Centre de Documentation Gilly
HORAIRE
Lu : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Me : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Je : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Lu : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Me : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Je : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de Gilly
HELHa - Paramédical.
HELHa - Paramédical.
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Enseignement aux personnes ayant une déficience intellectuelle'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Les mouchoirs d'Armand / Claude Demateïs in Perspective soignante, 59 (septembre 2017)
[article]
Titre : Les mouchoirs d'Armand Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Demateïs Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 75-84 Langues : Français (fre) Mots-clés : Déficience intellectuelle Enseignement aux personnes ayant une déficience intellectuelle Personnes handicapées mentales Adhésion aux directives / Ethique Accumulation Protocoles cliniques Déshumanisation Sécurité Agressivité Violence / Prévention et contrôle Services sociaux et travail social (activité) Maison d?accueil spécialisé (MAS) éducateur spécialisé Résumé : L'auteur relate l'histoire d'Armand, atteint de handicap intellectuel et psychique, résident dans une maison d'accueil spécialisée, qui collectionne divers objets de façon compulsive, dont des mouchoirs en papier. Face au refus d'obtenir plus de mouchoirs que le quota fixé par l'équipe, le résident agresse une aide médico-psychologique qui n'a fait qu'appliquer à la lettre la consigne arrêtée en réunion d'équipe. Cet épisode a entraîné un placement provisoire en hôpital psychiatrique. A travers ce récit, l'auteur, moniteur-éducateur à la retraite, s'interroge sur l'idée de 'performance' et de 'collectif'. Dans le traitement de cet incident, ce qui a prévalu, ce n'est pas une approche complexe de la situation, mais des actions relativement simples répondant à l'application de protocoles et d'obligations légales. La performance dans l'accompagnement aurait résidé dans le maintien de l'équilibre fragile du lien entre Armand et son environnement, entre Armand et lui-même. L'attitude de 'thésaurisation' étant sans doute une solution trouvée par le résident pour lutter contre son angoisse. L'auteur plaide pour la complexité des regards et la pratique de débats au sein des équipes. Il oppose la cohérence des engagements d'une équipe - véritable responsabilisation du collectif basée sur une confiance partagée - à la prétendue efficacité qui se contente d'appliquer des actions protocolisées et les injonctions sécuritaires de l'organisation. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54019
in Perspective soignante > 59 (septembre 2017) . - p. 75-84[article] Les mouchoirs d'Armand [texte imprimé] / Claude Demateïs . - 2017 . - p. 75-84.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > 59 (septembre 2017) . - p. 75-84
Mots-clés : Déficience intellectuelle Enseignement aux personnes ayant une déficience intellectuelle Personnes handicapées mentales Adhésion aux directives / Ethique Accumulation Protocoles cliniques Déshumanisation Sécurité Agressivité Violence / Prévention et contrôle Services sociaux et travail social (activité) Maison d?accueil spécialisé (MAS) éducateur spécialisé Résumé : L'auteur relate l'histoire d'Armand, atteint de handicap intellectuel et psychique, résident dans une maison d'accueil spécialisée, qui collectionne divers objets de façon compulsive, dont des mouchoirs en papier. Face au refus d'obtenir plus de mouchoirs que le quota fixé par l'équipe, le résident agresse une aide médico-psychologique qui n'a fait qu'appliquer à la lettre la consigne arrêtée en réunion d'équipe. Cet épisode a entraîné un placement provisoire en hôpital psychiatrique. A travers ce récit, l'auteur, moniteur-éducateur à la retraite, s'interroge sur l'idée de 'performance' et de 'collectif'. Dans le traitement de cet incident, ce qui a prévalu, ce n'est pas une approche complexe de la situation, mais des actions relativement simples répondant à l'application de protocoles et d'obligations légales. La performance dans l'accompagnement aurait résidé dans le maintien de l'équilibre fragile du lien entre Armand et son environnement, entre Armand et lui-même. L'attitude de 'thésaurisation' étant sans doute une solution trouvée par le résident pour lutter contre son angoisse. L'auteur plaide pour la complexité des regards et la pratique de débats au sein des équipes. Il oppose la cohérence des engagements d'une équipe - véritable responsabilisation du collectif basée sur une confiance partagée - à la prétendue efficacité qui se contente d'appliquer des actions protocolisées et les injonctions sécuritaires de l'organisation. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54019 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt