Centre de Documentation Gilly
HORAIRE
Lu : 8h30 à 12h00
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Me : 8h30 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Je : 8h30 à 12h00
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Fermé du mercredi 10 juillet à midi au jeudi 15 août
Lu : 8h30 à 12h00
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Me : 8h30 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Je : 8h30 à 12h00
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Fermé du mercredi 10 juillet à midi au jeudi 15 août
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de Gilly
HELHa - Paramédical.
HELHa - Paramédical.
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Latence' ![Ne pas surligner les mots recherchés Ne pas surligner les mots recherchés](./images/text_horizontalrule.png)
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Imprimer la page de recherche courante...](./images/print.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 159.9:61 ROU M Livre Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Etagères livres Disponible Transition néonatale : Processus psycho-neuro-immuno-endocriniens durant le travail garant de la transition néonatale / Floriane Stauffer in Les dossiers de l'obstétrique, Vol. 51, n° 540 (Mai 2024)
[article]
Titre : Transition néonatale : Processus psycho-neuro-immuno-endocriniens durant le travail garant de la transition néonatale Type de document : texte imprimé Auteurs : Floriane Stauffer Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 21-28 Langues : Français (fre) Mots-clés : adaptation vie extra-utérine psycho-neuro-immuno-endrocrinologie Naissance Hormone Accouchement Protection Travail accouchement Césarienne Déclenchement Accouchement provoqué Poche des eaux Latence Clampage Cordon ombilical Résumé : L'adaptation à la vie extra-utérine pour l'enfant à terme est le plus souvent simple et spontanée tout en reposant sur des phénomènes complexes et encore mal connus. Très souvent nous n'en voyons et n'en étudions que la partie émergée de l'iceberg, c'est-à-dire la transition de la vie intra-utérine à la vie extra-utérine par les premières respirations du nouveau-né. Cependant, nous savons désormais que cette adaptation débute dans les 48 h précédant la naissance et repose sur un processus évolutif en cascade. Une bonne connaissance de celui-ci permet aux professionnels périnataux d'améliorer l'accueil des enfants en bonne santé, tout comme l'assistance de ceux qui nécessiteront une aide à la transition (5.6% des enfants à terme). Plus encore, connaître finement la façon dont le fœtus se prépare et participe à sa mise au monde permet aux soignants de renouer avec les capacités du bébé à naître. Ainsi, ils peuvent être plus conscients des phénomènes d'autoprotection et de comment ils peuvent être altérés par certaines interventions banalisées. Se faisant, ils peuvent réenvisager les soins périnataux et les optimiser, autant en termes de vécu émotionnel, que de résultats sur la morbi-mortalité. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=84015
in Les dossiers de l'obstétrique > Vol. 51, n° 540 (Mai 2024) . - p. 21-28[article] Transition néonatale : Processus psycho-neuro-immuno-endocriniens durant le travail garant de la transition néonatale [texte imprimé] / Floriane Stauffer . - 2024 . - p. 21-28.
Langues : Français (fre)
in Les dossiers de l'obstétrique > Vol. 51, n° 540 (Mai 2024) . - p. 21-28
Mots-clés : adaptation vie extra-utérine psycho-neuro-immuno-endrocrinologie Naissance Hormone Accouchement Protection Travail accouchement Césarienne Déclenchement Accouchement provoqué Poche des eaux Latence Clampage Cordon ombilical Résumé : L'adaptation à la vie extra-utérine pour l'enfant à terme est le plus souvent simple et spontanée tout en reposant sur des phénomènes complexes et encore mal connus. Très souvent nous n'en voyons et n'en étudions que la partie émergée de l'iceberg, c'est-à-dire la transition de la vie intra-utérine à la vie extra-utérine par les premières respirations du nouveau-né. Cependant, nous savons désormais que cette adaptation débute dans les 48 h précédant la naissance et repose sur un processus évolutif en cascade. Une bonne connaissance de celui-ci permet aux professionnels périnataux d'améliorer l'accueil des enfants en bonne santé, tout comme l'assistance de ceux qui nécessiteront une aide à la transition (5.6% des enfants à terme). Plus encore, connaître finement la façon dont le fœtus se prépare et participe à sa mise au monde permet aux soignants de renouer avec les capacités du bébé à naître. Ainsi, ils peuvent être plus conscients des phénomènes d'autoprotection et de comment ils peuvent être altérés par certaines interventions banalisées. Se faisant, ils peuvent réenvisager les soins périnataux et les optimiser, autant en termes de vécu émotionnel, que de résultats sur la morbi-mortalité. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=84015 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Troubles de l'enfance et santé à l'âge adulte: un aperçu de la littérature / Nicolas Tanti-Hardouin in Cahiers de la puéricultrice, 291 (Novembre 2015)
[article]
Titre : Troubles de l'enfance et santé à l'âge adulte: un aperçu de la littérature Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Tanti-Hardouin, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.10-13 Langues : Français (fre) Mots-clés : latence morbidité santé transmission intergénérationnelle trouble de l'enfance Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35192
in Cahiers de la puéricultrice > 291 (Novembre 2015) . - p.10-13[article] Troubles de l'enfance et santé à l'âge adulte: un aperçu de la littérature [texte imprimé] / Nicolas Tanti-Hardouin, Auteur . - 2015 . - p.10-13.
Langues : Français (fre)
in Cahiers de la puéricultrice > 291 (Novembre 2015) . - p.10-13
Mots-clés : latence morbidité santé transmission intergénérationnelle trouble de l'enfance Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35192 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt
[article]
Titre : Troubles psychotraumatiques : se repérer Type de document : texte imprimé Auteurs : Yann Auxéméry Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 22-29 Note générale : Cet article fait partie du dossier "Je suis traumatisé !" Langues : Français (fre) Mots-clés : Syndrome d'évitement Cas clinique Diagnostic Dissociation Latence Prise en charge Psychodynamique Psycholinguistique Répétition Revivisence Signifié Subjectivité Syndrome post-traumatique Traumatisme psychique Résumé : Nombre d'entre nous s'interrogent sur cette notion devenue à la mode : le trauma. Naguère oublié de la psychiatrie et de la psychologie clinique, le traumatisme psychique est aujourd'hui au devant de la scène, parfois jusqu’à l’excès. Nous reprenons dans ce travail les diagnostics positifs de traumatisme psychique et de trouble de stress post-traumatiques (dépressions, psychoses, mésusages de substances psychoactives, souffrances corporelles, etc.) et les diagnostics différentiels (deuils non traumatiques, troubles de l'adaptation en réaction à un facteur de stress, etc.). Puis nous proposons des réflexions étiopathogéniques ouvrant la voie aux prises en charge psychodynamiques. Note de contenu : Le traumatisme psychique est aujourd’hui sur le devant de la scène, parfois jusqu’à l’excès. Sur le plan séméiologique, comment ne pas tout confondre ? Repères pour la démarche clinique et perspectives psychothérapeutiques.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=76688
in Santé mentale > 272 (Novembre 2022) . - p. 22-29[article] Troubles psychotraumatiques : se repérer [texte imprimé] / Yann Auxéméry . - 2022 . - p. 22-29.
Cet article fait partie du dossier "Je suis traumatisé !"
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 272 (Novembre 2022) . - p. 22-29
Mots-clés : Syndrome d'évitement Cas clinique Diagnostic Dissociation Latence Prise en charge Psychodynamique Psycholinguistique Répétition Revivisence Signifié Subjectivité Syndrome post-traumatique Traumatisme psychique Résumé : Nombre d'entre nous s'interrogent sur cette notion devenue à la mode : le trauma. Naguère oublié de la psychiatrie et de la psychologie clinique, le traumatisme psychique est aujourd'hui au devant de la scène, parfois jusqu’à l’excès. Nous reprenons dans ce travail les diagnostics positifs de traumatisme psychique et de trouble de stress post-traumatiques (dépressions, psychoses, mésusages de substances psychoactives, souffrances corporelles, etc.) et les diagnostics différentiels (deuils non traumatiques, troubles de l'adaptation en réaction à un facteur de stress, etc.). Puis nous proposons des réflexions étiopathogéniques ouvrant la voie aux prises en charge psychodynamiques. Note de contenu : Le traumatisme psychique est aujourd’hui sur le devant de la scène, parfois jusqu’à l’excès. Sur le plan séméiologique, comment ne pas tout confondre ? Repères pour la démarche clinique et perspectives psychothérapeutiques.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=76688 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt