Centre de documentation Jolimont
Jeudi 14/11 : Fermeture de 15h à 16h30
HORAIRE (en période scolaire)
Lundi 10h – 16h20Mardi 10h – 17h
Mercredi 10h – 17h
Jeudi 10h – 17h
Vendredi 10h – 17h
FERMETURE QUOTIDIENNE : 12h-12h30
Cdoc fermé ? Glissez les documents à rendre
dans la BOÎTE DE RETOUR, dans le local informatique.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation HELHa - Santé Jolimont !
.||| TRUCS ET ASTUCES POUR LA RECHERCHE |||
* Utilisez 1 ou 2 mots-clés (PAS de longues phrases!)
* Utilisez de préférence le SINGULIER.
* Utilisez des GUILLEMETS pour chercher des termes exacts ou une expression (par ex. "Personne âgée").
* Si vous avez peu de résultats, utilisez des SYNONYMES.
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
08758 | REV.39 | Périodique | Périodiques / Revues | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierComment dépister aisément la presbyacousie sans être ORL? (L'AcouChuch) / Béatrice Madero in La revue de gériatrie, 43/9 (Novembre 2018)
[article]
Titre : Comment dépister aisément la presbyacousie sans être ORL? (L'AcouChuch) Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Madero ; David Aubel ; Patrick Friocourt ; et al. Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 555-559 Langues : Français (fre) Mots-clés : Audiologie Presbyacousie Trouble auditif,test AcouChuch Résumé : L’acoumétrie vocale du GRAPsanté reste l’examen qui permet à tout professionnel de santé de détecter au tout début une perte auditive d’un sujet âgé de plus de 60 ans.
Il s’agit de tester non seulement l’oreille mais aussi la voie auditive et tout le système nerveux qui lui est dédié.
Le test d’acoumétrie vocale consiste, en se plaçant à 3 mètres de la personne, à énoncer à voix chuchotée 8 phrases de la vie courante qui doivent être répétées et comprises par le sujet testé. L’étude AcoumAudio avait permis de valider l’AcouChuch’ qui, en utilisant uniquement la voix chuchotée, permet de dépister facilement une surdité.
Ce test ne remplace pas, mais s’ajoute à l’exploration de l’audition en apportant l’élément de compréhension, cette dernière n’étant pratiquement jamais testée au début d’une surdité chez une personne âgée. Il permet d’améliorer nettement le pronostic en permettant de débuter la rééducation orthophonique bien avant que les dégâts occasionnés par la presbyacousie ne réduisent le champ d’action à presque rien.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=96254
in La revue de gériatrie > 43/9 (Novembre 2018) . - p. 555-559[article] Comment dépister aisément la presbyacousie sans être ORL? (L'AcouChuch) [texte imprimé] / Béatrice Madero ; David Aubel ; Patrick Friocourt ; et al. . - 2018 . - p. 555-559.
Langues : Français (fre)
in La revue de gériatrie > 43/9 (Novembre 2018) . - p. 555-559
Mots-clés : Audiologie Presbyacousie Trouble auditif,test AcouChuch Résumé : L’acoumétrie vocale du GRAPsanté reste l’examen qui permet à tout professionnel de santé de détecter au tout début une perte auditive d’un sujet âgé de plus de 60 ans.
Il s’agit de tester non seulement l’oreille mais aussi la voie auditive et tout le système nerveux qui lui est dédié.
Le test d’acoumétrie vocale consiste, en se plaçant à 3 mètres de la personne, à énoncer à voix chuchotée 8 phrases de la vie courante qui doivent être répétées et comprises par le sujet testé. L’étude AcoumAudio avait permis de valider l’AcouChuch’ qui, en utilisant uniquement la voix chuchotée, permet de dépister facilement une surdité.
Ce test ne remplace pas, mais s’ajoute à l’exploration de l’audition en apportant l’élément de compréhension, cette dernière n’étant pratiquement jamais testée au début d’une surdité chez une personne âgée. Il permet d’améliorer nettement le pronostic en permettant de débuter la rééducation orthophonique bien avant que les dégâts occasionnés par la presbyacousie ne réduisent le champ d’action à presque rien.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=96254 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 08758 REV.39 Périodique Périodiques / Revues Disponible Comment pratiquer une acoumétrie vocale du GRAPsanté (L'AcouPhraz) / Béatrice Madero in La revue de gériatrie, 43/9 (Novembre 2018)
[article]
Titre : Comment pratiquer une acoumétrie vocale du GRAPsanté (L'AcouPhraz) Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Madero ; David Aubel ; François Puisieux ; Patrick Friocourt ; Samir Dhouib ; Judith Aubel ; Laurent Drouin ; Laurent Vergnon ; Séverine Leusie Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 545-553 Langues : Français (fre) Mots-clés : Audition Personne âgée Son Trouble auditif acoumétrie Résumé : L’acoumétrie vocale du GRAPsanté est l’examen qui permet à tout professionnel de santé de détecter et de mesurer l’éventuelle perte auditive d’un sujet âgé de plus de 55 ans. Il s’agit de tester non seulement l’oreille mais aussi la voie auditive et tout le système nerveux qui constitue le système auditif. L’étude AcoumAudio(1) a permis de valider ce test d’acoumétrie vocale versus l’audiométrie des ORL considérée comme le gold standard.
Le test « Acouphraz’ » consiste, en se plaçant à 3 m de la personne, à énoncer des phrases de la vie courante à l’aide des 5 voix que produit une phonation normale : voix chuchotée, basse, normale, forte et criée. Les phrases doivent être répétées et comprises par le sujet testé.
Avec ce test, 2 types d’examen sont possibles : un examen de dépistage de la surdité et un examen d’évaluation du degré de l’atteinte auditive.
L’examen de « dépistage » 1 « AcouChuch’ » consiste à énoncer à voix chuchotée 8 phrases de la vie courante et à vérifier que le sujet en a perçu et compris 6 sur les 8, ce qui correspond à 75 %. Dans ce cas, l’audition est considérée comme normale en fonction de l’âge et un nouvel examen sera proposé après 6 mois. Dans le second cas, le patient est adressé à l’ORL avec une très forte suspicion de presbyacousie.L’examen d’évaluation « AcouPhraz’ » consiste à mesurer la perte auditive en précisant le niveau de voix qui a été nécessaire pour que le patient perçoive et comprenne la phrase qui lui a été proposée avec un certain niveau de voix. À l’aide d’un tableau de correspondance, il est possible d’évaluer, même de chiffrer la perte auditive et de conclure de la même façon qu’une audiométrie tonale en classant la perte auditive du patient dans l’une des catégories suivantes : pas de surdité, surdité très légère, surdité légère, surdité moyenne et surdité sévère. L’étude AcoumAudio a permis de vérifier que la correspondance entre les 2 examens (audiométrie -gold standard- et acoumétrie du Grapsanté) était excellente et qu’ainsi l’acoumétrie vocale proposée par le GRAPsanté est un test valide, pertinent et légitime. Ce test ne remplace pas l’audiométrie, mais s’ajoute à l’exploration de l’audition en apportant l’élément de compréhension en vie courante qui n’est pratiquement jamais testé.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=96255
in La revue de gériatrie > 43/9 (Novembre 2018) . - p. 545-553[article] Comment pratiquer une acoumétrie vocale du GRAPsanté (L'AcouPhraz) [texte imprimé] / Béatrice Madero ; David Aubel ; François Puisieux ; Patrick Friocourt ; Samir Dhouib ; Judith Aubel ; Laurent Drouin ; Laurent Vergnon ; Séverine Leusie . - 2018 . - p. 545-553.
Langues : Français (fre)
in La revue de gériatrie > 43/9 (Novembre 2018) . - p. 545-553
Mots-clés : Audition Personne âgée Son Trouble auditif acoumétrie Résumé : L’acoumétrie vocale du GRAPsanté est l’examen qui permet à tout professionnel de santé de détecter et de mesurer l’éventuelle perte auditive d’un sujet âgé de plus de 55 ans. Il s’agit de tester non seulement l’oreille mais aussi la voie auditive et tout le système nerveux qui constitue le système auditif. L’étude AcoumAudio(1) a permis de valider ce test d’acoumétrie vocale versus l’audiométrie des ORL considérée comme le gold standard.
Le test « Acouphraz’ » consiste, en se plaçant à 3 m de la personne, à énoncer des phrases de la vie courante à l’aide des 5 voix que produit une phonation normale : voix chuchotée, basse, normale, forte et criée. Les phrases doivent être répétées et comprises par le sujet testé.
Avec ce test, 2 types d’examen sont possibles : un examen de dépistage de la surdité et un examen d’évaluation du degré de l’atteinte auditive.
L’examen de « dépistage » 1 « AcouChuch’ » consiste à énoncer à voix chuchotée 8 phrases de la vie courante et à vérifier que le sujet en a perçu et compris 6 sur les 8, ce qui correspond à 75 %. Dans ce cas, l’audition est considérée comme normale en fonction de l’âge et un nouvel examen sera proposé après 6 mois. Dans le second cas, le patient est adressé à l’ORL avec une très forte suspicion de presbyacousie.L’examen d’évaluation « AcouPhraz’ » consiste à mesurer la perte auditive en précisant le niveau de voix qui a été nécessaire pour que le patient perçoive et comprenne la phrase qui lui a été proposée avec un certain niveau de voix. À l’aide d’un tableau de correspondance, il est possible d’évaluer, même de chiffrer la perte auditive et de conclure de la même façon qu’une audiométrie tonale en classant la perte auditive du patient dans l’une des catégories suivantes : pas de surdité, surdité très légère, surdité légère, surdité moyenne et surdité sévère. L’étude AcoumAudio a permis de vérifier que la correspondance entre les 2 examens (audiométrie -gold standard- et acoumétrie du Grapsanté) était excellente et qu’ainsi l’acoumétrie vocale proposée par le GRAPsanté est un test valide, pertinent et légitime. Ce test ne remplace pas l’audiométrie, mais s’ajoute à l’exploration de l’audition en apportant l’élément de compréhension en vie courante qui n’est pratiquement jamais testé.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=96255 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 08758 REV.39 Périodique Périodiques / Revues Disponible Fibrillation auriculaire non valvulaire : quelle place pour les anticoagulants oraux? / Haute autorite de sante in La revue de gériatrie, 43/9 (Novembre 2018)
[article]
Titre : Fibrillation auriculaire non valvulaire : quelle place pour les anticoagulants oraux? Type de document : texte imprimé Auteurs : Haute autorite de sante Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 517-522 Langues : Français (fre) Mots-clés : Anticoagulant Anticoagulation Antivitamine K Fibrillation auriculaire Valvule Résumé : Il existe 2 classes d'anticoagulants oraux : les coagulants oraux antivitamine K (AVK) utilisés en cas de fibrillation auriculaire (valvulaire ou non valvulaire) et les anticoagulants oraux d'action directe (AOD) utilisés en cas de fibrillation auriculaire non valvulaire. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=96262
in La revue de gériatrie > 43/9 (Novembre 2018) . - p. 517-522[article] Fibrillation auriculaire non valvulaire : quelle place pour les anticoagulants oraux? [texte imprimé] / Haute autorite de sante . - 2018 . - p. 517-522.
Langues : Français (fre)
in La revue de gériatrie > 43/9 (Novembre 2018) . - p. 517-522
Mots-clés : Anticoagulant Anticoagulation Antivitamine K Fibrillation auriculaire Valvule Résumé : Il existe 2 classes d'anticoagulants oraux : les coagulants oraux antivitamine K (AVK) utilisés en cas de fibrillation auriculaire (valvulaire ou non valvulaire) et les anticoagulants oraux d'action directe (AOD) utilisés en cas de fibrillation auriculaire non valvulaire. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=96262 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 08758 REV.39 Périodique Périodiques / Revues Disponible La Commission de coordination gériatrique : pourquoi, quand, comment et avec qui? Présentation des principaux résultats de l'appel à contribution réalisé par l'Anesm / Delphine Dupré-Lévêque in La revue de gériatrie, 43/9 (Novembre 2018)
[article]
Titre : La Commission de coordination gériatrique : pourquoi, quand, comment et avec qui? Présentation des principaux résultats de l'appel à contribution réalisé par l'Anesm Type de document : texte imprimé Auteurs : Delphine Dupré-Lévêque Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 539-543 Langues : Français (fre) Mots-clés : Accompagnement Contrôle Coordination Maison de repos et de soins Médecin coordonnateur Résumé : La Commission de coordination gériatrique est une disposition réglementaire des EHPAD. Le médecin coordonnateur doit réunir cette commission deux fois par an.
Il y convie notamment l’équipe soignante de l’EHPAD et les professionnels libéraux avec pour objectif d’améliorer la qualité de la prise en soins des résidents.
Cet article présente les principaux résultats d’une enquête sur les Commissions de coordination gériatrique qui a été réalisée par l’Anesm en 2017(1). Elle a eu pour objectif d’identifier les principaux freins mais aussi les conditions les plus favorables à leur mise en place. Enfin, cet article renvoie aussi à la fiche repère (élaborée par l’Anesm) qui a pour objectif de guider les établissements pour la mettre en oeuvre et l’animer.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=96263
in La revue de gériatrie > 43/9 (Novembre 2018) . - p. 539-543[article] La Commission de coordination gériatrique : pourquoi, quand, comment et avec qui? Présentation des principaux résultats de l'appel à contribution réalisé par l'Anesm [texte imprimé] / Delphine Dupré-Lévêque . - 2018 . - p. 539-543.
Langues : Français (fre)
in La revue de gériatrie > 43/9 (Novembre 2018) . - p. 539-543
Mots-clés : Accompagnement Contrôle Coordination Maison de repos et de soins Médecin coordonnateur Résumé : La Commission de coordination gériatrique est une disposition réglementaire des EHPAD. Le médecin coordonnateur doit réunir cette commission deux fois par an.
Il y convie notamment l’équipe soignante de l’EHPAD et les professionnels libéraux avec pour objectif d’améliorer la qualité de la prise en soins des résidents.
Cet article présente les principaux résultats d’une enquête sur les Commissions de coordination gériatrique qui a été réalisée par l’Anesm en 2017(1). Elle a eu pour objectif d’identifier les principaux freins mais aussi les conditions les plus favorables à leur mise en place. Enfin, cet article renvoie aussi à la fiche repère (élaborée par l’Anesm) qui a pour objectif de guider les établissements pour la mettre en oeuvre et l’animer.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=96263 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 08758 REV.39 Périodique Périodiques / Revues Disponible Les conducteurs âgés et le risque d'accident / Jean-Pierre Lauwereys in La revue de gériatrie, 43/9 (Novembre 2018)
[article]
Titre : Les conducteurs âgés et le risque d'accident Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Lauwereys Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 523-532 Langues : Français (fre) Mots-clés : Accident Comportement à risque Conduite (automobile) Etat de conscience Evaluation Personne âgée Psychomotricité Sécurité Résumé : Contexte et objectifs : L’aptitude à la conduite de conducteurs âgés fait de plus en plus l’objet d’attentions des différents acteurs et responsables de la sécurité routière.
La présente étude porte sur la relation entre les résultats obtenus par un groupe de 3 320 conducteurs âgés de 18 à 100 ans confrontés à une batterie de tests d’aptitude à la conduite (tests psychomoteurs, mentaux et pratiques) et le taux d’accidents par groupe d’âge, de sexe et de kilomètres parcourus.
Méthode : La méthodologie d’évaluation compte jusqu’à 35 critères. La population observée se divise en deux groupes de conducteurs : de moins de 70 ans, et de 70 ans et plus. Au sein de ces deux groupes, on distingue les conducteurs à risque normal d’accident des conducteurs à risque aggravé d’accident. En tenant compte du nombre de kilomètres parcourus annuellement, le taux d’échecs à la batterie de tests des différents groupes observés est comparé au taux d’accidents rapporté notamment par Broughton.
Conclusion : On constate que : 1) Le taux d’échec aux tests est plus élevé dans les groupes à risque aggravé d’accident ; 2) Contrairement au taux d’accidents relevé par les chercheurs anglo-saxons, le nombre d’échecs aux tests passés par des femmes de plus de 70 ans est moins élevé que celui des hommes du même groupe d’âge ; 3) À partir de 70 ans, le nombre d’échecs aux tests augmente avec l’âge, tout comme le nombre d’accidents par le nombre de kilomètres parcourus.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=96272
in La revue de gériatrie > 43/9 (Novembre 2018) . - p. 523-532[article] Les conducteurs âgés et le risque d'accident [texte imprimé] / Jean-Pierre Lauwereys . - 2018 . - p. 523-532.
Langues : Français (fre)
in La revue de gériatrie > 43/9 (Novembre 2018) . - p. 523-532
Mots-clés : Accident Comportement à risque Conduite (automobile) Etat de conscience Evaluation Personne âgée Psychomotricité Sécurité Résumé : Contexte et objectifs : L’aptitude à la conduite de conducteurs âgés fait de plus en plus l’objet d’attentions des différents acteurs et responsables de la sécurité routière.
La présente étude porte sur la relation entre les résultats obtenus par un groupe de 3 320 conducteurs âgés de 18 à 100 ans confrontés à une batterie de tests d’aptitude à la conduite (tests psychomoteurs, mentaux et pratiques) et le taux d’accidents par groupe d’âge, de sexe et de kilomètres parcourus.
Méthode : La méthodologie d’évaluation compte jusqu’à 35 critères. La population observée se divise en deux groupes de conducteurs : de moins de 70 ans, et de 70 ans et plus. Au sein de ces deux groupes, on distingue les conducteurs à risque normal d’accident des conducteurs à risque aggravé d’accident. En tenant compte du nombre de kilomètres parcourus annuellement, le taux d’échecs à la batterie de tests des différents groupes observés est comparé au taux d’accidents rapporté notamment par Broughton.
Conclusion : On constate que : 1) Le taux d’échec aux tests est plus élevé dans les groupes à risque aggravé d’accident ; 2) Contrairement au taux d’accidents relevé par les chercheurs anglo-saxons, le nombre d’échecs aux tests passés par des femmes de plus de 70 ans est moins élevé que celui des hommes du même groupe d’âge ; 3) À partir de 70 ans, le nombre d’échecs aux tests augmente avec l’âge, tout comme le nombre d’accidents par le nombre de kilomètres parcourus.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=96272 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 08758 REV.39 Périodique Périodiques / Revues Disponible Un curieux abcès vulvaire / Marie Autret in La revue de gériatrie, 43/9 (Novembre 2018)
[article]
Titre : Un curieux abcès vulvaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Autret ; Siham Ksiyer ; Lucie Gerbaud ; Eric Marsaudon Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 561-563 Langues : Français (fre) Mots-clés : Abcès rénal Personne âgée Pyélonéphrite Résumé : Les ballonnets péri-urétraux proposés dans l’incontinence urinaire, et qui réalisent un soutènement de part et d’autre du col vésical, bénéficient de chambres d’injection implantées dans les grandes lèvres pour permettre des ajustements. Ils sont parfois la cause d’érosion vulvaire ou d’infections urinaires répétées par résidus post-mictionnels trop importants. Nous rapportons le cas d’une femme de 80 ans hospitalisée pour une pyélonéphrite compliquée d’un abcès rénal, dont l’inflammation labiale avait fait évoquer un abcès, faute de connaitre cette implantation antérieure. La chronicité et la gravité de ses dernières infections urinaires ont conduit à une explantation du matériel. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=96291
in La revue de gériatrie > 43/9 (Novembre 2018) . - p. 561-563[article] Un curieux abcès vulvaire [texte imprimé] / Marie Autret ; Siham Ksiyer ; Lucie Gerbaud ; Eric Marsaudon . - 2018 . - p. 561-563.
Langues : Français (fre)
in La revue de gériatrie > 43/9 (Novembre 2018) . - p. 561-563
Mots-clés : Abcès rénal Personne âgée Pyélonéphrite Résumé : Les ballonnets péri-urétraux proposés dans l’incontinence urinaire, et qui réalisent un soutènement de part et d’autre du col vésical, bénéficient de chambres d’injection implantées dans les grandes lèvres pour permettre des ajustements. Ils sont parfois la cause d’érosion vulvaire ou d’infections urinaires répétées par résidus post-mictionnels trop importants. Nous rapportons le cas d’une femme de 80 ans hospitalisée pour une pyélonéphrite compliquée d’un abcès rénal, dont l’inflammation labiale avait fait évoquer un abcès, faute de connaitre cette implantation antérieure. La chronicité et la gravité de ses dernières infections urinaires ont conduit à une explantation du matériel. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=96291 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 08758 REV.39 Périodique Périodiques / Revues Disponible Vaccination antigrippale : obligation ou... challenge / Monique Girard-Hadjadj in La revue de gériatrie, 43/9 (Novembre 2018)
[article]
Titre : Vaccination antigrippale : obligation ou... challenge Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Girard-Hadjadj Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 533-537 Langues : Français (fre) Mots-clés : Grippe Maison de repos et de soins Personne âgée Personnel Protection Vaccination Vulnérabilité Résumé : 13 000 décès en France pour l’hiver 2017-2018, dont 93 % de sujets âgés de plus de 65 ans. L’OMS recommande un taux de couverture vaccinale de 75 % afin d’éviter 3 000 décès/an dus à la grippe. Un taux de vaccination du personnel des EHPAD reconnu anormalement bas, et cependant un employeur qui a le devoir de favoriser cette vaccination antigrippale de façon à protéger la personne au travail mais aussi dans sa vie de tous les jours. La vaccination est un geste individuel pour la protection des collectivités de personnes plus vulnérables et plus fragiles. Le groupe d’EHPAD Les Opalines a proposé l’hiver 2017-2018 un « Challenge vaccinal », véritable compétition entre les établissements, créant une motivation du personnel à se faire vacciner. Les résultats de ce challenge sont intéressants à analyser pour en tirer des arguments alternatifs à l’obligation vaccinale pure et simple des personnels travaillant au contact des personnes âgées. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=96293
in La revue de gériatrie > 43/9 (Novembre 2018) . - p. 533-537[article] Vaccination antigrippale : obligation ou... challenge [texte imprimé] / Monique Girard-Hadjadj . - 2018 . - p. 533-537.
Langues : Français (fre)
in La revue de gériatrie > 43/9 (Novembre 2018) . - p. 533-537
Mots-clés : Grippe Maison de repos et de soins Personne âgée Personnel Protection Vaccination Vulnérabilité Résumé : 13 000 décès en France pour l’hiver 2017-2018, dont 93 % de sujets âgés de plus de 65 ans. L’OMS recommande un taux de couverture vaccinale de 75 % afin d’éviter 3 000 décès/an dus à la grippe. Un taux de vaccination du personnel des EHPAD reconnu anormalement bas, et cependant un employeur qui a le devoir de favoriser cette vaccination antigrippale de façon à protéger la personne au travail mais aussi dans sa vie de tous les jours. La vaccination est un geste individuel pour la protection des collectivités de personnes plus vulnérables et plus fragiles. Le groupe d’EHPAD Les Opalines a proposé l’hiver 2017-2018 un « Challenge vaccinal », véritable compétition entre les établissements, créant une motivation du personnel à se faire vacciner. Les résultats de ce challenge sont intéressants à analyser pour en tirer des arguments alternatifs à l’obligation vaccinale pure et simple des personnels travaillant au contact des personnes âgées. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=96293 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 08758 REV.39 Périodique Périodiques / Revues Disponible