Centre de Documentation Gilly
HORAIRE
Lu : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Me : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Je : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Lu : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Me : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Je : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de Gilly
HELHa - Paramédical.
HELHa - Paramédical.
Résultat de la recherche
10 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'référentiel'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
La certification Qualiopi, entre démarche imposée et opportunité de qualité / Valérie Bougeard in Soins cadres, Vol. 31, n° 138 (Octobre 2022)
[article]
Titre : La certification Qualiopi, entre démarche imposée et opportunité de qualité Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Bougeard Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 12-15 Note générale : Cet article fait partie du dossier "La certification des centres de formation".
https://doi.org/10.1016/j.scad.2022.09.003Langues : Français (fre) Mots-clés : Démarche appréciative Espace de discussion Formalisation Management Qualité Référentiel Résumé : Depuis janvier 2022, la certification Qualiopi est devenue une obligation légale pour les instituts de formation. Ses principes incitent à s’inscrire dans une démarche d’amélioration continue de la qualité et de la gestion des risques. Distinction des enjeux historiques, financiers et managériaux, et identification des plus-values pour les professionnels, les étudiants et les parties prenantes. En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/article/1555 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=76746
in Soins cadres > Vol. 31, n° 138 (Octobre 2022) . - p. 12-15[article] La certification Qualiopi, entre démarche imposée et opportunité de qualité [texte imprimé] / Valérie Bougeard . - 2022 . - p. 12-15.
Cet article fait partie du dossier "La certification des centres de formation".
https://doi.org/10.1016/j.scad.2022.09.003
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > Vol. 31, n° 138 (Octobre 2022) . - p. 12-15
Mots-clés : Démarche appréciative Espace de discussion Formalisation Management Qualité Référentiel Résumé : Depuis janvier 2022, la certification Qualiopi est devenue une obligation légale pour les instituts de formation. Ses principes incitent à s’inscrire dans une démarche d’amélioration continue de la qualité et de la gestion des risques. Distinction des enjeux historiques, financiers et managériaux, et identification des plus-values pour les professionnels, les étudiants et les parties prenantes. En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/article/1555 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=76746 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt La complexité de l'activité des formateurs en IFSI : une approche par la didactique professionnelle / Vanessa Pleven in Objectif soins & management, 292 (Avril-Mai 2023)
[article]
Titre : La complexité de l'activité des formateurs en IFSI : une approche par la didactique professionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Vanessa Pleven Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 46-49 Note générale : Article du dossier "Nouvelles postures didactiques du formateur" Langues : Français (fre) Mots-clés : Formation en soins infirmiers Etudiant en soins infirmiers Activité Complexité Didactique professionnelle Formateur Genre professionnel Référentiel Résumé : La formation infirmière vit de grands bouleversements avec l’universitarisation des études et la reconnaissance du grade licence. Les formateurs suivent ces mouvements et y participent. Cependant, sommes-nous en capacité de décrire avec facilité et exhaustivité la nature de leur activité et la complexité de celle-ci ? La didactique professionnelle fournit des pistes de réflexion en ce sens. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=77764
in Objectif soins & management > 292 (Avril-Mai 2023) . - p. 46-49[article] La complexité de l'activité des formateurs en IFSI : une approche par la didactique professionnelle [texte imprimé] / Vanessa Pleven . - 2023 . - p. 46-49.
Article du dossier "Nouvelles postures didactiques du formateur"
Langues : Français (fre)
in Objectif soins & management > 292 (Avril-Mai 2023) . - p. 46-49
Mots-clés : Formation en soins infirmiers Etudiant en soins infirmiers Activité Complexité Didactique professionnelle Formateur Genre professionnel Référentiel Résumé : La formation infirmière vit de grands bouleversements avec l’universitarisation des études et la reconnaissance du grade licence. Les formateurs suivent ces mouvements et y participent. Cependant, sommes-nous en capacité de décrire avec facilité et exhaustivité la nature de leur activité et la complexité de celle-ci ? La didactique professionnelle fournit des pistes de réflexion en ce sens. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=77764 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Dossier : des référentiels pour les Ibode, pour quoi faire ? in interbloc, XXVI/02/07 (juin 2007)
[article]
Titre : Dossier : des référentiels pour les Ibode, pour quoi faire ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2007 Article en page(s) : 103-110 Langues : Français (fre) Mots-clés : IBODE référentiel Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25225
in interbloc > XXVI/02/07 (juin 2007) . - 103-110[article] Dossier : des référentiels pour les Ibode, pour quoi faire ? [texte imprimé] . - 2007 . - 103-110.
Langues : Français (fre)
in interbloc > XXVI/02/07 (juin 2007) . - 103-110
Mots-clés : IBODE référentiel Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25225 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Réserve Exclu du prêt Entreprendre une démarche qualité en EAJE [La qualité en établissement d'accueil du jeune enfant] / Anne Claude Rovera in Cahiers de la puéricultrice, 323 (Janvier 2019)
[article]
Titre : Entreprendre une démarche qualité en EAJE [La qualité en établissement d'accueil du jeune enfant] Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Claude Rovera, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 12-16 Langues : Français (fre) Mots-clés : accueil certification établissement d’accueil du jeune enfant pratique qualité référentiel Résumé : Si tous les professionnels de la petite enfance, quel que soit leur lieu d’activité, œuvrent au quotidien pour offrir un accueil de qualité aux enfants et aux familles, il est difficile de définir aisément cette notion. Quelle est la part de subjectivité ? Si appliquer la réglementation est un prérequis fondamental, est-ce pour autant suffisant ? Comment mettre en œuvre en équipe un accueil de qualité ? Quels engagements prendre au quotidien, comment les évaluer ? Dans une dynamique d’amélioration continue des pratiques, des éclairages sont proposés pour mettre en place une démarche qualité, initiée dans le cadre d’une certification de services, dans le champ de la petite enfance. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=61703
in Cahiers de la puéricultrice > 323 (Janvier 2019) . - p. 12-16[article] Entreprendre une démarche qualité en EAJE [La qualité en établissement d'accueil du jeune enfant] [texte imprimé] / Anne Claude Rovera, Auteur . - 2019 . - p. 12-16.
Langues : Français (fre)
in Cahiers de la puéricultrice > 323 (Janvier 2019) . - p. 12-16
Mots-clés : accueil certification établissement d’accueil du jeune enfant pratique qualité référentiel Résumé : Si tous les professionnels de la petite enfance, quel que soit leur lieu d’activité, œuvrent au quotidien pour offrir un accueil de qualité aux enfants et aux familles, il est difficile de définir aisément cette notion. Quelle est la part de subjectivité ? Si appliquer la réglementation est un prérequis fondamental, est-ce pour autant suffisant ? Comment mettre en œuvre en équipe un accueil de qualité ? Quels engagements prendre au quotidien, comment les évaluer ? Dans une dynamique d’amélioration continue des pratiques, des éclairages sont proposés pour mettre en place une démarche qualité, initiée dans le cadre d’une certification de services, dans le champ de la petite enfance. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=61703 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt La formation à la gestion des risques des étudiants en soins infirmiers / Yannick Nombalier in Soins, 804 (avril 2016)
[article]
Titre : La formation à la gestion des risques des étudiants en soins infirmiers Type de document : texte imprimé Auteurs : Yannick Nombalier Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 49-51 Langues : Français (fre) Mots-clés : Evénement indésirable Etudiant Gestion du risque Sécurité Référentiel Enseignant Résumé : Au cœur de la complexité d’un système organisé, l’étudiant doit apprendre à gérer des situations présentant des caractéristiques de risque avéré ou potentiel. Le formateur l’inscrit dans une démarche où l’analyse réflexive et la prise de recul sont indispensables à l’exercice professionnel. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39363
in Soins > 804 (avril 2016) . - p. 49-51[article] La formation à la gestion des risques des étudiants en soins infirmiers [texte imprimé] / Yannick Nombalier . - 2016 . - p. 49-51.
Langues : Français (fre)
in Soins > 804 (avril 2016) . - p. 49-51
Mots-clés : Evénement indésirable Etudiant Gestion du risque Sécurité Référentiel Enseignant Résumé : Au cœur de la complexité d’un système organisé, l’étudiant doit apprendre à gérer des situations présentant des caractéristiques de risque avéré ou potentiel. Le formateur l’inscrit dans une démarche où l’analyse réflexive et la prise de recul sont indispensables à l’exercice professionnel. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39363 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Les infirmiers à la manoeuvre : une étude qualitative sur le développement de rôles infirmiers distincts dans la pratique quotidienne des soins infirmiers / J Schothorst-Van Roekel in Info Nursing, 200 (Juillet - Septembre 2021)
PermalinkDix ans après, quelles compétences pour les futurs professionnels infirmiers? / Patrice Lombardo in Objectif soins & management, 275 (Juin - Juillet 2020)
PermalinkMaternelles un programme à la hauteur des attentes / Marie-Noëlle Lovenfosse in entrées libres, 154 (Décembre 2020)
PermalinkVivre la mort quand on est soignant du cœur / Soizic Massard in Soins, 874 (Avril 2023)
PermalinkUne nouvelle forme de référentiel sur le deuil : quels enjeux pour l'éthique clinique ? / Joel Ceccaldi in Ethica Clinica, 108 (Trimestriel 108/2022)
Permalink