Centre de Documentation Gilly
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[article]
Titre : L'enseignant et l'évaluation Auteurs : M. Monnier ; A. Lambelin Année de publication : 1997 Article en page(s) : p.43 Mots-clés : Enseignant Evaluation Processus apprentissage Résumé : L'évaluation est actuellement fondée essentiellement sur des grilles.Les critères choisis sont souvent de nature bi-polaire : bien-mal,satisfait-insatisfait,intéressant-inintéressant. Que mesurent ces grilles? Des résultats, des apprentissages, des impressions, des sentiments...? Apportent-elles des données pédagogiques intéressantes ? Les formateurs se sont fabriqués dans ce domaine un certain nombre de mythes qui guident leur acttions, mythes que les auteurs veulent explorer dans cet article. Note de contenu : SOINS FORMATION-PEDAGOGIE-ENCADREMENT
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35337
in Soins encadrement-Formation > 24 (4ème trimestre 1997) . - p.43[article] L'enseignant et l'évaluation [] / M. Monnier ; A. Lambelin . - 1997 . - p.43.
in Soins encadrement-Formation > 24 (4ème trimestre 1997) . - p.43
Mots-clés : Enseignant Evaluation Processus apprentissage Résumé : L'évaluation est actuellement fondée essentiellement sur des grilles.Les critères choisis sont souvent de nature bi-polaire : bien-mal,satisfait-insatisfait,intéressant-inintéressant. Que mesurent ces grilles? Des résultats, des apprentissages, des impressions, des sentiments...? Apportent-elles des données pédagogiques intéressantes ? Les formateurs se sont fabriqués dans ce domaine un certain nombre de mythes qui guident leur acttions, mythes que les auteurs veulent explorer dans cet article. Note de contenu : SOINS FORMATION-PEDAGOGIE-ENCADREMENT
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35337 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Réserve Exclu du prêt Dossier : Soins et savoirs spécifiques / Bernard Donnadieu in Soins encadrement-Formation, 26 (2ème trimestre 1998)
[article]
Titre : Dossier : Soins et savoirs spécifiques Auteurs : Bernard Donnadieu ; P. Lhez ; M.C. Montcet-Russel ; A. Crevoisier ; M.C. Ravoux ; C. Sanchez ; D. Bourgeon ; M. Benoit ; Marie-Odile Rioufol Année de publication : 1998 Note générale : Les significations multiples de l'apprentissage : entretien avec Bernard DONNADIEU : LHEZ, P. Pratique infirmière et savoir spécifiques : SAINT-ETIENNE, M. Le savoir infirmier transmis en formation initiale : MONTCET-RUSSEL,M.-C. Clé pour l'ingration des compétences en santé publique : RAVOUX, M.C Soins infirmiers en situations d'urgences et de catastrophes : SANCHEZ, C De l'imaginaire à l'arthmétique et de calculs de doses :BOURGEON, D. Perte de sens. Sens de la perte : BENOIT, M. Le sens du soins en Polynésie française : RIOUFOL, M.O. Mots-clés : Processus apprentissage Formation Soins infirmiers Pédagogie Médecine catastrophe Service urgence Travail deuil Résumé : L'exercice infirmier a recours à des savoirs scientifiques, certains partagés avec d'autres professions et d'autres spécifiques, structurés grâce à l'objectivation des connaissances acquises par la pratique. L'expérience, contrairement au savoir, est de l'ordre du particulier, de l'intransmissible. La connaissance précède le savoir relatif à l'observateur, au sujet qui connaît. La réalisation de soins de qualité nécessite de réfléchir avant d'agir, d'adapter l'acte à réaliser aux besoins apécifiques de la situation et surtout à ceux de la personne soignée. Que cet acte soit préventif, curatif et éducatif, il est indispensable au soignant de comprendre les gestes posés et leurs infraction. Note de contenu : SOINS FORMATION-PEDAGOGIE-ENCADREMENT
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35316
in Soins encadrement-Formation > 26 (2ème trimestre 1998)[article] Dossier : Soins et savoirs spécifiques [] / Bernard Donnadieu ; P. Lhez ; M.C. Montcet-Russel ; A. Crevoisier ; M.C. Ravoux ; C. Sanchez ; D. Bourgeon ; M. Benoit ; Marie-Odile Rioufol . - 1998.
Les significations multiples de l'apprentissage : entretien avec Bernard DONNADIEU : LHEZ, P. Pratique infirmière et savoir spécifiques : SAINT-ETIENNE, M. Le savoir infirmier transmis en formation initiale : MONTCET-RUSSEL,M.-C. Clé pour l'ingration des compétences en santé publique : RAVOUX, M.C Soins infirmiers en situations d'urgences et de catastrophes : SANCHEZ, C De l'imaginaire à l'arthmétique et de calculs de doses :BOURGEON, D. Perte de sens. Sens de la perte : BENOIT, M. Le sens du soins en Polynésie française : RIOUFOL, M.O.
in Soins encadrement-Formation > 26 (2ème trimestre 1998)
Mots-clés : Processus apprentissage Formation Soins infirmiers Pédagogie Médecine catastrophe Service urgence Travail deuil Résumé : L'exercice infirmier a recours à des savoirs scientifiques, certains partagés avec d'autres professions et d'autres spécifiques, structurés grâce à l'objectivation des connaissances acquises par la pratique. L'expérience, contrairement au savoir, est de l'ordre du particulier, de l'intransmissible. La connaissance précède le savoir relatif à l'observateur, au sujet qui connaît. La réalisation de soins de qualité nécessite de réfléchir avant d'agir, d'adapter l'acte à réaliser aux besoins apécifiques de la situation et surtout à ceux de la personne soignée. Que cet acte soit préventif, curatif et éducatif, il est indispensable au soignant de comprendre les gestes posés et leurs infraction. Note de contenu : SOINS FORMATION-PEDAGOGIE-ENCADREMENT
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35316 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Réserve Exclu du prêt Troubles d'apprentissage, le calvaire scolaire / Jacques Grégoire in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 20 (septembre-octobre-novembre 2010)
[article]
Titre : Troubles d'apprentissage, le calvaire scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Grégoire Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 52-53 Langues : Français (fre) Mots-clés : Processus apprentissage Trouble comportement social Concentration Résumé : Pourquoi un enfant intelligent ne peut-il apprendre à lire ou à compter ? En plus de l’environnement social et de la motivation, les facteurs neurologiques sont aujourd’hui incriminés. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30703
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 20 (septembre-octobre-novembre 2010) . - p. 52-53[article] Troubles d'apprentissage, le calvaire scolaire [texte imprimé] / Jacques Grégoire . - 2010 . - p. 52-53.
Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 20 (septembre-octobre-novembre 2010) . - p. 52-53
Mots-clés : Processus apprentissage Trouble comportement social Concentration Résumé : Pourquoi un enfant intelligent ne peut-il apprendre à lire ou à compter ? En plus de l’environnement social et de la motivation, les facteurs neurologiques sont aujourd’hui incriminés. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30703 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Réserve Exclu du prêt Spirale d'apprentissage et processus de professionnalisation / Chantal Legrand-Salomon in Soins encadrement-Formation, 19 (3ème trimestre 1996)
[article]
Titre : Spirale d'apprentissage et processus de professionnalisation Auteurs : Chantal Legrand-Salomon Année de publication : 1996 Article en page(s) : p. 41 Mots-clés : Pédagogie Infirmier Formation Processus apprentissage Note de contenu : SOINS FORMATION-PEDAGOGIE-ENCADREMENT
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35396
in Soins encadrement-Formation > 19 (3ème trimestre 1996) . - p. 41[article] Spirale d'apprentissage et processus de professionnalisation [] / Chantal Legrand-Salomon . - 1996 . - p. 41.
in Soins encadrement-Formation > 19 (3ème trimestre 1996) . - p. 41
Mots-clés : Pédagogie Infirmier Formation Processus apprentissage Note de contenu : SOINS FORMATION-PEDAGOGIE-ENCADREMENT
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35396 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Réserve Exclu du prêt