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[article]
Titre : |
Événements indésirables : les professionnels secondes victimes |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
David Verger ; Virginie Bouyssou |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p. 513-517 |
Note générale : |
Article du dossier "Et si on parlait ressources humaines ?" |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Ressources humaines Seconde victime Événement indésirable Culpabilité Premier secours émotionnel Débriefing immédiat Professionnels aidants |
Résumé : |
La fragilité des patients pris en charge à l’institut universitaire du cancer de Toulouse Oncopole, la gravité des pathologies et les risques liés aux innovations et aux traitements peuvent rendre les événements indésirables associés aux soins rapidement critiques et impacter sévèrement les professionnels. Dans tous les établissements de santé, ces « secondes victimes » sont rarement prises en compte et reconnues. Or, si 60 % des professionnels de santé sont capables de citer un événement indésirable associé aux soins où ils peuvent s’identifier comme seconde victime, ils sont plus de deux tiers à développer une perte de confiance en eux, de l’anxiété, une dépression ou une diminution de performance dans leur travail. La mise en place d’un dispositif de prise en charge de la seconde victime d’un événement indésirable contribue à renforcer la culture de sécurité, et donc la sécurité des soins au bénéfice des patients et des professionnels. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=76346 |
in Gestions hospitalières > 619 (octobre 2022) . - p. 513-517
[article] Événements indésirables : les professionnels secondes victimes [texte imprimé] / David Verger ; Virginie Bouyssou . - 2022 . - p. 513-517. Article du dossier "Et si on parlait ressources humaines ?" Langues : Français ( fre) in Gestions hospitalières > 619 (octobre 2022) . - p. 513-517
Mots-clés : |
Ressources humaines Seconde victime Événement indésirable Culpabilité Premier secours émotionnel Débriefing immédiat Professionnels aidants |
Résumé : |
La fragilité des patients pris en charge à l’institut universitaire du cancer de Toulouse Oncopole, la gravité des pathologies et les risques liés aux innovations et aux traitements peuvent rendre les événements indésirables associés aux soins rapidement critiques et impacter sévèrement les professionnels. Dans tous les établissements de santé, ces « secondes victimes » sont rarement prises en compte et reconnues. Or, si 60 % des professionnels de santé sont capables de citer un événement indésirable associé aux soins où ils peuvent s’identifier comme seconde victime, ils sont plus de deux tiers à développer une perte de confiance en eux, de l’anxiété, une dépression ou une diminution de performance dans leur travail. La mise en place d’un dispositif de prise en charge de la seconde victime d’un événement indésirable contribue à renforcer la culture de sécurité, et donc la sécurité des soins au bénéfice des patients et des professionnels. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=76346 |
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Exemplaires (1)
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REVUES | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets | Exclu du prêt |
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[article] Accompagner la seconde victime d'un événement indésirable lié aux soins [texte imprimé] / Stéphanie Joyeux ; David Naudin . - 2023 . - p. 29-33. Malgré les prémisses d’un changement de culture après la publication du rapport « To err is human », en 1999, les erreurs dans le soin restent un sujet tabou. Lorsqu’un événement indésirable survient, la première victime est le patient. Le professionnel de santé qui a réalisé l’acte engendrant une complication peut être traumatisé, et devenir la seconde victime. Pour le cadre de santé, il est essentiel de tenir compte de cette éventualité et d’être vigilant aux signes de souffrance du soignant. Langues : Français ( fre) in Objectif soins & management > 291 (Février-Mars 2023) . - p. 29-33 |
Exemplaires (1)
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REVUES | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets | Exclu du prêt |
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[article] La seconde victime : nous sommes tous concernés ! [texte imprimé] / David Naudin . - 2022 . - p. 29-31. Soigner est une démarche altruiste et l’engagement des professionnels de santé pendant la crise l’a encore démontré : les soignants œuvrent afin d’améliorer la vie des autres. Toutefois, les actes de soins comportent aussi un certain nombre de risques qui sont identifiés. Ainsi, soigner peut parfois entraîner des événements indésirables graves associés aux soins (EIGS). Langues : Français ( fre) in L'infirmièr.e > 26 (novembre 2022) . - p. 29-31 |
Exemplaires (1)
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REVUES | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets | Exclu du prêt |