facturation de cette consommation sur le site Web NSIH de Sciensano, dans le cadre du projet ABUH (Antibiotic Use in Hospitals). Dans le projet de suivi actuel BeH-SAC (Belgian Hospitals – Surveillance of Antimicrobial Consumption), les données administratives de l’Institut national d’assurance maladie-invalidité (INAMI) ont été utilisées, en combinaison avec un rapport optimisé sur la plateforme de Healthdata (Healthstat.be).Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=96335 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 08761 REV.18 Périodique Périodiques / Revues Disponible Candida auris : les laboratoires belges sont-ils prêts ? / Klaas Dewaele in NOSO INFO, XXII/4/2018 (Décembre 2018)
[article]
Titre : Candida auris : les laboratoires belges sont-ils prêts ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Klaas Dewaele, Auteur ; Kris Vernelen, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 16-19 Langues : Français (fre) Mots-clés : candida auris épidémie hospitalière infection hospitalière Résumé : En quelques années, Candida auris s’est muée dans le monde entier en une cause d’épidémies hospitalières difficile à maîtriser. L’identification de ce pathogène opportuniste est souvent problématique. Le germe est en outre fréquemment résistant à plusieurs agents antifongiques. La première infection isolée recensée en Belgique remonte à 2016. Une récente évaluation réalisée par Sciensano a cependant démontré que de nombreux laboratoires n’affichaient toujours pas une performance adéquate en matière d’identification et de déclaration de C. auris. L’incidence croissante à l’échelle mondiale requiert une meilleure familiarisation des microbiologistes et cliniciens avec les difficultés liées à l’identification, à la maîtrise des infections et au traitement de cette levure. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=96336
in NOSO INFO > XXII/4/2018 (Décembre 2018) . - p. 16-19[article] Candida auris : les laboratoires belges sont-ils prêts ? [texte imprimé] / Klaas Dewaele, Auteur ; Kris Vernelen, Auteur . - 2018 . - p. 16-19.
Langues : Français (fre)
in NOSO INFO > XXII/4/2018 (Décembre 2018) . - p. 16-19
Mots-clés : candida auris épidémie hospitalière infection hospitalière Résumé : En quelques années, Candida auris s’est muée dans le monde entier en une cause d’épidémies hospitalières difficile à maîtriser. L’identification de ce pathogène opportuniste est souvent problématique. Le germe est en outre fréquemment résistant à plusieurs agents antifongiques. La première infection isolée recensée en Belgique remonte à 2016. Une récente évaluation réalisée par Sciensano a cependant démontré que de nombreux laboratoires n’affichaient toujours pas une performance adéquate en matière d’identification et de déclaration de C. auris. L’incidence croissante à l’échelle mondiale requiert une meilleure familiarisation des microbiologistes et cliniciens avec les difficultés liées à l’identification, à la maîtrise des infections et au traitement de cette levure. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=96336 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 08761 REV.18 Périodique Périodiques / Revues Disponible Et si vous vendiez de la prévention des infections ? / Béatrice Duvillard in NOSO INFO, XXII/4/2018 (Décembre 2018)
[article]
Titre : Et si vous vendiez de la prévention des infections ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Duvillard, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 20-23 Langues : Français (fre) Mots-clés : hygiène des mains hôpital outil de marketing stratégie Résumé : Infirmière spécialisée en prévention et contrôle de l’infection, j’occupe ma fonction dans l’hôpital du canton de Neuchâtel. L’hôpital neuchâtelois comptabilise 450 lits répartis sur 5 sites géographiques dans le canton de Neuchâtel (7 sites jusqu’en mai 2017). Notre équipe est composée de 3 infirmiers (2.9 EPT) et un médecin infectiologue (0.2 EPT).
Cet article sort un peu des sentiers battus, car vous n’y lirez pas une étude de cas, ni des résultats d’observance ou d’audit, ni un sujet sur les précautions standard ou les mesures additionnelles mais il s’agit de mon expérience quant à l’utilisation des techniques de vente dans la conduite d’un projet d’amélioration des gestes d’hygiène des mainsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=96337
in NOSO INFO > XXII/4/2018 (Décembre 2018) . - p. 20-23[article] Et si vous vendiez de la prévention des infections ? [texte imprimé] / Béatrice Duvillard, Auteur . - 2018 . - p. 20-23.
Langues : Français (fre)
in NOSO INFO > XXII/4/2018 (Décembre 2018) . - p. 20-23
Mots-clés : hygiène des mains hôpital outil de marketing stratégie Résumé : Infirmière spécialisée en prévention et contrôle de l’infection, j’occupe ma fonction dans l’hôpital du canton de Neuchâtel. L’hôpital neuchâtelois comptabilise 450 lits répartis sur 5 sites géographiques dans le canton de Neuchâtel (7 sites jusqu’en mai 2017). Notre équipe est composée de 3 infirmiers (2.9 EPT) et un médecin infectiologue (0.2 EPT).
Cet article sort un peu des sentiers battus, car vous n’y lirez pas une étude de cas, ni des résultats d’observance ou d’audit, ni un sujet sur les précautions standard ou les mesures additionnelles mais il s’agit de mon expérience quant à l’utilisation des techniques de vente dans la conduite d’un projet d’amélioration des gestes d’hygiène des mainsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=96337 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 08761 REV.18 Périodique Périodiques / Revues Disponible