Centre de Documentation Gilly
HORAIRE
Lu : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Me : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Je : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Lu : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Me : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Je : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de Gilly
HELHa - Paramédical.
HELHa - Paramédical.
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Disparition'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Frustration, manque et séparation / Olivier Douville in Santé mentale, 281 (Octobre 2023)
[article]
Titre : Frustration, manque et séparation Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Douville Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 56-61 Note générale : Cet article fait partie du dossier " L'intolérance à la frustration ". Langues : Français (fre) Mots-clés : Relation mère enfant Sevrage Perte Deuil Disparition Séparation Concept Adolescent Education de l'enfant Enfant Frustration Interprétation Psychanalyse Souffrance psychique Résumé : L’intolérance à la frustration n’est qu’un écran de fumée masquant le trauma de la privation, lorsque la demande d’amour de l’enfant n’a pas été suffisamment entendue et accueillie par une interprétation bienveillante et avertie.
La dite 'intolérance à la frustration' est un mot valise. Sous ce terme fourre-tout des conduites, des appels et des demandes fort diverses de l'enfant et de l'adolescent sont confondues. En arrière-plan de cette idéalisation de l'enfant qui tolérait toutes frustrations - ce qui serait, à vrai dire, fort alarmant - se jouent des débats sur les styles optimum de l'éducation parentale : doit-elle être libérale, voire libertaire, ou faut-il, à l'inverse en revenir à des bonnes ficelles éducatives fondées sur la frustration, la discipline et le magister de l'autorité. Si ce débat est sociologiquement important, éclairant la tentation autoritaire d'une social sans repère et se définissant volontiers comme frustré, l'abord psychanalytique se doit de faire un pas de côté et d'éclairer, à la suite de Lacan, ce que veut dire frustration par rapport à deux autres registres du manque que sont la castration et la privation. L'auteur en vient alors à explorer une piste que la frustration ne serait pas si simplement une frustration de la demande mais une non prise en compte de ce que la demande est aussi une demande de présence de l'autre qui atteste l'avoir reçue et pouvoir l'interpréter. Ce qui ne veut pas dire la satisfaire, la réduisant à un besoin.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=80172
in Santé mentale > 281 (Octobre 2023) . - p. 56-61[article] Frustration, manque et séparation [texte imprimé] / Olivier Douville . - 2023 . - p. 56-61.
Cet article fait partie du dossier " L'intolérance à la frustration ".
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 281 (Octobre 2023) . - p. 56-61
Mots-clés : Relation mère enfant Sevrage Perte Deuil Disparition Séparation Concept Adolescent Education de l'enfant Enfant Frustration Interprétation Psychanalyse Souffrance psychique Résumé : L’intolérance à la frustration n’est qu’un écran de fumée masquant le trauma de la privation, lorsque la demande d’amour de l’enfant n’a pas été suffisamment entendue et accueillie par une interprétation bienveillante et avertie.
La dite 'intolérance à la frustration' est un mot valise. Sous ce terme fourre-tout des conduites, des appels et des demandes fort diverses de l'enfant et de l'adolescent sont confondues. En arrière-plan de cette idéalisation de l'enfant qui tolérait toutes frustrations - ce qui serait, à vrai dire, fort alarmant - se jouent des débats sur les styles optimum de l'éducation parentale : doit-elle être libérale, voire libertaire, ou faut-il, à l'inverse en revenir à des bonnes ficelles éducatives fondées sur la frustration, la discipline et le magister de l'autorité. Si ce débat est sociologiquement important, éclairant la tentation autoritaire d'une social sans repère et se définissant volontiers comme frustré, l'abord psychanalytique se doit de faire un pas de côté et d'éclairer, à la suite de Lacan, ce que veut dire frustration par rapport à deux autres registres du manque que sont la castration et la privation. L'auteur en vient alors à explorer une piste que la frustration ne serait pas si simplement une frustration de la demande mais une non prise en compte de ce que la demande est aussi une demande de présence de l'autre qui atteste l'avoir reçue et pouvoir l'interpréter. Ce qui ne veut pas dire la satisfaire, la réduisant à un besoin.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=80172 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Les voix qui disparaissent / Karine Philippe in Sciences Humaines les essentiels. Hors-Série, 15 (Octobre-novembre 2023)
[article]
Titre : Les voix qui disparaissent Type de document : texte imprimé Auteurs : Karine Philippe Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 18-21 Langues : Français (fre) Mots-clés : Langage Linguistique langage langues disparition Résumé : Comment expliquer la disparition des langues ? Pourquoi une telle hécatombe ? Peut-on lutter ? Note de contenu : Cet article fait partie du dossier " Les théories du langage" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=79745
in Sciences Humaines les essentiels. Hors-Série > 15 (Octobre-novembre 2023) . - p. 18-21[article] Les voix qui disparaissent [texte imprimé] / Karine Philippe . - 2023 . - p. 18-21.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines les essentiels. Hors-Série > 15 (Octobre-novembre 2023) . - p. 18-21
Mots-clés : Langage Linguistique langage langues disparition Résumé : Comment expliquer la disparition des langues ? Pourquoi une telle hécatombe ? Peut-on lutter ? Note de contenu : Cet article fait partie du dossier " Les théories du langage" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=79745 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt