Centre de Documentation Gilly
HORAIRE
Lu : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Me : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Je : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Lu : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Me : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Je : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de Gilly
HELHa - Paramédical.
HELHa - Paramédical.
Résultat de la recherche
12 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'conte'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Anne Mercalier, sage-femme devenue accoucheuse... d'émotions (2e partie) / Anne Mercadier in Profession Sage-Femme, 299 (Mars 2024)
[article]
Titre : Anne Mercalier, sage-femme devenue accoucheuse... d'émotions (2e partie) Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Mercadier, Personne interviewée ; Stéphane Cadé, Intervieweur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 6-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : Témoignage Sage-femme Émotion Musique Musicothérapie Conte Personne âgée Maison de repos et de soins Chant Sonothérapie Bol tibétain Art-thérapie Accompagnement Résumé : « Diplômée de l'ESF Foch à Suresnes, Anne Mercadier revient sur son parcours et sa « mission de vie ». Vingt ans sage-femme en salle de naissance à la Pitié-Salpêtrière, Anna « met au monde » près de 3000 enfants. À l'âge de 42 ans, elle saisit une opportunité et s'en vas poursuivre sa « mission » d'une autre façon. » Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=83301
in Profession Sage-Femme > 299 (Mars 2024) . - p. 6-8[article] Anne Mercalier, sage-femme devenue accoucheuse... d'émotions (2e partie) [texte imprimé] / Anne Mercadier, Personne interviewée ; Stéphane Cadé, Intervieweur . - 2024 . - p. 6-8.
Langues : Français (fre)
in Profession Sage-Femme > 299 (Mars 2024) . - p. 6-8
Mots-clés : Témoignage Sage-femme Émotion Musique Musicothérapie Conte Personne âgée Maison de repos et de soins Chant Sonothérapie Bol tibétain Art-thérapie Accompagnement Résumé : « Diplômée de l'ESF Foch à Suresnes, Anne Mercadier revient sur son parcours et sa « mission de vie ». Vingt ans sage-femme en salle de naissance à la Pitié-Salpêtrière, Anna « met au monde » près de 3000 enfants. À l'âge de 42 ans, elle saisit une opportunité et s'en vas poursuivre sa « mission » d'une autre façon. » Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=83301 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Les contes aux mille visages / A. Ivanovitch in Soins pédiatrie/puériculture, 241 (avril 2008)
[article]
Titre : Les contes aux mille visages Type de document : texte imprimé Auteurs : A. Ivanovitch, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : pp. 40-41 Langues : Français (fre) Mots-clés : CONTE HISTOIRE REVE IMAGINATION Note de contenu : 2008 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13133
in Soins pédiatrie/puériculture > 241 (avril 2008) . - pp. 40-41[article] Les contes aux mille visages [texte imprimé] / A. Ivanovitch, Auteur . - 2008 . - pp. 40-41.
Langues : Français (fre)
in Soins pédiatrie/puériculture > 241 (avril 2008) . - pp. 40-41
Mots-clés : CONTE HISTOIRE REVE IMAGINATION Note de contenu : 2008 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13133 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Réserve Exclu du prêt
Titre : Corps, gestes et paroles pour entrer dans la langue Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Rey ; Christina Romain Editeur : Bruxelles : Yapaka.be Année de publication : 2024 Collection : Temps d'arrêt. lectures num. 145 Importance : 64 pages Format : 18 cm Note générale : Transmettre une langue à un enfant paraît si naturel, inscrit dans notre humanité et dans l’ouverture au monde. Ce qui se joue au coeur de la relation engage la parole, la mise en mots, le souffle, le corps. Pourtant, cet apprentissage met en difficulté certains enfants au point de démotiver les adultes, entraînant parfois un retrait des interactions langagières.
Découvrir l’explicite fil de cette transmission, en comprendre les mécanismes (au-delà des enjeux cognitifs) offrent des pistes pour maintenir notre engagement, même en contexte de difficultés langagières. Les auteures invitent à découvrir comment transmettre explicitement une langue orale. Des exercices à pratiquer seul et avec l’enfant soutiennent le lecteur dans cette réappropriation des interactions langagières, support quotidien des apprentissages.Langues : Français (fre) Mots-clés : Langage Parole Corps Souffle Respiration Geste Apprentissage Son Logopédie Trouble du spectre de l'autisme - TSA Témoignage Conte Communication Histoire Trouble du langage Expression Emotion Index. décimale : 159.9 Psychologie Note de contenu : La corporalité de la parole
Langage, parole et langue
Parole et langue
Enfants TSA muets ?
Témoignage : l’incorporalité du langage
La parole mise en mots
Gestes vocaux et gestes de pointage : un étayage pertinent
Les syllabes : le squelette des mots
Les différents types de mots
Des mots à l’expression des émotions
L’appropriation des mots chez l’enfant Témoignage : la pertinence d’une comptine
La parole mise en scène
Les enjeux de l’énonciation : ancrage et visée
Traitement de l’implicite et des métaphores dans nos conversations quotidiennes
Les contes, une pratique langagière pour s’approprier implicite et métaphores
Témoignage
Et pour finir : les fonctions de la parole
Poursuivre
BibliographieEn ligne : https://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-145-web.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=83776 Corps, gestes et paroles pour entrer dans la langue [texte imprimé] / Véronique Rey ; Christina Romain . - Bruxelles : Yapaka.be, 2024 . - 64 pages ; 18 cm. - (Temps d'arrêt. lectures; 145) .
Transmettre une langue à un enfant paraît si naturel, inscrit dans notre humanité et dans l’ouverture au monde. Ce qui se joue au coeur de la relation engage la parole, la mise en mots, le souffle, le corps. Pourtant, cet apprentissage met en difficulté certains enfants au point de démotiver les adultes, entraînant parfois un retrait des interactions langagières.
Découvrir l’explicite fil de cette transmission, en comprendre les mécanismes (au-delà des enjeux cognitifs) offrent des pistes pour maintenir notre engagement, même en contexte de difficultés langagières. Les auteures invitent à découvrir comment transmettre explicitement une langue orale. Des exercices à pratiquer seul et avec l’enfant soutiennent le lecteur dans cette réappropriation des interactions langagières, support quotidien des apprentissages.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Langage Parole Corps Souffle Respiration Geste Apprentissage Son Logopédie Trouble du spectre de l'autisme - TSA Témoignage Conte Communication Histoire Trouble du langage Expression Emotion Index. décimale : 159.9 Psychologie Note de contenu : La corporalité de la parole
Langage, parole et langue
Parole et langue
Enfants TSA muets ?
Témoignage : l’incorporalité du langage
La parole mise en mots
Gestes vocaux et gestes de pointage : un étayage pertinent
Les syllabes : le squelette des mots
Les différents types de mots
Des mots à l’expression des émotions
L’appropriation des mots chez l’enfant Témoignage : la pertinence d’une comptine
La parole mise en scène
Les enjeux de l’énonciation : ancrage et visée
Traitement de l’implicite et des métaphores dans nos conversations quotidiennes
Les contes, une pratique langagière pour s’approprier implicite et métaphores
Témoignage
Et pour finir : les fonctions de la parole
Poursuivre
BibliographieEn ligne : https://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-145-web.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=83776 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 159.9 REY C Livre Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Etagères livres Disponible Les grandes figures de la psychiatrie. 2/5 Bruno Bettelheim / Armel Rivallan in Soins psychiatrie, 298 (Mai/Juin 2015)
[article]
Titre : Les grandes figures de la psychiatrie. 2/5 Bruno Bettelheim Type de document : texte imprimé Auteurs : Armel Rivallan, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 45-46 Langues : Français (fre) Mots-clés : ENFANT CONTE Psychologie - Histoire Psychanalyse (psychiatrie) - Histoire Troubles mentaux (psychiatrie) - Histoire Bettelheim, Bruno (1903-1990) Résumé : Bruno Bettelheim (1903-1990) est un psychanalyste et pédagogue américain d’origine autrichienne, issu d’une famille juive. Déporté à Dachau puis Buchenwald, et exilé aux états-Unis, il s’est rendu célèbre par la publication de plusieurs ouvrages où il explique les théories pédagogiques et psychothérapiques mises en œuvre à l’École d’orthogénie de l’université de Chicago, qu’il a dirigée pendant trente ans. Adulé de son vivant, il est sujet à controverses depuis sa mort. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34023
in Soins psychiatrie > 298 (Mai/Juin 2015) . - p. 45-46[article] Les grandes figures de la psychiatrie. 2/5 Bruno Bettelheim [texte imprimé] / Armel Rivallan, Auteur . - 2015 . - p. 45-46.
Langues : Français (fre)
in Soins psychiatrie > 298 (Mai/Juin 2015) . - p. 45-46
Mots-clés : ENFANT CONTE Psychologie - Histoire Psychanalyse (psychiatrie) - Histoire Troubles mentaux (psychiatrie) - Histoire Bettelheim, Bruno (1903-1990) Résumé : Bruno Bettelheim (1903-1990) est un psychanalyste et pédagogue américain d’origine autrichienne, issu d’une famille juive. Déporté à Dachau puis Buchenwald, et exilé aux états-Unis, il s’est rendu célèbre par la publication de plusieurs ouvrages où il explique les théories pédagogiques et psychothérapiques mises en œuvre à l’École d’orthogénie de l’université de Chicago, qu’il a dirigée pendant trente ans. Adulé de son vivant, il est sujet à controverses depuis sa mort. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34023 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt L'ours et les lutins masqués ou l'anesthésie racontée aux enfants / P. Sommet in Soins pédiatrie/puériculture, 229 (avril/mai 2006)
[article]
Titre : L'ours et les lutins masqués ou l'anesthésie racontée aux enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : P. Sommet, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : pp. 34-39 Langues : Français (fre) Mots-clés : ENFANT ANESTHESIE CONTE Note de contenu : 2006 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13024
in Soins pédiatrie/puériculture > 229 (avril/mai 2006) . - pp. 34-39[article] L'ours et les lutins masqués ou l'anesthésie racontée aux enfants [texte imprimé] / P. Sommet, Auteur . - 2006 . - pp. 34-39.
Langues : Français (fre)
in Soins pédiatrie/puériculture > 229 (avril/mai 2006) . - pp. 34-39
Mots-clés : ENFANT ANESTHESIE CONTE Note de contenu : 2006 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13024 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Réserve Exclu du prêt Les pratiques psychocorporelles / Pascale Thibault-Wanquet in Soins, n° 787 ([01/07/2014])
PermalinkPédopsychiatrie/ateliers thérapeutiques in Soins psychiatrie, 170/171 (Décembre 1994-Janvier 1995)
PermalinkPermalinkConteuse en gérontologie in Soins gérontologie, 108 (juillet - août 2014)
PermalinkPermalink