Centre de Documentation Gilly
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HELHa - Paramédical.
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Revue | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets | Exclu du prêt |
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[article] Au coeur des projets de l'AVIQ. La désinstitutionnalisation [texte imprimé] . - 2024 . - p. 20-21. Langues : Français ( fre) in C'est l'AVIQ ! > 29 (Printemps 2024) . - p. 20-21 |
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REVUES | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets | Exclu du prêt |
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[article]
Titre : |
Grandir comme les autres en EAJE [établissement d'accueil du jeune enfant] avec un handicap |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Stéphanie Jacquat-François ; Sandrine Casci |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p. 19-23 |
Note générale : |
Article du dossier "Enjeux professionnels et pratiques innovantes"
Doi : 10.1016/j.cahpu.2022.01.007
|
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
INCLUSION HANDICAP enfant établissement d’accueil de jeunes enfants multiaccueil |
Résumé : |
Depuis de nombreuses années, la ville de Metz s’est engagée en faveur de l’intégration des enfants en situation de handicap au sein de ses établissements d’accueil du jeune enfant : places réservées, agents volants spécialisés, tout est mis en œuvre pour que nos missions auprès de ces enfants “pas comme les autres” puissent être assurées dans les mêmes conditions que pour tous les autres. |
Note de contenu : |
Sommaire :
Accueil pour tous, droit fondamental de l’enfant : le dispositif messin
Quand le handicap est connu avant l’accueil
Quand le handicap est découvert pendant l’accueil
La pluridisciplinarité pour une prise en charge optimale
Participer à la consolidation du projet de vie
Soutenir la parentalité
Philosophie de l’accueil des ESH
Conclusion
Déclaration de liens d’intérêts |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=74578 |
in Cahiers de la puéricultrice > 355 (Mars 2022) . - p. 19-23
[article] Grandir comme les autres en EAJE [établissement d'accueil du jeune enfant] avec un handicap [texte imprimé] / Stéphanie Jacquat-François ; Sandrine Casci . - 2022 . - p. 19-23. Article du dossier "Enjeux professionnels et pratiques innovantes"
Doi : 10.1016/j.cahpu.2022.01.007
Langues : Français ( fre) in Cahiers de la puéricultrice > 355 (Mars 2022) . - p. 19-23
Mots-clés : |
INCLUSION HANDICAP enfant établissement d’accueil de jeunes enfants multiaccueil |
Résumé : |
Depuis de nombreuses années, la ville de Metz s’est engagée en faveur de l’intégration des enfants en situation de handicap au sein de ses établissements d’accueil du jeune enfant : places réservées, agents volants spécialisés, tout est mis en œuvre pour que nos missions auprès de ces enfants “pas comme les autres” puissent être assurées dans les mêmes conditions que pour tous les autres. |
Note de contenu : |
Sommaire :
Accueil pour tous, droit fondamental de l’enfant : le dispositif messin
Quand le handicap est connu avant l’accueil
Quand le handicap est découvert pendant l’accueil
La pluridisciplinarité pour une prise en charge optimale
Participer à la consolidation du projet de vie
Soutenir la parentalité
Philosophie de l’accueil des ESH
Conclusion
Déclaration de liens d’intérêts |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=74578 |
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REVUES | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets | Exclu du prêt |
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: comprendre pour agir au travail
Titre : |
Handicaps invisibles et situations personnelles handicapantes : comprendre pour agir au travail |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Anne Joyeau, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sylvie Moisdon-Chataigner, Directeur de publication, rédacteur en chef |
Editeur : |
Presses de l'EHESP |
Année de publication : |
2022 |
Collection : |
Regards croisés, ISSN 2605-8480 |
Importance : |
1 vol. (286 p.) |
Format : |
17 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8109-0998-8 |
Prix : |
23 EUR |
Note générale : |
Bibliogr. p. 275-282 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Handicap Handicapés -- Travail Personnes handicapées Études sur le handicap Droit Accompagnement Discrimination Médecine du travail Handicap cognitif Aménagement raisonnable Révélation d'un diagnostic (dispositif d'annonce) Qualité de vie au travail Inclusion |
Index. décimale : |
316.344.9 Sociologie du handicap |
Résumé : |
Environ 10 millions de français sont concernés par le handicap invisible. Cet ouvrage, conçu dans une démarche interdisciplinaire, propose de mettre en lumière deux points essentiels : d'une part, la diversité des situations d'invisibilité, et d'autre part, la nécessité de puissantes actions dans le cadre du travail. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=76068 |
| ![Handicaps invisibles et situations personnelles handicapantes vignette](http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/images/vide.png) |
Réservation
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316.344.9 JOY H | Livre | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Etagères livres | Disponible |
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[article]
Titre : |
I-CARE : une formation pionnière par apprentissage en ligne sur la santé des personnes LGBTIQ+ |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Raphael Bize ; Erika Volkmar ; Zoé Blanc-Scuderi ; Denise Medico ; Adèle Zufferey ; Camille Béziane ; Arnaud Merglen ; Céline Brockmann ; Patrick Bodenmann |
Année de publication : |
2023 |
Article en page(s) : |
p. 1277-1281 |
Note générale : |
DOI: 10.53738/REVMED.2023.19.833.1277 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
LGBTIQ+ Formation numérique Santé arc-en-ciel Inclusion |
Résumé : |
Alors que plusieurs études récentes suggèrent qu’environ 1 jeune sur 6 fait partie de la diversité arc-en-ciel en Suisse, une proportion élevée des professionnel-les de santé n’a jamais eu de cours sur la santé des personnes LGBTIQ+ (lesbiennes, gays, bisexuelles, transgenres, intersexuées, queers, en questionnement ou autres). Cette situation entraîne d’importantes lacunes dans la prise en charge médicale des personnes LGBTIQ+, ainsi qu’une difficulté d’accès à des soins équitables, culturellement appropriés et de qualité. Cet article présente l’ambitieux et inédit projet de formation par apprentissage en ligne I-CARE (Improving Care and Access for Rainbow Equity) qui devra contribuer, à partir de la fin de cette année, à combler les lacunes actuelles dans la formation prégraduée et continue des professionnel-les de santé. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=79126 |
in Revue médicale suisse > 833 (28 juin 2023) . - p. 1277-1281
[article] I-CARE : une formation pionnière par apprentissage en ligne sur la santé des personnes LGBTIQ+ [texte imprimé] / Raphael Bize ; Erika Volkmar ; Zoé Blanc-Scuderi ; Denise Medico ; Adèle Zufferey ; Camille Béziane ; Arnaud Merglen ; Céline Brockmann ; Patrick Bodenmann . - 2023 . - p. 1277-1281. DOI: 10.53738/REVMED.2023.19.833.1277 Langues : Français ( fre) in Revue médicale suisse > 833 (28 juin 2023) . - p. 1277-1281
Mots-clés : |
LGBTIQ+ Formation numérique Santé arc-en-ciel Inclusion |
Résumé : |
Alors que plusieurs études récentes suggèrent qu’environ 1 jeune sur 6 fait partie de la diversité arc-en-ciel en Suisse, une proportion élevée des professionnel-les de santé n’a jamais eu de cours sur la santé des personnes LGBTIQ+ (lesbiennes, gays, bisexuelles, transgenres, intersexuées, queers, en questionnement ou autres). Cette situation entraîne d’importantes lacunes dans la prise en charge médicale des personnes LGBTIQ+, ainsi qu’une difficulté d’accès à des soins équitables, culturellement appropriés et de qualité. Cet article présente l’ambitieux et inédit projet de formation par apprentissage en ligne I-CARE (Improving Care and Access for Rainbow Equity) qui devra contribuer, à partir de la fin de cette année, à combler les lacunes actuelles dans la formation prégraduée et continue des professionnel-les de santé. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=79126 |
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Exemplaires (1)
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REVUES | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets | Exclu du prêt |
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