Centre de documentation Jolimont
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Psychologie de la communication et persuasion / Claude Chabrol (DL 2008)
Titre : Psychologie de la communication et persuasion : Théories et applications Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Chabrol, Auteur ; Miruna Radu, Auteur Editeur : De Boeck Année de publication : DL 2008 Collection : Ouvertures psychologiques Sous-collection : L.M.D. Importance : 1 vol. (314 p.) Présentation : tabl., graph., fig., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5900-9 Prix : 34,50 EUR Mots-clés : persuasion peur communication engageante changement attitudinal Résumé : Communiquer pour persuader suppose un savoir véritable que l'on soit dans les secteurs de la publicité, de la prévention ou des médias, pour analyser les discours à produire et en calculer les effets en réception. Aujourd'hui, les travaux de recherche fondamentale en psychologie de la communication aux États-Unis, par exemple, inspirent les principales revues professionnelles de marketing et de publicité et les campagnes de sensibilisation dans les domaines de la santé et des risques routiers.
Depuis l'époque héroïque de l'École de Yale, dont les travaux pionniers portaient la trace des combats de propagande de la Seconde Guerre mondiale prolongés par ceux de la guerre froide commençante, l'accent s'est déplacé progressivement du producteur tout puissant vers le récepteur tout pensant. Ce dernier n'est plus vraiment une cible manipulée mais presque un stratège qui choisit de fait de s'exposer ou pas, et de traiter de manière approfondie ou superficielle les messages qui affluent vers lui en permanence, en fonction du contexte social et de ses objectifs.
Voici une synthèse des recherches en communication persuasive dont l'originalité consiste à réunir enfin les résultats des études en psychologie, pragmatique et analyse de discours pour les mettre à la disposition de tous ceux qui veulent comprendre, agir ou résister.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=77713 Psychologie de la communication et persuasion : Théories et applications [texte imprimé] / Claude Chabrol, Auteur ; Miruna Radu, Auteur . - [S.l.] : De Boeck, DL 2008 . - 1 vol. (314 p.) : tabl., graph., fig., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Ouvertures psychologiques. L.M.D.) .
ISBN : 978-2-8041-5900-9 : 34,50 EUR
Mots-clés : persuasion peur communication engageante changement attitudinal Résumé : Communiquer pour persuader suppose un savoir véritable que l'on soit dans les secteurs de la publicité, de la prévention ou des médias, pour analyser les discours à produire et en calculer les effets en réception. Aujourd'hui, les travaux de recherche fondamentale en psychologie de la communication aux États-Unis, par exemple, inspirent les principales revues professionnelles de marketing et de publicité et les campagnes de sensibilisation dans les domaines de la santé et des risques routiers.
Depuis l'époque héroïque de l'École de Yale, dont les travaux pionniers portaient la trace des combats de propagande de la Seconde Guerre mondiale prolongés par ceux de la guerre froide commençante, l'accent s'est déplacé progressivement du producteur tout puissant vers le récepteur tout pensant. Ce dernier n'est plus vraiment une cible manipulée mais presque un stratège qui choisit de fait de s'exposer ou pas, et de traiter de manière approfondie ou superficielle les messages qui affluent vers lui en permanence, en fonction du contexte social et de ses objectifs.
Voici une synthèse des recherches en communication persuasive dont l'originalité consiste à réunir enfin les résultats des études en psychologie, pragmatique et analyse de discours pour les mettre à la disposition de tous ceux qui veulent comprendre, agir ou résister.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=77713 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 04561 159.9 CHA P Livre 159.9 Psychologie Disponible