Centre de Documentation Gilly
HORAIRE
Lu : 8h30 à 12h00
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Me : 8h30 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Je : 8h30 à 12h00
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Fermé du mercredi 10 juillet à midi au jeudi 15 août
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de Gilly
HELHa - Paramédical.
Résultat de la recherche
7 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Terminologie' ![Ne pas surligner les mots recherchés Ne pas surligner les mots recherchés](./images/text_horizontalrule.png)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
[article]
Titre : |
Apprendre à coopérer |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Nicolas Journet, Directeur de publication, rédacteur en chef |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
p. 26-47 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
achat agriculture altruisme amour assurance collaboration comportement animal comportement social coopération coopération internationale coopérative couple désir d'enfant Économie enseignant enseignement entraide Histoire hôpital mutualisme parentalité pédagogie psychologie sexualité sociologie soignant soins infirmiers terminologie Travail collaboratif travail de groupe tutorat wikipédia |
Résumé : |
"L'espèce humaine est sans doute la plus coopérative de toutes. Mais diriez-vous d'un esclave qu'il coopère avec son maître ? Sans doute pas. Il travaille pour lui dans les strictes limites de ses obligations. Coopérer, ce n'est pas seulement se soumettre aux ordres, échanger des services ou partager des tâches : c'est le faire librement et avoir un but commun. "Coopérer, souligne Benoît Dubreuil, suppose que l'on aurait aussi de bonnes raisons de ne pas le faire." C'est sans doute pourquoi il n'est pas si facile d'y arriver. La poursuite des intérêts légitimes de chacun est aussi la plus ordinaire des libertés. Dans le couple comme entre internautes, à l'école comme au travail, entre personnes comme entre pays, instaurer la coopération est un problème. Y parvient-on mieux avec l'aide d'un idéal commun, d'un bénéfice collectif ou d'un surcroît de règles ?" (Journet, 2016, p. 26-27)
|
En ligne : |
http://www.scienceshumaines.com/apprendre-a-cooperer_fr_36245.html |
Format de la ressource électronique : |
Page web |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39259 |
in Sciences Humaines > 282 (Juin 2016) . - p. 26-47
[article] Apprendre à coopérer [texte imprimé] / Nicolas Journet, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2016 . - p. 26-47. Langues : Français ( fre) in Sciences Humaines > 282 (Juin 2016) . - p. 26-47
Mots-clés : |
achat agriculture altruisme amour assurance collaboration comportement animal comportement social coopération coopération internationale coopérative couple désir d'enfant Économie enseignant enseignement entraide Histoire hôpital mutualisme parentalité pédagogie psychologie sexualité sociologie soignant soins infirmiers terminologie Travail collaboratif travail de groupe tutorat wikipédia |
Résumé : |
"L'espèce humaine est sans doute la plus coopérative de toutes. Mais diriez-vous d'un esclave qu'il coopère avec son maître ? Sans doute pas. Il travaille pour lui dans les strictes limites de ses obligations. Coopérer, ce n'est pas seulement se soumettre aux ordres, échanger des services ou partager des tâches : c'est le faire librement et avoir un but commun. "Coopérer, souligne Benoît Dubreuil, suppose que l'on aurait aussi de bonnes raisons de ne pas le faire." C'est sans doute pourquoi il n'est pas si facile d'y arriver. La poursuite des intérêts légitimes de chacun est aussi la plus ordinaire des libertés. Dans le couple comme entre internautes, à l'école comme au travail, entre personnes comme entre pays, instaurer la coopération est un problème. Y parvient-on mieux avec l'aide d'un idéal commun, d'un bénéfice collectif ou d'un surcroît de règles ?" (Journet, 2016, p. 26-27)
|
En ligne : |
http://www.scienceshumaines.com/apprendre-a-cooperer_fr_36245.html |
Format de la ressource électronique : |
Page web |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39259 |
|
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Réserve | Exclu du prêt |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[article]
Titre : |
Communiquer efficacement sur la grossesse, la naissance et l'allaitement : importance d'un langage sexué |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
K.D. Gribble |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p. 27-32 |
Note générale : |
Article original : Effective communication about pregnancy, birth, lactation, breastfeeding and newbord care : the importance
of sexed language. Gribble KD et al. Front Glob Womens Health 2022 ; 3 : 818856. |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Communication Langage Femme Mère Identité de genre Genre Queer Droit des femmes Relation mère enfant Terminologie |
Note de contenu : |
En septembre 2021, le Lancet soulignait le discours de l’un de ses articles par une phrase en couverture : « Historiquement, l’anatomie et la physiologie des corps possédant un vagin ont été négligées ». Cette phrase illustrait le fait que le mot « femme »
était remplacé par l’expression « personne ayant un vagin », et que cela avait pour résultat de supprimer les mots « femmes » et « mères » des discussions sur la reproduction féminine. L’intention de départ était de reconnaître les besoins légitimes des personnes qui ne sont pas biologiquement des femmes mais qui se perçoivent toutefois comme telles.
Le sexe (une réalité biologique), le genre (un rôle social) et l’identité de genre (la perception que la personne a d’elle-même) ne sont pas synonymes. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=78025 |
in Les dossiers de l'allaitement > 185 (Août 2022) . - p. 27-32
[article] Communiquer efficacement sur la grossesse, la naissance et l'allaitement : importance d'un langage sexué [texte imprimé] / K.D. Gribble . - 2022 . - p. 27-32. Article original : Effective communication about pregnancy, birth, lactation, breastfeeding and newbord care : the importance
of sexed language. Gribble KD et al. Front Glob Womens Health 2022 ; 3 : 818856. Langues : Français ( fre) in Les dossiers de l'allaitement > 185 (Août 2022) . - p. 27-32
Mots-clés : |
Communication Langage Femme Mère Identité de genre Genre Queer Droit des femmes Relation mère enfant Terminologie |
Note de contenu : |
En septembre 2021, le Lancet soulignait le discours de l’un de ses articles par une phrase en couverture : « Historiquement, l’anatomie et la physiologie des corps possédant un vagin ont été négligées ». Cette phrase illustrait le fait que le mot « femme »
était remplacé par l’expression « personne ayant un vagin », et que cela avait pour résultat de supprimer les mots « femmes » et « mères » des discussions sur la reproduction féminine. L’intention de départ était de reconnaître les besoins légitimes des personnes qui ne sont pas biologiquement des femmes mais qui se perçoivent toutefois comme telles.
Le sexe (une réalité biologique), le genre (un rôle social) et l’identité de genre (la perception que la personne a d’elle-même) ne sont pas synonymes. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=78025 |
|
Exemplaires (1)
|
REVUES | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets | Exclu du prêt |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Réserve | Exclu du prêt |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Réserve | Exclu du prêt |
[article] De la participation au partenariat [texte imprimé] / Ingrid Muller . - 2019 . - p. 22-23. Cet article fait partie du dossier « Le patient, partenaire de ses soins et du système de santé » Langues : Français ( fre) in Santé conjuguée > 88 (septembre 2019) . - p. 22-23 |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
|
REVUES | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets | Disponible |
REVUES | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets | Exclu du prêt |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
Permalink
Permalink