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6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Soins infirmiers pédiatriques'
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L'infirmière en pédiatrie sociale : proche des familles / Nathalie Boëls in perspective infirmière, Vol. 14, n° 2 (Mars-avril 2017)
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt La pose de cathéter intra-osseux / Nathalie De Suremain in Cahiers de la puéricultrice, 304 (Février 2017)
[article]
Titre : La pose de cathéter intra-osseux Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie De Suremain ; Pierre-Michel Demoulin Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 37-38 Note générale : Fiche : pratiques de soins Langues : Français (fre) Mots-clés : Soins infirmiers pédiatriques Résumé : Dans les situations d'urgences vitales, le médecin peut être amené à poser une voie d'abord intra-osseuse (IO). Cet acte médical peut paraître impressionnant. Il est essentiel en tant que puéricultrice de bien connaître le déroulement de cette pose afin de former un binôme médecin/infirmière efficace et d'optimiser les chances de survie de l'enfant. [Résumé de l'auteur] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=48896
in Cahiers de la puéricultrice > 304 (Février 2017) . - p. 37-38[article] La pose de cathéter intra-osseux [texte imprimé] / Nathalie De Suremain ; Pierre-Michel Demoulin . - 2017 . - p. 37-38.
Fiche : pratiques de soins
Langues : Français (fre)
in Cahiers de la puéricultrice > 304 (Février 2017) . - p. 37-38
Mots-clés : Soins infirmiers pédiatriques Résumé : Dans les situations d'urgences vitales, le médecin peut être amené à poser une voie d'abord intra-osseuse (IO). Cet acte médical peut paraître impressionnant. Il est essentiel en tant que puéricultrice de bien connaître le déroulement de cette pose afin de former un binôme médecin/infirmière efficace et d'optimiser les chances de survie de l'enfant. [Résumé de l'auteur] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=48896 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Comment les parents perçoivent-ils la contention de leur enfant lors d’un soin aux urgences ? / Pauline Villemont in Soins, 882 (Janvier 2024)
[article]
Titre : Comment les parents perçoivent-ils la contention de leur enfant lors d’un soin aux urgences ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pauline Villemont ; Bénédicte Lombart Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 41-47 Langues : Français (fre) Mots-clés : contention physique Soins infirmiers pédiatriques violence et soins parents services des urgences médicales Perception parentale Perspective soignante Relation de soin Relation soignant parent Relation soignant soigné Urgence pédiatrique Résumé : La contention lors des soins en pédiatrie est une pratique professionnelle qui commence à être étudiée. Cependant, rares sont les travaux qui explorent ce phénomène du point de vue des parents des enfants qui sont contenus fermement pendant la réalisation d’un soin. Guidé par la perspective soignante, le soin reste une priorité pour eux. Certains perçoivent la violence de la situation quand d’autres se focalisent sur la bienveillance des professionnels. Dans tous les cas, cette pratique implique un besoin de support des parents et des enfants concernés de la part des professionnels afin de préserver l’intérêt supérieur du jeune patient. Note de contenu : Cet article fait partie du dossier "La contention lors des soins"
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=81757
in Soins > 882 (Janvier 2024) . - p. 41-47[article] Comment les parents perçoivent-ils la contention de leur enfant lors d’un soin aux urgences ? [texte imprimé] / Pauline Villemont ; Bénédicte Lombart . - 2024 . - p. 41-47.
Langues : Français (fre)
in Soins > 882 (Janvier 2024) . - p. 41-47
Mots-clés : contention physique Soins infirmiers pédiatriques violence et soins parents services des urgences médicales Perception parentale Perspective soignante Relation de soin Relation soignant parent Relation soignant soigné Urgence pédiatrique Résumé : La contention lors des soins en pédiatrie est une pratique professionnelle qui commence à être étudiée. Cependant, rares sont les travaux qui explorent ce phénomène du point de vue des parents des enfants qui sont contenus fermement pendant la réalisation d’un soin. Guidé par la perspective soignante, le soin reste une priorité pour eux. Certains perçoivent la violence de la situation quand d’autres se focalisent sur la bienveillance des professionnels. Dans tous les cas, cette pratique implique un besoin de support des parents et des enfants concernés de la part des professionnels afin de préserver l’intérêt supérieur du jeune patient. Note de contenu : Cet article fait partie du dossier "La contention lors des soins"
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=81757 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Les soins en pédiatrie : la question de la contention dans les soins / Bénédicte Lombart in Perspective soignante, 56 (Septembre 2016)
[article]
Titre : Les soins en pédiatrie : la question de la contention dans les soins Type de document : texte imprimé Auteurs : Bénédicte Lombart Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 43-55 Langues : Français (fre) Mots-clés : Contention physique / Enfant Immobilisation Douleur / Enfant Refus de traitement / Enfant douleur induite par les soins / Enfant Soins infirmiers pédiatriques Maltraitance des enfants violence et soins analyse éthique de situation de soin délibération éthique analyse d'une situation éthique Résumé : L'usage de la contention forte lors des soins en pédiatrie soulève des questions éthiques et philosophiques. L'auteur, infirmière en analgésie pédiatrique, tente de répondre à la question : la contention manuelle exercée lors des soins, est-elle une violence ou non ? A partir d'un situation de placement de sonde dans le nez d'un enfant maintenu de force, l'auteur s'interroge sur ce qui distingue la force de la violence. Elle fait remarquer que c'est le lien entre l'intention et le geste qui peut aboutir soit à un usage légitime de la force, soit à une violence illégitime. Si certains éléments comme l'intérêt supérieur de l'enfant peuvent justifier l'usage de la force, ce sentiment de légitimité peut-être balayé par la prise de conscience de la légitimité du refus de l'enfant. Note de contenu : Cet article est extrait de l'ouvrage de Bénédicte Lombart, Les soins en pédiatrie : faire face au refus de l'enfant, Seli Arslan, 2016.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41450
in Perspective soignante > 56 (Septembre 2016) . - p. 43-55[article] Les soins en pédiatrie : la question de la contention dans les soins [texte imprimé] / Bénédicte Lombart . - 2016 . - p. 43-55.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > 56 (Septembre 2016) . - p. 43-55
Mots-clés : Contention physique / Enfant Immobilisation Douleur / Enfant Refus de traitement / Enfant douleur induite par les soins / Enfant Soins infirmiers pédiatriques Maltraitance des enfants violence et soins analyse éthique de situation de soin délibération éthique analyse d'une situation éthique Résumé : L'usage de la contention forte lors des soins en pédiatrie soulève des questions éthiques et philosophiques. L'auteur, infirmière en analgésie pédiatrique, tente de répondre à la question : la contention manuelle exercée lors des soins, est-elle une violence ou non ? A partir d'un situation de placement de sonde dans le nez d'un enfant maintenu de force, l'auteur s'interroge sur ce qui distingue la force de la violence. Elle fait remarquer que c'est le lien entre l'intention et le geste qui peut aboutir soit à un usage légitime de la force, soit à une violence illégitime. Si certains éléments comme l'intérêt supérieur de l'enfant peuvent justifier l'usage de la force, ce sentiment de légitimité peut-être balayé par la prise de conscience de la légitimité du refus de l'enfant. Note de contenu : Cet article est extrait de l'ouvrage de Bénédicte Lombart, Les soins en pédiatrie : faire face au refus de l'enfant, Seli Arslan, 2016.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41450 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Évaluation de la version française d’une formation en ligne sur l’appropriation d’une échelle d’évaluation de la douleur pédiatrique / Julie Chartrand in Recherche en soins infirmiers, 148 (Mars 2022)
[article]
Titre : Évaluation de la version française d’une formation en ligne sur l’appropriation d’une échelle d’évaluation de la douleur pédiatrique Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Chartrand ; Juliana Choueiry ; Élyse Patry ; Jemila S. Hamid ; Jodi Wilding ; Jessica Reszel ; Nicholas Mitsakakis ; Denise Harrison Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 40-51 Note générale : https://doi.org/10.3917/rsi.148.0040 Langues : Français (fre) Mots-clés : Évaluation de la douleur Soins infirmiers pédiatriques Enseignement et éducation Etudiant en soins infirmiers Pédiatrie Enfant Résumé : Contexte : il n’existe aucune formation pour éduquer les infirmières quant à l’utilisation de l’échelle d’évaluation de la douleur pédiatrique Faces-Legs-Activity-Cry-Consolability (FLACC), dont les scores obtenus guident le traitement adéquat de la douleur.
Objectif : cette étude visait à évaluer une formation en ligne portant sur l’échelle FLACC.
Méthode : la formation a été offerte aux étudiantes inscrites à un cours de soins infirmiers pédiatriques offert lors de la 3e année du baccalauréat en sciences infirmières. Les participantes ont rempli des questionnaires en ligne avant et après la formation afin d’évaluer leur perception quant à leurs connaissances et leur confiance, l’exactitude de leurs scores d’évaluation de la douleur, ainsi que l’utilité et la fonctionnalité de la formation.
Résultats : la formation augmente les connaissances (p = 0,0004) et la confiance (p = 0,0053), selon les participantes. Elle améliore l’exactitude des scores de l’évaluation de la douleur sévère des étudiantes (p = 0,0159) et celle des scores de douleur modérée (p = 0,6363), mais diminue l’exactitude de leurs scores de douleur faible (p = 0,7686).
Discussion : la qualité des vidéos reliées à la douleur faible et la quantité des vidéos pour tous les niveaux de douleur devront être améliorées.
Conclusion : la formation rehausse l’éducation quant à l’utilisation appropriée de l’échelle FLACC et accroît le nombre de formations de qualité en français.En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-recherche- [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=75333
in Recherche en soins infirmiers > 148 (Mars 2022) . - p. 40-51[article] Évaluation de la version française d’une formation en ligne sur l’appropriation d’une échelle d’évaluation de la douleur pédiatrique [texte imprimé] / Julie Chartrand ; Juliana Choueiry ; Élyse Patry ; Jemila S. Hamid ; Jodi Wilding ; Jessica Reszel ; Nicholas Mitsakakis ; Denise Harrison . - 2022 . - p. 40-51.
https://doi.org/10.3917/rsi.148.0040
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 148 (Mars 2022) . - p. 40-51
Mots-clés : Évaluation de la douleur Soins infirmiers pédiatriques Enseignement et éducation Etudiant en soins infirmiers Pédiatrie Enfant Résumé : Contexte : il n’existe aucune formation pour éduquer les infirmières quant à l’utilisation de l’échelle d’évaluation de la douleur pédiatrique Faces-Legs-Activity-Cry-Consolability (FLACC), dont les scores obtenus guident le traitement adéquat de la douleur.
Objectif : cette étude visait à évaluer une formation en ligne portant sur l’échelle FLACC.
Méthode : la formation a été offerte aux étudiantes inscrites à un cours de soins infirmiers pédiatriques offert lors de la 3e année du baccalauréat en sciences infirmières. Les participantes ont rempli des questionnaires en ligne avant et après la formation afin d’évaluer leur perception quant à leurs connaissances et leur confiance, l’exactitude de leurs scores d’évaluation de la douleur, ainsi que l’utilité et la fonctionnalité de la formation.
Résultats : la formation augmente les connaissances (p = 0,0004) et la confiance (p = 0,0053), selon les participantes. Elle améliore l’exactitude des scores de l’évaluation de la douleur sévère des étudiantes (p = 0,0159) et celle des scores de douleur modérée (p = 0,6363), mais diminue l’exactitude de leurs scores de douleur faible (p = 0,7686).
Discussion : la qualité des vidéos reliées à la douleur faible et la quantité des vidéos pour tous les niveaux de douleur devront être améliorées.
Conclusion : la formation rehausse l’éducation quant à l’utilisation appropriée de l’échelle FLACC et accroît le nombre de formations de qualité en français.En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-recherche- [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=75333 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Mesurer l’intensité de la contention lors des soins chez les enfants : validation de l’échelle Pric / Bénédicte Lombart in Soins, 882 (Janvier 2024)
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