Centre de Documentation Gilly
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HELHa - Paramédical.
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3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Seconde victime'
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Événements indésirables : les professionnels secondes victimes / David Verger in Gestions hospitalières, 619 (octobre 2022)
[article]
Titre : Événements indésirables : les professionnels secondes victimes Type de document : texte imprimé Auteurs : David Verger ; Virginie Bouyssou Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 513-517 Note générale : Article du dossier "Et si on parlait ressources humaines ?" Langues : Français (fre) Mots-clés : Ressources humaines Seconde victime Événement indésirable Culpabilité Premier secours émotionnel Débriefing immédiat Professionnels aidants Résumé : La fragilité des patients pris en charge à l’institut universitaire du cancer de Toulouse Oncopole, la gravité des pathologies et les risques liés aux innovations et aux traitements peuvent rendre les événements indésirables associés aux soins rapidement critiques et impacter sévèrement les professionnels. Dans tous les établissements de santé, ces « secondes victimes » sont rarement prises en compte et reconnues. Or, si 60 % des professionnels de santé sont capables de citer un événement indésirable associé aux soins où ils peuvent s’identifier comme seconde victime, ils sont plus de deux tiers à développer une perte de confiance en eux, de l’anxiété, une dépression ou une diminution de performance dans leur travail. La mise en place d’un dispositif de prise en charge de la seconde victime d’un événement indésirable contribue à renforcer la culture de sécurité, et donc la sécurité des soins au bénéfice des patients et des professionnels. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=76346
in Gestions hospitalières > 619 (octobre 2022) . - p. 513-517[article] Événements indésirables : les professionnels secondes victimes [texte imprimé] / David Verger ; Virginie Bouyssou . - 2022 . - p. 513-517.
Article du dossier "Et si on parlait ressources humaines ?"
Langues : Français (fre)
in Gestions hospitalières > 619 (octobre 2022) . - p. 513-517
Mots-clés : Ressources humaines Seconde victime Événement indésirable Culpabilité Premier secours émotionnel Débriefing immédiat Professionnels aidants Résumé : La fragilité des patients pris en charge à l’institut universitaire du cancer de Toulouse Oncopole, la gravité des pathologies et les risques liés aux innovations et aux traitements peuvent rendre les événements indésirables associés aux soins rapidement critiques et impacter sévèrement les professionnels. Dans tous les établissements de santé, ces « secondes victimes » sont rarement prises en compte et reconnues. Or, si 60 % des professionnels de santé sont capables de citer un événement indésirable associé aux soins où ils peuvent s’identifier comme seconde victime, ils sont plus de deux tiers à développer une perte de confiance en eux, de l’anxiété, une dépression ou une diminution de performance dans leur travail. La mise en place d’un dispositif de prise en charge de la seconde victime d’un événement indésirable contribue à renforcer la culture de sécurité, et donc la sécurité des soins au bénéfice des patients et des professionnels. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=76346 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Accompagner la seconde victime d'un événement indésirable lié aux soins / Stéphanie Joyeux in Objectif soins & management, 291 (Février-Mars 2023)
[article]
Titre : Accompagner la seconde victime d'un événement indésirable lié aux soins Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Joyeux ; David Naudin Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 29-33 Note générale : Malgré les prémisses d’un changement de culture après la publication du rapport « To err is human », en 1999, les erreurs dans le soin restent un sujet tabou. Lorsqu’un événement indésirable survient, la première victime est le patient. Le professionnel de santé qui a réalisé l’acte engendrant une complication peut être traumatisé, et devenir la seconde victime. Pour le cadre de santé, il est essentiel de tenir compte de cette éventualité et d’être vigilant aux signes de souffrance du soignant. Langues : Français (fre) Mots-clés : Erreur médicale Événement indésirable Gestion des risques Seconde victime Cadre de santé Pyramide de Bird Personnel soignant Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=77196
in Objectif soins & management > 291 (Février-Mars 2023) . - p. 29-33[article] Accompagner la seconde victime d'un événement indésirable lié aux soins [texte imprimé] / Stéphanie Joyeux ; David Naudin . - 2023 . - p. 29-33.
Malgré les prémisses d’un changement de culture après la publication du rapport « To err is human », en 1999, les erreurs dans le soin restent un sujet tabou. Lorsqu’un événement indésirable survient, la première victime est le patient. Le professionnel de santé qui a réalisé l’acte engendrant une complication peut être traumatisé, et devenir la seconde victime. Pour le cadre de santé, il est essentiel de tenir compte de cette éventualité et d’être vigilant aux signes de souffrance du soignant.
Langues : Français (fre)
in Objectif soins & management > 291 (Février-Mars 2023) . - p. 29-33Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt La seconde victime : nous sommes tous concernés ! / David Naudin in L'infirmièr.e, 26 (novembre 2022)
[article]
Titre : La seconde victime : nous sommes tous concernés ! Type de document : texte imprimé Auteurs : David Naudin Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 29-31 Note générale : Soigner est une démarche altruiste et l’engagement des professionnels de santé pendant la crise l’a encore démontré : les soignants œuvrent afin d’améliorer la vie des autres. Toutefois, les actes de soins comportent aussi un certain nombre de risques qui sont identifiés. Ainsi, soigner peut parfois entraîner des événements indésirables graves associés aux soins (EIGS). Langues : Français (fre) Mots-clés : Seconde victime Trouble psychosocial Événements indésirables Risque associé aux soins Erreur de médication Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=76222
in L'infirmièr.e > 26 (novembre 2022) . - p. 29-31[article] La seconde victime : nous sommes tous concernés ! [texte imprimé] / David Naudin . - 2022 . - p. 29-31.
Soigner est une démarche altruiste et l’engagement des professionnels de santé pendant la crise l’a encore démontré : les soignants œuvrent afin d’améliorer la vie des autres. Toutefois, les actes de soins comportent aussi un certain nombre de risques qui sont identifiés. Ainsi, soigner peut parfois entraîner des événements indésirables graves associés aux soins (EIGS).
Langues : Français (fre)
in L'infirmièr.e > 26 (novembre 2022) . - p. 29-31Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt