Centre de Documentation Gilly
HORAIRE
Lu : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Me : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Je : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Lu : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Me : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Je : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de Gilly
HELHa - Paramédical.
HELHa - Paramédical.
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Trouble du spectre autistique'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Les mécanismes mis en jeu dans les bercements des tout-petits [Dossier : Communiquer par le toucher avec le le bébé] / Anne Bobin-Bègue in Soins pédiatrie/puériculture, 329 (Novembre/Décembre 2022)
[article]
Titre : Les mécanismes mis en jeu dans les bercements des tout-petits [Dossier : Communiquer par le toucher avec le le bébé] Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Bobin-Bègue ; Joëlle Provasi (1962-....) Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 15-17 Note générale : http://dx.doi.org/10.1016/j.spp.2022.09.008 Langues : Français (fre) Mots-clés : Bercement Prématurité Redondance sensorielle Rythme vestibulaire Trouble du spectre autistique Nouveau-né Résumé : Si la modalité tactile est fondamentale dans l'expérience du nourrisson, il existe une situation particulière dans laquelle elle est mobilisée : les bercements. Porter un bébé dans ses bras ou chercher à l'apaiser conduira spontanément l'adulte à le bercer, quelle que soit sa culture. Les façons de procéder à ce mouvement rythmique sont variées, mais toutes se caractérisent par une combinaison synchrone de stimulations somesthésiques et vestibulaires répétées à intervalles réguliers. Les spécificités des modalités tactiles, vestibulaires et temporelles engagées dans le bercement mettent en évidence la manière dont celui-ci fournit un support essentiel au développement sensoriel et social du nourrisson. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=76723
in Soins pédiatrie/puériculture > 329 (Novembre/Décembre 2022) . - p. 15-17[article] Les mécanismes mis en jeu dans les bercements des tout-petits [Dossier : Communiquer par le toucher avec le le bébé] [texte imprimé] / Anne Bobin-Bègue ; Joëlle Provasi (1962-....) . - 2022 . - p. 15-17.
http://dx.doi.org/10.1016/j.spp.2022.09.008
Langues : Français (fre)
in Soins pédiatrie/puériculture > 329 (Novembre/Décembre 2022) . - p. 15-17
Mots-clés : Bercement Prématurité Redondance sensorielle Rythme vestibulaire Trouble du spectre autistique Nouveau-né Résumé : Si la modalité tactile est fondamentale dans l'expérience du nourrisson, il existe une situation particulière dans laquelle elle est mobilisée : les bercements. Porter un bébé dans ses bras ou chercher à l'apaiser conduira spontanément l'adulte à le bercer, quelle que soit sa culture. Les façons de procéder à ce mouvement rythmique sont variées, mais toutes se caractérisent par une combinaison synchrone de stimulations somesthésiques et vestibulaires répétées à intervalles réguliers. Les spécificités des modalités tactiles, vestibulaires et temporelles engagées dans le bercement mettent en évidence la manière dont celui-ci fournit un support essentiel au développement sensoriel et social du nourrisson. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=76723 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Autisme [dossier] / Catherine Barthélémy in La revue du praticien, Vol. 69, n° 7 (Septembre 2019)
[article]
Titre : Autisme [dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Barthélémy ; et al., Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 737-757 Langues : Français (fre) Mots-clés : Trouble autistique Enfant Troubles du développement neurologique Signes et symptômes Troubles envahissants du développement de l'enfant Diagnostic Trouble du spectre autistique Révélation de la vérité Prise en charge de la maladie Intervention médicale précoce Comorbidité Résumé : Autisme, changeons la donne!
Tel est le signal qui accompagne le lancement des travaux 2018-2022 de la Stratégie nationale pour l?autisme pilotée par la secrétaire d?État auprès du Premier ministre chargée des Personnes handicapées.
L?autisme, ce trouble du neurodéveloppement qui apparaît dès les premières années de l?enfance, entraîne rapidement des dysfonctionnements de la communication et de l?adaptation particulièrement déroutants; ils constituent un handicap tout au long de la vie. En France, 700000 personnes sont concernées, 7500 nouveau-nés par an en sont atteints.
Accélérer les étapes jusqu?au diagnostic et agir sans attendre sont de véritables enjeux, le médecin traitant est l?acteur clé, avec la famille, pour déclencher l?alerte et initier le parcours de soins. Car tout au long de la vie, y compris au grand âge, l?autisme peut être méconnu, confondu avec d?autres pathologies; c?est aussi le cas de l?autisme chez la femme. Enfin, des programmes d?intervention ciblée associés à des mesures personnalisées d?accompagnement médical, éducatif et social contribuent à réduire les troubles fonctionnels, à faciliter l?insertion et l?autonomie.Note de contenu : Le dossier autisme contient les articles suivants :
« L?autisme, un trouble du neurodéveloppement : une sémiologie initialement fondée sur l?observation de jeunes enfants et d?adolescents, maintenant affinée, enrichie et étendue à tous les âges » ; Barthélémy, Catherine ; p. 738-742
« Comment et pourquoi faire le diagnostic d?autisme? Toujours considérer l?inquiétude des parents comme un signe d?alerte majeur » ; Ponson, Laura ; Gateau, Adrien ; Malvy, Joëlle ; p. 743-747
« Prise en charge de l?enfant autiste De l?annonce du diagnostic au projet individualisé » ; Bonnet-Brilhault ; p. 748-751
« L?autisme, un trouble de la vie entière : un rétablissement possible, mais de nombreuses comorbidités souvent complexes à diagnostiquer » ; Houy-Durand ; p. 752-755
« La jeune femme autiste: la reconnaître pour l?aider à prendre soin d?elle-même » ; Houy-Durand ; 755-758
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=65695
in La revue du praticien > Vol. 69, n° 7 (Septembre 2019) . - p. 737-757[article] Autisme [dossier] [texte imprimé] / Catherine Barthélémy ; et al., Auteur . - 2019 . - p. 737-757.
Langues : Français (fre)
in La revue du praticien > Vol. 69, n° 7 (Septembre 2019) . - p. 737-757
Mots-clés : Trouble autistique Enfant Troubles du développement neurologique Signes et symptômes Troubles envahissants du développement de l'enfant Diagnostic Trouble du spectre autistique Révélation de la vérité Prise en charge de la maladie Intervention médicale précoce Comorbidité Résumé : Autisme, changeons la donne!
Tel est le signal qui accompagne le lancement des travaux 2018-2022 de la Stratégie nationale pour l?autisme pilotée par la secrétaire d?État auprès du Premier ministre chargée des Personnes handicapées.
L?autisme, ce trouble du neurodéveloppement qui apparaît dès les premières années de l?enfance, entraîne rapidement des dysfonctionnements de la communication et de l?adaptation particulièrement déroutants; ils constituent un handicap tout au long de la vie. En France, 700000 personnes sont concernées, 7500 nouveau-nés par an en sont atteints.
Accélérer les étapes jusqu?au diagnostic et agir sans attendre sont de véritables enjeux, le médecin traitant est l?acteur clé, avec la famille, pour déclencher l?alerte et initier le parcours de soins. Car tout au long de la vie, y compris au grand âge, l?autisme peut être méconnu, confondu avec d?autres pathologies; c?est aussi le cas de l?autisme chez la femme. Enfin, des programmes d?intervention ciblée associés à des mesures personnalisées d?accompagnement médical, éducatif et social contribuent à réduire les troubles fonctionnels, à faciliter l?insertion et l?autonomie.Note de contenu : Le dossier autisme contient les articles suivants :
« L?autisme, un trouble du neurodéveloppement : une sémiologie initialement fondée sur l?observation de jeunes enfants et d?adolescents, maintenant affinée, enrichie et étendue à tous les âges » ; Barthélémy, Catherine ; p. 738-742
« Comment et pourquoi faire le diagnostic d?autisme? Toujours considérer l?inquiétude des parents comme un signe d?alerte majeur » ; Ponson, Laura ; Gateau, Adrien ; Malvy, Joëlle ; p. 743-747
« Prise en charge de l?enfant autiste De l?annonce du diagnostic au projet individualisé » ; Bonnet-Brilhault ; p. 748-751
« L?autisme, un trouble de la vie entière : un rétablissement possible, mais de nombreuses comorbidités souvent complexes à diagnostiquer » ; Houy-Durand ; p. 752-755
« La jeune femme autiste: la reconnaître pour l?aider à prendre soin d?elle-même » ; Houy-Durand ; 755-758
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=65695 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revues Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Dépister et prendre en charge les troubles du spectre de l’autisme en périnatalité [La psychiatrie de liaison en périnatalité] / Sylvie Viaux Savelon in Soins psychiatrie, Vol. 39, n° 319 (novembre 2018)
[article]
Titre : Dépister et prendre en charge les troubles du spectre de l’autisme en périnatalité [La psychiatrie de liaison en périnatalité] Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Viaux Savelon ; Laelia Benoit ; Lyphea Khun-Franck ; Catherine Saint Georges Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 33-39 Note générale : Doi : 10.1016/j.spsy.2018.09.006
Langues : Français (fre) Mots-clés : Trouble autistique Diagnostic précoce Périnatologie Trouble du spectre autistique Dépistage néonatal AUTISME Résumé : Les formes sévères de l’autisme sont repérées par les familles dans la première année de vie, mais encore rarement prises en charge avant l’âge de 3 ans. Le dépistage et la prise en soins précoce sont recommandés pour améliorer le pronostic fonctionnel des enfants. Cependant, la symptomatologie des troubles autistiques est encore peu connue des professionnels de la périnatalité et de la petite enfance Plusieurs points sont délicats : lors de la première année les symptômes des enfants à risque sont peu spécifiques en dehors du manque d’appétence relationnelle ; et la prise en charge précoce modifie probablement le tableau des jeunes patients. Les outils de dépistage restent rares mais tendent à se développer. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=61452
in Soins psychiatrie > Vol. 39, n° 319 (novembre 2018) . - p. 33-39[article] Dépister et prendre en charge les troubles du spectre de l’autisme en périnatalité [La psychiatrie de liaison en périnatalité] [texte imprimé] / Sylvie Viaux Savelon ; Laelia Benoit ; Lyphea Khun-Franck ; Catherine Saint Georges . - 2018 . - p. 33-39.
Doi : 10.1016/j.spsy.2018.09.006
Langues : Français (fre)
in Soins psychiatrie > Vol. 39, n° 319 (novembre 2018) . - p. 33-39
Mots-clés : Trouble autistique Diagnostic précoce Périnatologie Trouble du spectre autistique Dépistage néonatal AUTISME Résumé : Les formes sévères de l’autisme sont repérées par les familles dans la première année de vie, mais encore rarement prises en charge avant l’âge de 3 ans. Le dépistage et la prise en soins précoce sont recommandés pour améliorer le pronostic fonctionnel des enfants. Cependant, la symptomatologie des troubles autistiques est encore peu connue des professionnels de la périnatalité et de la petite enfance Plusieurs points sont délicats : lors de la première année les symptômes des enfants à risque sont peu spécifiques en dehors du manque d’appétence relationnelle ; et la prise en charge précoce modifie probablement le tableau des jeunes patients. Les outils de dépistage restent rares mais tendent à se développer. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=61452 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Trouble dans la pédopsychiatrie / Sophie Viguier-Vinson in Sciences Humaines, 340s (Octobre 2021)
[article]
Titre : Trouble dans la pédopsychiatrie Type de document : document graphique à deux dimensions Auteurs : Sophie Viguier-Vinson Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 56-57 Langues : Français (fre) Mots-clés : Troubles de l'apprentissage Psychiatrie Pédiatrie Enfant Trouble du spectre autistique Déficit de l'attention avec hyperactivité Résumé : Autistes, hyperactifs, dys... : toujours plus d'enfants sont dépistés. La palette des troubles infantiles s'élargit et les dispositifs médico-pédagogiques se multiplient. Abusivement ? La question divise. Note de contenu : Cet article fait partie du dossier « Le choc des idées : peut-on encore débattre ? » Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=71090
in Sciences Humaines > 340s (Octobre 2021) . - p. 56-57[article] Trouble dans la pédopsychiatrie [document graphique à deux dimensions] / Sophie Viguier-Vinson . - 2021 . - p. 56-57.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 340s (Octobre 2021) . - p. 56-57
Mots-clés : Troubles de l'apprentissage Psychiatrie Pédiatrie Enfant Trouble du spectre autistique Déficit de l'attention avec hyperactivité Résumé : Autistes, hyperactifs, dys... : toujours plus d'enfants sont dépistés. La palette des troubles infantiles s'élargit et les dispositifs médico-pédagogiques se multiplient. Abusivement ? La question divise. Note de contenu : Cet article fait partie du dossier « Le choc des idées : peut-on encore débattre ? » Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=71090 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Simulation en santé et accès aux soins somatiques des personnes présentant un TSA [Trouble du sprectre autistique] / Ingrid Vasselin in Soins psychiatrie, Vol. 44, n° 349 (novembre-décembre 2023)
[article]
Titre : Simulation en santé et accès aux soins somatiques des personnes présentant un TSA [Trouble du sprectre autistique] Type de document : document graphique à deux dimensions Auteurs : Ingrid Vasselin ; Federica Cilia ; Aurore Malpart ; Béatrice Jamault ; Christine Ammirati Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 13-16 Langues : Français (fre) Mots-clés : Accessibilité des services de santé patient partenaire Trouble du spectre autistique scanner cérébral simulation en santé Accès aux soins Résumé : Les caractéristiques cliniques des personnes présentant un trouble du spectre autistique peuvent rendre difficile leur accès aux soins, y compris aux traitements et examens d'imagerie médicale. L'apprentissage par simulation peut faciliter la réalisation d'un examen de type scanner, comme dans le cas d'Irène qui a pu, grâce à cette intervention, adopter les positionnements corporels attendus. Note de contenu : Cet article fait partie du dossier " Penser le corps pour soigner l'esprit"
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=80294
in Soins psychiatrie > Vol. 44, n° 349 (novembre-décembre 2023) . - p. 13-16[article] Simulation en santé et accès aux soins somatiques des personnes présentant un TSA [Trouble du sprectre autistique] [document graphique à deux dimensions] / Ingrid Vasselin ; Federica Cilia ; Aurore Malpart ; Béatrice Jamault ; Christine Ammirati . - 2023 . - p. 13-16.
Langues : Français (fre)
in Soins psychiatrie > Vol. 44, n° 349 (novembre-décembre 2023) . - p. 13-16
Mots-clés : Accessibilité des services de santé patient partenaire Trouble du spectre autistique scanner cérébral simulation en santé Accès aux soins Résumé : Les caractéristiques cliniques des personnes présentant un trouble du spectre autistique peuvent rendre difficile leur accès aux soins, y compris aux traitements et examens d'imagerie médicale. L'apprentissage par simulation peut faciliter la réalisation d'un examen de type scanner, comme dans le cas d'Irène qui a pu, grâce à cette intervention, adopter les positionnements corporels attendus. Note de contenu : Cet article fait partie du dossier " Penser le corps pour soigner l'esprit"
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=80294 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt