Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
HORAIRE
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Bienvenue sur le catalogue du
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Ecoute (psychologie)' 




[article]
Titre : Un fil d’Ariane pour l’entretien clinique Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Friard Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 40-45 Note générale : Cet article fait partie du dossier " Je vous écoute... ". Langues : Français (fre) Mots-clés : Temps informel Cadre thérapeutique Conduite d'entretien Contre-transfert Ecoute (psychologie) Entretien infirmier Relation soignant soigné Soins relationnel Transfert (psychanalyse) Résumé : Formel ou informel, chaque entretien est défini par un cadre qui sert de repère aux deux interlocuteurs, chacun étant cocréateur de la séquence. Repères sur ses éléments variables : objectifs et contenus, modalités de déroulement et interactions, lieu, durée et fréquence… Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=81606
in Santé mentale > 284 (Janvier 2024) . - p. 40-45[article] Un fil d’Ariane pour l’entretien clinique [texte imprimé] / Dominique Friard . - 2024 . - p. 40-45.
Cet article fait partie du dossier " Je vous écoute... ".
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 284 (Janvier 2024) . - p. 40-45
Mots-clés : Temps informel Cadre thérapeutique Conduite d'entretien Contre-transfert Ecoute (psychologie) Entretien infirmier Relation soignant soigné Soins relationnel Transfert (psychanalyse) Résumé : Formel ou informel, chaque entretien est défini par un cadre qui sert de repère aux deux interlocuteurs, chacun étant cocréateur de la séquence. Repères sur ses éléments variables : objectifs et contenus, modalités de déroulement et interactions, lieu, durée et fréquence… Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=81606 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt
[article]
Titre : Parfois, écouter ne suffit pas... Type de document : texte imprimé Auteurs : Éric Lotterie Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 39 Note générale : Cet article fait partie du dossier " Je vous écoute... ". Langues : Français (fre) Mots-clés : Ecoute (psychologie) Relation thérapeutique Résumé : Certains accompagnements ne laissent pas le soignant indemne...Eric Lotterie, infirmier, évoque Jean-Louis, qu'il a longuement suivi. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=81602
in Santé mentale > 284 (Janvier 2024) . - p. 39[article] Parfois, écouter ne suffit pas... [texte imprimé] / Éric Lotterie . - 2024 . - p. 39.
Cet article fait partie du dossier " Je vous écoute... ".
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 284 (Janvier 2024) . - p. 39
Mots-clés : Ecoute (psychologie) Relation thérapeutique Résumé : Certains accompagnements ne laissent pas le soignant indemne...Eric Lotterie, infirmier, évoque Jean-Louis, qu'il a longuement suivi. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=81602 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt
[article]
Titre : Une écoute de l’inclassable Type de document : texte imprimé Auteurs : Dorothée Legrand Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 72-76 Note générale : Cet article fait partie du dossier " Je vous écoute... ". Langues : Français (fre) Mots-clés : Jean Genet, 1910-1986 Biographie Ecoute (psychologie) Poésie Sartre, Jean-Paul (1905-1980) Résumé : Pour le soignant, écouter signifie parfois se taire, se laisser imprégner par les mots, leur poésie, leurs sens multiples, sans tenter d'étiqueter le patient. Illustration à partir du cas de Jean Genet que des psychiatres mais aussi des écrivains et des philosophes ont voulu cerner…
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=81607
in Santé mentale > 284 (Janvier 2024) . - p. 72-76[article] Une écoute de l’inclassable [texte imprimé] / Dorothée Legrand . - 2024 . - p. 72-76.
Cet article fait partie du dossier " Je vous écoute... ".
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 284 (Janvier 2024) . - p. 72-76
Mots-clés : Jean Genet, 1910-1986 Biographie Ecoute (psychologie) Poésie Sartre, Jean-Paul (1905-1980) Résumé : Pour le soignant, écouter signifie parfois se taire, se laisser imprégner par les mots, leur poésie, leurs sens multiples, sans tenter d'étiqueter le patient. Illustration à partir du cas de Jean Genet que des psychiatres mais aussi des écrivains et des philosophes ont voulu cerner…
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=81607 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt
[article]
Titre : Travail émotionnel de l’écoute Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Lhuilier Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 50-55 Note générale : Cet article fait partie du dossier " Je vous écoute... ". Langues : Français (fre) Mots-clés : Distance thérapeutique Ecoute (psychologie) Émotions -- Aspect psychologique Empathie -- Aspect psychologique soin psychiatrie Soin relationnel Travail en équipe Résumé : L’écoute de la « folie » engage le soignant sur le plan émotionnel. De quelles ressources personnelles et collectives dispose-t-il pour que l'émotion reste au service du soin et ne vienne pas le paralyser ou le dévoyer ?
Pour les professionnels du soin, la sensibilité à la souffrance d’autrui relève d’une compréhension empathique, d’une forme de compassion nécessaire pour permettre une écoute réceptive, une disponibilité psychique à l’autre.
Aujourd’hui, des techniques de prescription émotionnelle se développent. Avec la montée en puissance de la question du stress au travail, on observe le déploiement de dispositifs managériaux concourant à prescrire les états affectifs dans le travail relationnel. Hier coupables de trop d’émotions, les soignants font désormais l’objet d’une incitation au « travail émotionnel ». Développé par un courant de la sociologie des émotions initié par Hochschild, 1983, 2002, il s’agit d’un travail de contrôle et de production des émotions conformes aux exigences de la situation de travail, aux prescriptions qui les accompagnent. Les finalités de cette gestion émotionnelle prescrite sont moins du côté de la santé des professionnels que de l’accroissement de la performance attendue.
Le travail émotionnel est de plus en plus formalisé dans les manuels de formation et les discours des cadres et des formateurs (Lhuilier, 2023). Pour saisir leur portée et leur efficacité, revenons sur les épreuves psychiques de l’écoute dans le soin et leur impact sur la santé des soignants. In fine, nous préciserons les voies d’élaboration et de dépassement de ces épreuves.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=81605
in Santé mentale > 284 (Janvier 2024) . - p. 50-55[article] Travail émotionnel de l’écoute [texte imprimé] / Dominique Lhuilier . - 2024 . - p. 50-55.
Cet article fait partie du dossier " Je vous écoute... ".
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 284 (Janvier 2024) . - p. 50-55
Mots-clés : Distance thérapeutique Ecoute (psychologie) Émotions -- Aspect psychologique Empathie -- Aspect psychologique soin psychiatrie Soin relationnel Travail en équipe Résumé : L’écoute de la « folie » engage le soignant sur le plan émotionnel. De quelles ressources personnelles et collectives dispose-t-il pour que l'émotion reste au service du soin et ne vienne pas le paralyser ou le dévoyer ?
Pour les professionnels du soin, la sensibilité à la souffrance d’autrui relève d’une compréhension empathique, d’une forme de compassion nécessaire pour permettre une écoute réceptive, une disponibilité psychique à l’autre.
Aujourd’hui, des techniques de prescription émotionnelle se développent. Avec la montée en puissance de la question du stress au travail, on observe le déploiement de dispositifs managériaux concourant à prescrire les états affectifs dans le travail relationnel. Hier coupables de trop d’émotions, les soignants font désormais l’objet d’une incitation au « travail émotionnel ». Développé par un courant de la sociologie des émotions initié par Hochschild, 1983, 2002, il s’agit d’un travail de contrôle et de production des émotions conformes aux exigences de la situation de travail, aux prescriptions qui les accompagnent. Les finalités de cette gestion émotionnelle prescrite sont moins du côté de la santé des professionnels que de l’accroissement de la performance attendue.
Le travail émotionnel est de plus en plus formalisé dans les manuels de formation et les discours des cadres et des formateurs (Lhuilier, 2023). Pour saisir leur portée et leur efficacité, revenons sur les épreuves psychiques de l’écoute dans le soin et leur impact sur la santé des soignants. In fine, nous préciserons les voies d’élaboration et de dépassement de ces épreuves.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=81605 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt "Cultiver la gratitude, l'écoute et l'empathie" / Rébecca Shankland in Sciences Humaines, 365 (Janvier 2024)
[article]
Titre : "Cultiver la gratitude, l'écoute et l'empathie" Type de document : texte imprimé Auteurs : Rébecca Shankland, Personne interviewée ; Marc Olano, Intervieweur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 66-69 Note générale : Issu du dossier "Qui sont les gens heureux ?" Langues : Français (fre) Mots-clés : Bien-être Bonheur Bonheur (philosophie) Empathie Ecoute (psychologie) Psychologie positive Résumé : "La psychologie positive ne nous préserve pas du malheur. Mais elle délivre quelques enseignements pour trouver une relation apaisée à soi et aux autres. C'est ce qu'explique Rebecca Shankland, qui vient de cosigner 'Les Aventuriers du bonheur perdu'."" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=81258
in Sciences Humaines > 365 (Janvier 2024) . - p. 66-69[article] "Cultiver la gratitude, l'écoute et l'empathie" [texte imprimé] / Rébecca Shankland, Personne interviewée ; Marc Olano, Intervieweur . - 2024 . - p. 66-69.
Issu du dossier "Qui sont les gens heureux ?"
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 365 (Janvier 2024) . - p. 66-69
Mots-clés : Bien-être Bonheur Bonheur (philosophie) Empathie Ecoute (psychologie) Psychologie positive Résumé : "La psychologie positive ne nous préserve pas du malheur. Mais elle délivre quelques enseignements pour trouver une relation apaisée à soi et aux autres. C'est ce qu'explique Rebecca Shankland, qui vient de cosigner 'Les Aventuriers du bonheur perdu'."" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=81258 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt