Centre de documentation Jolimont
HORAIRE du 10 au 14 juin 2024
Lundi 10/06 10h – 16h20
Mardi 11/06 10h – 17h
Mercredi 12/06 10h – 17h
Jeudi 13/06 10h – 17h
Vendredi 14/06 12h30 – 17h
Fermeture quotidienne de 12h à 12h30
En cas de fermeture du Cdoc, les retours de livres
peuvent se faire via une boîte accessible dans le local voisin.
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||| TRUCS ET ASTUCES POUR LA RECHERCHE |||
* Utilisez 1 ou 2 mots-clés (PAS de longues phrases!)
* Utilisez de préférence le SINGULIER.
* Utilisez des GUILLEMETS pour chercher des termes exacts ou une expression (par ex. "Personne âgée").
* Si vous avez peu de résultats, utilisez des SYNONYMES.
[article]
Titre : |
Pratiques d’orientation vers l’infirmière d’éducation thérapeutique : étude qualitative auprès de médecins généralistes et de patients d’une maison de santé en Lorraine |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Hermann-Burteaux, Audrey, Auteur |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
p. 74-94 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Education Thérapeutique du Patient Orientation Soins primaires Empowerment |
Résumé : |
Introduction : pour faire face à l’accroissement du nombre de patients porteurs de maladies chroniques, le dispositif ASALEE favorise la coopération entre les médecins généralistes et des infirmières d’éducation thérapeutique d’une maison de santé lorraine. Ils constatent des comportements d’absence, d’annulation et de report de la première consultation des patients orientés.
Objectif : notre recherche explore les pratiques médicales d’orientation des patients à la première consultation d’éducation thérapeutique.
Méthode : l’observation de ces pratiques a été couplée à des entretiens semi-directifs.
Résultats : quatre médecins et 17 patients ont été observés et questionnés suite à l’orientation à l’infirmière d’éducation thérapeutique pour six d’entre eux et à un médecin spécialiste pour 11 autres. 27 critères et 72 indicateurs concernent la pratique d’orientation à l’ETP. Quinze sont communs aux 22 critères concernant le médecin spécialiste. Ces critères ouvrent des perspectives d’amélioration intéressant l’ETP, comme la Qualité de la relation médecin-patient et le Manque de connaissances et de compétences en ETP.
Discussion/conclusion : l’amélioration de la pratique médicale d’orientation à l’éducation thérapeutique est permise par les groupes d’analyse de pratiques professionnelles et par l’acceptabilité sociale de l’empowerment et de l’engagement des patients. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10429 |
in Recherche en soins infirmiers > 146 (Septembre 2021) . - p. 74-94
[article] Pratiques d’orientation vers l’infirmière d’éducation thérapeutique : étude qualitative auprès de médecins généralistes et de patients d’une maison de santé en Lorraine [texte imprimé] / Hermann-Burteaux, Audrey, Auteur . - 2021 . - p. 74-94. Langues : Français ( fre) in Recherche en soins infirmiers > 146 (Septembre 2021) . - p. 74-94
Mots-clés : |
Education Thérapeutique du Patient Orientation Soins primaires Empowerment |
Résumé : |
Introduction : pour faire face à l’accroissement du nombre de patients porteurs de maladies chroniques, le dispositif ASALEE favorise la coopération entre les médecins généralistes et des infirmières d’éducation thérapeutique d’une maison de santé lorraine. Ils constatent des comportements d’absence, d’annulation et de report de la première consultation des patients orientés.
Objectif : notre recherche explore les pratiques médicales d’orientation des patients à la première consultation d’éducation thérapeutique.
Méthode : l’observation de ces pratiques a été couplée à des entretiens semi-directifs.
Résultats : quatre médecins et 17 patients ont été observés et questionnés suite à l’orientation à l’infirmière d’éducation thérapeutique pour six d’entre eux et à un médecin spécialiste pour 11 autres. 27 critères et 72 indicateurs concernent la pratique d’orientation à l’ETP. Quinze sont communs aux 22 critères concernant le médecin spécialiste. Ces critères ouvrent des perspectives d’amélioration intéressant l’ETP, comme la Qualité de la relation médecin-patient et le Manque de connaissances et de compétences en ETP.
Discussion/conclusion : l’amélioration de la pratique médicale d’orientation à l’éducation thérapeutique est permise par les groupes d’analyse de pratiques professionnelles et par l’acceptabilité sociale de l’empowerment et de l’engagement des patients. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10429 |
| ![Pratiques d’orientation vers l’infirmière d’éducation thérapeutique : étude qualitative auprès de médecins généralistes et de patients d’une maison de santé en Lorraine vignette](http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/getimage.php?url_image=http%3A%2F%2Fimages.amazon.com%2Fimages%2FP%2F%21%21isbn%21%21.01._PB_SCMZZZZZZZ_.jpg¬icecode=&vigurl=https%3A%2F%2Fwww.cairn.info%2Fstatic%2Fincludes%2Fvign_rev%2FRSI%2FRSI_129_L204.jpg) |
Exemplaires (1)
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REV.42 | 10253 | Périodique | Périodiques / Revues | Disponible |