Centre de Documentation Gilly
HORAIRE
Lu : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Me : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Je : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Lu : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Me : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Je : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de Gilly
HELHa - Paramédical.
HELHa - Paramédical.
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'dysphasie'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Dys : l'inclusion au coeur de l'IFPS de Rennes / Éléonore De Vaumas in L'infirmièr.e, 41 (Février 2024)
[article]
Titre : Dys : l'inclusion au coeur de l'IFPS de Rennes Type de document : texte imprimé Auteurs : Éléonore De Vaumas Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 37-39 Note générale : En France, l’inclusion des étudiants porteurs de troubles dyslexiques et autres troubles d’apprentissage n’est pas toujours une priorité. C’est sans compter sur le projet « Dys pour cent », mis en place en 2021 par l’Institut de formation des professionnels de santé (IFPS) du centre hospitalier Guillaume-Régnier à Rennes (Bretagne), qui accompagne ces futurs infirmiers en leur proposant des aménagements sur mesure pour faciliter leur parcours académique. Langues : Français (fre) Mots-clés : Formation en soins infirmiers Inclusion Dyslexie Dyspraxie Dysphasie Dyscalculie Pédagogie Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=81411
in L'infirmièr.e > 41 (Février 2024) . - p. 37-39[article] Dys : l'inclusion au coeur de l'IFPS de Rennes [texte imprimé] / Éléonore De Vaumas . - 2024 . - p. 37-39.
En France, l’inclusion des étudiants porteurs de troubles dyslexiques et autres troubles d’apprentissage n’est pas toujours une priorité. C’est sans compter sur le projet « Dys pour cent », mis en place en 2021 par l’Institut de formation des professionnels de santé (IFPS) du centre hospitalier Guillaume-Régnier à Rennes (Bretagne), qui accompagne ces futurs infirmiers en leur proposant des aménagements sur mesure pour faciliter leur parcours académique.
Langues : Français (fre)
in L'infirmièr.e > 41 (Février 2024) . - p. 37-39
Mots-clés : Formation en soins infirmiers Inclusion Dyslexie Dyspraxie Dysphasie Dyscalculie Pédagogie Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=81411 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Repérer précocement les troubles du neurodéveloppement / Michèle Prados in Cahiers de la puéricultrice, 369 (Août-Septembre 2023)
[article]
Titre : Repérer précocement les troubles du neurodéveloppement Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Prados ; Guedalia Assuied Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 18-20 Note générale : Article du dossier "Mieux comprendre les troubles du neurodéveloppement"
Doi : 10.1016/j.cahpu.2023.07.013Langues : Français (fre) Mots-clés : Accompagnement Parcours de santé Repérage précoce Diagnostic précoce Trouble du spectre autistique - TSA Trouble de l'attention avec ou sans hyperactivité - TDHA Troubles spécifiques du langage et des apprentissages - TSLA Troubles du neurodéveloppement - TND Troubles moteurs Troubles de la communication Dysphasie Bégaiement Troubles du développement intellectuel Résumé : Les troubles du neurodéveloppement ont en commun un certain nombre d’étiologies et de facteurs de risque. Ils induisent des difficultés au quotidien et une fatigabilité de la personne. L’inquiétude parentale vis-à-vis du développement de l’enfant est souvent le premier signe d’alerte. Un repérage et une prise en charge rééducative précoces sont essentiels. Un bilan pluridisciplinaire permettra d’identifier précisément les troubles de l’enfant afin de mettre en œuvre un accompagnement adéquat. En se centrant sur les besoins de l’enfant et de ses parents, la puéricultrice met en lumière leurs compétences et la richesse que représente la neurodiversité. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=79476
in Cahiers de la puéricultrice > 369 (Août-Septembre 2023) . - p. 18-20[article] Repérer précocement les troubles du neurodéveloppement [texte imprimé] / Michèle Prados ; Guedalia Assuied . - 2023 . - p. 18-20.
Article du dossier "Mieux comprendre les troubles du neurodéveloppement"
Doi : 10.1016/j.cahpu.2023.07.013
Langues : Français (fre)
in Cahiers de la puéricultrice > 369 (Août-Septembre 2023) . - p. 18-20
Mots-clés : Accompagnement Parcours de santé Repérage précoce Diagnostic précoce Trouble du spectre autistique - TSA Trouble de l'attention avec ou sans hyperactivité - TDHA Troubles spécifiques du langage et des apprentissages - TSLA Troubles du neurodéveloppement - TND Troubles moteurs Troubles de la communication Dysphasie Bégaiement Troubles du développement intellectuel Résumé : Les troubles du neurodéveloppement ont en commun un certain nombre d’étiologies et de facteurs de risque. Ils induisent des difficultés au quotidien et une fatigabilité de la personne. L’inquiétude parentale vis-à-vis du développement de l’enfant est souvent le premier signe d’alerte. Un repérage et une prise en charge rééducative précoces sont essentiels. Un bilan pluridisciplinaire permettra d’identifier précisément les troubles de l’enfant afin de mettre en œuvre un accompagnement adéquat. En se centrant sur les besoins de l’enfant et de ses parents, la puéricultrice met en lumière leurs compétences et la richesse que représente la neurodiversité. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=79476 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue CePaS - Centre du Patrimoine Santé CePaS - Centre du Patrimoine Santé Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtTroubles des apprentissages du langage oral et écrit. L'urgence d'un niveau intermédiaire de soins in LE CONCOURS médical, 10 (Décembre 2014)
[article]
Titre : Troubles des apprentissages du langage oral et écrit. L'urgence d'un niveau intermédiaire de soins Type de document : texte imprimé Année de publication : 2014 Article en page(s) : 777-807 Langues : Français (fre) Mots-clés : troubles de l'apprentissage du langage oral troubles de l'apprentissage du langage écrit autisme troubles du langage orthophonie logopédie pluridisciplinarité dysphasie dyslexie environnement bilingue troubles de l'articulation Résumé : Sommaire :
- Éclairer un parcours, pour l'heure encore labyrinthique
- Consultations du médecin de premier recours : nécessairement dédiées
- Deuxième recours : pluridisciplinarité pour une évaluation et un suivi spécialisés de proximité
- Incontournable, le deuxième recours doit s'appuyer sur l'existant
- Centres de référence : trois missions et non pas substituts de niveau 2
- Le parcours de soins : une avancée indispensable et réalisablePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32030
in LE CONCOURS médical > 10 (Décembre 2014) . - 777-807[article] Troubles des apprentissages du langage oral et écrit. L'urgence d'un niveau intermédiaire de soins [texte imprimé] . - 2014 . - 777-807.
Langues : Français (fre)
in LE CONCOURS médical > 10 (Décembre 2014) . - 777-807
Mots-clés : troubles de l'apprentissage du langage oral troubles de l'apprentissage du langage écrit autisme troubles du langage orthophonie logopédie pluridisciplinarité dysphasie dyslexie environnement bilingue troubles de l'articulation Résumé : Sommaire :
- Éclairer un parcours, pour l'heure encore labyrinthique
- Consultations du médecin de premier recours : nécessairement dédiées
- Deuxième recours : pluridisciplinarité pour une évaluation et un suivi spécialisés de proximité
- Incontournable, le deuxième recours doit s'appuyer sur l'existant
- Centres de référence : trois missions et non pas substituts de niveau 2
- Le parcours de soins : une avancée indispensable et réalisablePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32030 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Les troubles du langage / Sarah Chiche in Sciences Humaines, 261 (JUILLET 2014)
[article]
Titre : Les troubles du langage Type de document : texte imprimé Auteurs : Sarah Chiche, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 18-19 Langues : Français (fre) Mots-clés : Langage Dysphasie Dyslexie Begaiement Thérapeutique Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27925
in Sciences Humaines > 261 (JUILLET 2014) . - p. 18-19[article] Les troubles du langage [texte imprimé] / Sarah Chiche, Auteur . - 2014 . - p. 18-19.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 261 (JUILLET 2014) . - p. 18-19
Mots-clés : Langage Dysphasie Dyslexie Begaiement Thérapeutique Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27925 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Réserve Exclu du prêt Dysphasie et dyslexie in La Santé de l'homme, 333 (1998)
[article]
Titre : Dysphasie et dyslexie Année de publication : 1998 Article en page(s) : p15 à p17 Mots-clés : PRISE EN CHARGE DYSLEXIE DYSPHASIE Résumé : Troubles de la parole, de la lecture et de l'écriture sont liés pour expliquer de très nombreux cas de difficultés scolaires. Leurs causes sont de mieux en mieux connues, ainsi que leur traitement, mais notre pays a encore de gros efforts à fournir dans ce domaine.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=48630
in La Santé de l'homme > 333 (1998) . - p15 à p17[article] Dysphasie et dyslexie [] . - 1998 . - p15 à p17.
in La Santé de l'homme > 333 (1998) . - p15 à p17
Mots-clés : PRISE EN CHARGE DYSLEXIE DYSPHASIE Résumé : Troubles de la parole, de la lecture et de l'écriture sont liés pour expliquer de très nombreux cas de difficultés scolaires. Leurs causes sont de mieux en mieux connues, ainsi que leur traitement, mais notre pays a encore de gros efforts à fournir dans ce domaine.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=48630 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Réserve Exclu du prêt