Centre de documentation Jolimont
HORAIRE du 1er au 5 juillet 2024
Lundi 10h – 16h20
Mardi 10h – 17h
Mercredi 10h – 17h
Jeudi 10h – 17h
Vendredi 10h – 17h
Fermeture quotidienne de 12h à 12h30
En cas de fermeture du Cdoc, les retours de livres
peuvent se faire via une boîte accessible dans le local voisin.
CONGÉS SCOLAIRES
Fermeture du 6 juillet au 15 août inclus. Bonnes vacances !
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation HELHa - Santé Jolimont !
.||| TRUCS ET ASTUCES POUR LA RECHERCHE |||
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* Utilisez des GUILLEMETS pour chercher des termes exacts ou une expression (par ex. "Personne âgée").
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Détail de l'éditeur
Éd. Jouvence
localisé à :
Genève
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Les mots sont des fenetres (ou des murs) / Marshall B Rosenberg (1999)
Titre : Les mots sont des fenetres (ou des murs) : Introduction à la communication non-violente Type de document : texte imprimé Auteurs : Marshall B Rosenberg, Auteur Editeur : Genève [Suisse] : Éd. Jouvence Année de publication : 1999 Importance : 235 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-88353-186-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : PSYCHOLOGIE COMMUNICATION NON-VIOLENTE SOURCE DE LA CNV DEMARCHE CNV LA CNV AU QUOTIDIEN CONTRIBUTION AU BIEN-ETRE RECEVOIR AVEC EMPATHIE POUVOIR DE L'EMPATHIE EXPRIMER LA COLERE Résumé : La communication non-violente est un art du dialogue fondé sur l'écoute bienveillante (appelée encore empathie) et l'authenticité. Cette démarche se révèle particulièrement utile aux personnes qui sont confrontées quotidiennement à la souffrance de l'autre : travailleurs sociaux, enseignants, policiers, professionnels de santé... Marshall Rosenberg, psychologue, élève de Carl Rogers, a mis au point ce processus. L'ouvrage, conçu comme un véritable manuel, introduit progressivement le lecteur dans la communication non-violente à l'aide de cas concrets, à chaque fois pris dans des situations de la vie privée et collective. Grâce à des histoires, des exemples et des dialogues simples, Rosenberg nous apprend principalement à manifester une compréhension respectueuse à tout message reçu, à briser les schémas de pensée qui mènent à la colère et à la déprime, à dire ce que nous désirons sans susciter d'hostilité, à communiquer en utilisant le pouvoir guérisseur de l'empathie. Bien plus qu'un processus, c'est un chemin de liberté, de cohérence et de lucidité qui nous est proposé.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55257 Les mots sont des fenetres (ou des murs) : Introduction à la communication non-violente [texte imprimé] / Marshall B Rosenberg, Auteur . - Genève (Suisse) : Éd. Jouvence, 1999 . - 235 p.
ISBN : 978-2-88353-186-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : PSYCHOLOGIE COMMUNICATION NON-VIOLENTE SOURCE DE LA CNV DEMARCHE CNV LA CNV AU QUOTIDIEN CONTRIBUTION AU BIEN-ETRE RECEVOIR AVEC EMPATHIE POUVOIR DE L'EMPATHIE EXPRIMER LA COLERE Résumé : La communication non-violente est un art du dialogue fondé sur l'écoute bienveillante (appelée encore empathie) et l'authenticité. Cette démarche se révèle particulièrement utile aux personnes qui sont confrontées quotidiennement à la souffrance de l'autre : travailleurs sociaux, enseignants, policiers, professionnels de santé... Marshall Rosenberg, psychologue, élève de Carl Rogers, a mis au point ce processus. L'ouvrage, conçu comme un véritable manuel, introduit progressivement le lecteur dans la communication non-violente à l'aide de cas concrets, à chaque fois pris dans des situations de la vie privée et collective. Grâce à des histoires, des exemples et des dialogues simples, Rosenberg nous apprend principalement à manifester une compréhension respectueuse à tout message reçu, à briser les schémas de pensée qui mènent à la colère et à la déprime, à dire ce que nous désirons sans susciter d'hostilité, à communiquer en utilisant le pouvoir guérisseur de l'empathie. Bien plus qu'un processus, c'est un chemin de liberté, de cohérence et de lucidité qui nous est proposé.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55257 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 159.9 / 40 01884 Livre 159.9 Psychologie Disponible L'empathie, le pouvoir de l'accueil / Jean-Philippe Faure (2003)
Titre : L'empathie, le pouvoir de l'accueil : Au coeur de la communication non-violente Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Philippe Faure, Auteur ; Céline Girardet, Auteur Editeur : Genève [Suisse] : Éd. Jouvence Année de publication : 2003 Importance : 172 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-88353-349-3 Mots-clés : communication non-violente empathie CNV écoute sentiments besoins obstacles résistances réticences applications pratiques dimensions non verbales pratique du quotidien Résumé : L'empathie est au cœur même de la Communication NonViolente, c'est une écoute globale et profonde, qui ne cherche pas à influencer l'autre. C'est être pleinement dans l'instant et offrir une attention bienveillante aux besoins de l'autre. Etre détaché et ne pas mettre son ego dans la relation. C'est aussi permettre une connexion avec l'autre, quelle que soit sa souffrance et sans s'identifier à elle. Autant dire qu'écouter avec empathie n'est pas le quotidien de chacun et que notre éducation et le poids de notre ego, nous entraînent souvent dans des pièges que nous regrettons un jour ou l'autre. C'est donc à une véritable révolution conceptuelle que nous invitent les auteurs. Ce livre est illustré par de nombreux cas pratiques qui permettent de mieux comprendre ce qu'est réellement l'empathie, comment l'utiliser au quotidien et comment la mettre au service d'une communication authentique. La mise en évidence des obstacles les plus fréquents à la communication empathique vous aidera à en maîtriser plus facilement la pratique. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=71358 L'empathie, le pouvoir de l'accueil : Au coeur de la communication non-violente [texte imprimé] / Jean-Philippe Faure, Auteur ; Céline Girardet, Auteur . - Genève (Suisse) : Éd. Jouvence, 2003 . - 172 p.
ISBN : 978-2-88353-349-3
Mots-clés : communication non-violente empathie CNV écoute sentiments besoins obstacles résistances réticences applications pratiques dimensions non verbales pratique du quotidien Résumé : L'empathie est au cœur même de la Communication NonViolente, c'est une écoute globale et profonde, qui ne cherche pas à influencer l'autre. C'est être pleinement dans l'instant et offrir une attention bienveillante aux besoins de l'autre. Etre détaché et ne pas mettre son ego dans la relation. C'est aussi permettre une connexion avec l'autre, quelle que soit sa souffrance et sans s'identifier à elle. Autant dire qu'écouter avec empathie n'est pas le quotidien de chacun et que notre éducation et le poids de notre ego, nous entraînent souvent dans des pièges que nous regrettons un jour ou l'autre. C'est donc à une véritable révolution conceptuelle que nous invitent les auteurs. Ce livre est illustré par de nombreux cas pratiques qui permettent de mieux comprendre ce qu'est réellement l'empathie, comment l'utiliser au quotidien et comment la mettre au service d'une communication authentique. La mise en évidence des obstacles les plus fréquents à la communication empathique vous aidera à en maîtriser plus facilement la pratique. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=71358 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 159.9/35 00306 Livre 159.9 Psychologie Disponible