Centre de Documentation Gilly
HORAIRE
Lu : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Me : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Je : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Lu : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Me : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Je : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de Gilly
HELHa - Paramédical.
HELHa - Paramédical.
Résultat de la recherche
6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Enseignement médical'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
L'empathie en médecine, nécessaire mais non dénuée de risques / C. Lemogne in La revue du praticien, vol.65, 8 (octobre 2015)
[article]
Titre : L'empathie en médecine, nécessaire mais non dénuée de risques Type de document : texte imprimé Auteurs : C. Lemogne Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 1027-1030 Langues : Français (fre) Mots-clés : Empathie Relations médecin-patient Enseignement médical Syndrome d'épuisement professionnel Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35669
in La revue du praticien > vol.65, 8 (octobre 2015) . - p. 1027-1030[article] L'empathie en médecine, nécessaire mais non dénuée de risques [texte imprimé] / C. Lemogne . - 2015 . - p. 1027-1030.
Langues : Français (fre)
in La revue du praticien > vol.65, 8 (octobre 2015) . - p. 1027-1030
Mots-clés : Empathie Relations médecin-patient Enseignement médical Syndrome d'épuisement professionnel Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35669 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Réserve Exclu du prêt Naissance de l'evidence-based medicine : Construire un raisonnement et douter des habitudes, de l'autorité des maitres et de ses propres biais / Joël Ménard in La revue du praticien, vol. 67, 8 (Octobre 2017)
[article]
Titre : Naissance de l'evidence-based medicine : Construire un raisonnement et douter des habitudes, de l'autorité des maitres et de ses propres biais Type de document : texte imprimé Auteurs : Joël Ménard ; Pierre Durieux Année de publication : 2017 Langues : Français (fre) Mots-clés : Médecine factuelle Enseignement médical Méta-analyse comme sujet Résumé : Un mode de raisonnement venu d'Amérique du Nord a réveillé la médecine européenne et française. Elles avaient pourtant produit autrefois les analyses des effets de la vaccination par Bernouilli et d'Alembert, les contributions statistiques de Laplace, les études thérapeutiques de Charles-Alexandre Louis et «la» méthode expérimentale de Claude Bernard. Le postulat de Koch et les preuves de la causalité de Bradford Hill ont également contribué à pousser le développement d'une médecine scientifique née en Europe. L'apprentissage pendant les études de médecine de la lecture critique de la littérature scientifique (mais pourquoi ne pas l'étendre à la littérature et à la critique d'art?) a été le bienvenu au moment de l'explosion du nombre d'articles de qualité variable, et de la diffusion de pratiques basées sur des opinions, des rumeurs ou des traditions. Cet article retrace le vécu des auteurs sur cette transformation des modes de raisonnement et de travail en médecine, en essayant de l'intégrer dans l'environnement nouveau que constituera le marché de l'information. Note de contenu : Fait partie du Dossier "Critique de l'Evidence-Based-Medicine (1/2)" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54916
in La revue du praticien > vol. 67, 8 (Octobre 2017)[article] Naissance de l'evidence-based medicine : Construire un raisonnement et douter des habitudes, de l'autorité des maitres et de ses propres biais [texte imprimé] / Joël Ménard ; Pierre Durieux . - 2017.
Langues : Français (fre)
in La revue du praticien > vol. 67, 8 (Octobre 2017)
Mots-clés : Médecine factuelle Enseignement médical Méta-analyse comme sujet Résumé : Un mode de raisonnement venu d'Amérique du Nord a réveillé la médecine européenne et française. Elles avaient pourtant produit autrefois les analyses des effets de la vaccination par Bernouilli et d'Alembert, les contributions statistiques de Laplace, les études thérapeutiques de Charles-Alexandre Louis et «la» méthode expérimentale de Claude Bernard. Le postulat de Koch et les preuves de la causalité de Bradford Hill ont également contribué à pousser le développement d'une médecine scientifique née en Europe. L'apprentissage pendant les études de médecine de la lecture critique de la littérature scientifique (mais pourquoi ne pas l'étendre à la littérature et à la critique d'art?) a été le bienvenu au moment de l'explosion du nombre d'articles de qualité variable, et de la diffusion de pratiques basées sur des opinions, des rumeurs ou des traditions. Cet article retrace le vécu des auteurs sur cette transformation des modes de raisonnement et de travail en médecine, en essayant de l'intégrer dans l'environnement nouveau que constituera le marché de l'information. Note de contenu : Fait partie du Dossier "Critique de l'Evidence-Based-Medicine (1/2)" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54916 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Studenten in de biomedische wetenschappen en rampenopleiding : Militaire studenten beter voorbereid / Luc Mortelmans in Hospitals.be, vol.14, 4 (octobre-décembre 2016)
[article]
Titre : Studenten in de biomedische wetenschappen en rampenopleiding : Militaire studenten beter voorbereid Titre original : Formation en gestion des catastrophes : les étudiants militaires mieux préparés Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc Mortelmans Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 18-20 Langues : Français (fre) Mots-clés : Médecine militaire Enseignement médical Médecine de catastrophe / enseignement et éducation Belgique Médecine de catastrophe / Enseignement et éducation Résumé : Afin d'évaluer la formation en gestion des catastrophes des étudiants militaires belges en sciences biomédicales, il leur a été soumis par mail un questionnaire en ligne qui, outre des informations démographiques, sondait aussi la volonté de travailler ? et les connaissances et les compétences ? dans plusieurs scénarios
catastrophes. En parallèle, ces connaissances ont été contrôlées dans 10 questions théoriques et pratiques.
Les résultats ont été comparés à ceux d'un questionnaire similaire soumis à des étudiants en médecine au niveau senior. Bien que seuls 27% des étudiants militaires faisaient leurs études à un niveau senior master, ils ont obtenu de meilleurs scores en ce qui concerne les connaissances et les compétences pour les différents scénarios, sauf en ce qui concerne la grippe. La volonté de travailler était grande dans toutes les situations et comparable à celle des confrères civils. En ce qui concerne les cas théoriques/pratiques, les militaires faisaient mieux. Nous pouvons dès lors conclure que leur formation militaire forme et prépare de toute évidence mieux la population étudiée aux catastrophes.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=42379
in Hospitals.be > vol.14, 4 (octobre-décembre 2016) . - p. 18-20[article] Studenten in de biomedische wetenschappen en rampenopleiding : Militaire studenten beter voorbereid = Formation en gestion des catastrophes : les étudiants militaires mieux préparés [texte imprimé] / Luc Mortelmans . - 2016 . - p. 18-20.
Langues : Français (fre)
in Hospitals.be > vol.14, 4 (octobre-décembre 2016) . - p. 18-20
Mots-clés : Médecine militaire Enseignement médical Médecine de catastrophe / enseignement et éducation Belgique Médecine de catastrophe / Enseignement et éducation Résumé : Afin d'évaluer la formation en gestion des catastrophes des étudiants militaires belges en sciences biomédicales, il leur a été soumis par mail un questionnaire en ligne qui, outre des informations démographiques, sondait aussi la volonté de travailler ? et les connaissances et les compétences ? dans plusieurs scénarios
catastrophes. En parallèle, ces connaissances ont été contrôlées dans 10 questions théoriques et pratiques.
Les résultats ont été comparés à ceux d'un questionnaire similaire soumis à des étudiants en médecine au niveau senior. Bien que seuls 27% des étudiants militaires faisaient leurs études à un niveau senior master, ils ont obtenu de meilleurs scores en ce qui concerne les connaissances et les compétences pour les différents scénarios, sauf en ce qui concerne la grippe. La volonté de travailler était grande dans toutes les situations et comparable à celle des confrères civils. En ce qui concerne les cas théoriques/pratiques, les militaires faisaient mieux. Nous pouvons dès lors conclure que leur formation militaire forme et prépare de toute évidence mieux la population étudiée aux catastrophes.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=42379 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt La réforme des études médicales: un chantier sans précédent : des enjeux, des espoirs, des difficultés / Jean Sibilia in La revue du praticien, Vol. 69, n° 9 (Novembre 2019)
[article]
Titre : La réforme des études médicales: un chantier sans précédent : des enjeux, des espoirs, des difficultés Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Sibilia Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 947-950 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement médical Enseignement médical premier cycle Étudiant médecine France Résumé : Alors que nos facultés assurent la mise en place, avec de nombreux ajustements, de la réforme du 3e cycle et déploient le service sanitaire, nous sommes entrés dans une période de réformes quasi sans précédents de la formation des métiers médicaux. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=66276
in La revue du praticien > Vol. 69, n° 9 (Novembre 2019) . - p. 947-950[article] La réforme des études médicales: un chantier sans précédent : des enjeux, des espoirs, des difficultés [texte imprimé] / Jean Sibilia . - 2019 . - p. 947-950.
Langues : Français (fre)
in La revue du praticien > Vol. 69, n° 9 (Novembre 2019) . - p. 947-950
Mots-clés : Enseignement médical Enseignement médical premier cycle Étudiant médecine France Résumé : Alors que nos facultés assurent la mise en place, avec de nombreux ajustements, de la réforme du 3e cycle et déploient le service sanitaire, nous sommes entrés dans une période de réformes quasi sans précédents de la formation des métiers médicaux. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=66276 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Les MOOC (Massive open online courses) : pour une nouvelle approche de l?enseignement médical ? / Alexandre Vallée in La revue du praticien, vol. 67, 5 (Mai 2017)
[article]
Titre : Les MOOC (Massive open online courses) : pour une nouvelle approche de l?enseignement médical ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandre Vallée Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 487-488 Langues : Français (fre) Mots-clés : Conférences Enseignement médical Enseignement Résumé : Face aux facteurs qui limitent le développement des cours magistraux, les MOOC apparaissent une option séduisante pour compléter le processus d?acquisition des connaissances médicales, mais beaucoup de participants abandonnent en chemin? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53184
in La revue du praticien > vol. 67, 5 (Mai 2017) . - p. 487-488[article] Les MOOC (Massive open online courses) : pour une nouvelle approche de l?enseignement médical ? [texte imprimé] / Alexandre Vallée . - 2017 . - p. 487-488.
Langues : Français (fre)
in La revue du praticien > vol. 67, 5 (Mai 2017) . - p. 487-488
Mots-clés : Conférences Enseignement médical Enseignement Résumé : Face aux facteurs qui limitent le développement des cours magistraux, les MOOC apparaissent une option séduisante pour compléter le processus d?acquisition des connaissances médicales, mais beaucoup de participants abandonnent en chemin? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53184 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Vidéo et enseignement médical / Stéphane Sanchez in La revue du praticien, vol.67, 1 (Janvier 2017)
Permalink