Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
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Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
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17 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'visite'
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Les bizarreries de maman / Nathalie Bonnouvrier in Santé mentale, 258 (Mai 2021)
[article]
Titre : Les bizarreries de maman Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Bonnouvrier ; Marina Stéphanoff Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 64-67 Note générale : Issu du dossier "Approche familiale des troubles bipolaires" Langues : Français (fre) Mots-clés : Accompagnement Enfant Malade mental Emotion Psychologue Trouble bipolaire Visite Cas clinique Résumé : «Mais enfin, c’est quoi, le problème avec maman?» Instituées pour protéger les enfants d’un parent défaillant, les visites médiatisées proposent un espace pour maintenir et restaurer le lien de filiation dans ces situations complexes.
«Aujourd’hui, nous allons parler de maman», annonce Aurélia…
Aurélia, 13 ans, son frère Augustin, 14 ans, et ses deux petites sœurs Alma, 7 ans, et Alice, 2 ans et demi sont placés en famille d’accueil. Ils viennent rencontrer leur mère dans un service de visites médiatisées. Ce sont des temps cliniques familiaux, «en présence d’un tiers» (à CAP Alésia, ces tiers sont des psychologues cliniciens), pour des enfants et des parents qui ne vivent pas ensemble, mais se retrouvent pour «maintenir le lien». Le rythme des rencontres est défini par l’aide sociale à l’enfance ou le juge des enfants. Chaque rencontre dure 1 heure. Dans ce dispositif contraint et restrictif, que ni les enfants ni les parents n’ont choisi, les psychologues s’efforcent qu’un processus thérapeutique soutienne la restauration du lien de filiation, lien blessé, douloureux, mis à mal par les histoires chaotiques de ces familles, faites de carences, de violences, de précarités, de pathologies mentales…
Le thérapeute permet à l'enfant de partager ses émotions, de comprendre peu à peu la situation de ce parent peu présent dans la réalité quotidienne de sa vie. La pertinence de ce dispositif apparaît au fil de l'histoire clinique d'une famille.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=69881
in Santé mentale > 258 (Mai 2021) . - p. 64-67[article] Les bizarreries de maman [texte imprimé] / Nathalie Bonnouvrier ; Marina Stéphanoff . - 2021 . - p. 64-67.
Issu du dossier "Approche familiale des troubles bipolaires"
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 258 (Mai 2021) . - p. 64-67
Mots-clés : Accompagnement Enfant Malade mental Emotion Psychologue Trouble bipolaire Visite Cas clinique Résumé : «Mais enfin, c’est quoi, le problème avec maman?» Instituées pour protéger les enfants d’un parent défaillant, les visites médiatisées proposent un espace pour maintenir et restaurer le lien de filiation dans ces situations complexes.
«Aujourd’hui, nous allons parler de maman», annonce Aurélia…
Aurélia, 13 ans, son frère Augustin, 14 ans, et ses deux petites sœurs Alma, 7 ans, et Alice, 2 ans et demi sont placés en famille d’accueil. Ils viennent rencontrer leur mère dans un service de visites médiatisées. Ce sont des temps cliniques familiaux, «en présence d’un tiers» (à CAP Alésia, ces tiers sont des psychologues cliniciens), pour des enfants et des parents qui ne vivent pas ensemble, mais se retrouvent pour «maintenir le lien». Le rythme des rencontres est défini par l’aide sociale à l’enfance ou le juge des enfants. Chaque rencontre dure 1 heure. Dans ce dispositif contraint et restrictif, que ni les enfants ni les parents n’ont choisi, les psychologues s’efforcent qu’un processus thérapeutique soutienne la restauration du lien de filiation, lien blessé, douloureux, mis à mal par les histoires chaotiques de ces familles, faites de carences, de violences, de précarités, de pathologies mentales…
Le thérapeute permet à l'enfant de partager ses émotions, de comprendre peu à peu la situation de ce parent peu présent dans la réalité quotidienne de sa vie. La pertinence de ce dispositif apparaît au fil de l'histoire clinique d'une famille.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=69881 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt "Cette infirmière qui vient jusqu'à moi" / M. Cherix in Santé mentale, 178 (Mai 2013)
[article]
Titre : "Cette infirmière qui vient jusqu'à moi" Type de document : texte imprimé Auteurs : M. Cherix, Auteur ; R. Panchaud, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.11-16 Note générale : Par le biais de visites à domicile, une infirmière parvient à dépasser les réticences d’Ellie, 14 ans, à se faire soigner. Cette « réalité partagée » permet à l’adolescente de s’engager dans une démarche thérapeutique. Langues : Français (fre) Mots-clés : ALLIANCE THERAPEUTIQUE ADOLESCENT CAS CLINIQUE INFIRMIERE MOBILE PEDOPSYCHIATRIE VISITE SOINS A DOMICILE SOUFFRANCE PHOBIE SCOLAIRE RELATION D'AIDE Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21760
in Santé mentale > 178 (Mai 2013) . - p.11-16[article] "Cette infirmière qui vient jusqu'à moi" [texte imprimé] / M. Cherix, Auteur ; R. Panchaud, Auteur . - 2013 . - p.11-16.
Par le biais de visites à domicile, une infirmière parvient à dépasser les réticences d’Ellie, 14 ans, à se faire soigner. Cette « réalité partagée » permet à l’adolescente de s’engager dans une démarche thérapeutique.
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 178 (Mai 2013) . - p.11-16Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Réserve Exclu du prêt Don d'organes en situation de mort encéphalique. Manuel pour l'entretien avec les familles / Daniel Maroudy
Titre : Don d'organes en situation de mort encéphalique. Manuel pour l'entretien avec les familles Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Maroudy, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux : Elsevier-Masson Année de publication : 2014 Importance : 1 vol. (VIII-262 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-74191-3 Prix : 29 EUR Note générale : Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Mots-clés : don d'organes mort encéphalique entretien dialogue famille écoute émotion annonce visite défunt communication prélèvement post-prélèvement Index. décimale : 159.9:61 Psychologie de la santé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32944 Don d'organes en situation de mort encéphalique. Manuel pour l'entretien avec les familles [texte imprimé] / Daniel Maroudy, Auteur . - Issy-les-Moulineaux : Elsevier-Masson, 2014 . - 1 vol. (VIII-262 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-294-74191-3 : 29 EUR
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : don d'organes mort encéphalique entretien dialogue famille écoute émotion annonce visite défunt communication prélèvement post-prélèvement Index. décimale : 159.9:61 Psychologie de la santé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32944 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 159.9:61 MAR D Livre Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Etagères livres Disponible Écouter les patients et leurs proches pour améliorer nos pratiques in Objectif soins & management, 282 (Août-septembre 2021)
[article]
Titre : Écouter les patients et leurs proches pour améliorer nos pratiques Type de document : texte imprimé Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 48-49 Note générale : Fait partie du dossier "Rompre l'isolement : accompagnement du patient et son entourage" Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT COVID-19 VISITE Résumé : Les témoignages des proches ayant vécu des situations douloureuses dans le cadre de la gestion de la crise Covid sont essentiels pour analyser cet épisode inédit et prendre conscience des attitudes déviantes.A contrario, des prises en charge exemplaires de la part des soignants doivent aussi être mises en exergue. Les patients, leurs proches et les professionnels de santé ont beaucoup à s'apprendre mutuellement pour améliorer les pratiques de soin. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=70622
in Objectif soins & management > 282 (Août-septembre 2021) . - p. 48-49[article] Écouter les patients et leurs proches pour améliorer nos pratiques [texte imprimé] . - 2021 . - p. 48-49.
Fait partie du dossier "Rompre l'isolement : accompagnement du patient et son entourage"
Langues : Français (fre)
in Objectif soins & management > 282 (Août-septembre 2021) . - p. 48-49
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT COVID-19 VISITE Résumé : Les témoignages des proches ayant vécu des situations douloureuses dans le cadre de la gestion de la crise Covid sont essentiels pour analyser cet épisode inédit et prendre conscience des attitudes déviantes.A contrario, des prises en charge exemplaires de la part des soignants doivent aussi être mises en exergue. Les patients, leurs proches et les professionnels de santé ont beaucoup à s'apprendre mutuellement pour améliorer les pratiques de soin. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=70622 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Familles de patients : les grands oubliés de la crise sanitaire / Mathilde Joguet-Babut in Oxymag, 176 (janvier/février 2021)
[article]
Titre : Familles de patients : les grands oubliés de la crise sanitaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Mathilde Joguet-Babut ; Sophie Cayot ; Emmanuel Futier ; Thomas Godet Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 24-26 Note générale : Issu du dossier "Regards sur la Covid-19"
Doi : 10.1016/j.oxy.2020.12.008Langues : Français (fre) Mots-clés : COVID-19 COMMUNICATION RÉANIMATION VISITE PROCHE RELATION SOIGNÉ FAMILLE Résumé : L’afflux brutal de patients dans un état grave, ainsi que les précautions sanitaires requises par la pandémie de severe acute respiratory syndrome coronavirus 2 ont totalement chamboulé l’organisation des services de réanimation. Les visites ont été drastiquement restreintes, voire totalement interdites ou rendues impossible pour les patients transférés depuis d’autres régions. Le bénéfice de celles-ci pour les malades, ainsi d’ailleurs que pour leurs proches, est pourtant reconnu de longue date. De nombreux services ont utilisé de nouveaux moyens de communication (smartphone, visioconférence, message préenregistré, etc.) entre le patient, sa famille et le corps médical et/ou paramédical. Leur mise en œuvre ne remplacera jamais la présence des proches, mais pourrait être un atout en cas de nouvelle restriction des visites et reste à évaluer sur le long terme. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=69648
in Oxymag > 176 (janvier/février 2021) . - p. 24-26[article] Familles de patients : les grands oubliés de la crise sanitaire [texte imprimé] / Mathilde Joguet-Babut ; Sophie Cayot ; Emmanuel Futier ; Thomas Godet . - 2021 . - p. 24-26.
Issu du dossier "Regards sur la Covid-19"
Doi : 10.1016/j.oxy.2020.12.008
Langues : Français (fre)
in Oxymag > 176 (janvier/février 2021) . - p. 24-26
Mots-clés : COVID-19 COMMUNICATION RÉANIMATION VISITE PROCHE RELATION SOIGNÉ FAMILLE Résumé : L’afflux brutal de patients dans un état grave, ainsi que les précautions sanitaires requises par la pandémie de severe acute respiratory syndrome coronavirus 2 ont totalement chamboulé l’organisation des services de réanimation. Les visites ont été drastiquement restreintes, voire totalement interdites ou rendues impossible pour les patients transférés depuis d’autres régions. Le bénéfice de celles-ci pour les malades, ainsi d’ailleurs que pour leurs proches, est pourtant reconnu de longue date. De nombreux services ont utilisé de nouveaux moyens de communication (smartphone, visioconférence, message préenregistré, etc.) entre le patient, sa famille et le corps médical et/ou paramédical. Leur mise en œuvre ne remplacera jamais la présence des proches, mais pourrait être un atout en cas de nouvelle restriction des visites et reste à évaluer sur le long terme. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=69648 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Gestion des risques à l'hôpital : SHAM, un assureur impliqué / Frédéric Fuz in Médecine d'Urgence, Tome 32 - N°Spécial (Septembre 2010)
PermalinkHeures de visites: un concept dépassé? / Jean-Louis Vincent in Hospitals.be, Vol. 15, n° 3 (Juillet-Septembre 2017)
Permalink"Nous ne pouvons que saluer la forte mobilisation des équipes" in Objectif soins & management, 282 (Août-septembre 2021)
PermalinkPlace des enfants lors de l'hospitalisation d'un proche [Les non soignants dans le parcours de soin] / Pascale Thibault in Objectif soins & management, Hors-série (Avril/mai 2019)
PermalinkPour une mort plus humaine. Expérience d'une Unité hospitalière de Soins Palliatifs / Maurice Abiven
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