Centre de Documentation Gilly
HORAIRE
Lu : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Me : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Je : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Lu : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Me : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Je : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de Gilly
HELHa - Paramédical.
HELHa - Paramédical.
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Hypersensibilité (psychologie)'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Les enfants hors norme sont-ils devenus la norme ? / Marion Rousset in Sciences Humaines, 358 (Mai 2023)
[article]
Titre : Les enfants hors norme sont-ils devenus la norme ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marion Rousset Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 30-33 Note générale : Issu du dossier "L'enfant hors norme. De la psychologie à l'éducation" Langues : Français (fre) Mots-clés : Enfants Enfants -- Santé Hypersensibilité (psychologie) Enfants -- Santé mentale Troubles d'hyperactivité avec déficit de l'attention Dyslexie Troubles de l'apprentissage Résumé : "Dyslexique, dyspraxique, précoce, hyperactif, hypersensible… : ces adjectifs se sont banalisés ces dernières années. Ils témoignent d’un fait de société, la médicalisation croissante des enfants dits « atypiques » : ceux qui ont du mal à se concentrer ou tardent à lire, ceux qui rêvent en classe ou ne tiennent pas en place, ceux qui pleurent trop fort ou apprennent trop vite. Bref, tous ceux qui semblent grandir en décalé. Ces élèves sont de plus en plus souvent soumis à des bilans médicaux et psychologiques, ce qui permet de mieux comprendre leur profil et proposer des aides adaptées. Mais cette évolution pose aussi de nombreuses questions. Nos enfants sont-ils tous devenus « hors norme » ? Qui sont vraiment les enfants précoces, dys, TDAH… ? Comment les éduquer ? Jusqu’où faut-il individualiser les apprentissages ? Et que révèle, de notre société et de notre rapport à l’enfant, cette « quête de l’étiquette » ?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=77677
in Sciences Humaines > 358 (Mai 2023) . - p. 30-33[article] Les enfants hors norme sont-ils devenus la norme ? [texte imprimé] / Marion Rousset . - 2023 . - p. 30-33.
Issu du dossier "L'enfant hors norme. De la psychologie à l'éducation"
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 358 (Mai 2023) . - p. 30-33
Mots-clés : Enfants Enfants -- Santé Hypersensibilité (psychologie) Enfants -- Santé mentale Troubles d'hyperactivité avec déficit de l'attention Dyslexie Troubles de l'apprentissage Résumé : "Dyslexique, dyspraxique, précoce, hyperactif, hypersensible… : ces adjectifs se sont banalisés ces dernières années. Ils témoignent d’un fait de société, la médicalisation croissante des enfants dits « atypiques » : ceux qui ont du mal à se concentrer ou tardent à lire, ceux qui rêvent en classe ou ne tiennent pas en place, ceux qui pleurent trop fort ou apprennent trop vite. Bref, tous ceux qui semblent grandir en décalé. Ces élèves sont de plus en plus souvent soumis à des bilans médicaux et psychologiques, ce qui permet de mieux comprendre leur profil et proposer des aides adaptées. Mais cette évolution pose aussi de nombreuses questions. Nos enfants sont-ils tous devenus « hors norme » ? Qui sont vraiment les enfants précoces, dys, TDAH… ? Comment les éduquer ? Jusqu’où faut-il individualiser les apprentissages ? Et que révèle, de notre société et de notre rapport à l’enfant, cette « quête de l’étiquette » ?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=77677 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Hypersensible et fier de l'être ! / Maud Navarre in Sciences Humaines, 352 (Novembre 2022)
[article]
Titre : Hypersensible et fier de l'être ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Maud Navarre Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 46-47 Note générale : Issu du dossier "La science des émotions" Langues : Français (fre) Mots-clés : Hypersensibilité (psychologie) Emotions Psychologie Résumé : "Certains voient aujourd’hui l’hypersensibilité comme un trait de caractère appréciable dans un monde hyperrationnel." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=76154
in Sciences Humaines > 352 (Novembre 2022) . - p. 46-47[article] Hypersensible et fier de l'être ! [texte imprimé] / Maud Navarre . - 2022 . - p. 46-47.
Issu du dossier "La science des émotions"
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 352 (Novembre 2022) . - p. 46-47
Mots-clés : Hypersensibilité (psychologie) Emotions Psychologie Résumé : "Certains voient aujourd’hui l’hypersensibilité comme un trait de caractère appréciable dans un monde hyperrationnel." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=76154 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revues Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt La vie à fleur de peau / Marc Olano in Sciences Humaines, 358 (Mai 2023)
[article]
Titre : La vie à fleur de peau Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Olano Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 50-51 Note générale : Issu du dossier "L'enfant hors norme. De la psychologie à l'éducation" Langues : Français (fre) Mots-clés : Enfants Hypersensibilité (psychologie) Enfants -- Santé mentale Résumé : "Certains enfants et adolescents sont plus sensibles que les autres. Faut-il y voir la marque d’un cerveau immature, l’indice d’un trouble ou un trait durable de personnalité?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=77675
in Sciences Humaines > 358 (Mai 2023) . - p. 50-51[article] La vie à fleur de peau [texte imprimé] / Marc Olano . - 2023 . - p. 50-51.
Issu du dossier "L'enfant hors norme. De la psychologie à l'éducation"
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 358 (Mai 2023) . - p. 50-51
Mots-clés : Enfants Hypersensibilité (psychologie) Enfants -- Santé mentale Résumé : "Certains enfants et adolescents sont plus sensibles que les autres. Faut-il y voir la marque d’un cerveau immature, l’indice d’un trouble ou un trait durable de personnalité?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=77675 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt L'enfant hors norme. De la psychologie à l'éducation [Dossier] / Héloïse Lhérété in Sciences Humaines, 358 (Mai 2023)
[article]
Titre : L'enfant hors norme. De la psychologie à l'éducation [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Héloïse Lhérété, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 29-56 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enfants Enfants -- Santé Hypersensibilité (psychologie) Enfants -- Santé mentale Troubles d'hyperactivité avec déficit de l'attention Dyslexie Troubles de l'apprentissage Résumé : "Dyslexique, dyspraxique, précoce, hyperactif, hypersensible… : ces adjectifs se sont banalisés ces dernières années. Ils témoignent d’un fait de société, la médicalisation croissante des enfants dits « atypiques » : ceux qui ont du mal à se concentrer ou tardent à lire, ceux qui rêvent en classe ou ne tiennent pas en place, ceux qui pleurent trop fort ou apprennent trop vite. Bref, tous ceux qui semblent grandir en décalé. Ces élèves sont de plus en plus souvent soumis à des bilans médicaux et psychologiques, ce qui permet de mieux comprendre leur profil et proposer des aides adaptées. Mais cette évolution pose aussi de nombreuses questions. Nos enfants sont-ils tous devenus « hors norme » ? Qui sont vraiment les enfants précoces, dys, TDAH… ? Comment les éduquer ? Jusqu’où faut-il individualiser les apprentissages ? Et que révèle, de notre société et de notre rapport à l’enfant, cette « quête de l’étiquette » ?" Note de contenu : Bibliographie p. 56 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=77671
in Sciences Humaines > 358 (Mai 2023) . - p. 29-56[article] L'enfant hors norme. De la psychologie à l'éducation [Dossier] [texte imprimé] / Héloïse Lhérété, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2023 . - p. 29-56.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 358 (Mai 2023) . - p. 29-56
Mots-clés : Enfants Enfants -- Santé Hypersensibilité (psychologie) Enfants -- Santé mentale Troubles d'hyperactivité avec déficit de l'attention Dyslexie Troubles de l'apprentissage Résumé : "Dyslexique, dyspraxique, précoce, hyperactif, hypersensible… : ces adjectifs se sont banalisés ces dernières années. Ils témoignent d’un fait de société, la médicalisation croissante des enfants dits « atypiques » : ceux qui ont du mal à se concentrer ou tardent à lire, ceux qui rêvent en classe ou ne tiennent pas en place, ceux qui pleurent trop fort ou apprennent trop vite. Bref, tous ceux qui semblent grandir en décalé. Ces élèves sont de plus en plus souvent soumis à des bilans médicaux et psychologiques, ce qui permet de mieux comprendre leur profil et proposer des aides adaptées. Mais cette évolution pose aussi de nombreuses questions. Nos enfants sont-ils tous devenus « hors norme » ? Qui sont vraiment les enfants précoces, dys, TDAH… ? Comment les éduquer ? Jusqu’où faut-il individualiser les apprentissages ? Et que révèle, de notre société et de notre rapport à l’enfant, cette « quête de l’étiquette » ?" Note de contenu : Bibliographie p. 56 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=77671 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt