Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
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9 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Expérience professionnelle' 
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[article]
Titre : |
Devenir cadre de santé : recycler les savoirs infirmiers dans des trajectoires professionnalisantes au sein des institutions |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Coralie Tailliar |
Année de publication : |
2024 |
Article en page(s) : |
p. 53-56 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
apprentissage hopitaux cadre de santé expérience professionnelle tutorat France |
Résumé : |
En France, les hôpitaux publics ont depuis de nombreuses années recours au statut intermédiaire de faisant fonction de cadre de santé (FFCS) pour accompagner à la professionnalisation les infirmiers souhaitant devenir cadres au sein de leur établissement. On estime à environ 20 % le nombre de postes de cadres de santé (CS) occupés par ces faisant fonction, sans pour autant que les chiffres soient clairement définis. En effet, chaque établissement a toute latitude pour organiser les parcours de ses candidats à la fonction cadre – du repérage à la diplomation obligatoire, en passant par la sélection et l’accompagnement, que ce soit dans la situation de travail ou par la formation. |
Note de contenu : |
Doi : 10.1016/j.scad.2024.07.014 |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=86099 |
in Soins cadres > 153 (septembre 2024) . - p. 53-56
[article] Devenir cadre de santé : recycler les savoirs infirmiers dans des trajectoires professionnalisantes au sein des institutions [texte imprimé] / Coralie Tailliar . - 2024 . - p. 53-56. Langues : Français ( fre) in Soins cadres > 153 (septembre 2024) . - p. 53-56
Mots-clés : |
apprentissage hopitaux cadre de santé expérience professionnelle tutorat France |
Résumé : |
En France, les hôpitaux publics ont depuis de nombreuses années recours au statut intermédiaire de faisant fonction de cadre de santé (FFCS) pour accompagner à la professionnalisation les infirmiers souhaitant devenir cadres au sein de leur établissement. On estime à environ 20 % le nombre de postes de cadres de santé (CS) occupés par ces faisant fonction, sans pour autant que les chiffres soient clairement définis. En effet, chaque établissement a toute latitude pour organiser les parcours de ses candidats à la fonction cadre – du repérage à la diplomation obligatoire, en passant par la sélection et l’accompagnement, que ce soit dans la situation de travail ou par la formation. |
Note de contenu : |
Doi : 10.1016/j.scad.2024.07.014 |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=86099 |
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Exemplaires (1)
|
REVUES | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets | Exclu du prêt |

Exemplaires (1)
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Revue | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Réserve | Exclu du prêt |

[article]
Titre : |
Trajectoire d'une IPA en périnatalité |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Carole Sylvestre Caristan |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p. 10-15 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Accompagnement thérapeutique Agression sexuelle Cas clinique Équipe pluridisciplinaire Expérience professionnelle Fonction contenante Infirmière en pratique avancée Périnatalité Pratique professionnelle Réseau Traumatisme psychique |
Résumé : |
Au cours de sa grossesse, Coralie souffre de la reviviscence d’un traumatisme sexuel infantile. à travers cette situation de soins complexe, une infirmière en pratique avancée en santé mentale et psychiatrie déploie une pratique de deuxième ligne au sein du réseau périnatal local.
C’est la rentrée. Nous sommes en réunion mensuelle du réseau périnatal, à la maternité, en présence des sages-femmes de consultation, de la cadre de la maternité, des sages-femmes de la Protection maternelle et infantile (PMI) des différents secteurs du bassin de naissance et leur coordinatrice. L’équipe de liaison de soins en addictologie, l’infirmière sexologue du Centre médico-psychologique (CMP) d’addictologie et notre équipe mobile de périnatalité rattachée au CMP de pédopsychiatrie sont aussi représentées. Cette réunion est construite sur le modèle des « staffs de parentalité » ou « médico-psycho-sociaux ». Pensés dans le département dès les années 1990, ce type de dispositifs considèrent les situations de maltraitance précoce comme une complication de la naissance (Diquelou, 1993) et visent à les repérer et les prévenir. Déployés ensuite grâce au Plan périnatal 2005-2007 (1), ces staffs permettent de présenter en réunion pluriprofessionnelles des situations de vulnérabilité psychosociale le plus précocement possible au cours de la grossesse pour coordonner un suivi global préventif adapté à la femme enceinte, au couple ou à la famille. J’y participe en tant qu’infirmière en pratique avancée en santé mentale et psychiatrie, et je précise ici ma posture à travers une histoire clinique. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=75516 |
in Santé mentale > Hors-Série (Août 2022) . - p. 10-15
[article] Trajectoire d'une IPA en périnatalité [texte imprimé] / Carole Sylvestre Caristan . - 2022 . - p. 10-15. Langues : Français ( fre) in Santé mentale > Hors-Série (Août 2022) . - p. 10-15
Mots-clés : |
Accompagnement thérapeutique Agression sexuelle Cas clinique Équipe pluridisciplinaire Expérience professionnelle Fonction contenante Infirmière en pratique avancée Périnatalité Pratique professionnelle Réseau Traumatisme psychique |
Résumé : |
Au cours de sa grossesse, Coralie souffre de la reviviscence d’un traumatisme sexuel infantile. à travers cette situation de soins complexe, une infirmière en pratique avancée en santé mentale et psychiatrie déploie une pratique de deuxième ligne au sein du réseau périnatal local.
C’est la rentrée. Nous sommes en réunion mensuelle du réseau périnatal, à la maternité, en présence des sages-femmes de consultation, de la cadre de la maternité, des sages-femmes de la Protection maternelle et infantile (PMI) des différents secteurs du bassin de naissance et leur coordinatrice. L’équipe de liaison de soins en addictologie, l’infirmière sexologue du Centre médico-psychologique (CMP) d’addictologie et notre équipe mobile de périnatalité rattachée au CMP de pédopsychiatrie sont aussi représentées. Cette réunion est construite sur le modèle des « staffs de parentalité » ou « médico-psycho-sociaux ». Pensés dans le département dès les années 1990, ce type de dispositifs considèrent les situations de maltraitance précoce comme une complication de la naissance (Diquelou, 1993) et visent à les repérer et les prévenir. Déployés ensuite grâce au Plan périnatal 2005-2007 (1), ces staffs permettent de présenter en réunion pluriprofessionnelles des situations de vulnérabilité psychosociale le plus précocement possible au cours de la grossesse pour coordonner un suivi global préventif adapté à la femme enceinte, au couple ou à la famille. J’y participe en tant qu’infirmière en pratique avancée en santé mentale et psychiatrie, et je précise ici ma posture à travers une histoire clinique. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=75516 |
|  |
Exemplaires (1)
|
REVUES | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets | Exclu du prêt |

Exemplaires (1)
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REVUES | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets | Exclu du prêt |

[article]
Titre : |
Apprentissage par la recherche et enjeux d?une formation à la recherche en soins palliatifs |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Isabelle Colombet ; Chloé Prod'homme |
Année de publication : |
2023 |
Article en page(s) : |
p. 304-320 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Enseignement Relations interprofessionnelles Coopération Accompagnement de la fin de la vie Soins palliatifs Formation par l?expérience enseignement Relations interprofessionnelles Savoirs expérientiels expérience professionnelle Accompagnement de la fin de la vie Soins palliatifs |
Résumé : |
Contexte
Dix ans après la création du premier master recherche en soins palliatifs, et dans le contexte de profonds bouleversements sociaux et politiques sur fond de crise écologique et sanitaire, les acteurs appelés à poursuivre l?effort de formation à la recherche en médecine palliative et dans le champ de la fin de vie font face aux questions concernant la responsabilité sociale de la recherche, telle qu?elle semble évoluer, et aux questions éthiques posées par cette évolution.
Objectif
Apporter quelques éléments de réponses sur les enjeux en questions, par la contextualisation historique et épistémologique du développement de la formation médicale clinique en lien avec celui la recherche en santé et par un retour d?expérience sur l?enseignement des premières années du master recherche.
Perspectives
Les enjeux de la formation à la recherche, portent sur la lecture critique de tout type de données scientifiques, la problématisation et la formulation d?une question de recherche pertinente et argumentée, et son ancrage dans un cadre épistémologique adapté. Il s?agit également de créer les conditions d?une recherche plurielle, interdisciplinaire et participative, assumant sa responsabilité sociale.
Conclusion
L?effort de formation à la recherche en médecine palliative doit continuer d?enrichir une communauté de chercheurs actifs et s?inscrire dans des systèmes de recherche et de santé en pleine mutation. Il s?agit d?accompagner une forme de transition écologique de ces systèmes, à l?image de la société au service de laquelle ils s?insèrent, avec le souci éthique du respect de la vulnérabilité et de l?autonomie des personnes. |
Note de contenu : |
Cet article fait partie du dossier "La fin de vie : un objet d'apprentissage collectif ? "
|
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=80492 |
in Médecine palliative. Soins de support - Accompagnement - Ethique > Vol. 22, n° 6 (Novembre 2023) . - p. 304-320
[article] Apprentissage par la recherche et enjeux d?une formation à la recherche en soins palliatifs [texte imprimé] / Isabelle Colombet ; Chloé Prod'homme . - 2023 . - p. 304-320. Langues : Français ( fre) in Médecine palliative. Soins de support - Accompagnement - Ethique > Vol. 22, n° 6 (Novembre 2023) . - p. 304-320
Mots-clés : |
Enseignement Relations interprofessionnelles Coopération Accompagnement de la fin de la vie Soins palliatifs Formation par l?expérience enseignement Relations interprofessionnelles Savoirs expérientiels expérience professionnelle Accompagnement de la fin de la vie Soins palliatifs |
Résumé : |
Contexte
Dix ans après la création du premier master recherche en soins palliatifs, et dans le contexte de profonds bouleversements sociaux et politiques sur fond de crise écologique et sanitaire, les acteurs appelés à poursuivre l?effort de formation à la recherche en médecine palliative et dans le champ de la fin de vie font face aux questions concernant la responsabilité sociale de la recherche, telle qu?elle semble évoluer, et aux questions éthiques posées par cette évolution.
Objectif
Apporter quelques éléments de réponses sur les enjeux en questions, par la contextualisation historique et épistémologique du développement de la formation médicale clinique en lien avec celui la recherche en santé et par un retour d?expérience sur l?enseignement des premières années du master recherche.
Perspectives
Les enjeux de la formation à la recherche, portent sur la lecture critique de tout type de données scientifiques, la problématisation et la formulation d?une question de recherche pertinente et argumentée, et son ancrage dans un cadre épistémologique adapté. Il s?agit également de créer les conditions d?une recherche plurielle, interdisciplinaire et participative, assumant sa responsabilité sociale.
Conclusion
L?effort de formation à la recherche en médecine palliative doit continuer d?enrichir une communauté de chercheurs actifs et s?inscrire dans des systèmes de recherche et de santé en pleine mutation. Il s?agit d?accompagner une forme de transition écologique de ces systèmes, à l?image de la société au service de laquelle ils s?insèrent, avec le souci éthique du respect de la vulnérabilité et de l?autonomie des personnes. |
Note de contenu : |
Cet article fait partie du dossier "La fin de vie : un objet d'apprentissage collectif ? "
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Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=80492 |
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Exemplaires (1)
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Revue | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets | Exclu du prêt |

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