Centre de Documentation Gilly
HORAIRE
Lu : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Me : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Je : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Lu : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Me : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Je : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de Gilly
HELHa - Paramédical.
HELHa - Paramédical.
Résultat de la recherche
9 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Dossiers médicaux'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Analyse des écrits et professionnalisation des soins / Monique Birkel in La revue de l'infirmière, 231 (Mai 2017)
[article]
Titre : Analyse des écrits et professionnalisation des soins Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Birkel ; Jean-Jacques Repplinger Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 30-31 Langues : Français (fre) Mots-clés : Écriture Dossiers médicaux Lecture Équipe soignante Plan de recherche Compétence professionnelle Résumé : Un centre hospitalier a initié un projet de recherche en soins pour accompagner les équipes soignantes dans une démarche d’évolution professionnelle. La clôture de dossier, méthode de lecture critique des écrits du dossier patient à sa sortie, renforce l’identité professionnelle et contribue au développement des compétences individuelles et collectives. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52355
in La revue de l'infirmière > 231 (Mai 2017) . - p. 30-31[article] Analyse des écrits et professionnalisation des soins [texte imprimé] / Monique Birkel ; Jean-Jacques Repplinger . - 2017 . - p. 30-31.
Langues : Français (fre)
in La revue de l'infirmière > 231 (Mai 2017) . - p. 30-31
Mots-clés : Écriture Dossiers médicaux Lecture Équipe soignante Plan de recherche Compétence professionnelle Résumé : Un centre hospitalier a initié un projet de recherche en soins pour accompagner les équipes soignantes dans une démarche d’évolution professionnelle. La clôture de dossier, méthode de lecture critique des écrits du dossier patient à sa sortie, renforce l’identité professionnelle et contribue au développement des compétences individuelles et collectives. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52355 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Confidentialité et accès au dossier médical / Joanne Létourneau in perspective infirmière, Vol. 16, n°4 (Septembre-octobre 2019)
[article]
Titre : Confidentialité et accès au dossier médical Type de document : texte imprimé Auteurs : Joanne Létourneau ; Myriam Brisson ; Magali Michaud ; Stéphanie Vézina ; Sandra Moretti Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 70-71 Langues : Français (fre) Mots-clés : Déontologie Infirmières et infirmiers Confidentialité Dossiers médicaux Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=65148
in perspective infirmière > Vol. 16, n°4 (Septembre-octobre 2019) . - p. 70-71[article] Confidentialité et accès au dossier médical [texte imprimé] / Joanne Létourneau ; Myriam Brisson ; Magali Michaud ; Stéphanie Vézina ; Sandra Moretti . - 2019 . - p. 70-71.
Langues : Français (fre)
in perspective infirmière > Vol. 16, n°4 (Septembre-octobre 2019) . - p. 70-71
Mots-clés : Déontologie Infirmières et infirmiers Confidentialité Dossiers médicaux Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=65148 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revues Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Le dossier médical, un élément essentiel de traçabilité [Fiches Droits des usagers] / Valériane Dujardin in La revue de l'infirmière, 235 (Novembre 2017)
[article]
Titre : Le dossier médical, un élément essentiel de traçabilité [Fiches Droits des usagers] Type de document : texte imprimé Auteurs : Valériane Dujardin Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 49-50 Note générale : Doi : 10.1016/j.revinf.2017.09.019 Langues : Français (fre) Mots-clés : Droits des patients Dossiers médicaux Accès du patient au dossier médical Résumé : La loi hospitalière du 31 juillet 1991 a rendu obligatoire la constitution d’un dossier médical pour les établissements de santé. Outil de soins nécessaire à la qualité et à la continuité de la prise en charge de la personne malade, le dossier médical porte d’autres enjeux constituant pour le juriste un élément de preuve de la délivrance de l’information, de la réalisation d’un acte et du recueil du consentement. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55341
in La revue de l'infirmière > 235 (Novembre 2017) . - p. 49-50[article] Le dossier médical, un élément essentiel de traçabilité [Fiches Droits des usagers] [texte imprimé] / Valériane Dujardin . - 2017 . - p. 49-50.
Doi : 10.1016/j.revinf.2017.09.019
Langues : Français (fre)
in La revue de l'infirmière > 235 (Novembre 2017) . - p. 49-50
Mots-clés : Droits des patients Dossiers médicaux Accès du patient au dossier médical Résumé : La loi hospitalière du 31 juillet 1991 a rendu obligatoire la constitution d’un dossier médical pour les établissements de santé. Outil de soins nécessaire à la qualité et à la continuité de la prise en charge de la personne malade, le dossier médical porte d’autres enjeux constituant pour le juriste un élément de preuve de la délivrance de l’information, de la réalisation d’un acte et du recueil du consentement. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55341 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt La dysphorie de l’accueil aux urgences psychiatriques / Bernard Delguste in Santé mentale, 264 (Janvier 2022)
[article]
Titre : La dysphorie de l’accueil aux urgences psychiatriques Type de document : document graphique à deux dimensions Auteurs : Bernard Delguste Année de publication : 2022 Langues : Français (fre) Mots-clés : Services des urgences psychiatriques Accueil Signes et symptômes Dossiers médicaux Entretien Prise en charge personnalisée du patient Troubles mentaux / diagnostic Résumé : Accueillir un patient aux urgences psychiatrique confronte le professionnel à son inévitable ambivalence lors de la rencontre avec le symptôme. Du recueil des éléments pour le dossier du patient, jusqu’à l’orientation, regard sur une clinique singulière…
La «?dysphorie?» est une expression de notre postmodernité, que l’on peut déplacer de la question des genres à celle de l’accueil en psychiatrie. En effet, ce terme me paraît approprié pour faire entendre qu’il y a à ce stade, du côté de l’accueillant, une sorte de malaise et d’ambivalence inévitable, pas nécessairement de façon permanente, mais certainement régulièrement. L’accueillant est ainsi confronté à des difficultés, pas toujours simples à éclaircir, à des interrogations parfois anxieuses, à des limites dans son ambition professionnelle, à des sensations désagréables. La dysphorie de l’accueil convoque des émotions contradictoires chez le soignant, et pointe quelque chose de l’ordre d’une humeur qui pourra être changeante. Nous pourrions penser que l’accueillant, dans son travail, est enthousiaste… mais le voilà qui en revient, perplexe, envahi d’éléments troubles et de questions?: ai-je bien fait?? Est-ce que je n’ai pas accédé trop vite à la demande du patient (ou, à l’inverse, été trop rigide avec lui)?? En prenant telle orientation, n’ai-je pas cédé à la pression de l’équipe?? Lors de l’entrevue clinique, n’aurais-je pas dû interroger davantage le patient (ou sa famille)?? Faudrait-il que je retourne le voir?? Suis-je carrément passé à côté du diagnostic??Note de contenu : Cet article fait partie du dossier "Quel accueil pour quels soins ?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=73677
in Santé mentale > 264 (Janvier 2022)[article] La dysphorie de l’accueil aux urgences psychiatriques [document graphique à deux dimensions] / Bernard Delguste . - 2022.
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 264 (Janvier 2022)
Mots-clés : Services des urgences psychiatriques Accueil Signes et symptômes Dossiers médicaux Entretien Prise en charge personnalisée du patient Troubles mentaux / diagnostic Résumé : Accueillir un patient aux urgences psychiatrique confronte le professionnel à son inévitable ambivalence lors de la rencontre avec le symptôme. Du recueil des éléments pour le dossier du patient, jusqu’à l’orientation, regard sur une clinique singulière…
La «?dysphorie?» est une expression de notre postmodernité, que l’on peut déplacer de la question des genres à celle de l’accueil en psychiatrie. En effet, ce terme me paraît approprié pour faire entendre qu’il y a à ce stade, du côté de l’accueillant, une sorte de malaise et d’ambivalence inévitable, pas nécessairement de façon permanente, mais certainement régulièrement. L’accueillant est ainsi confronté à des difficultés, pas toujours simples à éclaircir, à des interrogations parfois anxieuses, à des limites dans son ambition professionnelle, à des sensations désagréables. La dysphorie de l’accueil convoque des émotions contradictoires chez le soignant, et pointe quelque chose de l’ordre d’une humeur qui pourra être changeante. Nous pourrions penser que l’accueillant, dans son travail, est enthousiaste… mais le voilà qui en revient, perplexe, envahi d’éléments troubles et de questions?: ai-je bien fait?? Est-ce que je n’ai pas accédé trop vite à la demande du patient (ou, à l’inverse, été trop rigide avec lui)?? En prenant telle orientation, n’ai-je pas cédé à la pression de l’équipe?? Lors de l’entrevue clinique, n’aurais-je pas dû interroger davantage le patient (ou sa famille)?? Faudrait-il que je retourne le voir?? Suis-je carrément passé à côté du diagnostic??Note de contenu : Cet article fait partie du dossier "Quel accueil pour quels soins ?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=73677 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revues Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt "Les professionnels de santé vont devenir des référents dans le monde de la santé connectée" [entretien] / Sylvie Warnet in La revue de l'infirmière, 235 (Novembre 2017)
[article]
Titre : "Les professionnels de santé vont devenir des référents dans le monde de la santé connectée" [entretien] Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Warnet Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 21-23 Note générale : Doi : 10.1016/j.revinf.2017.09.003 Langues : Français (fre) Mots-clés : Télémédecine Relations entre professionnels de santé et patients Dossiers de santé personnels Dossiers médicaux Applications mobiles Promotion de la santé Résumé : Le Conseil national de l’Ordre des médecins (CNOM), dans son livre blanc Santé connectée : De la e-santé à la santé connectée , engage les médecins à accompagner le déploiement du monde numérique appliqué à la santé et à en adopter eux-mêmes les aspects utiles et bénéfiques dans leurs pratiques. Le docteur Jacques Lucas, vice-président du CNOM et délégué général aux systèmes d’information en santé, pointe les enjeux de ce monde émergent et évoque l’incidence sur la relation soignant-soigné. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55329
in La revue de l'infirmière > 235 (Novembre 2017) . - p. 21-23[article] "Les professionnels de santé vont devenir des référents dans le monde de la santé connectée" [entretien] [texte imprimé] / Sylvie Warnet . - 2017 . - p. 21-23.
Doi : 10.1016/j.revinf.2017.09.003
Langues : Français (fre)
in La revue de l'infirmière > 235 (Novembre 2017) . - p. 21-23
Mots-clés : Télémédecine Relations entre professionnels de santé et patients Dossiers de santé personnels Dossiers médicaux Applications mobiles Promotion de la santé Résumé : Le Conseil national de l’Ordre des médecins (CNOM), dans son livre blanc Santé connectée : De la e-santé à la santé connectée , engage les médecins à accompagner le déploiement du monde numérique appliqué à la santé et à en adopter eux-mêmes les aspects utiles et bénéfiques dans leurs pratiques. Le docteur Jacques Lucas, vice-président du CNOM et délégué général aux systèmes d’information en santé, pointe les enjeux de ce monde émergent et évoque l’incidence sur la relation soignant-soigné. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55329 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Retour d'expérience sur l'information du dossier de soins au bloc opératoire / Anne-Sophie Auchères in interbloc, Vol. 36, n° 3 (Juillet-Septembre 2017)
PermalinkSecret médical en médecine du travail (Ière partie) : un dossier sensible : le dossier médical de santé au travail / Leïa Touïl in La revue du praticien, Vol. 68, n° 3 (Mars 2018)
PermalinkSécurité et confidentialité des données de traçabilité en milieu de soins / Nicolas Jay in interbloc, Vol. 36, n° 3 (Juillet-Septembre 2017)
PermalinkLa surveillance du nouveau né en maternité : trois nouveautés en 2018 / Christine Talot in Les dossiers de l'obstétrique, 481 (Juin 2018)
Permalink