Centre de documentation Jolimont
HORAIRE du 10 au 14 juin 2024
Lundi 10/06 10h – 16h20
Mardi 11/06 10h – 17h
Mercredi 12/06 10h – 17h
Jeudi 13/06 10h – 17h
Vendredi 14/06 12h30 – 17h
Fermeture quotidienne de 12h à 12h30
En cas de fermeture du Cdoc, les retours de livres
peuvent se faire via une boîte accessible dans le local voisin.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation HELHa - Santé Jolimont !
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||| TRUCS ET ASTUCES POUR LA RECHERCHE |||
* Utilisez 1 ou 2 mots-clés (PAS de longues phrases!)
* Utilisez de préférence le SINGULIER.
* Utilisez des GUILLEMETS pour chercher des termes exacts ou une expression (par ex. "Personne âgée").
* Si vous avez peu de résultats, utilisez des SYNONYMES.
[article]
Titre : |
Prévention de la perte d’autonomie et de la chute de la personne âgée : la méthode « Posture-Équilibration-Motricité et Éducation pour la Santé » (PEM-ES) |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Pierre-Louis Bernard ; Marielle Cadopi ; Hubert Blain ; Grégory Ninot |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 543-556 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Motricité Chute Prévention Education thérapeutique du patient Équilibre Posture Autonomie fonctionnelle Personne âgée Evaluation Activité physique Échelle d'évaluation |
Résumé : |
Des recommandations internationales de sociétés savantes et des travaux scientifiques originaux insistent sur l’intérêt d’un vieillissement actif et sur les besoins de prévention de la perte d’autonomie et de la chute chez les personnes âgées. Face à ces objectifs prioritaires, un
grand nombre d’études scientifiques démontrent l’amélioration possible des fonctions musculo-articulaires et posturales, cardiorespiratoires et métaboliques, psycho-cognitives, et la pertinence de certains programmes d’activités physiques.
L’objectif de cet article est de décrire la démarche méthodologique du programme « Posture-Équilibration-Motricité et Éducation pour la Santé (PEM-ES) ». Encadré par des évaluations initiales et terminales des capacités fonctionnelles individuelles, il comprend deux séances
hebdomadaires en groupe, avec de manière systématique une partie d’éducation pour la santé (ES) suivi d’activités
motrices (PEM) sur une durée de 3 mois. Les méthodologies d’évaluation et de programmation des contenus d’activités physiques propres à la démarche PEM-ES sont développées. La gestion pédagogique des séances et quelques résultats issus de travaux publiés complètent cette publication.
|
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10190 |
in La revue de gériatrie > 45/9 (Novembre 2020) . - p. 543-556
[article] Prévention de la perte d’autonomie et de la chute de la personne âgée : la méthode « Posture-Équilibration-Motricité et Éducation pour la Santé » (PEM-ES) [texte imprimé] / Pierre-Louis Bernard ; Marielle Cadopi ; Hubert Blain ; Grégory Ninot . - 2020 . - p. 543-556. Langues : Français ( fre) in La revue de gériatrie > 45/9 (Novembre 2020) . - p. 543-556
Mots-clés : |
Motricité Chute Prévention Education thérapeutique du patient Équilibre Posture Autonomie fonctionnelle Personne âgée Evaluation Activité physique Échelle d'évaluation |
Résumé : |
Des recommandations internationales de sociétés savantes et des travaux scientifiques originaux insistent sur l’intérêt d’un vieillissement actif et sur les besoins de prévention de la perte d’autonomie et de la chute chez les personnes âgées. Face à ces objectifs prioritaires, un
grand nombre d’études scientifiques démontrent l’amélioration possible des fonctions musculo-articulaires et posturales, cardiorespiratoires et métaboliques, psycho-cognitives, et la pertinence de certains programmes d’activités physiques.
L’objectif de cet article est de décrire la démarche méthodologique du programme « Posture-Équilibration-Motricité et Éducation pour la Santé (PEM-ES) ». Encadré par des évaluations initiales et terminales des capacités fonctionnelles individuelles, il comprend deux séances
hebdomadaires en groupe, avec de manière systématique une partie d’éducation pour la santé (ES) suivi d’activités
motrices (PEM) sur une durée de 3 mois. Les méthodologies d’évaluation et de programmation des contenus d’activités physiques propres à la démarche PEM-ES sont développées. La gestion pédagogique des séances et quelques résultats issus de travaux publiés complètent cette publication.
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Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10190 |
| ![Prévention de la perte d’autonomie et de la chute de la personne âgée : la méthode « Posture-Équilibration-Motricité et Éducation pour la Santé » (PEM-ES) vignette](http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/getimage.php?url_image=http%3A%2F%2Fimages.amazon.com%2Fimages%2FP%2F%21%21isbn%21%21.01._PB_SCMZZZZZZZ_.jpg¬icecode=&vigurl=http%3A%2F%2Fwww.revuedegeriatrie.fr%2Fimages%2F2014%3B39%3D351-352.png) |
Exemplaires (1)
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REV.39 | 09863 | Périodique | Périodiques / Revues | Disponible |